Comment savoir si mon tableau électrique est aux normes ?

Comment savoir si mon tableau électrique est aux normes ?

Un tableau électrique aux normes contribue à améliorer la sécurité des biens et des personnes. Élément majeur de l’installation, il permet de répartir le courant dans chaque circuit. Le tableau reflète d’ailleurs souvent l’état général de l’installation électrique. Alors, comment savoir si le vôtre est bien aux normes ? Voici les principaux critères repérables d’un simple coup d’œil !

Un dispositif de coupure générale

Un tableau électrique aux normes s’accompagne d’un dispositif de coupure générale, situé à proximité immédiate. Le plus souvent, il s’agit du disjoncteur de branchement appartenant à Enedis. Cet organe vous permet, grâce à une seule commande, de couper l’arrivée du courant dans la totalité de votre installation électrique. Il est indispensable pour sécuriser votre intervention en cas de travaux sur votre installation électrique.

Deux interrupteurs différentiels au moins

Les interrupteurs différentiels sont indispensables à la sécurité de votre installation électrique. Si votre tableau électrique est aux normes, il doit compter au moins deux interrupteurs différentiels ou DDR, dont un de type A.

Ces composants se reconnaissent d’un coup d’œil à leur position, en tête de ligne du tableau, ainsi qu’à la mention A ou AC qui indique leur type. L’interrupteur différentiel de type A protège obligatoirement la plaque de cuisson et le lave-linge selon la norme NF C15-100.

Depuis la parution de la dernière version de la norme en aout 2024, vous pouvez déjà voir un troisième type d’interrupteurs différentiels, le DDR de type F. Il protège les équipements tels que les pompes à chaleur, les pompes de piscine ou encore les climatiseurs.

Un disjoncteur divisionnaire pour protéger chaque circuit électrique

Chaque circuit partant d’un tableau électrique aux normes doit obligatoirement inclure un disjoncteur divisionnaireCe dispositif de protection se déclenche en cas de surintensité et de court-circuit, pour garantir votre sécurité. Il permet aussi de couper l’alimentation d’un circuit électrique en particulier, sans arrêter l’ensemble de l’installation. C’est très utile pour changer une ampoule électrique en toute sécurité, par exemple.

Pas de fusibles

Dans les anciennes installations électriques, les fusibles jouaient le rôle de protection des circuits. Depuis l’actualisation de la norme électrique NF C15-100 de 2015, ils sont interdits dans les nouvelles installations. Ils ont été remplacés par les disjoncteurs divisionnaires. Aussi, si votre tableau comporte encore des fusibles, c’est un signe évident qu’il n’est pas conçu selon les dernières normes.

8 circuits au maximum sous chaque interrupteur différentiel

Pour repérer facilement un tableau électrique aux normes, vous pouvez regarder combien de disjoncteurs divisionnaires se trouvent sous la protection d’un interrupteur différentiel. Il ne doit pas y en avoir plus de 8.

2 circuits d’éclairage minimum

Un tableau électrique aux normes doit comprendre au moins 2 circuits d’éclairage pour tout logement de taille supérieure au T1. Chaque circuit d’éclairage peut compter jusqu’à 8 points d’éclairage. Aussi, pour un petit logement de type studio ou T1, la norme tolère la présence d’un seul circuit.

Un circuit spécialisé de 32 A pour la plaque de cuisson

Quelle que soit la taille du logement, un tableau électrique aux normes doit inclure, sous l’interrupteur différentiel de type A (voire de type F dans les installations les plus récentes), un circuit dédié à la plaque de cuisson. Ce circuit est sous la protection d’un disjoncteur divisionnaire de 32 A, que vous pourrez repérer facilement dans le tableau électrique.

Au moins 3 disjoncteurs de 20 A pour des circuits spécialisés

Dans un tableau électrique aux normes, vous devez aussi visualiser au moins 3 disjoncteurs divisionnaires de 20 A alimentant chacun un circuit spécialisé. Ces circuits spécialisés sont dédiés au fonctionnement d’un seul appareil puissant tel que le lave-linge, le lave-vaisselle, un four électrique, un cumulus électrique, etc.

Si vous n’avez pas ces 3 circuits, c’est peut-être parce que vous avez un petit logement. En effet, pour un studio ou un T1, la norme tolère la présence de seulement 2 circuits spécialisés en plus de celui de la prise 32 A.

Un fil de neutre raccordé à chaque disjoncteur divisionnaire

Sur un tableau électrique aux normes, chaque disjoncteur divisionnaire est raccordé au fil de neutre et au fil de phase du circuit qu’il protège. Si tous les fils de neutre de votre tableau se rejoignent sur une barrette de neutre, cela signifie que votre tableau n’est plus aux normes. Ce type de raccordement correspond en effet à une ancienne façon de concevoir la protection des circuits électriques.

Des prises électriques dans votre tableau

Depuis la mise à jour de la norme électrique en 2015, il y a obligation d’installer au moins deux prises électriques directement au tableau électrique. Si le vôtre n’en a pas, cela signifie qu’il a été réalisé selon une norme plus ancienne.

Voilà, vous savez désormais identifier de manière plus certaine un tableau électrique aux dernières normes, en un coup d’œil ! Pour autant, un tableau obsolète au regard de la norme actuelle ne vous impose pas de refaire votre installation s’il est toujours conforme à la de son année d’installation. Il reste cependant plus prudent de vérifier, avec l’aide éventuelle d’un électricien, que votre sécurité est toujours bien assurée.

Vous avez aimé cet article ?
1 commentaires
Thiaw -lam
20 mars 2025

2disjoncteurs ou inter différentiels si une maison à une superficie de 45 m carré supérieur il n’est pas dans la norme C1500

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *