Brancher un volet roulant sur circuit prise électrique
C’est une question particulièrement intéressante qui m’a été posée par un lecteur récemment.
Ce dernier me demandait alors si le menuisier en charge de la pose des volets roulants pouvait se repiquer sur une prise électrique située à l’extérieur pour alimenter le volet roulant. Son souci était en relation avec l’isolation et la transmission de l’air extérieur via les gaines ICTA, mais aucunement avec la conformité de ce type de branchement électrique.
Ce n’est donc pas sur le problème de fuite d’air que je vais baser cet article, mais plus sur la question du raccordement d’un volet roulant électrique sur un circuit prise.
Le Volet roulant électrique, la prise et la norme NF C 15-100:
J’ai déjà parlé dans plusieurs articles de la norme à propos des circuits prise et volet roulant, mais voici une petite piqure de rappel.
La norme concernant les circuits électriques pour le volet roulant:
Pour la connexion électrique du volet roulant, la norme impose un circuit électrique avec fils électriques (neutre / terre / phase) de section 1,5mm2. Le volet est protégé par un disjoncteur courbe C de calibre 16A maximum.
Il est possible de mettre plusieurs volets roulants électriques sur un même circuit.
L’usage veut en général 2 volets roulants par disjoncteur.
Si un volet roulant perturbe un circuit et fait disjoncter, il est possible d’ouvrir ceux qui ne sont pas protégés par le même disjoncteur.
La norme NF C 15-100 pour les prises électriques:
Concernant les prises électriques, la norme électrique impose:
- 8 socles de prises de courant protégées par un disjoncteur 16A maximum avec une section de fil de 1,5mm2.
- 12 socles de prises de courant protégées par un disjoncteur 20A maximum avec une section de fil de 2,5mm2.
Peux ton raccorder un volet roulant sur un circuit prise électrique?
Maintenant que les bases sont établies, revenons à la question initiale.
Est-il possible brancher le volet roulant sur la prise électrique extérieure?
Si vous voulez respecter la norme NFC 15-100, vous ne pouvez pas.
Les circuits de prises électriques étant tirés avec des fils de section 2,5mm2 la plupart du temps, les préconisations de la norme électrique ne permettent pas de brancher un volet roulant sur un circuit prise.
Même si le circuit prise est réalisé avec des fils en section 1,5mm2, le nombre de socles de prise est très généralement complet.
A propos de la responsabilité du poseur:
Sachez que dans tous les cas, si le poseur de volet roulant décide de raccorder les alimentations électriques sur les prises électriques, c’est avant tout sa responsabilité. Il vous faut alors vérifier que l’artisan concerné possède bien une assurance décennale qui couvre les branchements électriques.
Brancher un volet roulant électrique en rénovation:
Il va donc falloir tirer une nouvelle alimentation électrique pour chaque volet roulant.
Voici quelques informations et conseils qui vont pouvoir vous aider en rénovation électrique.
La vérification au niveau du tableau électrique:
Vous aller devoir réaliser le départ de l’alimentation électrique des volets roulants au niveau du tableau électrique:
Le coffret électrique doit disposer:
- De modules / espaces disponibles pour ajouter des disjoncteurs divisionnaires.
- D’un interrupteur différentiel 30mA en tête de ligne. Le disjoncteur qui protège le volet roulant électrique doit être en aval (derrière) de cet interrupteur différentiel.
Disjoncteur pour le volet roulant électrique:
Le volet roulant électrique est protégé par un disjoncteur divisionnaire 10A qui est installé en aval – après – l’interrupteur différentiel.
Section de câble pour circuit électrique volet roulant:
La section des fils électriques pour réaliser l’installation d’un volet roulant électrique est de 1,5mm2.
Les différentes façons de faire passer les réseaux:
Le passage de l’alimentation électrique du tableau vers chaque volet roulant dépend de votre logement.
Passage en vide de construction:
Dans le cas de combles perdus, il faut profiter de ce vide de construction pour faire passer l’alimentation électrique jusqu’au niveau du volet roulant.
Pour le cas de volet roulant à commande radio, je vous conseille de descendre dans la cloison ( au niveau haut de la fenêtre) et de poser une boite d’encastrement à l’intérieur de laquelle le raccordement électrique du volet roulant se fera. Cette boite est fermée par un obturateur.
