Défaut d’isolement dans l’installation électrique: explication et mesure
Récemment, j’ai parlé de la loi d’ohm : cette loi donne la relation entre la tension, le courant et la résistance. La théorie est une chose, la pratique une autre: Fort heureusement, il y a un lien direct entre théorie et pratique, ce que bien souvent, on apprend pas à l’école. Je vais donc vous expliquer ici en quoi la loi d’ohm est utile pour comprendre le défaut d’isolement d’un circuit de l’installation électrique.
La loi d’ohm pour comprendre le défaut d’isolement d’un circuit électrique
Si vous avez lu mon article sur la loi d’ohm vous avez sûrement compris, une résistance infinie entraîne un courant nul. Voici l’explication en posant le calcul (je rajoute qu’en mathématique, la division d’un nombre par l’infini donne un résultat nul)
Un circuit isolé électriquement possède donc une résistance infinie au passage du courant. Techniquement, une résistance infinie peut se matérialiser par une distance entre deux matériaux conducteurs qui ne sont pas reliés.
Lorsque cette résistance diminue, le passage du courant est autorisé, et l’isolement est rompu: on parle alors de continuité, le contraire de l’isolement. Si il y a continuité, il y a donc un défaut d’isolement.
Pour mesurer un défaut d’isolement sur un circuit électrique, il suffit de mesurer la résistance entre deux points de ce circuit: Si cette résistance est infinie, il y a isolement total, sinon, il y a un défaut d’isolement.
Mesurer le défaut d’isolement avec un appareil de mesure
Le matériel pour mesurer le défaut d’isolement
Dans cet exemple, j’utilise deux multimètres, un de premier prix (a gauche sur l’image), l’autre de qualité professionnelle, celui que j’utilise tous les jours, le modèle Fluke T5-600.
Pour simuler le défaut d’isolement, je vais utiliser une prise d’alimentation avec les trois fils électriques – terre, phase et neutre – dénudés.
Contrôleur d’isolement électrique numérique Affichage 3 chiffres
Utiliser les multimètres pour mesurer l’isolement/ la résistance électrique
Les deux multimètres possèdent un ou plusieurs calibres pour mesurer la résistance ou l’isolement. Dans le cas du multimètre premier prix, il y a plusieurs calibres de mesure. Pour mesurer l’isolement, il faut se placer sur le plus petit calibre du ohmmètre (dans le cas de ce multimètre). Ce calibre sert à mesurer la continuité (ou le défaut d’isolement), grâce à un signal sonore. On peut voir sur l’image, qu’au niveau du 200, il y a un signal en forme d’onde au dessus. C’est sur ce calibre qu’il faut se positionner pour détecter un défaut d’isolement.
Avec le multimètre professionnel, il n’y a qu’un seul calibre qui fait office de fonction ohmmètre et de test de continuité. De la même façon que le multimètre premier prix, il y a un symbole qui indique l’émission d’un son pour signaler le défaut d’isolement (ou la continuité)
Mise en marche des multimètres en mode mesure de résistance / détection de défaut d’isolement
J’allume les deux multimètres et je les mets dans la position défaut d’isolement. Je ne fais pas toucher les deux bornes de mesures. Voyons ce qui s’affiche dans le cas des deux appareils de mesure.
Pour le multimètre premier prix, la valeur qui s’affiche est un 1 suivi d’espaces et d’un point : cela signifie que la résistance mesurée est hors calibre, donc ici supérieure au calibre de 200 Ohms. Si j’augmente les calibres, ce 1 reste affiché. La résistance mesurée entre les deux bornes de test est infinie. C’est le cas, les deux bornes ne se touchent pas. SI vous faites toucher les deux bornes, un son est émis pour signaler la continuité et la résistance affichée est proche de 0.
Pour le multimètre Fluke professionnel, il n’y a qu’un seul calibre. Lorsque l’isolement est total, et la résistance infinie, la valeur lue est 0L, qui indique l’absence de continuité.
Mode opératoire pour simuler le défaut d’isolement
Pour simuler un défaut d’isolement, je vais utiliser la fiche d’alimentation électrique, et réaliser les tests aux bornes de cette prise.
- Dans un premier temps, il n’y aura pas de défaut d’isolement, aucun conducteur ne se touchera et je relèverai la valeur de la résistance.
- Dans un second temps, je vais faire un contact entre phase et terre ou phase et neutre, afin de créer un défaut d’isolement et je ferai la mesure de la résistance
J’utilise dans l’exemple les deux multimètres, afin de voir les résultats affichés dans les deux cas.
Mesure de la résistance sans défaut d’isolement
Sans défaut d’isolement – aucun des fils électriques ne se touche – la mesure effectuée aux bornes de la prise électrique donne une valeur de résistance infinie (attention la photo avec le multimètre premier prix est trompeuse, les fils électriques paraissent être en contact mais ne le sont pas).
Mesure de la résistance avec défaut d’isolement
Je fais maintenant toucher la terre avec un des fils. Je réalise la mesure entre terre et phase et terre et neutre, et à un moment, la détection se fait. L’appareil se met à sonner pour signaler la continuité (le défaut d’isolement) et la valeur de la résistance s’affiche, très proche de 0-.
Un cas concret : défaut d’isolement d’une machine à laver
Votre machine à laver fait déclencher votre interrupteur différentiel ?
L’isolement entre la phase (ou le neutre), et la terre est donc rompu. En effet, en temps normal, la phase (ou le neutre) ne sont pas reliés à la terre : l’isolement entre les deux fils est total (la résistance est infinie). Si la phase se met à toucher la carcasse de la machine à laver (qui est reliée à la terre) la fuite de courant est détectée par l’interrupteur différentiel qui déclenche et met l’installation électrique en sécurité.
Pour être sur que le problème vient de la machine à laver, il faut mesurer la résistance qui existe entre la phase (ou le neutre) et la carcasse métallique de la machine. Si cette résistance est différente de l’infini (0L indiqué sur l’appareil de mesure dans le cas du multimètre Fluke de cet exemple) c’est que votre machine est défaillante, et que vous êtes en présence d’un défaut d’isolement.
Pour faire cette mesure, vous pouvez débrancher la machine à laver, et faire la mesure aux bornes de la prise, de la même façon que dans cet exemple: Si vous entendez un son (ou mesurez une résistance quasi nulle) entre la borne de phase ou de neutre de la prise, et la fiche de terre de la prise, c’est que vous avez un défaut d’isolement au niveau de l’appareil.
Vous pouvez également en profiter pour tester une chose intéressante: Si vous testez la continuité entre la carcasse métallique de la machine et la fiche de terre de la prise électrique de l’appareil, un son doit être émis: c’est la preuve que la partie métallique de la machine à laver est reliée à la terre pour permettre l’évacuation du courant de défaut vers la terre, et non à travers votre corps.
Et si je ne détecte pas de défaut au niveau de ma machine?
Alors cela signifie que ce n’est pas au niveau de votre machine, mais de votre circuit électrique qui concerne la machine à laver. Mais là, ce sera dans un autre article!
Equipez-vous : Testeur Isolation Numérique Mètre Mégohmmètre
Bonsoir,
Personne ne peux me répondre…
Quand il subsiste un défaut d’isolement, pour exemple je devrait avoir minimum 0,5 Mohm…
Après mesure j’obtient 0,17 Mohm…
Cela indique une ou des fuites de courant…
La question: Pourquoi le différentiel ne déclenche pas?
La question: Si j’ai une fuite non détectable par le différentiel cela implique t-il doffice que cette petite perte puisse causer un incident électrique de type électrisation ou électrocution?
Je ne sais pas si il existe une réponse concrète à la question?
D’avance merci!
bonjour,
C’est peut-être ton différenciel qui est fatigué. change le et refait le test !!!
Bonjour,
Merci beaucoup pour tous les informations.
J’ai une question à-propos les défauts d’isolement : j’ai une installation électrique regime IT en courant continu de 24VDC vient du secondaire d’un transformateur monophase redresseur, alimente plusieurs équipement et surveiller par un dispositif de contrôle d’isolement de marque schneider electric référence IM10 pour contrôler l’isolement entre la borne positive et la terre, le Dispositif indique un défaut d’isolement il affiche R=41Kohm. J’aimerais bien savoir comment trouver ce défaut pour qu’il y aura pas un deuxième défaut qui va déclencher le disjoncteur puisque j’ai d’équipements qui doivent être toujours sous tension ?
Bonjour,
Tout d’abord merci infiniment. C’est le plus clair des articles que j’ai trouvés sur la continuité. Je ne sais pas si vous répondez aux commentaires, mais j’ai deux questions à vous poser et je vous envoie donc la première : le four fait disjoncter le différentiel. les tests de continuité sur les résistances circulaires et de voûte sont à 22.6. Le test de continuité émet un bip.
La résistance de sole a des résultats différents : résistance : 52.6. test de continuité : pas de bip et affichage de 52 sans autre unité de mesure.
Je pense que la résistance de sole est morte. Etes-vous d’accord ? Si elle est morte, à quoi correspond ce 52 qu’elle affiche quand je fais le test de continuité ? je n’arrive pas à comprendre comment une résistance est mesurée à 52.6 et une continuité est nulle.
Merci.
Bonjour,
En faisant une extension de mon tableau électrique pour mon atelier, j’ai constaté un problème. Cela concerne le 30mA de l’étage.
Disjoncteur d’abonné baissé et 30 mA baissé. Je remet le compteur d’abonné, puis lorsque je remonte le 30mA celui-ci saute si quelque chose est branché (test avace plusieurs materiels).
En revanche, disjoncteur d’abonné baissé et 30 mA en haut, le 30mA ne saute pas lorsque je remonte le compteur d’abonné…
Cela ressemble à un défaut d’isolement, à priori entre neutre et terre, testé au multimetre.
Comment savoir d’où cela peut provenir ?
Cordialement,.yann
bonjour j’ai une instrument de mesure de résistance d’isolement pour tester les transformateurs de puissance,mais j’ai pas les valeurs de référence pour comparer mes résultats, es ce que si possible me donner ces valeurs de référence
bonjour a tous svp jai besoin la formule ou la relation théorique de test isolément BT pour injecter une tension sur un câble u 1000 RO 2v la langueur de câble 200 mts
bonjour ton câble supporter une tension maximal de 1000V ,donc jusqu’à 1000V tu ne risque rien mais mais normalement tu dois faire ton test d’isolement en fonction de ton réseau tu dois injecter une tension égale ou supérieur à ta tension d’utilisation
Pourquoi utilise t on le courant continu pour les mesures d isolement
Vraiment c’est très intéressant l’explication de la théorie dns quelques minutes.
Bonjour
afin de tester les interrupteurs différentiels (3 rangées) sans appareilles testeurs de différentiels je me demandais si il était possible par exemple de raccorder une des phases d’un des disjoncteurs de la première rangée) sur le bornier de terre pour voir si l’interrupteur différentiel de cette rangée coupe et répéter la même expérience sur les autres rangées ?
Merci pour la réponse et merci à ce site d’exister !
On va eviter vous aller faire un court circuit. ;-)) et la point de salut. un testeur sur prise sera plus judicieux et moins dangeureux
bonjour ,je veux savoire quelle est la valeur max de la tension vnt (neutre terre ) quand il ya une perte de courant.merci
Cet article n’est pas digne d’un professionnel, qui utilisera un mégohmmètre pour mesurer un défaut d’isolement, et non un multimètre… Enfin, concernant la machine à laver, votre méthode n’est pas forcément bonne, un multimètre n’a pas vocation à mesurer les défauts d’isolement, ceux-ci n’apparaissent que lorsque l’appareil est sous tension….
Guillaume merci de ces nombreuses interventions qui vous coûtent un temps précieux. Voilà mon pb. Il y a presque 40 ans j’ai installé une ligne pour une prise dans mon jardin. J’avais une bobine de 3 fils de 2,5 carré et tous de la même couleur. Ne me souvenant plus de la place de ces 3 fils sous gaine IRO, je l’ai coupé ( je pensais que c’était une racine de peuplier). Mais non! Le truc bizarre c’est que la coupure des 3 fils ne m’a pas fait disjoncter mon compteur et aucun fusible n’a été touché ( je suis en tri). Le problème semblait être résolu puisque ma baladeuse fonctionne. J’ai placé une boîte étanche et qui est restée couverte toute la nuit. Le lendemain la baladeuse fonctionne. Mais je branche un sèche cheveux pour sécher la boîte et paf ça disjoncte! Je réarme et toujours la baladeuse ok et paf pour le sèche cheveux.
Avec une rallonge je sèche encore la boîte et les connections, la baladeuse fait disjoncter!
Comment est-ce possible qu’en moins de 24 h une ligne fonctionnait et ensuite plus rien!
D’autre part je dispose d’un multimètre 975 (digital multimeter) qui me donne une indication de 380 V au lieu de 240V ? Je ne sais pas comment faire pour le réetalonner?
Merci d’avance
Bonjour, et merci pour la qualité de votre blog !
J’ai une question au sujet de votre article : un test d’isolement peut il mettre en avant un problème dans les conducteurs d’une habitation : par exemple, fil éléctrique « croqué », mauvaise connexion pouvant provoquer des arcs, etc.
Le cas échéant, un tel test peut il être appliqué en prévention du risque incendie ?
Merci encore,
Bien à vous
Bonjour,
J’ai un problème avec mon ballon d’eau chaude électrique, il fait disjoncter mon installation électrique.
La résistance entre la phase et la terre et entre le neutre et la terre est 32 000 000 ohms. Le courant de fuite est dérisoire, soit 0,000008 Ampère. Pourquoi mon chauffe eau fait-il disjoncter mon installation.
Cordialement.
Pour savoir si une pompe de centrale vapeur fonctionne que faut il faire ?
L’on dit que pour savoir si la pompe est défectueuse on met les bornes de la pompe en contacte avec ceux du multimètre. Ce que j’ai fait. On me dit: si valeur lu doit égale à 200 ohm la pompe est bonne; si égale à 0 la pompe est morte. sur mon multimètre, j’ai 6,21 Mohm. Pensif
Veuillez me dire si c’est normal. Avec mes remerciements.
Cordialement Alain
Bonjour,
Hier soir, j’ai branché mon chargeur d’ordinateur portable sur une prise, et là l’ID a fait sauté toute la ligne sauf que le bouton ON/OFF est resté sur ON. J’ai éteint puis rallumé le disjoncteur et appuyé ensuite sur le bouton test. Malheureusement plus rien ne se passe. A priori il semble que par défaut la ligne reste coupée. J’ai mis sur off tous les disjoncteurs divisionnaires par sécurité.
Par contre, j’ai deux problèmes :
1/ une fuite de courant si j’ai bien compris que je peux tenter de trouver avec le ohmmètre (en attendant de faire mieux…)
2/ sachant que l’ID est visiblement fichu, mais que j’ai disjoncté tous les divisionnaires, il ne peut pas y avoir de risque quelconque, vous êtes d’accord avec cela?
Autre souci…
Que se passe-t-il si l’on a utilisé le ohmmètre avec la ligne sous tension, svp? Je viens de faire la bêtise et l’ID s’est déclenché… Cela génère d’autres problèmes ??? (Une autre ligne bien sûr) ? Je suis passée de voltmètre à ohmmètre sans enlever les deux « aiguilles » du testeur de la prise… ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Car un dimanche matin qui démarre comme ça, c’est plutôt galère et angoissant…
Pour le test du ohmmètre je met bien une aiguille sur la phase de la prise et l’autre sur sa terre, et si je relève 0L tout va bien. J’ai bien compris ?
Merci d’avance.
Bonjour. En fait c’était les vis de l’ID qui étaient desserrés.. Bonne journée!
Bonjour, je viens de découvrir ce site et souhaite vous soumettre mon problème. J’ai depuis bientôt 2 ans un compteur Linky dont je suis satisfait car il me permet de relever quotidiennement ma consommation. J’habite une maison ancienne en cours de rénovation et me chauffe actuellement par radiateurs électriques. Assez gros consommateur pour EDF, j’ai en plus un certain nombre d’aquariums dont les chauffages s’ajoutent au reste. Pour pallier d’éventuels dépassements de mon contrat qui était de 9 KVA, (Linky étant un peu chatouilleux), je suis passé à 12 KVA. Pour cela, il a fallu changer le disjoncteur général. Et depuis,j’ai des coupures intempestives de ce disjoncteur général, le différentiel n’étant jamais concerné. J’ai mis une pince ampèremétrique sur le fil d’arrivée pour détecter d’éventuelles surcharges sans rien remarquer. D’où peuvent venir ces coupures ? EDF ne décèle rien d’anormal, le disjoncteur a été remplacé lors d’une intervention sur la ligne extérieure, sans amélioration. Merci de me suggérer quelques pistes de recherche. Cordialement. Bernard
Bonjour à tous
voici mon probleme: sur ma terrasse j’ai 5 globes dés que je mets l’interrupteur sur on mon dijoncteur se met en défaut on me dit que c’est une masse qui en est la cause je doid dire que les fils sont noyés dans le ciment
ma question il y’a t-il une solution sans pour cela casser tous les chapeaux des balustres ?
merci de m’avoir lu
salutations
jac
Bonjour,
Mon ID saute de façon aléatoire, aussi bien de jour que de nuit ou en été que lorsqu’il pleut.
Quand je le réenclenche, très souvent ça tient mais parfois il saute à nouveau au bout de quelques minutes.
Comment peut on faire dans ce cas pour identifier le lieu de la fuite ? (c’est le problème des pannes aléatoires…)
D’avance merci
Bonjour.j aimerais savoir si vous avez reçu des nouvelles concernant votre problème de fuites aléatoire sur votre réseau électrique?.avez vous pu detecter l endroit ?
J ai exactement le même problème que vous.
bonjour j’ai eu à faire des relevés sur un coffret onduleur concernant un défaut d’isolement éventuel. mes mesures sont les suivantes avec un multimètre: Neutre -Terre et Phase-Terre les valeurs sont 10,80 meghom à 50 meghom selon le disjoncteur.j’ai la mesure de certains disjoncteurs qui affichent 0L. je ne comprends pas ces valeurs est qu’il y’a un défaut d’isolement ou pas avec mes mesures relevées.
Bonjour, merci pour tous.je suis ravie d’avoir lu
Bonjour;
Votre article est très bien rédigé pour une assistance au dépannage domestique dans le cas d’un court circuit franc ou une « masse électriques » franche .bravos!
Or un moteur peut par usure abaisser son seuil d’isolement et cela ne sera pas détectable par un appareil de mesure. Sauf exception le (CA 762 doté de la fonction test seuil 30mA)
Pour la mesures d’isolements électriques le seul appareil capable de le faire proprement est le mégohmmètre.
Les appareils de mesures ne sont pas capable de simuler une tension de 230v et évaluer la résistance d’isolement. le mégohmmètre simule ces tensions.250 500 et 1000v
L’isolement c’est la capacité d’un corps X a faire barrage sur une tension définit.
Ex : une feuille de carton sous 10V permet l’isolation entre deux électrodes mais sous 1000V c’est plus le cas.
L’échelle de David l’illustre bien à travers l’air.
Salutations;
Bonjour les électriciens,
J’ai lu avec attention cet article sur les mesures d’isolement. Je le trouve plutôt bien fait mais je vais me permettre d’y apporter quelques précisions.
Je suis d’accord une mesure d’isolement ou de continuité doit impérativement se faire hors tension donc veiller à couper le courant ou débrancher la prise avant de faire la mesure.
Qu’est que l’isolement ?
Un câble ou un moteur ou un appareil bien isolé ne dois pas laisser passer le courant de la phase vers la terre, là dessus je croix qu’on est tous d’accord.
Si l’on mesure (sur la fiche de branchement) entre la terre et la phase, la résistance doit être très grande voir infini. La plupart des multimètres qui ont une fonction ohmmètre peuvent mesurer des résistance allant jusqu’à plusieurs mégaohm (20Mohms voir 60Mohm). Ce ne sont pas des MégaOhmètre pour autant.
Les Mégohmmètres (ou contrôleur d’isolement) injectent une tension importante lors du test d’isolement. cette tension est de 500V le plus souvent mais les controleurs aujourd’hui ont plusieurs calibre (250V – 500V – 1000V).
Cela permet de vérifier que même sous une tension importante l’isolement est toujours correcte.
La valeur d’isolement alors mesurée doit être supérieur à 1000 Ohm par Volt.*
Je m’explique: si vous choisissez le calibre 500V du contrôleur alors la résistance doit être supérieur à 500 x 1000 Soit 500.000 Ohms (ou 500 kOhms ou 0,5 Mohms). Etant donnée que le controleur injecte une tension de 500V ou plus il est impératif de porter des gants isolants pour cette mesure.
Si vous utilisez un simple multimètre en fonction ohmmètre, il faudrait choisir le calibre le plus élevé (20Mohms ou 60Mohm) et non pas le plus bas. Si votre mesure indique OL ou 1 avec des espaces cela signifie que la valeur est plus grande que le calibre choisi (200 Ohm, 2 kOhm, 20 Kohm, 200 kOhm, 2 MOhm, 20 MOhm) mais cela ne garanti pas que sous une tension de 230V l’isolement sera encore bon.
Toutefois si il est mauvais avec un multimètre il le sera aussi avec un mégohmètre.
Remarque: Les contrôleurs de l’APAVE doivent en effet savoir cela sinon je m’inquiète.
Quoi qu’il en soit je remercie le ou les auteurs de ce blog et en particulier gdenis pour ce travail de partage. Les connaissance et la culture sont les seuls choses qui se multiplient lorsqu’on les partagent.
Electroprof
Merci beaucoup Guillaume pour cet article très bien expliqué !
Bonjour
Theoriquement un test de defaut d’isolement est de 1000ohms / volt avec un minimum de 250kohms le test doit se faire sous 500v. une mesure avec un multimetre qui delivre moins de 10v n’est pas fiable mais peut donner une idée. Reste a savoir si le test sur des appareils electromenagés equipés de cartes electroniques peuvent encaisser 500v?
Bonjour,
Certains appareils supporteront peut-être une telle surtension, d’autres non:
En effet, il y a un an nous avons eu un problème dans la vieille colonne d’alimentation de l’immeuble. Mon voisin n’avait plus de courant (0v mesuré) tandis que chez moi, je me suis retrouvé avec 400v au lieu de 230v en sortie du disjoncteur de branchement. Dans l’appartement, ça a fait PAF! …PAF! Par chance, j’étais sur place, j’ai coupé au tableau au bout de 10 ou 15 secondes, le temps de réaliser ce qui se passait.
Bilan:
– Un module électronique de radiateur électrique Delonghi grillé (un seul sur les trois radiateurs identiques du logement, allez comprendre)
– Un détecteur de présence (pour éclairage automatique) grillé
– Le four Sauter grillé. (Heureusement, c’est une petite résistance en entrée, avec diode transil en dérivation derrière, qui a fait office de fusible sur la carte électronique et il a suffit de changer cette résistance pour moins d’1€).
Les autres appareils (plaques, machines à laver, frigo, clim, micro-ondes, TV, chauffe-eau, délesteur) n’ont rien eu, mais certains étaient éteints.
A noter qu’ERDF est intervenu très rapidement (on était déjà en fin d’après-midi) et à 21h le courant était rétabli. Bravo et merci à eux.
Bonjour, j’ai un isolement repérer sur mon circuit de la maison mais je ne sais pas comment procéder avec le multimetre sur le compteur pour trouver le circuit ou il y a la fuite. Merci
bonjour
je trouve intéressant ce guide et aussi les commentaires qui sont constructifs.
une question pour le megaohmetre.
on peut l utiliser sur des équipements en place? sur une machine à laver? sur un néon? un cumulus?on peut leur envoyer 500v?
merci
Bonjour,
Ne surtout pas envoyer du 500v sur les équipements. Tous les appareils doivent être débranchés et les ampoules aussi avant de faire le test au mégohmmètre.
bonjour
il y a une différence entre faire une continuité et faire un défaut d’isolement
et avec ce type d’appareil on ne peut pas faire de défaut d’isolement.
ici on utilise un multimètre
pour un défaut d’isolement il faut un mégohmmètre et surtout porter ses EPI car on envoie du 500V minimum dans le circuit
Merci pour tout le temps que vous consacrez à donner toutes ces informations.
J’ai un multimètre VOLTCRAFT VC 830 dont l’ohmmètre va jusqu’à 60 Mégaohm. Ai-je encore besoin d’acheter un Mégohmmètre?
Merci beaucoup très content de ces explications pour mieux comprendre.
Je suis Inspecteur en électricité à APAVE donc il me faut mieux connaitre.
C’est inquiétant d’être inspecteur en électricité et ne pas connaître les bases……
C’est très très inquiétant en effet !!!!!
Je côtoie des contrôleurs APAVE dans mon métier et parfois, je me demande comment ils occupent de tels postes…
ben moi j’ai eu de la chance, j’ai tout appris par les inspecteurs de l’APAVE, tous les ans contrôle, (mois responsable maintenance d’un centre de formation ou il y avait un régime IT )1er défaut signalé, obligation de recherche pour éviter qu’au 2me défaut le cour-circuit fait sauter le disjoncteur, ….
C’est sur que tout de suite tout devient plus clair expliqué comme ca!!
Juste Merci, il en faudrait + des gens comme vous, en l’occurence en électricité poids lourds…
Je m’arrache les cheveux depuis 2jr a essayer de trouver pourquoi mon fusible saute. Un nombre incalculable de cable sur le chassis, pas toujours accessible (qui pour me simplifier la tâche est calaminé au possible). Après avoir fait un gros repérage, un grand nettoyage!, décodé et quasi mémorisé tous le schémas….je me démoralisais, et cherchais donc un autre moyen que de vérifier chaque branchement. Je vais donc essayer par le biais de vos explications .
Merci encore pour lumières!
un dépannage s’ effectue en faisant fonctionné ses SENS ( Vue, Oreille ,le Nez et le Touché ) Je m’explique regardez sentir observé et touché avec précaution ) Cela vous indique ou vous met sur une piste et après on mesure .
Merci, c’est avec plaisir
Cordialement
Guillaume
La loi d ohm est le ba va de l électricité et faut commencer par la. Bravo pour ce blog félicitations!!! Je suis tout les jours confronté à ces questions un peu perturbantes de clients novices qui veulent se dépanner par leurs petits moyens, je vais leur conseiller votre blog. Encore super!!!!!
Merci pour vos encouragements
Guillaume
Merci guillaume pour ces éclaircissement
Bonjour,
D’abord je tiens à vous dire bravo pour le temps que vous consacré à ce forum.
J’ai un défaut dans une prise, je m’explique avec un tournevis testeur la phase s’éclaire normalement, mais le neutre s’éclaire légèrement, résultat la prise ne fonctionne pas.
Ce qui me perturbe c’est que le disjoncteur ne saute pas et le différentiel non plus.
Comment corriger ce problème?
Ce câble passe par une boite de dérivation inaccessible, mais c’est la seule prise en défaut.
Cordialement.
sur le neutre le tournevis ne doit pas s’éclairer . Il y a un petit défaut
Voir la terre mauvaise ou coupée ou fuite Phase -neutre ou terre
Bonjour,
Tout d’abord, quelques précisions concernant le matériel:
– Le disjoncteur saute en cas de surcharge ou court circuit
– Le différentiel, en cas de fuite de courant
Dans votre cas, je penche plutôt pour un mauvais contact au dos de la prise. Avez vous pu inspecter les connexions derrière la prise (attention a travailler hors tension)?
Cordialement
Guillaume
Cet article est très incomplet. Avec un ohmmètre on ne peut mesurer que les défauts vraiment franc, ce qui est rarement le cas dans la réalité. Un ballaste sur un éclairage a trés souvent un défaut qui ne sera pas vu avec un simple ohmmètre mais qui pourra être vu avec un Megohmmètre.
Concernant l’exemple de la machine à laver, la plupart du temps c’est la résistance qui sera en défaut, et vous ne pourrez pas voir ce défaut en vous connectant directement sur la fiche car elle est piloté par un relais et est donc séparé de la fiche puisque le cycle de la machine n’est pas en cours.
Je rappelle que les mesures en ohmmetre doivent toujours être effectuée avec le courant coupé!! Sinon attention les dégâts…
Bon courage dans vos futur recherches de panne.
Seb.
Oui d’accord avec toi . mais un moyen de détection basique et classique. Mais il y a aussi les pannes pannes à CHAUD et à FROID C’ est dire à Chaud appareil sous tension et à Froid appareil débranché sans tension.
Bonjour Seb,
Que se passe-t-il si l’on a utilisé le ohmmètre avec la ligne sous tension, svp? Je viens de faire la bêtise et l’ID s’est déclenché… Cela génère d’autres problèmes ??? ? Vous marquez attention les dégâts…
votre appareil de mesure est H.S (Mort ) Ouvrez – le ,et voir si il y a un fusible le remplacer et contrôler si l l’appareil fonctionne .
@Delf, l’Ohmmètre est là pour mesurer une resistance, il se positionne donc en série dans le circuit et injecte un courant/tension connu pour en déduire la résistance (R = U/I). S’il y a une autre source de courant dans le circuit, non seulement ça va fausser les résultats mais surtout il va se la manger de plein fouet. Contrairement au voltmètre qui se positionne en parallèle et a une resistance interne très élevée, l’ohmmètre a une résistance interne très faible; S’il n’y a pas d’autre resistance dans le circuit pour limiter le courant, ça revient à faire un court-circuit. En fonction de comment est branché l’ohmmètre sur un circuit en tension, il n’est pas étonnant que ça déclenche le disjoncteur (surintensité) ou l’interrupteur différentiel (courant de fuite). Si c’est vraiment l’ID qui s’est déclenché il ne doit pas y avoir de dommage physique (courant faible), le principal risque était l’électrocution. Si c’est le disjoncteur qui s’est déclenché en revanche et en fonction de son calibre et du délais de déclenchement, il est possible que la surcharge ait endommagé l’ohmmètre et tout autre appareil ou connexion dans le circuit non conçue pour gérer ce type de courant.
Merci beaucoup Seb pour ces précisions!
Tout à fait
Bonjour,
Merci pour votre intervention. Certes, c’est article n’est qu’une introduction aux divers dépannages possibles!
Cordialement
Guillaume
Merci beaucoup pour toutes ces explications très pratiques.
J’ai un défaut d’isolement aléatoire. L’ID déclenche à tout moment, le jour ou la nuit (donc à des moments où peu d’appareils sont en fonctionnement) et ce environ 3 à 4 fois par mois ou plus. J’ai beaucoup de circuits intérieurs à la maison et extérieures (dépendances et autres) J’ai un testeur TIBELEC très complet. J’ai 2 positions, ohmêtre et continuité.
Questions : – Je suppose qu’il faut couper le courant avant de procéder aux tests ?
– L’ID est peut-être en cause et présente un défaut ? comment le savoir ? Il a été installé en 2008.
J’ai une histoire très amusante sur les contrôleurs d’isolement : je travaillais pour une filiale du CEA et on devait commercialiser des contrôleurs d’isolement issus d’un brevet des frères Parrier acheté très cher. Après un an de développement on n’avait toujours pas d’appareil à vendre. Un jour mon commercial me dit « J’ai compris pourquoi on n’a pas d’appareil à vendre. Je rentre dans le labo où sont réalisés les essais et je laisse la porte ouverte, et le technicien m’a dit, malheureux ferme cette porte car tu vas changer mes résultats » Le labo était conditionné en température et humidité. On n’a jamais eu d’appareil à vendre.
Merci d’avance.
Bonjour,
Effectivement, vos mesures et vos relevés pour les dépannages (notamment la continuité) doivent être fait hors tension.
Concernant le test de votre ID, je vous suggère de regarder l’article ici sur un appareil permettant de tester les ID
Merci pour votre anecdote!
Guillaume
Bonjour Guillaume,
Très bon article. :o)
A quand l’article sur les défauts d’isolement dans une installation ?
Il m’arrive un truc étrange sur un circuit prise.
Je teste l’ID avec son boutonn « test », OK, l’ID coupe.
Par contre, je ne peux le réarmer, il ne tient pas.
Pour pouvoir réarmer l’ID, je coupe le DD du circuit suspect, je réarme l’ID puis le DD du circuit suspect sans problème.
Est-ce fréquent ce genre de comportement pour un ID?
La sensibilité lors du réarmement serait plus forte que pour le déclenchement ???
Merci de m’éclairer sur le sujet.
@+
Steve
Bonjour,
Merci pour le commentaire.
Concernant ce genre de déclenchement intempestif, ce n’est jamais très évident.
Je préconise toujours d’isoler élément par élément, en supprimant tous les connexions et en les ajoutant une à une.
On arrive en général à isoler la partie qui amène à ce défaut
Cordialement
Guillaume
J’aime beaucoup,je suis electrician de profession et j’aimerai comprendre plus merci!
Merci beaucoup pour toutes ces précisions
Merci beaucoup de m’avoir faire mieux comprendre cette teste c’est généreux de votre part
Merci beaucoup étant actuellement en train de passé un titre de niveau 5 en tant qu’electricien d’équipement vous me permettez d’apprendre tout ce que je n’ai pas réussi à réviser ca rentre plus facilement .
super ! super bien expliquer
Je ne vois quelle expression que je devrais utuliser pour vous remercier pour ces elements d’informations si interressents que vous partagez, je vais devoir continuer la lecture. Merci !
Thanks…