Tableau électrique dans la salle de bain, autorisé?
Chaque mois, je sélectionne une des nombreuses questions que je reçois par mail, pour sa pertinence et parce que je pense que la réponse pourra servir à nombre d’entre vous. Cette fois ci, on m’intérroge sur la possibilité d’installer un tableau électrique dans la salle de bain
La question: Puis je installer mon tableau électrique dans ma salle de bain?
« Je rénove une vielle maison et je n’ai pas la possibilité de déplacer les fameux coffrets. La seule idée qui me vient c’est de confectionner un caisson avec porte protégeant l’ensemble. Pour info, les 2 points d’eau (douche et lavabo) se trouvant à un rayon de 3 mètres et sur le mur opposé.
Avez vous une autre solution à m’apporter ou bien est ce suffisante malgré la norme NF C 15-100 ? »
Ce que dit la norme à propos de l’installation d’une tableau électrique dans la salle de bain
J’ai souvent le droit au commentaire suivant lors d’une discussion à propos de la norme NF C 15-100 « Je trouve que l’explication de la norme n’est pas très claire…. »
Dans le cas présent, la norme NF C 15-100 ne peut pas être plus explicite: L’installation d’un tableau électrique dans la salle de bain est interdite.
Mon avis sur la question – ma réponse:
Comme je le dis si dessus, la norme NFC 15-100 est souvent soumise à discussion, mais dans ce cas, c’est très clair.
Ma réponse est toute indiquée, il faut déplacer l’ensemble dans une autre pièce.
Ce déplacement peut s’avérer parfois compliqué, surtout si le disjoncteur de branchement est aussi installé dans la salle de bain. Dans ce cas, il faut demander une coupure générale par le fournisseur et procéder au déplacement du disjoncteur de branchement en déplaçant également le câble d’alimentation générale.
Bonsoir, pour une goulotte contenant des lignes en fils et câbles R2V circulants sur la longueur (2,5 mètres) d’une salle de bain en dehors des volumes 1 et 2 et enfermés dans un caisson non démontable ou démontable avec l’aide d’un outil est-elle hors volume donc acceptable?
Peut-on considérer que ce caisson fait office de faux plafond par cette goulotte?
Merci Carminas.
Bonjour, mon compteur linky et tableau elec se trouvent dans un placard fermé dans la sdb . Je prévois des travaux importants dans ma pièce de vie l’été prochain et implique des travaux elec , une entreprise m’a dit que mon compteur ne devais pas se trouver dans la sdb et que du coup il fallait revoir toute l’installation .
Pouvez vous m’éclairer ??
Bonsoir
Effectivement :
– la norme EDF NF C14-100 (paragraphe 9.2.1) interdit que le panneau de contrôle avec compteur et disjoncteur EDF soit placé dans une salle d’eau.
– la norme électrique NF C15-100 (paragraphe 10.1.4.1.3) interdit que l’Espace Techique Electricité Logement (donc l’emplacement du panneau de contrôle et du tableau de répartition) se situe dans un local comprenant une baignoire ou une douche
Dans doute que votre installation a été faite à une époque où les normes n’étaient pas aussi restrictive.
La norme n’étant pas rétroactive, vous pouvez laisser en l’état tant que vous ne touchez à rien.
Si vous devrez refaire l’electricité de la pièc de vie, il pourrait être pertinent de prévoir un tableau divisionnaire dans un endroit autorisé, à partir duquel vous pourriez faire partir les nouveaux circuits.
Bonjour,
Un tableau électrique + disjoncteur peut il se trouver dans la même pièce qu’un lave-linge (donc avec arrivée/évacuation d’eau).
Si oui quelle distance doit il y avoir entre cette arrivée d’eau et l’installation tableau/compteur ? La pièce doit elle avoir un volume/surface minimum ?
Merci bcp !
Bonjour à quelle distance minimum mon tableau doit il être de mon compteur d’eau ? Merci d’avance pour vos réponses
Bonsoir
60cm
Bonjour,
Je vais acheter une maison construite en 2010, le vendeur a transformé son garage en salle de bain, par conséquent le tableau electrique se retrouve de fait dans la salle de bain ( il est dans une cloison fermée avec des aimants) il me dit que ce dernier se trouve à 3m des pts d eau donc pas de problèmes. J aimerai avoir l avis d un professionnel car j ai des doutes la maison a moins de 15ans donc pas de diagnostic electrique. Merci de votre aide
Bonsoir, mon panneau ce situe a l’extrémité de ma salle de bain. Si je revouvre mon panneau (le camoufler) à l’aide d’armoire est-ce que serait correct ou c’est encore hors normes ?
Bjr,
installer une toilette et lavabo (sans douche) merci !dans la salle où il y a le tableau électrique fait-il partie de l’interdiction?
Merci!
Bonsoir
La pose du tableau principal est interdit dans les locaux contenant une baignoire ou une douche.
La pose d’un tableau divisionnaire est interdite en volume 0,1,2 et volume caché des locaux contenant une baignoire ou une douche.
Donc si ni baignoire ni douche a priori pas de problème avec la NF C 15-100.
Attention toutefois il y a des distances à respecter par rapport aux point d’eaux, aux sources de chaleur…
Attention également au respect de la NF C 14-100 pour la position du compteur et du disjoncteur EDF par rapport aux éléments que vous citez
Bonjour. Je veux installer un tableau électrique étanche dans une pièce ou va se trouver un jacuzzi. Je vais bien sur l’alimenter avec un disjoncteur différentiel type AC 30 mA. Ai-je le droit. Sachant que le jacuzzi va se trouver à 2 mètres 50 du tableau. Merci sincèrement pour vos réponses. Cordialement.
Bonsoir
Pour un local contenant un jacuzzi, la partie de la norme concernant les « locaux contenant une baignoire ou une douche » s’applique.
S’il s’agit du tableau de répartition principal présent dans l’ETEL (Espace Technique Electrique du Logement), la norme est claire. L’ETEL est interdit dans les locaux contenant une baignoire ou une douche.
Donc tableau pas possible (étanche ou pas).
S’il s’agit d’un tableau de répartition divisionnaire, l’installation est interdite en volume 0,1,2 et volume caché, mais autorisé hors volume (pas même besoin qu’il soit étanche).
A 2m50, vous etes a priori hors volume (sauf s’il y a des jets horizontaux), donc autorisé. Néanmoins, ce n’est pas l’emplacement le plus pertinent.
Bonjour
Je ne suis pas aussi catégorique. Les choses ont évolué ces dernières années au gré des différents amendements de la norme. Mais pour en rester aux amendements récents :
– L’amendement A3 de 2010, a effectivement ajouté de manière explicite que la GTL (et donc le tableau principal) était interdite dans les locaux recevant une baignoire ou une douche. Il redit par ailleurs (c’était déjà le cas avant) que l’installation d’un tableau est déconseillée dans une salle d’eau et interdite en volume 0,1,2,3.
Il n’était donc pas interdit (seulement déconseillé) d’installer un tableau divisionnaire hors volume dans une salle d’eau.
– l’amendement A5 de juin 2015 a légèrement modifié cela. La GTL (et donc le tableau de répartition principal) est toujours interdite dans les locaux contenant une baignoire ou une douche, en revanche les tableaux divisionnaires ne sont plus interdit en volume 3, vu qu’il n’y a plus de volume 3 et l’installation déconseillée dans une salle d’eau n’est plus mentionnée.
En synthèse même, si la norme est un peu permissive pour les tableaux divisionnaires, il faut faire les choses avec bon sens et installer un tableau dans une salle d’eau n’est pas pertinent.
En revanche il est regrettable de ne pas pouvoir installer une GTL (et donc le tableau de répartition principal) dans un sous sol, si celui-ci contient une cabine de douche.
bonjour besoin d’aide svp;mon tableaux electrique ce situe a coter de la salle de bain dans une petite piece et pour y acceder il me faut traverser la salle de bain est ce que c’est autorisé ?merci de repondre svp je vous en remercie d’avance
Bonsoir
Même si ce n’est pas des plus pertinent, je ne crois pas que ce soit interdit au sens de la norme.