Quel spot au dessus de ma baignoire ou de ma douche?

Quel spot au dessus de ma baignoire ou de ma douche?

Résumez cet article :

La salle de bain est une pièce spéciale dans l’installation électrique de la maison. Il faut respecter les volumes (comme je l’indique dans plusieurs articles).

Impossible d’installer une lumière au dessus de ma baignoire ou de ma douche? Il existe des solutions, en voici une.

 

Résumé pour les pressés

Installer un éclairage au-dessus d’une douche ou d’une baignoire semble impossible… sauf si l’on respecte la norme NF C 15-100.
La solution ? Le spot encastré IP65, spécialement conçu pour les volumes 1 et 2 de la salle de bain.
Il est étanche aux jets d’eau, fonctionne en basse tension (12V), et peut être installé directement au-dessus de la douche ou de la baignoire, dans un faux plafond.

 

Photo Pack Travaux

 

Le spot encastré IP 65 pour la douche et la baignoire

Ce spot à plusieurs particularités, qui lui permettent d’être installé au dessus d’une baignoire ou d’une douche à l’italienne par exemple:

  1. Il possède un indice de protection 65 – IP 65:
    • Il est totalement protégé contre les poussières (premier indice 6)
    • Il est protégé contre les jets d’eau de toute direction à la lance de 6.3mm de diamètre (équivalent à plus qu’une pomme de douche)
  2. Il est alimenté en 12V (via un transformateur), ce qui permet d’être en sécurité au niveau de la tension d’alimentation (inférieur à 50V).
  3. Il possède un système de fixation classique dans le placo avec des segments qui viennent le plaquer automatiquement dans le trou percé pour le spot.
  4. Le changement de l’ampoule se fait en dévissant la partie ronde extérieure du spot: Cette partie ronde est pourvue d’un joint d’étanchéité qui permet à l’ensemble du spot et de l’ampoule d’être IP 65.
  5. L’ampoule est de type GU5.3 (culot de l’ampoule), 50W Halogène généralement.

 

Ou installer ce spot?

Je préfère le préciser à nouveau, il doit être installer au dessus de votre douche ou baignoire, et en aucun cas au sol ou à proximité directe de votre arrivée d’eau!.

Dans le cas d’une douche, ce spot est fixé à la vertical de la douche dans le faux plafond. Un seul spot est suffisant.

 

A quoi ressemble ce spot?

Lorsque je parle de spot, je parle uniquement du mécanisme, c’est à dire de l’ensemble support + transformateur. Il faut ajouter à cela, l’ampoule en GU5.3 MR16, ou mieux, une ampoule à LED pour faire des économies d’énergies

spot-encastre-bpm-lighting-3010-rond-fixe-Alu-230V

 

La taille du spot et les dimensions d’encastrement

Le trou pour l’encastrement du spot est de 60mm (à faire à la scie cloche). Voici un schéma pour les dimensions exactes du spot IP65 pour la douche et la baignoire:

spot-taille-decoupe-encastrement-BPM-3005

Equipez vous de spot IP65, cliquez sur l’image ci dessous

 

Matériel nécessaire pour l’installation

  • Spot encastré IP65 12V (avec support)
  • Ampoule GU5.3 MR16 (idéalement LED)
  • Transformateur 230V/12V sécurisé
  • Scie cloche 60 mm
  • Tournevis isolé
  • Pince coupante + pince à dénuder
  • Multimètre ou testeur de phase
  • Mètre ruban, niveau
  • Gants isolants

 

Étapes d’installation

  1. Choisir l’emplacement : directement au plafond au-dessus de la baignoire ou de la douche.
  2. Percer un trou de 60 mm dans le placo.
  3. Passer la gaine ICTA et raccorder le transformateur (hors volume).
  4. Fixer le spot à l’aide des griffes latérales.
  5. Raccorder le socle GU5.3 en respectant le câblage L / N / terre.
  6. Visser l’anneau étanche.
  7. Insérer l’ampoule, puis tester.

