Le triphasé n’est pas mort, vive les nouvelles installations électriques en tri!

Le triphasé n’est pas mort, vive les nouvelles installations électriques en tri!

L’alimentation électrique triphasée est en perte de vitesse depuis longtemps dans les installations électriques résidentielles. La très grande majorité des nouveaux raccordements se font en monophasé, sauf dans les cas particuliers. Pour la rénovation des anciennes installations électriques, les alimentations triphasées sont, la plupart du temps, modifiées en monophasé.

Pourtant, la tendance risque de s’atténuer à partir de maintenant: effectivement on voit apparaître de nouveaux besoins d’alimentation électrique triphasée pour des appareils spécifiques.

Je vais vous donner 3 exemples et vous expliquer pourquoi vous devriez penser à passer en triphasé (ou laisser votre alimentation existante en triphasée avant de réaliser des travaux de rénovation électrique).

Pompe à chaleur alimentée en triphasé:

La pompe à chaleur est une alternative aux anciennes chaudières à fioul et à gaz.

Le modèle Air-eau permet de récupérer les calories contenues dans l’air pour les restituer dans le fluide caloporteur qui va circuler dans le système de chauffage.

Pour ce faire, il y a plusieurs systèmes qui contribuent au fonctionnement de la pompe à chaleur: le compresseur, l’evaporateur, le détendeur etc… Cette machine a par ailleurs un coût (que je vous invite par exemple à consulter chez Effy) – mais ce n’est pas le sujet.

Chacun de ces éléments à besoin d’une alimentation électrique. Selon les modèles, il faudra plus de puissance et une alimentation électrique triphasée.

Par exemple, le modèle de la marque Daikin ETBX16E9W doit être alimenté avec une tension électrique de 400V. 400V, c’est la tension entre phase en triphasé.

Borne de recharge pour véhicule électrique:

La recharge de véhicule électrique peut se faire à partir d’une simple prise électrique. Mais clairement, il faut être très patient avant de voir la jauge de la batterie à 100% en se raccordant sur une prise 2P+T.

Pour obtenir un temps de recharge des batteries d’un véhicule électrique plus cohérent, il faut s’orienter vers les bornes spécifiques, appelées aussi WallBox.

Il existe des modèles monophasés allant jusqu’à 7,4kW mais qui sont très gourmands dans une installation électrique avec une abonnement qui peut aller jusqu’à 60A maximum (12kVA). Le temps de charge annoncé moyen pour 100km reste assez long également.

Pour plus de souplesse et aussi de capacité de charge, il faut passer sur une alimentation électrique triphasée et une borne de 11 à 22kW qui permet d’obtenir un temps de charge rapide (40min de temps de charge pour 100km d’autonomie).

Photovoltaïque, le triphasé pour la revente au delà de 6kWc:

Voici un point plus spécifique et qui est moins connu.

Il faut savoir que lorsqu’on installe des panneaux photovoltaïques, il y a la possibilité de revendre l’électricité en totalité (vente totale), mais aussi d’en consommer une partie (Autoconsommation et vente du surplus).

Mais il y a une limite liée à l’installation électrique en place. On ne peut injecter plus de 6kVA sur une installation électrique monophasée. Il faudra avoir une installation électrique triphasée pour dépasser cette valeur d’injection.

A noter qu’il est tout de même possible d’installer 9kWc par exemple sur une installation électrique monophasée, mais il faudra brider l’onduleur au niveau de l’injection à 6kVA.

Conclusion:

Que ce soit pour l’installation et le branchement électrique d’une pompe à chaleur ou pour une autre raison, on voit bien que l’alimentation électrique triphasée a encore de beaux jours devant elle.

Le revers de la médaille, c’est qu’il faudra concevoir l’installation électrique en prenant en compte la composante majeure: l’équilibrage de phase. Une notion qui peut faire peur au premier abord mais qui, si elle est bien expliquée, n’est pas si compliquée à gérer.

