Test du Perforateur Bosch GBH 2-28 F: Un Perfo filaire qui fait le job
Je commencerai cet article par une rime: Le perforateur c’est l’ami du bricoleur (en plus, c’est presque un Alexandrin). Plus sérieusement, c’est sans aucun doute l’outil électroportatif le plus utilisé sur un chantier et notamment par l’électricien. C’est dans ce cadre que je vous propose le test du perforateur Bosch GBH 2-28 F avec une particularité: c’est un modèle filaire.
Caractéristiques techniques du Perforateur Bosch GBH 2-28 F:
Spécifications constructeur:
Voici les données Bosch concernant le modèle GBH 2-28F:
- Puissance absorbée: 880W.
- Dimensions: 402 x 83 x 216mm.
- Poids: 3,1Kg.
- Energie de Frappe: 3,2 Joules.
- Fréquence de frappe: 0 – 4000 coups / minutes.
- Régime nominal: 0 – 900 tr/minutes.
- Diamètre de perçage maximum
- Béton: 28mm.
- Acier: 13mm.
- Bois: 30mm.
- Maçonnerie: 68mm.
Mandrin interchangeable:
La gamme de perforateur Bosch filaire comprend 4 modèles:
- GBH 2-28 F Professional.
- la référence GBH 2-28 Professional.
- GBH 2-26 F Professional.
- GBH 2-26 Professional.
Les références associées à un sigle F bénéficient de la fonction de mandrin interchangeable. Les GBH 2-28 et 2-26 ne sont utilisables qu’avec un mandrin automatique SDS Plus alors que les perforateurs 2-28 F et 2-26 F peut être utilisé avec les forets classiques à queue cylindrique en changeant de mandrin.
Pour le perforateur GBH 2-28F, le changement de mandrin s’effectue très facilement en tirant à la base du porte mandrin.
Sécurité et fonction Kick Back Control sur le perfo GBH 2-28:
C’est un problème assez récurrent avec les perforateurs et qui peut s’avérer dangereux pour l’utilisateur: le blocage dans une ferraille qui amène le perforateur à tourner sur lui même.
La gamme de perforateurs Filaires GBH (et donc le modèle 2-28F) est équipée d’un système appelé Kick Back Control. Cette fonctionnalité détecte le blocage du perforateur et annule la rotation de celui ci.
Cette technologie équipe déjà les anciens modèles comme par exemple le perforateur 36VF Li Bosch. Elle permet de travailler en sécurité sans redouter « le retour de manivelle ».
Un modèle filaire avec de la longueur:
Savez vous comment on reconnait un outil filaire professionnel? A la longueur du cable d’alimentation.
Ce perforateur Bosch GBH 2-28F est bien de cette catégorie, car il propose un cable d’alimentation de 4m.
Avec une telle longueur de fil, aucun souci pour percer en hauteur sur un escabeau ou ouvrir une saignée de haut en bas.
Test et prise en main du perforateur Burineur filaire Bosch 2-28F:
Ce perforateur n’est pas un modèle que j’ai l’habitude d’utiliser. Je suis équipé plutôt équipé d’appareils à batteries. Je vais donc axer dans un premier temps mon ressenti sur la caractéristique filaire du perforateur:
Un perforateur Filaire?
Si on trouve souvent sur les chantiers des outils à batteries (le fameux électroportatif) on est en droit de se demander si le filaire est forcément à jeter aux oubliettes. Cette question s’applique directement au perforateur Bosch GBH 2-28 F, car c’est un modèle filaire.
Même si je suis habitué à l’électroportatif, j’ai essayé ce perforateur filaire plusieurs jours afin de me faire une idée. Voici ce que j’en ai conclu:
L’électroportatif a certains avantages:
- Portabilité.
- Maniabilité.
- Souplesse d’utilisation.
- Indépendance « temporaire » au courant (possibilité de travailler sans alimentation électrique à côté).
Mais un perforateur à batterie à aussi des inconvénients:
- Une autonomie limitée.
- Une perte de puissance à la fin de l’autonomie de la batterie.
- Une dépendance au nombre de batteries disponibles.
- Le prix supérieur.
- Une puissance inférieure.
Le modèle Bosch gomme ces défauts mais ll faut prendre en compte le fil lorsqu’on travaille. Une fois le réflexe pris, on apprécie une chose en premier: la puissance du perforateur.
Une Force de frappe intéressante:
C’est en effet le gros avantage de ce perforateur: La puissance et la force de Frappe.
J’ai utilisé ce perforateur Bosch en électricité pour ouvrir les saignées électriques. Ses deux poignées permettent une bonne tenue en main pour bien cibler la saignée à ouvrir. Mais c’est surtout l’amortissement des vibrations qui est agréable. En comparaison avec d’autre modèles de la même taille que j’ai déjà utilisé pour ouvrir des saignées, j’ai été agréablement surpris à ce niveau.
Le poids est un atout non négligeable de ce perforateur Bosch GBH 2-28 F.
Jusqu’a présent, j’étais équipé d’un marteau piqueur (uniquement) d’une marque concurrente qui était plus puissant mais beaucoup plus lourd (5,5kg).
Le perforateur Bosch fait le même travail, mais est beaucoup plus maniable et léger.
Dans le cadre de l’ouverture des saignées, le fil n’est pas un problème.
Il y a toujours un enrouleur à proximité car pour faire une saignée, il faut une rainureuse qui doit être connectée au courant.
Comparaison de force de frappe avec un modèle électroportatif:
Pour preuve que les perforateurs filaires permettent d’obtenir des résultats de puissance meilleurs qu’en électroportatif, voici des chiffres à titre de comparaison:
- Le perforateur Bosch GBH 2-28 F en version filaire propose une force de frappe constante de 3,2J.
- Un modèle Bosch 18V chargé complètement offre 2,6J (qui diminue avec la batterie).
Vidéo et informations constructeur sur le perforateur Bosch GBH 2-28:
Les informations techniques de ce perforateur sont disponibles ici sur le site officiel Bosch.
Voici également une vidéo de présentation qui rappelle les principales caractéristiques du perforateur Bosch GBH 2-28F:
Prix et disponibilité du perforateur Bosch GBH 2-28 F?
C’est l’avantage indéniable du filaire: Le prix.
Ce perforateur GBH 2-28F qui est le plus puissant dans sa catégorie est disponible à un prix conseillé de 279 euros HT sur le site du constructeur.
On pourra le trouver moins cher sur des sites de référence comme par exemple:
- Ici chez Amazon à 215 euros
- En suivant ce lien chez ManoMano, livré dans une LBOXX.
Conclusion:
Le perforateur GBH 2-28 F est un modèle filaire: il nécessite une alimentation électrique et est moins flexible et maniable qu’un modèle électroportatif.
Je le répète, car c’est un argument important pour celui qui veut s’équiper. Pour ma part, en prenant en compte l’existence du fil, je suis arrivé à travailler efficacement avec ce perforateur.
Mais ce modèle est intéressant par son prix et son rendu puissance qui est supérieur à ce qui se fait chez la concurrence et avec les modèles à batterie.
Pour un budget serré, ce perforateur GBH 2-28F Bosch est une très bonne référence pour s’équiper d’un modèle professionnel.
Entièrement d’accord avec vous sur le perfo filaire Bosch j’en suis équipé avec en plus un perfo sur accus et un gros porfo burineur sbs max. Il a un coté increvable notamment quand je lui demande de percer avec une mèche de un mètre de long et qu’il fini par se bloquer, ça chauffe, ça coince mais la machine répond toujours présent et ne craint ni les chutes ni la poussière, bref elle correspond bien à mon caractère « bourrin » (dixit mes collègues) je l’utilise pour les travaux durs et j’apprécie le gain de pois par rapport aux accus et la puissance développé. La force de burinage trouve ses limites quand il s’agit d’ouvrir des saignés dans du béton armée style banche (je sais on ne doit pas saigner les banches mais dans la pratique …). Petit avantage du filaire on peut une fois le travail accomplit lasser descendre au sol la machine en faisant glisser le câble. Pratique quand on est en haut d’une échelle avec le perfo sur accus il faut soit descendre poser la machine (fatigant à la longue) soit trouver le moyen de la garder en haut (le plus souvent coincé entre les genoux mais comme il y a aussi souvent la visseuse…) Voila en tous les cas bravo pour votre blog . JLP
Personnellement, je me suis équipé pour le petit électroportatif en full batterie car les batteries tiennent largement la journée en pratique.
Par contre, pour le lourd (trépans, gros diamètres), je suis encore au filaire pour des questions de prix et d’autonomie même si on perd en maniabilité. Et au moins, on peut aller chez plusieurs fabricants contrairement aux batteries qui nécessitent d’être fidèle à un fournisseur à moins de vouloir acheter chaque fois des batteries différentes avec le coût financier qui explose. Enfin, je complète pour l’autonomie avec un petit groupe électrogène.
Toutefois, avec l’arrivée des batteries 54 V, on devrait manifestement avec des électroportatifs sur batterie qui offrent des résultats comparables à du filaire.