Une réponse commerciale appropriée et efficace (Merci le groupe Cahors)
Il y a peu de temps, j’écrivais un article ou j’exprimais mon mécontentement suite à l’achat d’une machine pour souder la fibre optique (ici exactement). Non pas sur le matériel, mais sur la démarche commerciale. Et depuis (comme je le signale d’ailleurs en début de l’article en question) j’ai pu reprendre contact avec l’équipe Cahors, qui m’a proposé une visite de leurs installations ainsi qu’une formation FTTH fibre optique. Et si j’ai pu signaler dans ce blog mon mécontentement, je peux aussi signaler les efforts mis en place du côté du groupe Cahors. Retour sur cette journée passée sur place:
Visite de l’usine du groupe Cahors
Au fait le groupe Cahors, c’est qui?
Dans le précédent article, je n’ai pas pris la peine de présenter la société (car ce n’était pas le sujet du moment). Ici, je vais prendre quelques lignes pour présenter cette entreprise.
Avant tout chose, c’est une société Familiale, non gérée par des fonds de pension Américains. L’ambiance y est très bonne d’après ce que j’ai pu voir, j’ai même pu rencontrer rapidement le grand patron (Michel Hibon) qui m’a paru très proche de ses employés.
Côté chiffres, le groupe Cahors, c’est:
- Plus de 1700 employés dans le monde
- 15 filiales dans le monde (siège social en France, c’est à préciser)
- Plus de 200 millions de Chiffre d’affaires
Si vous souhaitez en savoir plus, ça se passe sur leur site.
Que font ils?
Si j’ai pris contact avec cette société, c’est dans la cadre de mon évolution vers le domaine de la fibre optique.
Mais le groupe Cahors, c’est avant cela une société qui conçoit et produit certains de ses produits sur le territoire Français. Je parle bien de production, depuis la matière première jusqu’au produit fini, et pas d’assemblage simple. Pour preuve, une photo (prise par mes soins) d’une presse hydraulique permettant de mouler une parabole (on peut d’ailleurs voir le moule en place).
Voici les secteurs d’activités couverts par le groupe Cahors:
- Solutions Moyenne tension
- Solutions Basse tension
- Solutions éclairage public
- Solutions pour l’eau
- Solutions pour le Gaz
- Solutions réseau et VDI
- Solutions Bornes de recharges
Dans les domaines qui concernent plus l’électricité, ils proposent par exemple des produits rentrant dans la conception des colonnes montantes (pour les immeubles collectifs), les antennes TV avec une forte expertise dans le domaine ou encore la fabrication des bornes de recharge pour véhicule électrique (à destination des agglomérations).
Un autre exemple: Les coffrets de branchement pour les raccordements des alimentations électriques sont fabriqués à Cahors (depuis la matière jusqu’au produit final).
La formation FTTH fibre optique
Suite à cette visite, le groupe Cahors m’a proposé une formation sur l’installation de réseau fibre optique FFTH (pour Fibre To The Home – littéralement la fibre jusqu’à la maison), afin de pouvoir mettre en oeuvre ma soudeuse.
Je reviendrai plus tard sur les notions théoriques sur la fibre optique qui sont nombreuses dans ce domaine ou encore sur le matériel, et je vais uniquement parler très rapidement de la partie formation FTTH proposée par le groupe Cahors.
Sur place, j’ai pu manipuler sur maquette l’essentiel du matériel à mettre en oeuvre pour la réalisation d’un raccordement Fibre optique dans un immeuble: PMI, PBO ou encore PTO, avec bien sûr les épissures ou encore le lovage des fibres optiques dans les cassettes. (c’est sûrement du chinois pour certains d’entre vous, mais promis, j’y reviendrai).
Conclusion
Personne n’est parfait et tout le monde à droit à l’erreur: ce qu’il faut, c’est savoir les admettre et les réparer. C’est ce qu’on su faire les personnes qui m’ont accueillies à Cahors à travers cette visite et cette formation d’introduction au réseau FTTH.
Je suis parti du mauvais pieds avec cette société, mais ce que j’ai pu voir, tant au niveau de la production et de leur technicité, m’a rassuré sur leur produits. Je ne manquerais par de vous proposer certains de leurs solutions dans des articles à venir.
société française mais qui place des contacteurs ABB dans ses coffrets…… Schneider Electric et Legrand sont pourtant des fabricants français
OUI MAIS !
le groupe Cahors est concurrent direct à Schneider Electric pour plein de produits comme les cellules transfos de puissance ….et la …chacun tire son business !
Bonjour,
C’est la loi du marché. Est ce que Legrand fabrique ses produits en France??? pas si sûr….