Les unités de mesure en électricité (Watt, Volt, Ampères, kWh…)

Les unités de mesure en électricité (Watt, Volt, Ampères, kWh…)

Si vous vous intéressez à l’électricité, vous butez peut-être sur des notions théoriques que vous avez oubliées depuis les bancs de l’école. Aussi, voici un petit rappel sur les différentes unités de mesure que l’on retrouve couramment en électricité. Volts, ampères, ohms, watts et kilowattheures n’auront bientôt plus aucun secret pour vous !

Le volt, unité de mesure de la tension électrique

La tension électrique reflète la différence de niveau énergétique de deux points d’un circuit électrique, aussi appelée différence de potentiel. C’est elle qui génère la force nécessaire au déplacement d’électrons pour créer le courant électrique. On parle de force électromotrice. Sans tension, il n’y a donc pas de courant !

La tension électrique, notée U, se mesure en volts (V) . Pour la quantifier, on utilise un appareil appelé multimètre ou un voltmètre que l’on branche aux bornes de l’appareil électrique à tester. Dans une installation électrique classique, la tension est de 230 volts. Dans une installation en triphasé, la tension est de 400 volts.

L’ampère, unité de mesure de l’intensité du courant électrique

Le courant électrique est le flux d’électrons qui circule dans un circuit électrique. Comme l’eau s’écoule avec un certain débit dans vos tuyauteries dès que vous ouvrez un robinet, le courant électrique circule dans les fils électriques dès que vous allumez un appareil. L’intensité électrique, qui correspond au débit d’électrons, se mesure en ampères (A) et on la note I. On la mesure au multimètre en position ampèremètre.

Chaque circuit électrique de votre installation peut supporter une quantité de courant électrique limitée le disjoncteur du tableau électrique. Ainsi, un circuit protégé par un disjoncteur de 16 A ne laissera par passer un courant supérieur à 16 ampères. Si vous regardez votre tableau électrique, vous constaterez que l’intensité dans chacun de vos circuits est limitée à 16, 20 ou 32 ampères.

L’intensité du courant dans un circuit électrique dépend de la puissance de l’appareil que vous mettez en fonctionnement. Plus l’appareil est puissant, plus son fonctionnement génère un déplacement d’électrons important, autrement dit un courant électrique d’intensité importante.

Le watt, unité de puissance électrique

La puissance électrique est la quantité d’énergie électrique qu’un appareil absorbe pour fonctionner. C’est le réseau qui fournit l’énergie, autrement dit votre installation électrique. Votre appareil électrique convertit l’énergie électrique en énergie d’une autre forme : chaleur dans le cas d’un radiateur électrique, force motrice et chaleur dans le cas de la machine à laver, etc.

L’unité de mesure de la puissance, notée P, en électricité, est le watt (W) . La puissance d’un appareil électrique est indiquée sur le produit. Pour un radiateur électrique, par exemple, elle est de 1 000 watts ou plus.

L’intensité du courant dans un circuit électrique dépend de la puissance électrique de l’appareil que l’on met en fonctionnement. Aussi, il existe une relation entre la puissance P, la tension U et l’intensité I. Si vous avez quelques souvenirs de vos cours de physique du lycée, vous savez sûrement déjà calculer une puissance électrique. C’est le produit de la tension électrique par la valeur de l’intensité. On écrit P = U x I.

L’ohm, unité de résistance électrique

Ouvrez grand vos chakras pour cette avant-dernière unité de mesure en électricité ! L’ohm, symbolisé par la lettre oméga Ώ, est l’unité de mesure de la résistance d’un conducteur d’électricité.

En effet, tout matériau oppose une résistance plus ou moins importante au passage d’un flux d’électrons à travers lui. Dans le cas d’un fil de cuivre, cette résistance notée R est très faible. On dit que le cuivre est conducteur. C’est pour cette raison que les fils électriques sont en cuivre. L’eau est aussi un excellent conducteur, d’où les dangers de l’électricité en présence d’eau. Dans le cas du plastique, la résistance est très forte. Le plastique est isolant : il fait barrage au passage du courant électrique. Voilà pourquoi les fils de cuivre de vos circuits électriques sont recouverts d’une gaine en plastique !

La résistance R est reliée à la tension U et à l’intensité I par la loi d’Ohm. Celle-ci indique que la tension aux bornes d’un appareil est le produit de la résistance de cet appareil par l’intensité du courant électrique. Autrement dit, U = R x I.

La résistance d’un appareil électrique est indiquée dans sa fiche technique. Pour connaître la résistance d’un circuit électrique, on peut effectuer une mesure au multimètre sur position ohmmètre.

Le kWh, unité de mesure de la consommation d’électricité

Le kWh est une unité de mesure de consommation d’électricité. La consommation électrique en kWh quantifie la puissance utilisée chaque heure par un appareil en fonctionnement. Elle est indiquée dans la fiche technique de chaque appareil. Votre facture électrique est basée sur la somme de l’ensemble des consommations en kWh de vos appareils.

Si vous avez encore des ampoules à incandescence chez vous, une ampoule de 60 watts allumée pendant 2 heures consomme 120 wattheures, soit 0.120 kWh. À éclairement identique, son équivalent en LED ne consomme que 7 watts environ et consomme seulement 14 wattheures en 2 heures, soit 0.014 kWh. D’où l’importance de remplacer vos vieilles ampoules par des ampoules à LED qui consomment presque 10 fois moins d’électricité !

Vous avez aimé cet article ?
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *