Vérifier son installation électrique en 4 étapes
Voici un article que j’ai rédigé pour les personnes qui ne connaissent pas l’électricité, mais qui souhaitent acheter un bien (ou qui en possède déjà un), et faire un premier diagnostic de leur installation électrique.
Voici 4 étapes qui vont vous permettent de connaître l’état de votre installation électrique:
En aucun cas vous ne devez toucher les éléments électriques, cette vérification est purement visuelle
1 – Localiser votre tableau électrique
Il est généralement situé dans votre garage ou près de l’entrée de votre habitation. C’est ici que commence votre analyse:
2 – Vérifier la présence du ou des interrupteurs différentiels
Un interrupteur différentiel, ça ressemble à ça:
Il est positionné le plus souvent en tête de chaque ligne du tableau électrique. Si il n’est pas présent, c’est une des premières choses qu’il faudra changer dans votre tableau électrique.
En effet, il sert à protéger les personnes dans l’habitation contre les risques de défaut de courant. (pour plus d’informations, je vous invite à lire l’article sur les protections électriques du tableau).
3 – Vérifier la présence de disjoncteurs divisionnaires
Un disjoncteur divisionnaire, ça ressemble à ça:
Dans les vielles installations, le porte fusible remplace bien souvent le disjoncteur divisionnaire . Ils ont tous les deux le même rôle, mais le disjoncteur divisionnaire est plus « pratique » d’un point de vue fonctionnalité (pas de remplacement de fusible si l’installation rencontre un problème, voir l’article sur la différence entre disjoncteur et porte fusible pour plus de précision).
4 – Vérifier la présence de prise de terre sur votre installation électrique
La liaison à la terre est facilement repérable: Sur les prises, elle est caractérisée par une « tige » métallique qui ressort de la prise:
Attention!! Ce n’est pas parce que cette borne est présente, que la prise de terre existe pour autant. J’ai souvent vu des installations électriques ou les propriétaires avaient changé leurs appareillages (souvent pour le design) sans se poser la question de l’importance du branchement de la terre: Au final, le prise de terre est visible de l’extérieur, mais aucun fil de terre n’est relié à cette borne.
- Si vous avez un doute concernant un de ces points, je vous invite à faire appel à un professionnel, ou à chercher un peu plus sur ce site, vous trouverez surement les réponses à vos questions!
- Si il vous manque des données, n’hésitez pas à laisser un commentaire
Bonjour Guillaume,
Il faut aussi vérifier que les bornes de tous les appareillages soient bien vissées : prises, disjoncteurs, inter diff.
C’est souvent là qu’on a des départs d’incendie ou de gros problèmes.
MKMLorraine
j’ai acheté une prise murale, neuve de marque Bseed, si je place la borne terre en haut, alors la phase se retrouve à gauche, ai-je le droit de mettre la borne terre en bas, pour avoir la phase à droite?
Le multimètre permet juste de s’assurer de la continuité électrique de la borne « terre » de la prise jusqu’au piquet de terre.
Le testeur de terre permet de mesurer la résistance de la mise à la terre.
(appareil très cher et difficile à trouver en location!)
Evidemment,
Merci Jean
Bonjour,
si je demonte la prise et que je vois la presence du fil vet/jaune, comment s’assurer qu’il est bien relié a la terre ? ou dois je toutefois faire appel a un pro avec un appareillage special pour s’en assurer ?
merci de votre réponse (et de votre site)
Bonjour,
Il existe plusieurs types d’appareils pour mesurer la présence de terre sur une prise de courant.
Multimètre
Testeur de terre
Sans ces appareils, vous ne pouvez faire cette mesure.
Cordialement
Guillaume