Pince jokari T20050, test de la pince automatique à dénuder
Certains gestes sont tellement répétitifs, et mettent le corps de l’électricien à rude épreuve, que les fabricants d’outillage ont mis au point des outils permettant de gagner du temps. C’est le cas pour le dénudage de fils électriques avec la pince à dénuder automatique.
J’ai déjà testé plusieurs modèles sans être particulièrement convaincu, notamment pour des questions de robustesse et d’efficacité dans le temps. Aujourd’hui, je m’attaque au test de la pince à dénuder Jokari T20050.
Est elle à la hauteur de la tâche?
Pince Jokari à dénuder caractéristiques techniques:
Spécifications de la pince Jokari:
- Capacité de dénudage: 0,2 à 6mm2.
- Référence: 20050.
- Poids: 90 grammes.
- Dimensions:
- Longueur: 16,5cm.
- Largeur: 14cm.
- Hauteur: 2,7cm.
Dénudage automatique de 0,2 à 6mm2:
La pince Jokari permet de dénuder des fils électriques de section allant de 0,2mm2 jusqu’à 6mm2.
Cette gamme permet de couvrir la majorité des cas pour une installation électrique résidentielle.
Seuls les branchements internes du tableau électrique (voir ici) ne pourront pas se faire avec la pince Jokari.
Côté pratique, la pince s’adapte à la section automatiquement.
Réglage de la longueur de dénudage:
Si la pince est automatique du point de vue de la section de dénudage, le réglage de la longueur à dénuder se fait manuellement.
C’est tout à fait logique et cela se fait au niveau de la mâchoire supérieure de la pince Jokari, avec une butée en plastique qui se décale de 6 à 15mm.
Outil de coupe:
La pince à dénuder automatique Jokari est équipée d’un outil de coupe.
Il est situé sur le haut de la pince est s’actionne en même temps que le système pour dénuder les fils électriques.
Cet outil est limité aux fils avec une section inférieure ou égale à 2,5 mm2.
Test de la pince à dénuder automatique Jokari T20050:
Efficacité pour dénuder:
Rien de tel qu’un tableau électrique pour tester ce genre d’outils.
Vu le nombre de fils électriques à dénuder, on gagne rapidement du temps avec une pince automatique comme la Jokari T20050.
Sur le temps d’installation du tableau électrique (3 rangées), je n’ai pas eu trop de ratés au niveau du dénudage.
La découpe de l’isolant est propre et l’évacuation des bouts d’isolant se fait plutôt bien.
Certaines chutes restent coincées mais se retirent facilement en secouant la pince.
Pas de problème majeur côté fonctionnel pour cette pince à dénuder automatique Jokari.
La partie coupe n’est pas très efficace, mieux vaut un bon coupe câble comme la pince Knipex que j’ai testé ici.
Ergonomie:
L’ergonomie, c’est un point important quand il s’agit d’outils pour les travaux manuels.
Et quand on regarde la pince T20050, elle parait adaptée à ce type de travaux.
Elle est effectivement incurvée et épouse la forme de la main. Il y a même un ergot qui dépasse sur le manche avant qui permet d’avoir un blocage au niveau de l’index.
Mais si l’ergonomie est plutôt plaisante, il y manque un antidérapant. La pince glisse un peu entre les mains.
Un outil tout en plastique:
Second point qui ne m’a pas forcément plus, c’est l’omniprésence du plastique.
Il n’y a en tout et pour tout que trois parties en métal:
- Les mâchoires en forme de V qui permettent de dénuder les fils électriques.
- La partie qui sert à couper les fils électriques.
- Le mécanisme intérieur de la pince.
Je reste un peu dubitatif quand à la solidité de l’ensemble, surtout au niveau de la partie réglage pour la longueur de dénudage.
Cette partie est entièrement en plastique.
Tenue dans le temps?
Le tout plastique m’amène a douter de la durée de vie d’une telle pince. En effet, cette dernière reste ouverte en permanence et risque de souffrir un peu dans la caisse à outils.