Pour le cas de volet roulant commandé par interrupteur, il faut descendre l’alimentation au niveau de l’emplacement de l’interrupteur de volet roulant (entre 0,90cm et 1,30m). Depuis cet interrupteur il faut ensuite repartir vers le moteur du volet roulant.
Pose en apparent, circulation des fils électriques sous moulure:
C’est le cas le plus difficile à mettre en oeuvre et le moins esthétique.
Si il n’existe pas de combles ou qu’il est impossible de les utiliser pour passer les réseaux, il faut passer les réseaux électriques en apparent, via des moulures.
Ce type de travail demande en général pas mal de main d’oeuvre et de matériel. C’est ce qui fait que dans de nombreux appartements, on retrouve la connexion électrique sur une prise (le travail est facilité, mais n’est pas aux normes pour autant).
Astuce à retenir:
Vous pouvez ponter les alimentations électriques de volets roulants ensemble: directement depuis la boite d’encastrement ou en réalisant un système équivalent à une pieuvre électrique pour vos volets.
Pensez néanmoins à ne pas mettre trop de volets roulants sur la même alimentation électrique (si un volet électrique est en défaut, il vous empêchera d’ouvrir tous les autres).
Dans le cas de volet roulant électriques avec interrupteur, il faut prévoir des boîtes d’encastrement en 50mm pour pouvoir câbler plus facilement (les interrupteurs de volet roulant sont généralement assez volumineux à l’arrière).
Bonjour,
J’avoue ne pas bien comprendre la raison de cette interdiction normative d’alimenter des VR sur le circuit de prises existant à partir du moment où on ne dépasse pas les intensités maximales acceptées sur ces circuits, d’autant plus que les VR ont des moteurs consommant peu de courant. Pour ce qui est de l’éventualité de la justification de cette interdiction pour des raisons de non ouverture des VR en cas de panne sur un circuit de prises, il est possible d’équiper les VR de batteries tampons. Pouvez vous donc expliquer les raisons de cette interdiction ?
Bonjour
Vous avez mis le doigt dessus.
C’est afin que le(s) circuit(s) des VR soit(ent) indépendant(s) du reste et qu’une coupure sur le circuit prises n’empêche pas le fonctionnement des VR et réciproquement.
Car si on suit votre raisonnement, on pourrait se contenter de 2 circuits qui font le tour pour toute la maison qui desservent tous les équipements.
Mais la norme demande de faire des circuits séparés par type d’usage, afin de rendre les équipements indépendant.
C’est certes du confort et pas de la sécurité, mais c’est important.
Mais autant c’est facilement faisable sur du neuf ou en rénovation totale, autant pour un ajout sur de l’existant, les installateurs qui doivent composer avec l’existant ne s’embêtent pas et se repiquent la plupart du temps sur un circuit prises ou éclairage proche.
Quand à votre idée de batterie, la plupart des volets filaires n’en sont pas équipés et cela occasionne un surcoût qui se justifie peu.
Bonjour,j aimerais poser un VRE a la place de mes portes en bois et y a un seul interrupteur proche de la ou je veux raccorder la prise électrique,et je voudrais savoir si je peux me raccorder direct sur cette prise merci
Bonjour
En général sur un interrupteur, il y a phase et retour lampe.
Pour alimenter votre volet, il vous faut phase/neutre/terre
Donc cela ne convient pas
Bonjour,
Je vais faire poser des volets roulants sur des fenêtres qui en sont dépourvues.
Un circuit en attente a été créé par un électricien dans un boitier de dérivation calé dans un faux plafond. Il faut aller de part et d’autre pour aller les alimenter. La cloison des fenêtres est une simple épaisseur de placo avec par derrière un panneau isolant de polystyrène puis le mur porteur de béton. La plafond est en béton banché.
Vu que je n’ai pas confiance en l’artisan qui va venir me les poser en mettant des fils de raccordement collés au mur, je souhaite poursuivre le travail pour aller au plus près des futurs raccordements électriques des volets.
Vu la longueur horizontale trop importante supérieure à 1,50 m, je ne peux pas faire de saignée et il faudrait faire de nombreux trous intermédiaires. Je ne sais d’ailleurs pas comment les panneaux de placo sont tenus (tasseaux en bois, rails métalliques tiges fixées sur le béton…)
Je prévois donc de faire horizontalement en goulotte dans l’angle du mur et du plafond afin qu’elle soit assez discrète. En revanche, je souhaiterais faire la descente sur 2 des 3 fenêtres (la dernière est trop prête de l’unité intérieure d’une PAC et je risque d’endommager les câbles en place) en encastré. Il me faut entre 25 et 35 centimètres.
