Qu’est-ce qu’un TGBT (Tableau Général Basse Tension) ?
Le TGBT ou tableau général basse tension, aussi appelé tableau électrique ou tableau de répartition, régit toute la distribution du courant dans votre installation électrique. C’est aussi un véritable ange gardien qui garantit votre sécurité électrique et celle de vos biens.
À quoi sert un TGBT ?
Le TGBT, autrement dit le tableau électrique de votre appartement ou de votre maison, sert à répartir le courant provenant de votre branchement au réseau public d’électricité dans vos différents circuits électriques.
Ce tableau de répartition est aussi conçu pour garantir votre sécurité. Il protège votre habitation contre les incendies en cas de surintensité ou de court-circuit. Il vous évite aussi l’électrocution en cas de fuite de courant.
Quels sont les éléments principaux du TGBT ?
Le tableau électrique est au départ un coffret vide, aménagé avec des rails DIN sur lesquels vous allez pouvoir fixer différents composants électriques appelés modules, puis câbler votre TGBT.
Parmi les principaux modules d’un TGBT, il y a les disjoncteurs. Chacun protège une ligne électrique regroupant plusieurs prises, luminaires ou appareils électroménagers. En cas de court-circuit ou de surintensité, le disjoncteur coupe le courant dans toute la ligne concernée.
L’interrupteur différentiel, quant à lui, vous protège contre l’électrocution. La norme électrique NF C15-100 exige qu’il y ait au moins deux interrupteurs différentiels pour protéger toute l’installation électrique. Dès qu’un interrupteur différentiel détecte une fuite de courant significative, il coupe l’électricité dans l’ensemble des lignes qu’il protège.
En plus de tous ces éléments, votre TGBT a peut-être aussi un contacteur jour-nuit pour faire fonctionner le chauffe-eau électrique au moment des heures creuses. Un parafoudre est également obligatoire dans certaines régions ou certaines configurations.
Le TGBT dans nos logements
Dans nos appartements et maisons, le TGBT se situe en tête de l’installation électrique, à l’intérieur du logement, juste après le disjoncteur général. Il s’installe dans la GTL ou gaine technique du logement, à une hauteur précisée dans la norme NF C15-100.
Bien sûr, en fonction de vos projets d’aménagement intérieur, vous pourrez être amené un jour à déplacer votre TGBT. De même, si vous construisez une extension ou que vous aménagez un local piscine, vous devrez peut-être ajouter un tableau électrique divisionnaire pour alimenter vos nouveaux circuits s’il n’y a plus de place dans votre TGBT.
Monophasé ou triphasé ?
La plupart des installations électriques actuelles sont en courant monophasé, avec un fil de phase et un fil de neutre. Le TGBT est dans ce cas un tableau électrique monophasé. Cependant, certaines maisons anciennes ont une arrivée électrique triphasée, avec trois fils de phase et un neutre. Le TGBT est alors triphasé. Le choix de certains équipements pourrait vous amener à passer du monophasé au triphasé. Dans ce cas, vous devrez faire changer votre alimentation électrique et votre compteur, puis refaire tout votre tableau électrique en triphasé.
Bonjour
Il ne faut pas confondre un tableau d’abonné et un tableau général base tension, un TGBT comporte plusieurs grosses armoires alimentées par des jeux de barre
en 380 + N pour des appareils de grosses puissances dans l’industrie et le commerce.
Moi j’ai travailler 15 ans dans une entreprise d’électricité industriel , réfection des installations électriques de l’hippodrome de Vincennes,
et des modernisation d’armoire TGBT dans des grands magasins (1) , j’ai par la suite été responsable technique dans un super marché Prisunic dns un centre commercial à Parly 2 dans le 78
avec un TGBT principal pour le RDC et un auxiliaire pour le 1 étage et là c’est différent que de refaire un simple tableau d’abonné
Quand ont refaisait des TGBT dans les magasins certains travaux ce faisait Sous Tension pour les raccordements sur les JDB , car des fois ont ne pouvais
coupé le courant sur les meubles de froid ont ne coupait les sectionneurs que pour évité les amorçages sur les JDB.
Nous avions suivis une formation au travaux sous tension à l’Apave rue de Salneuve à cote de la Gare ST Lazarre.
Dommage que l’ont ne puisse pas joindre de photos sur votre site.
Cordialement.
Aujourd’hui à la retraite je suis toujours les évolutions dans les nouveautés et les conditions de travail.
Michel 69 ans