Mais ce n’est pas tout car d’expérience, j’ai pu tester plusieurs pinces à dénuder automatiques et à chaque fois, au bout de quelques temps, la mécanique se grippe.
Il y a souvent un blocage au niveau du mécanisme ou des mâchoires qui s’usent avec le temps.
L’avenir me le dira, mais comme je l’indique, je suis un peu soucieux sur ce point.
Prix et achat de la pince Jokari 20050:
Voilà un point qui est intéressant, puisque cette pince Jokari pour dénuder les fils électriques est vendue à un prix intéressant.
On pourra la trouver aux alentours des 20 euros:
Conclusion:
J’ai connu la marque Jokari grâce à son couteau à dénuder (ce modèle), un outil efficace pour retirer l’enveloppe isolante des câbles électriques. C’est aussi pour cela que j’ai voulu tester ce modèle de pince automatique.
Mais cette pince Jokari n’est pas de la même trempe que le couteau. Elle a certes quelques atouts mais souffre aussi de défauts comme j’ai pu l’évoquer dans cet article.
Un peu trop de plastique à mon gout, notamment au niveau des réglages et une tenue dans le temps qui, à mon avis, ne sera pas à la hauteur. C’est d’ailleurs un problème récurrent sur ce type d’outil.
Mais pour le prix de vente de cette pince à dénuder automatique, on ne peut pas non plus lui en demander autant. Pour un modèle plus robuste, il faudra s’orienter vers le modèle Knipex que j’ai testé ici.
Je l’utilise en électricité industrielle, uniquement pour les petites sections (entre 0,75 et 1,5) elle fonctionne très bien, pour les plus grosses sections je me démerde autrement.
Bosse avec au quotidien et la remplace tous les 2 ans environ (usure de la lame) sans regret etant donné le rapport prix / nb de fils dénudés.
Bonjour,
Electricien Plombier professionnel, j’utilise cette pince depuis des années (9 ans environs) et c’est que du bonheur ! j’ai jamais pu dénuder du 6² avec c’est vrai ! mais pour moi c’est du détail, ce n’est pas la section la plus utilisé.
Ma première pince m’a duré des années (je ne sais plus combien, 5 ou 6 ans), elle est en plastique et c’est la partie sur laquelle on tire pour dénuder qui a cassé, j’ai racheté la même et toujours pas déçu. Pour moi c’est un modèle fiable (je ne suis pas un « bourin »), pratique au niveau accessibilité dans les armoires, les boites de dériv, boites placo etc.
Cordialement,
Déjà testé. Effectivement, peu fiable dans le temps. Passé à un autre modèle très fiable lui par contre…
Hello! Pour avoir bossé quelques mois dans une entreprise fabricant toute sorte de tableaux et d’armoires électriques, nous ne travaillions pour dénuder (jusqu’au 6²) qu’avec ce genre de pince à dénuder.
Autant dire qu’en terme d’usage, c’était de l’intense!!!!
Je ne me souviens plus de la marque mais voici mon retour d’expérience : dénude sans problème jusqu’au 4², le 6² est un peu plus délicat. Donc côté efficacité : no pb!
Seul bémol mais que l’on corrige par l’expérience : la partie mobile pour la profondeur. Elle tend à glisser et donc ne tient que mal la longueur définit. Mais comme je l’ai écrit, avec l’expérience, on en vient à se passer de cette fonction.
Ma conclusion : très utile lorsque l’on doit s’atteler à la partie câblage d’une armoire, car cela fait gagner beaucoup de temps.
Dernier point mais non des moindres : la découpe n’abîme pas l’âme du cuivre, contrairement à la méthode « traditionnelle » c’est à dire dénuder avec la pince coupante (risque réel d’avoir une section inférieur et donc un point de chauffe). Ce dernier outil est TOTALEMENT proscrit pour dénuder dans l’entreprise où je travaillais.