Je prévois de faire à proximité des fenêtre sans casser le dormant des boitiers d’encastrement pour faciliter le raccordement et les dépannage par la suite. Aucun raccordement intermédiaire n’est prévu. Un trou moins large sera fait au niveau des goulottes pour pouvoir faire passer le câble d’alimentation.
Je vais essayer de passer une goulotte ou un tube IRL pour perforer le polystyrène et tenter de me frayer un chemin. J’aurais aimé avoir la boule chauffée mais non disponible en GSB et sans chalumeau.
L’ensemble sera bien sûr câblé en R2V 1,5 mm² sans oublier la terre.
Y a t-il des risques sachant qu’il ne passe pas d’autres câbles dans la zone et que je risque de tomber sur des tasseaux à l’angle mur/plafond ? Avez-vous d’autres idées ?
L’ensemble sera bien sûr câblé en R2V 1,5 mm² sans oublier la terre.
Bonjour
Pas vraiment de risque
Mais pour 25 à 35cm, vous pouvez faire une saignée
Je ferme mon volet roulant électrique avec une clé située à l’extérieur de la maison . mais s’il y a une panne de courant en mon absence, quand je reviens je ne peux pas rentrer chez moi . Y-a-t-il une solution ? Merci de votre réponse
Bonjour
S’il n’y a pas une autre entrée sans volet, cette configuration n’est effectivement pas idéale.
Bonjour
J ai fais poser un volet électrique ,pour le branchement électrique je me suis mis dans une boîte de dérivation.
J ai testé et ça marché très bien sauf que quelques heures après j ai descendu le volet très normalement,et après impossible de le remonté.
Quelq’un pourrez m expliqué l anomalie.
En vous rrmerciant
Bonjour, super article, je suis en train de réfléchir à mettre des volets roulants chez moi, il y aurait 6 fenêtres a équiper, et deux portes fenêtres.
D’après ce que je comprends, je peux réunir mes huit câbles de section 1,5mm² dans une boite de dérivation (dans les combles) et repartir avec aussi un câble de 1.5mm² vers mon tableau électrique.
J’ai un disjoncteur 32A qui ne me sert pas sur mon tableau, je peux le remplacer par un de 10A (ça suffit pour les 8 volets s’ils s’ouvrent tous en même temps?)
Ou faut-il que je rajoutes un petit tableau électrique avec un interrupteur différentiel de 30mA en tête et 2 ou 3 disjoncteurs de 10A pour les volets, en les groupant par deux ou trois, ce qu’il m’oblige a tirer plus de câble dans les combles, avec deux ou trois arrivées vers le tableau.
Merci pour votre future réponse.
Thomas
Bonjour
10A c’est 2300W, cela devrait suffire pour 8 volets en usage simultané.
Au pire vous pouvez aller jusqu’à 16A.
Par contre je vous conseille de faire au moins 2 circuits volets roulants
Ainsi en cas de panne d’un circuit, vous pouvez toujours ouvrir au moins la moitié des volets de la maison
Bonjour,
Je prévois de motoriser mes volets roulant mais comme beaucoup, refaire un circuit dédié semble difficile à réaliser sans ouvrir les murs. Je pensais donc me repiquer sur les prises les plus proches.
Dans une des commentaire, l’idée de mettre un disjoncteur 10Am’a fait me poser la question suivante :
– est-ce une bonne solution de remplacer ce disjoncteur par un fusible 10A ? Le fusible pourrait être installé dans un porte fusible dans le coffre du volet.
Bonjour
Quel en serait l’intérêt ?
Votre circuit prise est déjà protégé au départ contre les surintensités par un disjoncteur ?
Bonjour,
Alors j’avoues que l’électricité n’est pas mon domaine de prédilection, ma question n’est effectivement peut-être pas cohérente.
J’imaginai l’intérêt pour le moteur, d’être protégé par un 10A alors que le réseau de ma prise électrique est sur un disjonteur 15 ou 20A.
Ma reflexion n’est pas bonne ?
Bonjour
On ne protège pas l’appareil, mais les fils de l’installation.
Si vous avez des fils sur votre circuit en 1,5² mini, le disjoncteur au départ doit être de 16A maxi
Si vous avez des fils sur votre circvuit en 2,5² mini, le disjoncteur au départ doit être de 20A maxi
Après peu importe la puissance de l’appareil que vous raccorder.