 

Erreurs à éviter

  1. Installer un spot non IP65 dans un volume humide
  2. Utiliser une ampoule 230V : strictement interdit dans le volume 1
  3. Négliger le joint d’étanchéité de l’anneau extérieur
  4. Mal fixer les griffes de maintien
  5. Positionner le spot trop près des éclaboussures latérales

 

Bonnes pratiques

  • Privilégiez une ampoule LED GU5.3 pour éviter la chaleur excessive
  • Vérifiez que le transformateur est IP44 minimum et placé hors des volumes
  • Marquez les trous à l’aide d’un gabarit avant de percer
  • Respectez strictement les zones réglementées (volumes 0-1-2) dans la salle de bain
  • Testez l’éclairage avant de fermer le plafond

 

💡 Astuces pratiques

  • Pour aligner plusieurs spots, utilisez un niveau laser ou une règle métallique.
  • Pour les plafonniers lourds, optez pour un kit renforcé ou une plaque de renfort IP.
  • Pensez à photographier les branchements avant fermeture, surtout en rénovation.
  • En rénovation, un spot IP65 remplace avantageusement une vieille douille domino.
  • Il existe des spots IP65 LED connectés, compatibles variateur ou détection.

 

Photo Pack Travaux

 

Conclusion

L’installation d’un spot encastré IP65 est la seule solution conforme pour éclairer efficacement et en toute sécurité une douche ou une baignoire. Grâce à son indice de protection élevé, son alimentation basse tension et sa structure étanche, ce type de spot répond parfaitement aux contraintes des volumes 1 et 2 définis par la norme NF C 15-100.

Ce type de luminaire vous permet d’obtenir un éclairage homogène, esthétique et durable, tout en respectant les obligations de sécurité électrique.
Que vous soyez en construction ou en rénovation, ne prenez aucun risque : choisissez un matériel adapté, installez-le selon les règles de l’art, et profitez d’une salle de bain lumineuse et sereine.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter nos guides

📌 À retenir

  • Le spot IP65 12V est la seule solution autorisée dans le volume 1 de la salle de bain.
  • Il est étanche, sécurisé, et alimenté en très basse tension via transformateur.
  • Il doit être installé en plafond, à la verticale de la douche ou baignoire.
  • Le trou de perçage est de 60 mm, et le spot se fixe via griffes automatiques.
  • Toujours préférer une ampoule LED GU5.3 pour limiter la chaleur et la consommation.

 

FAQ

Peut-on installer un spot classique au-dessus d’une baignoire ?

Non, uniquement un spot IP65 alimenté en très basse tension (12V).

 

Quelle différence entre un IP44 et un IP65 ?

  • IP44 protège contre les projections d’eau
  • IP65 protège contre les jets d’eau puissants (nécessaire pour le volume 1)

 

Quelle est la tension maximale autorisée dans le volume 1 ?

12V alternatif ou 30V continu (TBTS uniquement, via transformateur)

 

Le transformateur doit-il être étanche ?

Oui, IP44 minimum, et placé hors des volumes 0-1-2.

 

Quelle puissance maximale pour un spot IP65 ?

Cela dépend du transformateur, mais en général, jusqu’à 50W pour halogène ou 7-10W pour LED.

 

Glossaire

  • IP65 : Indice de Protection contre les poussières (6) et les jets d’eau puissants (5).
  • Volume 1 : Zone située au-dessus de la douche ou baignoire, jusqu’à 2,25 m de hauteur.
  • GU5.3 / MR16 : Culot d’ampoule à deux broches pour tension 12V.
  • TBTS : Très Basse Tension de Sécurité (≤ 12V AC ou ≤ 30V DC).
  • Transformateur 230V/12V : Dispositif qui abaisse la tension secteur à une tension sécurisée.
  • Scie cloche : Outil utilisé pour percer un trou circulaire (ici 60 mm) dans un plafond.

Résumez cet article :

Vous avez aimé cet article ?
Écrit par Guillaume, électricien expert
Guillaume DENIS
Électricien
Passionné par l'électricité, qu'elle vienne d'un transformateur ou qu'elle soit issue du soleil. Ingénieur électronicien de formation, j'ai décidé de me reconvertir en tant qu'électricien en...
7 commentaires
Etienne H.
26 octobre 2020

Bonjour,
Si IP65 protege de l’eau en projection directe, passer en 12V est il vraiment nécessaire/utile puisque cela complique de devoir mettre un transfo ? (ca ne semble en tout cas pas obligatoire si plafond >2,25m au dessus de douche)
D’ailleurs sur la photo en fin d’article, il semble que c’est un spot GU10 et donc en 220v !

Je pars du principe bien sur qu’il est irresponsable d’aller changer son ampoule en étant mouillé sous la douche .

ThalieFax
1 février 2017

Bonsoir, au cours de mes recherches sur le net, me voilà arrivée sur votre blog, j’ai lu toutes vos réponses mais n’ai toujours pas trouvé celle qui correspond à mon cas particulier.

Nous avons équipé notre plafond de salle de bain en IP65, de ce point de vu là pas de soucis, ma question est la suivante: quel IP mettre dans le cas d’une niche creusée juste au dessus de la baignoire, je voudrais mettre mes shampoings et autres en intégré dans le placot et donc faire une niche éclairée, nous avons un doute sur le fait que l’IP 65 soit d’une protection suffisante, devons nous passer en IP 66 – 67 voir même 68 ? Sont-ce des produits faciles à trouver ? la niche sera située à 50 cm au dessus de la baignoire, d’une hauteur d’environ 25 cm sur 10 cm de profondeur et 1m de longueur … j’ai trouvé des photos sur le net, ce doit donc être réalisable mais avec quelle norme de sécurité ? Les rubans à LED sont-ils envisageables ?

D’avance merci pour votre aide et merci de partager avec nous votre expérience.
Bien cordialement.

Sebastien
6 janvier 2016

Super blog !
J’ai une question à laquelle je ne trouve réponse nul part s’il vous plaît :
Dans un local à utilisation bureau professionnel, je souhaite faire construire une salle de bain.
Dans cette salle de bain, je souhaite faire construire une douche à l’italienne, en dur (murs placo ou ciporex).
La douche sera recouverte d’un faux plafond en BA13. Dans ce faux plafond, je souhaite mettre un spot en 12v, étanche comme celui présenté ci-dessus. La question vient surtout du fait que, fixé sur un mur béton plein, par dessus le faux plafond de la douche, je souhaite mettre un cumulus en position horizontale.
Par rapport au Consuel, je souhaitais savoir si le fait d’avoir le cumulus installé au dessus du faux plafond de la douche alors que ce faux plafond est équipé d’un éclairage 12V pour la douche… est-ce que ça pose problème (en cas de fuite du cumulus par exemple) ?

J’espère que vous comprendrez ma question.
Merci d’avance pour votre aide. Ce serait super d’avoir l’avis d’un pro.

Guillaume
7 janvier 2016

Bonjour,

Question assez complexe puisqu’elle mélange volume dans une salle de bain et présence d’eau à proximité d’un point électrique.

L’utilisation d’un spot TBTS en 12V à proximité de votre cumulus ne pose pas de problème je pense, dans la mesure ou le transformateur 220/12V n’est pas à côté.

Reste à savoir la disposition exacte pour le cumulus, savoir si il est bien Hors Volume

Cordialement

Guillaume

Manu
6 décembre 2013

Rectification,j’aimerai trouver un spot encastrable: « IP65 »
12v LED intensité variable…

Merci

Guillaume
7 décembre 2013

Le modèle que vous souhaitez existe en IP65, que vous pouvez équiper en LED sans problème. Le point technique « intensité variable » ne dépend pas du spot, mais du montage électrique avec variateur et de la capacité de la lampe à supporter le variateur.

Cordialement

Guillaume

Manu
6 décembre 2013

bonjour,

Pour un plafond au dessus d’une douche situé dans un volume 1 ,
j’aimerai trouver un spot encastrable ip67 12v LED intensité variable ,qu’en pensez vous??
Que me conseillez vous?LED ou halogène?

Lucie
9 août 2013

Bonjour,

J’ai quelques angoisses concernant l’éclairage de la salle bains :

Le plafond au dessus de la douche est à 2.60 m du fond du receveur (volume 3, non ?). Est-ce que je peux mettre n’importe quel type de luminaire au dessus de la douche ou est-ce que je suis obligé de mettre un éclairage basse tension ?

J’ai prévu un éclairage au dessus de la douche, un plafonnier central et un éclairage pour le miroir chacun avec un interrupteur spécifique. Est-ce que je peux les connecter sur la même ligne en utilisant une boîte de dérivation ou est-ce que je dois faire partir chaque ligne individuellement du disjoncteur du tableau ? Il y a un disjoncteur dédié « lumière salle de bains » de 10 A.

Merci d’avance pour ton aide précieuse !

Cordialement

Lucie

Guillaume
10 août 2013

Bonjour Lucie,

Effectivement, ce point lumineux est en Volume 3. Par sécurité, je vous conseille néanmois d’installer un spot étanche basse tension 12V. (Qui peut le plus, peut le moins).

Concernant votre circuit lumière, vous pouvez connecter une boite de dérivation et utiliser la même ligne. Un circuit lumière salle de bain n’est pas obligatoire.

Cordialement

Guillaume

Lucie
10 août 2013

Merci beaucoup !

Electricien à Nivelles
2 janvier 2013

C’est très sympa d’installer un spot luminaire au dessus de sa baignoire ou de sa douce. Romantique, mais pas autant que les bougies 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *