Test de la perceuse visseuse 18V Dewalt DCD709
Je vous propose aujourd’hui le test d’une visseuse de la marque aux couleurs Jaune / Noir, Dewalt.
Mais pas n’importe quel modèle puisque celui que j’ai choisi, la perceuse visseuse 18V Dewalt DCD709, est particulièrement adaptée aux travaux d’électricité.
C’est notamment par sa taille et son poids qu’elle se distingue. Mais qu’en est il de la performance? Voici mon avis sur cette visseuse Dewalt.
Perceuse visseuse 18V Dewalt DCD709, caractéristiques techniques:
Spécifications:
- Tension de la batterie: 18V.
- Nombre de couple de serrage: 15.
- Couple de serrage maximum: 65Nm.
- Diamètre de perçage selon le matériau:
- Acier: 13mm.
- Bois: 30mm.
- Béton: 13mm.
- Dimensions:
- Longueur: 175mm.
- Poids à vide: 1,2Kg.
Dimensions réduites et poids plume:
C’est la caractéristique principale de cette visseuse qui affiche un encombrement réduit. Elle est par exemple, comme on peut le voir par comparaison sur la photo ci dessous, aussi grande qu’un marteau avec un encombrement en profondeur de 175mm.
Elle est aussi très légère avec moins de 2kg sur la balance (selon la batterie équipée).
Des fonctionnalités basiques mais utiles:
Il n’y a pas d’innovations particulières sur ce modèle Dewalt DCD709.
Mais cette visseuse est équipée de fonctions classiques et pratiques sur chantier comme les réglages de couple et de vitesse ou encore l’éclairage LED sous forme de mini projecteur au niveau du socle de la batterie (avec une temporisation utile).
Test et avis de la Perceuse visseuse 18V Dewalt DCD709:
Remarques générales:
Dewalt est une marque professionnelle et la finition de la visseuse est cohérente avec ce qui se fait dans le secteur.
Les matériaux sont robustes, les plastiques et le mandrin réglable de bonne qualité. L’équilibre de la visseuse est bien étudié et le poids est réparti en conséquence (j’en dis plus à ce niveau juste en dessous).
La batterie est particulièrement compacte pour le modèle 2Ah.
L’éclairage avec la LED est pratique sans jeu d’ombre projeté.
Enfin les deux vitesses et le couple réglable permettent de s’adapter aux matériaux et situations classiques sur chantier.
Une visseuse maniable:
Si l’électricien a besoin d’un perforateur puissant et endurant, la nécessite n’est pas la même pour une visseuse: pas besoin d’un modèle aux dimensions XXL avec une endurance à toute épreuve.
Effectivement, les besoins sont plutôt ponctuels et il faut rarement de la puissance.
C’est plutôt la taille qui importe et surtout le poids. Lors des interventions en électricité, on est plus souvent amené à travailler avec un outil suspendu en l’air plutôt qu’appuyé au sol.
D’ou l’importance du poids.
Et à ce niveau, cette visseuse Dewalt s’en sort plutôt très bien.
Avec une batterie 2Ah, elle affiche un poids de 1,6Kg sur la balance. Autant dire qu’a bout de bras, elle sait presque se faire oublier.
Et compacte pour la caisse à outils:
Cette caractéristique est bien entendu liée à la précédente: le poids étant réduit, la dimension l’est aussi.
On se retrouve avec une visseuse « temporairement » adaptée pour la caisse à outil. On peut la garder la journée pour qu’elle retrouve sa place dans le fourgon ou l’atelier en fin de journée.
Performance:
Dimensions réduites mais performances honnêtes. Des percements et vissages que j’ai effectuer avec la visseuse Dewalt pendant les premiers tests, je n’ai pas eu beaucoup de mal dans les réalisations.
Je me suis cantonné à des besoins primaires et plutôt classiques en électricité vissages de coffrets électriques, fixation de colliers pour tube IRL.
Mais la performance n’est pas liée uniquement à la machine! Il faut aussi que le foret soit bien adapté et surtout performant. C’est un couple indissociable puisqu’une bonne visseuse équipée d’une mèche de perçage émoussée ne donneront pas un résultat satisfaisant.
Achat visseuse Dewalt DCD709:
Cette visseuse est légère aussi au niveau du prix.
Elle est par exemple disponible ici chez Guedo Outillage avec un chargeur et deux batteries 3Ah dans un coffret TSTAK empilable pour un montant de 220 euros TTC (180 HT pour les pros).
Conclusion:
Une visseuse aux caractéristiques techniques classiques mais qui se fait remarquer par sa taille et son poids. Elle s’avère bien pratique pour l’électricien que je suis et devrait correspondre aux exigences des artisans qui n’ont pas de besoin intensif. Je pense aux menuisiers qui mettent à rude épreuve ce genre de machine qui, pour cette visseuse Dewalt DCD709, ne répondra peut être pas totalement à leurs besoins.
Bonjour Guillaume
Article intéressant
Et par rapport à la visseuse Bosch GSR 12V 15 FC qui tu as testée ici ?
https://www.installation-renovation-electrique.com/test-visseuse-bosch-gsr-12v-15-fc-flexiclick-renvoi-angle-gfa/
C’est également un petit modèle compact, avec en plus les accessoires type renvoi d’angle, et si on a d’autres matériels de la gamme, cela évite de démultiplier les chargeurs, voire les batteries.
Pour un prix à peu près similaire
Bonjour
La Dewalt est plus puissante que la Bosch (12V vs 18V), je dirai qu’on est sur deux utilisations différentes.