Que ce soit un four de 3500W, un volet roulant de 100W ou une lampe de chevet de 10W.
Bonjour Carminas, en état un novice sur les normes électriques d’un circuit de VR.
Je vous remercie de votre article qui m’a permis d’éclaircir pas mal de doutes concernant les éventuelles inconvénients d’un repiquage sur un circuit préexistant de prise ou éclairage.
On ne trouve guère ces précisions dans les documents techniques.
Merci Carminas pour votre réponse. Je retiens cette leçon !
Bonne continuation
Bonjour,
Mon installateur de volets veut les brancher sur mes multiprises déjà existantes et qui qui supportent déjà d’autres sources telles que box, téléviseur etc…ça me parait très dangereux et pas très professionnel. Q’en pensez vous ?
Merci pour vos réponses Carminas.
Cordialement,
Bonjour
Peu d’intérêt de dédier un interrupteur différentiel aux VR
A la limite il est préférable de mettre vos 2 disjoncteurs sur 2 interrupteurs différentiels existants différents
Même si l’usage est de mettre un conducteur de terre par circuit, la norme autorise d’avoir un conducteur de terre commun à plusieurs circuits
Vous faites vos dérivations où cela vous arrange : tableau, boite de dérivation, boitier d’encastrement (interrupteurs, prises…), goulotte…
Certaines marque (Somfy je crois) conseille un disjoncteur par VR. Mais c’est juste pour pouvoir les programmer de manière individuelle. Pour moi peu d’intérêt.
Ce qui est déconseillé, c’est de mettre les VR en parallèle derrière le même interrupteur de commande (sauf à utiliser un dispositif de centralisation).
Bonjour,
j’envisage d’installer des moteurs électriques pour mes volets manuels.
A partir de ce que j’ai lu ici et sur d’autres sites, j’envisage:
– d’installer un interrupteur différentiel 30mA 40A
– d’installer 2 Disjoncteurs divisionnaire 16A type AC, 1 pour le RDC, 1 pour l’étage ou bien un mélange RDC/1er. Chaque disjoncteur serait raccorder à 4-6 moteurs.
Pour minimiser les éventuelles saignées, je souhaite faire passer 2 fils de 1.5mm2 supplémentaire dans des gaines de prises électriques déjà cablées situées à côté des fenêtres. Puis-je repiquer la terre des prises vers les volets ?
Où doit-on faire les pontages/dérivations ?
J’ai regardé ce post https://www.installation-renovation-electrique.com/nombre-de-fils-disjoncteur-deux-maximum/. Je compte faire comme sur la photo du post, mettre les dérivations dans la gaine avec des wago 221-415. Dans le pire des cas, à partir du disjoncteur, j’aurais deux sorties. Sur chaque sortie, une dérivation à l’aide de 2 wagos 221-415. Ca me fera au maximum 8 moteurs sur un disjoncteurs.
Le dernier post ici : https://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-%C3%89lectricit%C3%A9/brancher-plusieurs-volets-roulants/td-p/150364 me met le doute. Après le disjoncteur, on fait bien un ou plusieurs pontages pour aller vers les différents moteurs, c’est un montage en parallèle, non ? D’après ce que dit cette personne, il faudrait un disjoncteur par moteur, ce qui contredit tout ce que j’ai lu sur le sujet par ailleurs. Où se cache la vérité ?
Bien à vous.
++dom
Bonsoir j’ai pas tout compris
A un moment vous dites volet fils 1/5 différentiel 16 , et plus bas vous dites après le 30 ma mettre du différentiel de 10 a ?
Nous venons d’emménagé dans une maison des années 70 il me semble que tous les volets sont sur les prises,
Il y a beaucoup de travaux, la maison est une construction dites traditionnelle, nous avons commencé à ré tapisser la pieces d’en haut nous avons changer le boîtier du volet roulant pour mettre un encastre, et depuis ça fait des étincelles, pour le moment on a disjoncter au compteur en attendant de refaire, ce peut il que ça viennent du faite que c’est branche sur une prise? Les fils du volet sont des fils de 1,5 particulièrement moue ça peut jouer ? A votre avis que devrions nous faire merci
Bonsoir
16A c’est une valeur maxi, on peut tout à fait mettre moins.
Aucune raison qu’un raccordement sur une prise fasse des étincelles.
Par contre vérifiez vos serrages.
Où se situent ces étincelles ?
J’ai 10 volets bubendorff radio: un jour un sur deux ils se lèvent le jour suivant restent à mis course, et jamais les mêmes volets, je les ai reprogrammés des dizaines de fois Bubendorff préconise de changer tous les moteurs! Qu’en pensez vous? Ils sont alimentés sur des prises. J’ai retiré les appareils branchés, pas d’amélioration. J’envisage de faire un circuit Qu’en pensez vous? les condensateurs?
Merci Geneviève
Bonjour
Normativement, non cela n’y change rien.
En pratique c’est ce que font la plupart des installateurs de volets dans de l’existant.
Salut Guillaume, oui et si il y a moins de socles que 8 en 1,5 Et 12 en 2,5 , est ce possible de se reprendre sur une prise
Merci
Bonjour,
Tout d’abord merci pour cet article qui m’a conforté dans mon choix de ne pas utiliser de prise pour le raccordement éléctrique comme le préconisait le fournisseur…
Je viens d’installer une baie avec VRE en remplacement d’une porte de garage.
J’ai déjà l’alimentation de cette porte sur le tableau (interrupteur différentiel 30mA en tête puis un disjoncteur de 10A pour le circuit dédié).
Je n’ai qu’un doute sur cette phrase de l’article : » Le disjoncteur qui protège le volet roulant électrique doit être en aval (derrière) de cet interrupteur différentiel. » On ne parle pas du fameux disjoncteur de 10A?
Merci
Le mini tableau avec disj. 10A sur une prise pourquoi pas (noter le au niveau du disj. Du tableau principal) mais cela reste pas terrible.
Pour repondre à la question du risque :
-Un cable de VR est en 1.5, le circuit prise est (generalement) en 2.5. En theorie la protection du circuit ne correspond donc pas
-On protege un equipement au plus pres de sa consommation. 10A c est deja beaucoup pour un VR
-Plus il y a d equipements sur un circuit plus il y a de chance de court circuit, donc un circuit Pc avec 12 prises … risque d avoir son vr indispo
-le plus important pour moi : en cas d incendie, les VR doivent fonctionnés le plus longtemps possible. Hors un circuit PC a plus de chance d etre rapidement indispo qu une ligne dédiée …
Bonjour
Effectivement compliqué de mettre des volets électriques sans rénovation importante.
Des fois le logement n a même pas de différentiel.
Que pensez vous de câbler le câble du volet avec une fiche électrique pour la brancher sur la prise la plus proche ?
Le volet électrique devient un appareil électrique debranchable
bonjour,
Intéressants ces échanges. J’ai un voisin qui a ses volets roulants reliés à ces prises MAIS avec un disjoncteur 10A local, à chaque prise utilisée (micro tableau à 1 ou 2 emplacements). Le VR est donc protéger et un problème sur le VR n’affecte pas les prises.
Que pensez vous de ces alternatives ?
Merci par avance et longue vie à ce blog !
Bonjour,
Nous avons fait installer des volets roulants électriques par une entreprise sur une maison déjà existante.
Ils les ont brancher sur les prises, éclairage et plancher rayonnant.
Que risque t’il de ne pas appliquer la norme ?
Est ce que l’application de la norme NF C 15 – 100 est obligatoire ?
Est ce qu’ un volet roulant électrique ajouter à une ancienne construction dois suivre cette norme ?
Ils sont d’accord pour enlever le branchement au plancher chauffant mais il se raccorderons au point le plus près suivant (éclairage ou prise)…
Merci
Bonsoir
La NF C15-100 demande un circuit spécialisé pour les VR.
Mais autant c’est réalisable pour une installation neuve ou une rénovation totale, autant cela peut être complexe en ajout ultérieur.
Il est donc fréquent que les installateurs se repiquent sur une prise ou un éclairage proche.
Les inconvénients restent minimes.
Bonjour,
Petite question : quel est le risque de raccorder un volet électrique sur un circuit prise 16A et fils 2,5mm² ou bien sur un circuit radiateur électrique 16A fils 1,5mm².
Merci d’avance.
Guillaume
Bonsoir
D’un point de vue sécurité pas de problème, pas de risque de surcharge, cela ne consomme pas grand chose.
D’un point de vue utilisation ce n’est pas idéal.
Si par exemple votre radiateur à un défaut, vous ne pouvez plus ouvrir le volet ou à l’inverse si votre volet à un défaut, vos prises ne fonctionnent plus.
C’est pourquoi la norme demande un circuit dédié au VR.
Mais en rénovation, on n’a pas toujours le choix, et heureusement ce genre de problème reste rare.
Bonjour,
Bravo et merci pour ce blog!
Je suis en appartement années 70, le circuit des prises électriques n’a pas la terre.
Désireuse d’installer un VRE, et réfléchissant à se brancher sur la prise la plus proche.
Bien compris que ce n’est pas aux normes, mais que ça se fait quand on n’a pas le choix comme moi: tableau électrique très éloigné des baies vitrées.
Y a t’il un risque supplémentaire à se raccorder aux prises du fait qu’elles n’ont pas la terre ?
Bonjour
petite mise à jour car nouvelle norme (2014 ??) :
8 prises maxi et fils de 1,5 mm² ->16 A
12 prises maxi et fils de 2,5 mm² ->20 A
Cordialement
Ce que j’ai compris et peu être à tord.
Il y’a une différence entre mise en conformité et mise en sécurité dans la rénovation. Il est autorisé au détriment du confort de bafouer la conformité tant que les sections , les pouvoirs de coupures, le raccordement à la terre si classe 1, etc…(tout ce qui touche a la sécurité et non au confort soi respecté)
Seul les constructions neuves sont soumises à la conformité et au règlement thermique. Après c’est seulement votre image d’installateur pro qui se dégrade malheureusement difficile a avoir en rénovation car beaucoup plus compliqué et surtout beaucoup plus cher. Merci Guillaume pour tes très bons blogs
la norme électrique dit que vous devez avoir une ligne spéciale partant de votre tableau électrique pour alimenter vos volets roulants. donc normalement vous ne devez pas les reprendre sur une prise ou inter, bien que bcp d’entreprise le fasse.
sachez aussi que point de vue garantie constructeur
vos volets roulants sont garantis par le constructeur a partir du moment ou chaque volet roulant est protégé individuellement sur votre tableau. ce qui veut dire que chaque volet doit avoir sa ligne directe et son fusible ou disjoncteur.
si sur un fusible ou disjoncteur vous avez 2 volets ou plus en cas de problème la garantie ne fonctionnera pas.
je viens de faire installer 30 volets roulants électriques par une société, c’est moi qui est fait l’installation électrique, le fabricant et le poseur de volet m’ont averti sur ce point….
Bonjour,
Comme pour certains messages l’entreprise qui a installé mes volets électriques s’est connecté sur les prises électriques, ce qui est interdit d’après la norme NFC 15 100. Son installation est donc illégale. Pourquoi devrais je payer un électricien pour effectuer ce raccordement alors qu’il est prévu par la norme. L’entreprise ne doit elle pas respecter les nomes ?
Bonjour,
Pour un circuit prises, vous indiquez qu’il faut un disjoncteur 16A si les fils sont de section 1,5mm². Pour le circuit des volets roulants, vous indiquez qu’il faut un disjoncteur 10A, avec des fils de même section. Pourquoi des disjoncteurs différents pour des fils de même section ?
Bonsoir
Non, Guillaume dans son article plus haut a parlé de disjoncteur 16A maxi pour les volets roulants
Mais comme pour tous les calibres de la normes, ce sont bien des calibres maxi. On peut toujours mettre moins et 10A est d’usage courant pour des volets roulants avec les 2300W qu’il autorise.
Bonjour,
J’ai un probleme pour passer l’alimentation electrique du tableau vers les VR justement.
Mon tableau est au sous sol et les VR au RDC comment faire?
Quelqu’un m’a proposé de faire passer de nouveux fils dans la gaine des convecteurs qui sont sous les fenetres? est ce possible legalement?
sinon auriez vous une fourchette de prix pour la pose de 3 boites de derivations en traversant la dalle, il reste de la place dans le tableau , un differentiel en place, le sous sol est accessible les murs sont en parpaings interieur placo doublage polystyrene.
Il y a 2m 5m et 15 m à faire.
Merci d’avance pour vos reponses
Bonsoir
Il est tout à fait autorisé de faire passer 2 circuits dans une même gaine.
Mais il faut savoir si ce sera possible techniquement, en particulier si la gaine est de section suffisante.
Bonjour,
Merci de votre réponse rapide.
Est il légal de reprendre la terre sur la terre du radiateur car je craint que 4fils 1.5 mm2 pour le radiateur et 3 fils 1.5 mm2 pour le volet soient trop pour une gaine de section 20mm?
Bonjour
La norme autorise d’avoir un conducteur de terre commun à plusieurs circuit à condition qu’il ait une section au moins égale à la plus grosse section des conducteurs de terre des circuits.
Bonjour,
Dans le cas où les prises seraient cablées avec une section de 1.5mm² et qu’il n’y a que 4 socles connectés, est il possible de tirer une alimentation pour un moteur de volet roulant ? Dans l’affirmative, est-ce aussi possible pour un volet de bais vitrée (largeur 3m environ) ?
Merci par avance !
Bonjour,
et merci pour ce super blog Guillaume !
J’ai une question inverse….
J’ai fais construire une maison neuve.
Mes VR à commande radio sont raccordés dans des boîtes d’encastrement, sous caches, installées à hauteur d’interrupteur
Je me questionne, pour un point de vue esthétique et pratique, de savoir si je peux installer des prises dans ces boîtes.
Avez-vous un avis sur la question ?
Bonjour Mon volet roulant disjoncte en fin de course, moteur HSbou autre chose?
Merci de votre réponse.
Bonjour,
Je vous remercie pour ces explications !
Je suis un profane. J’ai déjà des volets roulants électriques que je cherche à domotiser l’installation avec des prises compatibles Homekit d’Apple.
Pour le moment, je ne trouve que des prises pour dimmer qui sont annoncées pour les lumières comme celui cette solution http://www.casetawireless.com/Pages/Products.aspx
Peut-être ça n’a rien à voir, mais est-ce que les dimmer peuvent remplacer une prise volet roulant ?
Merci d’avance !
Bonjour,
Jai bien compris que il est contre la norme si on branche le volets sur les prise, mais qu’est-ce que est le vrais risk?
Merci pour l’expliquer.
Bonjour
Des risques, au sens danger, il n’y en a pas.
D’ailleurs, les installateurs de volets ne s’embêtent en général pas à tirer un nouveau circuit sur une installation existante, et ils se repiquent sur une prise proche.
Le problème est plutôt une question de sélectivité.
S’il y a un soucis sur le circuit prises, vous ne pourrez pas ouvrir ou fermer vos volets
Bonjour,
il n’y a pas de risque même si le câblage des prises est en 2.5² avec disjoncteur 20A et que le repiquage pour les VR est fait avec du 1.5² ?
Bonjour
Si c’est directement le cordon du VR que vous raccordez, il n’y a pas de problème (le cordon est adapté à la puissance du VR)
Mais si vous faites une extension du circuit en 1,5² pour desservir vos VR, il faut changer le disjoncteur 20A pour un disjoncteur 16A.
Bonjour
Votre article me conforte dans mes doutes. Linstallateur voulait brancher sur les prises de courant existantes.
Du coup si je comprend bien, Il faudrait faire appel à un électricien pour tirer des câbles au niveau de chaque volet commande radio 5 au total (3 dans salon-cuisine et 1 dans chaque chambre) et comme dit votre article » descendre dans la cloison ( au niveau haut de la fenêtre) et de poser une boite d’encastrement à l’intérieur de laquelle le raccordement électrique du volet roulant se fera. Cette boite est fermée par un obturateur. »
La question que je me pose est qu’elle est la fourchette de prix concernant cette installation? Si vous pouvez me renseigner je vous en remercie.
Cordialement
Bonne journée
Bonjour,
Compliqué de donner une fourchette de prix.
Il faut voir l’état du tableau électrique (y’a t-il de la place) la présence ou non d’un interrupteur différentiel, le type de mur, le type de circulation, l’accessibilité, etc…
Cordialement
Guillaume
bonjour , j’adore ce site ceux qui y apportent des explications sont très claires dans celle-ci , je suis électricien moi-même et j’y ai apprécié certaines explications , j’ai un collégue qui à un détecteur de lumière à encastrer (Legrand) poser dans un couloir et qui ne fonctionne pas , je ne comprend pas d’où peut venir la panne Est-ce un problème de branchement , ou cela vient il du détecteur proprement dit , merci de votre réponse
Bonjour,
Il faut dans un premier temps tester si la lumière s’allume en l’absence de détecteur.
Ensuite, il faut réinstaller ce dernier en suivant bien le schéma de cablage avant de faire un éventuel retour auprès du fournisseur du détecteur Legrand.
Cordialement
Guillaume