 

Vous avez aimé cet article ?
Écrit par Guillaume, électricien expert
Guillaume DENIS
Électricien
Passionné par l'électricité, qu'elle vienne d'un transformateur ou qu'elle soit issue du soleil. Ingénieur électronicien de formation, j'ai décidé de me reconvertir en tant qu'électricien en...
4 commentaires
GoGoGadgetoVolt
10 janvier 2024

Bonjour à vous,

J’ai une question sur l’existence d’équipements/dispositifs pour un besoin particulier :
Mon installation est triphasée, j’ai équilibré et distribué les phases moi-même, de façon classique et tout à fait efficace.

Je souhaiterais maintenant (pas de justification fonctionnelle réelle, c’est pour la « beauté du geste » et parce que j’aime les usines à gaz et les montages « sapin de Noël » avec des voyants partout) mettre en place un mécanisme pour pouvoir, à la volée, choisir pour chaque disjoncteur mono la source d’alimentation parmi les 3 phases. Et, si possible, avoir un petit indicateur visuel , comme un triplet de voyants dont un serait allumé, pour indiquer cette source, pour chaque disjoncteur.
Évidemment pour garder la protection différentielle adéquate, il pourrait s’agir de mettre en amont de chacun de ces commutateurs individuels 3 ID mono alimentés chacun par une phase différente. Le tout dimensionné de sorte à ne jamais pouvoir surcharger un ID, et de garder les bonnes discriminations type A / AC en fonction des appareils à protéger.
Aucun problème de place ni de budget : s’il faut passer de 5 à 15 différentiels, de 80 à 200 modules au total et quadrupler la taille du tableau c’est OK. Je voudrais juste avoir un tableau imposant avec des lumières et des sélecteurs partout pour jouer à changer les phases (et nécessairement le neutre qui va avec, pour ne pas se retrouver avec un neutre commun à tous les circuits) en une action sur des boutons.

Existe-t-il donc des « sélecteurs » à monter sur rail qui permettent de faire ceci ? Auriez-vous des exemples ?

Merci infiniment d’avance !

Ludo
29 juin 2022

Ouf tu me rassure avec ta réponse. En fait je retire des câbles neuf dans la partie habitation et souhaite laisser le tri dans la partie garage. Du coup, ça ne sera pas très équilibré?
J’avais des phases communes dans des boîtes de dérivation dans la partie habitation. J’ai préféré retirer des lignes neuves pour la partie mono. Tu en pense quoi?

Carminas
29 juin 2022

Bonsoir

Pourquoi pas équilibré ?
Ce qui est important c’est de bien répartir les circuits gros consommateurs sur les 3 phases.
Quand aux appareils en tri, ils s’équilibrent naturellement

Vous inspirer de ceci :
https://www.casimages.com/i/211101073926383217647914.jpg.html

Ludo
28 juin 2022

Bonjour Guillaume et merci de partager tes connaissances !!!!
J’aurais des petites questions, je voulais passer mon tableau de tri à mono, mais certains de mes équipements nécessite du tri ( pompe).
Du coup, je me suis dit, je récupère mes phase et mes neutres de ma maison que je passe en mono pour plus de simplicité.
Une phase par rangée (3 rangées de disjoncteurs).
Et puis je récupère les trois phases, pour alimenter ma pompe.
Tu en pense quoi?
On a le droit de mixer tri et mono dans un tableau?

Guillaume
29 juin 2022

Bonjour,

Pas de souci pour «  »mélanger » » tri et mono puisque le matériel classique en résidentiel est alimenté en mono.
Il faut juste bien penser à équilibrer les phases, c’est primordial.

Cordialemet

Carminas
31 mai 2022

Bonjour Guillaume

Puis autre inconvénient : tout est plus cher pour les équipement nécessitant tri ou tetra :
– interrupteur différentiels 30mA tetra
– disjoncteur tri/tetra
– contacteur tri/tetra
et globalement plus encombrant, donc tableaux plus grands

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *