Embout EBCP: Le Fouet électrique pour raccorder le disjoncteur de branchement

Embout EBCP: Le Fouet électrique pour raccorder le disjoncteur de branchement

Résumez cet article :

Le disjoncteur de branchement ou AGCP est en tête de ligne de l’installation électrique et sert de coupure générale d’urgence. Le raccordement électrique du disjoncteur de branchement obéit à quelques règles, et surtout à l’utilisation de matériel électrique spécifique: les fouets de raccordement électriques ou embout EBCP et les embouts de connexion à collerette isolante.

 

Photo Pack Travaux

 

Résumé pour les pressés

Le raccordement du disjoncteur de branchement, ou AGCP, varie selon que vous soyez en branchement de type 1 ou type 2. Il nécessite un matériel adapté, notamment les embouts EBCP, collerettes isolantes et câbles RNF souples. Ce guide détaille les cas concrets, les normes à respecter et les bonnes pratiques chantier.

 

Normes applicables

  • NF C 14-100 : pour le branchement au réseau public (disjoncteur en limite de propriété).
  • NF C 15-100 : pour l’installation intérieure (liaisons avec le tableau).

 

Le raccordement électrique du disjoncteur de branchement dépend du type de branchement EDF

J’ai consacré deux articles sur les différents branchements au réseau EDF:

  • Le branchement de type 1, dans lequel EDF pose le disjoncteur de branchement sélectif à l’intérieur de l’habitation.
  • Le branchement de type 2, dans lequel EDF pose le disjoncteur de branchement sélectif en limite de propriété, et dans ce cas, c’est a vous de tirez l’alimentation jusqu’à l’intérieur de votre logement, et raccorder cette alimentation à un disjoncteur de branchement non sélectif.

Vous imaginez bien que selon le cas de figure, le raccordement électrique du disjoncteur de branchement est différent.

 

Branchement EDF de type 1 et raccordement électrique du disjoncteur de branchement

Si vous avez lu l’article en relation avec le branchement EDF de type 1, vous avez surement compris que la pose du disjoncteur de branchement à l’intérieur de l’habitation n’est pas à votre charge.

Vous avez juste à relier les bornes de sortie du disjoncteur de branchement aux barrettes de phase et de neutre du tableau de répartition électrique.

Simple, mais encore faut il avoir le bon matériel.

 

La matériel pour le raccordement électrique du disjoncteur de branchement:

Voici le matériel à utiliser pour raccorder les sorties du disjoncteur de branchement aux barrettes du tableau électrique:

  • Des embouts de connexion à collerettes isolantes 16mm2 ou embout pré-isolé.
  • Du câble électrique, de section 16mm² et de type RNF pour plus de souplesse.

Voici les photos de ce matériel et une photo de mise en œuvre de la collerette sur un interrupteur différentiel.

embout-a-collerette-isolante

raccordement-interrupteur-differentiel-collerette-embout-isolant

 

Branchement EDF de type 2 et raccordement électrique du disjoncteur de branchement

C’est le cas le plus compliqué, mais qui reste très simple pour autant. Le disjoncteur de branchement est posé en limite de propriété, dans un coffret avec le compteur électrique, juste à côté du CCPI.

Vous devez donc tirer l’alimentation depuis ce disjoncteur de branchement vers l’intérieur de l’habitation.

Arrivée dans l’habitation, cette alimentation doit être connectée à un autre disjoncteur de branchement. Les bornes de sortie du disjoncteur de branchement sont ensuite envoyées vers les barrettes de phase et de neutre du tableau électrique de répartition général.

Il y a donc trois connexions électriques à faire:

  1. Le raccordement électrique entre les bornes de sortie du disjoncteur de branchement EDF extérieur et l’alimentation.
  2. Le raccordement électrique entre l’alimentation et les bornes d’entrée du disjoncteur de branchement intérieur.
  3. Le raccordement électrique entre les bornes de du disjoncteur de branchement intérieur et le tableau de répartition électrique.
  4.  

Le matériel à utiliser: Fouet de connexion électrique / embout EBCP / embout à perforation d’isolant

Le fouet de connexion électrique permet de faciliter la connexion entre les bornes du disjoncteur de branchement 500mA et le câble d’alimentation.

En effet, les conducteurs d’alimentation électriques généraux sont le plus souvent très rigides et impossible à insérer dans les bornes des disjoncteurs de branchement.

On utilise alors un fouet électrique pour chaque fil: noir pour la phase, et bleu pour le neutre. Le fouet électrique est aussi appelé embout EBCP.

Il est compatible (pour le modèle indiqué) pour des sections de câble électrique d’alimentation jusqu’à 35mm².

EBCP: Embout de Branchement Connecteur à Perforation d‘Isolant.

Voici des photos de ces embouts EBCP et des indications techniques.

fouet-electrique-connexion-alimentation

Ci dessous, les indications donnent les informations techniques du fouet de raccordement électrique:

  • 6/25 CU pour le raccordement de fil électrique d’alimentation en Cuivre de section 6mm² à 25mm².
  • 16/35 Al pour le raccordement de fil électrique d’alimentation en Aluminium de section 16mm² à 35mm².

embout-ebcp-fouet-electrique-informations-techniques

 

fouet-connexion-electrique

embout-ebcp-coupe-technique

 

Raccordement des alimentations et du disjoncteur de branchement avec un embout EBCP

Il faut donc employer ces fouets de connexion électrique à chaque extrémité de l’alimentation de l’habitation.

Au niveau de la sortie du disjoncteur de branchement EDF en limite de propriété et aux bornes d’entrée du disjoncteur de branchement dans l’habitation. Pour raccorder les fouets électriques, voici les étapes

  • Retirer la gaine de protection qui entoure les fils du câble d’alimentation (attention à ne pas abimer les fils électriques en les entaillant).
  • Introduire le fil électrique dans le fouet électrique sans le dénuder. L’embout EBCP va perforer l’isolant du câble pour faire la connexion (d’où le nom embout à perforation d’isolant).
  • Visser au maximum jusqu’à ce que le pas de vis casse: C’est uniquement lorsque la tête de vis de perforation sera cassée que la connexion sera faite (c’est étudié pour). Le capot de protection en plastique noir se rabat sur la tête de vis cassée pour supprimer les parties nues sous tension.

Voici deux photos, sans la phase vissage (je ne manquerai pas de mettre une photo lors d’un prochain chantier):

connexion-fouet-electrique

branchement-electrique-fouet-electrique-ebcp

Raccordement électrique du disjoncteur de branchement intérieur et du tableau

Ce raccordement se fait de la même façon que dans le cas du branchement électrique au réseau du type 1: utilisation de collerette isolante et de câble électrique RNF entre le disjoncteur de branchement et les barrettes d’alimentation du tableau électrique.

 

Bon plan pour acheter des fouets électriques / EBCP ?

Je vous conseille de vous orienter ici chez Amazon qui propose de très bons tarifs pour les fouets de raccordement.

 

Erreurs fréquentes

  1. Utiliser un câble rigide non compatible avec les bornes AGCP
  2. Oublier les collerettes isolantes = refus Consuel
  3. Mauvais dimensionnement des sections de câble
  4. Perforer l’isolant sans outil adapté

 

Bonnes pratiques à adopter

  • Toujours utiliser un fouet pour câble > 16 mm²
  • Prévoir des longueurs de câble suffisantes pour intervention future
  • Vérifier le serrage et l’absence de tension mécanique
  • Protéger les extrémités sous gaine jusqu’à raccordement final

 

Photo Pack Travaux

 

Conclusion

Le raccordement du disjoncteur de branchement dépend fortement du type d’installation imposé par EDF. En vous équipant correctement (embouts EBCP, collerettes, câbles souples) et en respectant les connexions recommandées, vous sécurisez votre installation et facilitez le passage du Consuel.

 

À retenir

  • Type 1 : EDF installe l’AGCP, vous raccordez au tableau.
  • Type 2 : Vous devez poser un AGCP intérieur.
  • Fouet EBCP = embout à perforation indispensable en câble rigide.
  • Collerette isolante obligatoire pour tout AGCP.
  • Pas de fil dénudé directement dans un disjoncteur !

 

FAQ

Puis-je utiliser un câble rigide pour le disjoncteur intérieur ?

Non, préférez un câble souple RNF avec embout adapté (collerette ou fouet).

 

Est-ce que le Consuel vérifie la pose des collerettes ?

Oui, c’est un point de contrôle courant. Leur absence peut entraîner un refus.

 

Que signifie AGCP ?

Appareil Général de Commande et de Protection. Il s’agit du disjoncteur principal 500 mA.

 

Peut-on insérer directement un câble de 25 mm² dans un disjoncteur ?

Non. Utilisez un fouet de raccordement (EBCP) si câble rigide.

 

Glossaire

  • AGCP : Disjoncteur de branchement servant de coupure générale.
  • EBCP : Embout de Branchement à Connexion par Perforation d’isolant.
  • Fouet de raccordement : Petit câble souple avec embout EBCP permettant de relier un câble rigide à un disjoncteur.
  • Collerette isolante : Embout pré-isolé pour câble souple de 16 mm².
  • RNF : Type de câble souple très utilisé en tableau électrique.

Résumez cet article :

Vous avez aimé cet article ?
Écrit par Guillaume, électricien expert
Guillaume DENIS
Électricien
Passionné par l'électricité, qu'elle vienne d'un transformateur ou qu'elle soit issue du soleil. Ingénieur électronicien de formation, j'ai décidé de me reconvertir en tant qu'électricien en...
13 commentaires
Carminas
10 février 2023

Bonjour

Habituellement on utilise plutôt des embouts 16²/35²

Je ne vois ce qui vous convient pas dans un sens alors que cela vous convient dans l’autre

La section nécessaire pour véhiculer 60A est du 16².
L’augmentation de section est juste là pour limiter la chute de tension sur de longues distances.
Il n’y a pas de chute de tension dans les 10cm de l’embout.

Benjamin
14 février 2023

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je voulais surtout me rassurer et être sûr d’avoir bien compris.

Benjamin
9 février 2023

Bonjour,
Merci pour votre blog qui m’a beaucoup aidé dans mon installation électrique. Bravo pour votre pédagogie.
Dans mon installation, j’ai un branchement de type 2 avec environ 50m entre le disjoncteur de branchement EDF et celui que j’ai installé dans la GTL (le même). J’ai faitpasser un cable 2x35mm2 vu la longueur et les branchement avec les embouts EBCP sont de mises. Il y a toutefois quelquechose que je ne comprends pas. Ces embouts si je comprends bien réduisent la section de cable (on passe par exemple d’un 35mm2 en entrée à un 25mm2 en sortie). Autant pour l’entrée dans le disjoncteur de branchement dans la GTL ça me pose pas de problème, autant je ne comprends pas que ça soit possible en sortie de disjoncteur de branchement EDF. On sort en 25mm2 et on agrandit en 35mm2 avec le cable d’alimentation. Est-ce que ça marche comme ça ?
Merci

L'équipe de Rédaction
21 juillet 2025

Bonjour,

Merci pour votre message, et bravo pour votre installation ! Vous avez bien fait d’opter pour un câble 2×35 mm² sur 50 mètres en branchement de type 2, c’est un excellent choix pour limiter la chute de tension.

Concernant votre question sur les embouts EBCP : oui, c’est exact, ils réduisent localement la section du câble en passant par exemple d’un conducteur de 35 mm² à une sortie en 25 mm² souple. Cela peut paraître contre-intuitif, mais c’est une pratique tout à fait autorisée et courante.

👉 En fait, cette réduction est très localisée (quelques centimètres), donc elle n’a aucun impact significatif sur l’intensité admissible ni sur la sécurité de l’installation. Ce qui compte, c’est que la section principale du câble (dans votre cas 35 mm²) soit bien dimensionnée pour la longueur et l’intensité (ce qui est le cas ici).

Donc pas d’inquiétude : que ce soit à l’entrée du disjoncteur dans la GTL ou à la sortie du disjoncteur EDF, les embouts EBCP assurent une connexion fiable, et cette transition de 35 vers 25 mm² est totalement maîtrisée et validée par les fabricants et le Consuel.

Bonne continuation et merci encore pour votre retour positif !

Seb
16 août 2021

Bonjour à tous,

Je viens de faire construire et la parcelle n’est pas encore électrifiée mais le sera à compter du 08/09/21; j’ai une installation de type 2 (90m entre le poteau dans la rue et le tableau) et le tirage du câble est à ma charge : je suis donc parti sur du 2x95mm2 AR2V en ALUMINIUM (12KVA/60A sur 90m).

Pour information, l’installation électrique intérieur est déjà réalisée avec les 2 câbles cuivres (25mm² ?) qui sortent du boitier mais je me pose des questions sur les raccordements aux 2 extrémités quand aux différences de métaux et de sections ….

– Côté tableau dans la maison: j’étais parti sur 2 fouets avec réducteur (https://www.materielelectrique.com/embout-reducteur-denud-2595-p-115467.html par exemple), mais vu que j’ai déjà les 2 câbles cuivre en attente je pense plutôt à un simple manchon (https://www.materielelectrique.com/manchon-preis-meca-2595-p-115473.html?gclid=CjwKCAjwmeiIBhA6EiwA-uaeFXVwrkjqGAJIsQrrD1G19xYJ8a3OHbUXFGFzdL62FdN0GOiZOI2fthoC5n0QAvD_BwE).

– Côté rue : faut-il le même système que de l’autre côté ? Il y aura également les 2 câbles en attente donc je devrai prendre un manchon ou il me faudra des fouets pour raccorder au boitier ?

Merci pour votre aide

L'équipe de Rédaction
21 juillet 2025

Bonjour,

Votre installation est très bien pensée, et le choix du câble 2×95 mm² en aluminium pour une distance de 90 mètres est parfaitement adapté pour du 12 kVA/60 A.

Côté tableau intérieur, si vous avez déjà des câbles cuivre en attente, le manchon Preis Meca est une très bonne solution pour raccorder proprement le câble alu. Il permet de faire la jonction entre aluminium et cuivre en toute sécurité, à condition d’utiliser une graisse de contact adaptée (type Noalox ou Penetrox) pour éviter l’oxydation sur le long terme.

Côté rue, si vous avez aussi les câbles alu en attente, le même type de manchon peut être utilisé si vous repartez en cuivre vers le coffret. En revanche, si vous devez raccorder directement aux bornes du disjoncteur de branchement Enedis, il faudra plutôt passer par des fouets avec embouts EBCP, qui facilitent le raccordement et évitent tout contact direct alu/cuivre.

Dans les deux cas, l’important est d’assurer une transition propre et protégée entre les deux métaux, avec la graisse adaptée. Vous êtes sur la bonne voie !

Bonne installation à vous.

hdl
25 juillet 2021

Bonjour Guillaume,

Merci pour ce blog et l’aide qu’il apporte.
Pour m »assurer d’avoir bien compris, en dehors de la praticité du fouet électrique pour réaliser des branchements dans un tableau, permet-il de réaliser des connexions câble aLu 16mm2 cuivre 16mm2.

Pour éclairer ma question, j’ai réalisé sous tranchée la liaison entre mon disjoncteur ENEDIS derrière un linky et le bâtiment à alimenter avec une 4 brin plus la terre en 16mm2. On m’a déconseillé de brancher directement de l’alu sur des cosses de disjoncteurs pour des raisons de corrosion à long terme.
L’usage de fouets électriques est-il un la solution à ce problème ?

Merci
Hugues

L'équipe de Rédaction
21 juillet 2025

Bonjour Hugues,

Merci pour votre message, très clair et pertinent. Vous avez tout à fait raison de vous interroger sur la compatibilité entre aluminium et cuivre, c’est un point souvent négligé et pourtant crucial sur le long terme.

Effectivement, l’usage de fouets électriques est une très bonne solution pour réaliser la transition entre un câble en aluminium (ex. : 16 mm²) et un appareil avec bornes prévues pour du cuivre, comme un disjoncteur. Les fouets assurent une connexion fiable, évitent la déformation du conducteur rigide, et surtout réduisent les risques de corrosion galvanique entre les deux métaux.

En complément, il est fortement recommandé d’appliquer une graisse conductrice adaptée, pour garantir une bonne tenue dans le temps, même en environnement humide ou légèrement corrosif. Vous pouvez utiliser une graisse de contact neutre, spécifiquement prévue pour les connexions électriques aluminium/cuivre. Des produits comme Noalox, Penetrox A ou des graisses équivalentes (souvent vendues en petit tube dans les rayons pro) font parfaitement l’affaire.

En résumé : oui aux fouets, oui à la graisse de contact, et bravo pour votre vigilance sur la qualité des raccordements. Votre installation n’en sera que plus durable et conforme.

Bonne journée à vous !

Carminas
27 juillet 2021

Bonjour

Effectivement, les fouets permettent de règler la problématique de corrosion au niveau du disjoncteur.
Prévoir en plus la graisse adaptée.

Hugues
28 juillet 2021

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Quelle type de graisse faut-il prendre.

merci
Bonne journée

Hugues

L'équipe de Rédaction
21 juillet 2025

Bonjour Hugues,

Très bonne question, et vous avez bien raison de vouloir utiliser une graisse adaptée pour sécuriser votre connexion aluminium/cuivre.

Il faut utiliser une graisse conductrice spéciale pour raccords électriques, dite « graisse anticorrosion pour contacts aluminium/cuivre ». Elle a deux fonctions :

Limiter l’oxydation à la jonction de métaux différents (comme l’alu et le cuivre).

Améliorer la conductivité au niveau du contact.

Les produits les plus couramment utilisés sont :

Noalox (de Ideal Industries)

Penetrox A (de Burndy)

Past CU ou Pâte de contact Wurth (gamme électricien)

Il suffit d’en appliquer une fine couche sur les brins ou à l’intérieur du manchon ou du fouet, sans excès, avant de faire le serrage. C’est une bonne pratique reconnue, notamment dans les installations soumises à l’humidité ou à la chaleur.

Bonne continuation dans votre installation !

GURSEL
30 janvier 2020

Bonjour,
Merci pour les explications, ne conaissant pas grand chose à ce sujet, j’ai 2 questions:
J’ai fais appel à ENEDIS pour changer la position du disjoncteur à l’intérieur de l’appartement pour le poser sur une goulotte. Le problème est que le câble est trop court (il manque 10 à 15 cm). Le technicien sur son compte rendu me demande de faire passer un nouveau câble en volant dans une goulotte 40 x 40 ce qui n’est pas simple à mettre en oeuvre.
Est-ce qu’il est permis de prolonger le câble existant par les emboust EBCP (il s’agit du câble entre le compteur Linky et le disjoncteur dans l’habitation, raccordement type 1 dans votre explication). Si oui cette solution sera la moins coûteuse et le plus esthétique.
Ma deuxième question si l’isolation du câble est durcie faut il toujours utiliser les câbles sans les dénuder avant de les mettre dans les embouts EBCP?
Merci.

L'équipe de Rédaction
21 juillet 2025

Bonjour,

Merci pour votre message, et bravo de prendre le temps de bien comprendre ce point technique, ce n’est pas toujours évident quand on n’est pas du métier.

👉 Réponse à votre 1ère question : Peut-on prolonger le câble existant avec des embouts EBCP dans un raccordement type 1 ?
Malheureusement non, ce n’est pas autorisé de prolonger le câble entre le compteur Linky et le disjoncteur de branchement (AGCP) dans le cadre d’un branchement type 1. Ce câble est placé sous la responsabilité exclusive d’Enedis, et aucune modification ou rallonge n’est autorisée côté client, même avec un EBCP, un manchon ou une goulotte.

👉 Ce que vous pouvez faire, c’est préparer une nouvelle canalisation (type goulotte 40×40 ou GTL), bien dégagée, dans laquelle Enedis pourra tirer un nouveau câble complet depuis le compteur jusqu’à l’AGCP. Cela répondra à leur demande sans créer de non-conformité.

👉 Réponse à votre 2e question : Faut-il dénuder un câble ancien avant de le raccorder avec un embout EBCP ?
En théorie, non, les embouts EBCP sont conçus pour perforer l’isolant sans le dénuder, même sur du câble rigide.
Mais en pratique, si l’isolant est durci ou cassant (câble ancien, stocké longtemps, ou très exposé à la chaleur), il est parfois préférable de le dénuder proprement puis d’utiliser un manchon de raccordement classique ou un fouet pré-équipé.

👉 Conseil pratique : faites un essai sur une chute de câble. Si l’EBCP ne pénètre pas bien l’isolant, ou que vous sentez une résistance excessive, il vaut mieux opter pour un système classique avec vis ou cosse. Sinon, la connexion risque de ne pas être fiable électriquement sur le long terme.

Eric
20 juillet 2025

Bonjour,

J’ai la même interrogation que vous, j’ai un câble vieux de 30 ans à raccorder avec des embouts EBCP et j’ai un gros doute sur leur capacité à traverser un isolant aussi vieux. J’ai une bobine de 3g1.5 qui doit avoir 20 ans et à la pince à dénuder auto c’est même pas la peine, obligé d’y aller au cutter à chaque fois.
Et même si le courant passe, quid de la résistance interne du coup ?
Vous avez fait comment de votre côté ?

Merci !

L'équipe de Rédaction
21 juillet 2025

Bonjour,

C’est une excellente question, et vous avez raison d’être prudent avec du câble ancien. Les embouts EBCP sont conçus pour perforer l’isolant standard des câbles modernes, mais sur un câble de 20 à 30 ans, l’isolant peut être durci, cassant ou trop épais, ce qui peut compliquer la perforation efficace.

Dans ces cas-là, même si l’embout semble « mordre », il peut ne pas établir un contact franc et fiable. Cela peut effectivement entraîner une augmentation de la résistance de contact, donc un échauffement ou une perte d’efficacité sur le long terme.

👉 Si vous avez un doute, le mieux est :
– soit de dénuder proprement et d’utiliser un manchon ou une cosse classique,
– soit de remplacer ce tronçon de câble par un neuf si c’est possible (surtout sur du 3G1.5 qui ne coûte pas grand-chose au mètre).

C’est un peu plus de travail, mais pour un raccordement fiable, surtout si la ligne est sollicitée, mieux vaut ne pas bricoler avec des câbles fatigués.
Tenez-moi au courant de ce que vous avez testé !

Bonne suite à vous.

Eric
21 juillet 2025

Merci pour votre réponse, oui en effet, la possibilité d’un mauvais contact m’inquiète un peu, d’autant plus qu’il s’agit de l’alimentation principale.
Remplacer le câble n’est pas envisageable car les incapables qui ont fait le chantier ont bétonné la sortie du fourreau. Je pourrais en théorie tordre et forcer le fil rigide à rentrer dans la cage du sectionneur mais c’est vraiment pas propre.
J’ai regardé un peu et à priori il existe des embouts dits « EBCD » (Embout de Branchement Connecteur à Dénudage) pour lesquels on dénude manuellement le fil, vous pensez que ça conviendrait ?

L'équipe de Rédaction
21 juillet 2025

Bonjour,
Oui, les embouts EBCD sont une bonne solution dans votre cas : ils permettent de dénuder proprement le câble, ce qui est plus sûr quand l’isolant est vieux ou durci. Le contact est plus fiable qu’avec un EBCP mal perforé.

À défaut, une cosse à sertir classique peut aussi convenir si le bornier le permet, à condition d’avoir le bon outillage.

Dans tous les cas, évitez de forcer un câble rigide dans une borne sans adaptation : risque d’échauffement ou de mauvais contact.
Bonne suite à vous !

Michel Mollard
2 avril 2019

Une autre alternative c’est peut être simplement 2 cables simples HO7 V-U de 16mm2 dans une gaine icta de 25 mm? La liaison fait à peut près 5m.

L'équipe de Rédaction
21 juillet 2025

Bonjour,

Oui, c’est tout à fait une alternative valable et conforme. Utiliser deux câbles HO7V-U de 16 mm² dans une gaine ICTA de 25 mm est autorisé pour une liaison de 5 mètres entre le disjoncteur de branchement et le tableau électrique, tant que la pose est propre et sécurisée. C’est même souvent plus simple à mettre en œuvre qu’un câble R2V ou un montage en fouet.

Assurez-vous simplement que la gaine soit bien fixée sur tout le parcours (tous les 30 cm si elle est en apparent), et que vous utilisiez des embouts à collerette isolante pour les connexions sur les disjoncteurs ou interrupteurs différentiels. Si les câbles sont rigides, les collerettes sont fortement conseillées, voire exigées par le Consuel.

Petite remarque : si vous avez un peu de marge dans la gaine, le HO7V-R (semi-rigide) peut être plus souple et agréable à travailler que le HO7V-U.

Bonne installation !

Michel Mollard
2 avril 2019

Bonjour

Merci tout d’abord pour ce site qui m’a servis à rénover mon tableau éléctrique.
Je souhaiterais maintenant passer de triphasé en mono.
J ai un branchement hybride des années 80 avec le compteur Linky au bord de la voirie a 5m de la maison et le disjoncteur dans la maison. En prévision de l’intervention d’ENEDIS j’ imagine que c’est à moi de préparer le nouveau câble entre le disjoncteur et le tableau de répartition.
Je vais donc le faire en câble H07RNF-2×16. Faut-il que je le le passe dans une gaine ? si oui une gaine ictA 32 est elle suffisante? La maison étant en ossature bois j ai la possibilité de le passer soit encastré dans la cloison de brique soit entre la laine de verre et le bardage de la maison.
En effet je ne peux pas utiliser la gaine existante pour le cable 4 conducteurs actuel, car suite à une modification dans la pièce il y a 20 ans il avait été rallongé donc on a pas continuité de cette gaine ( pas terrible tout ça !) . De plus cette gaine est non apparente.
Merci de vos avis

ibraa
29 mars 2019

Bonsoir
A t’on le droit de rallonger les câbles 16 mm qui sortent du disjoncteur 500ma sur 1 mètres pour déplacer le tableau électrique? si oui? qu’utilise t’on pour les rallonger? un répartiteur?
cordialement

Carminas
30 mars 2019

Bonjour

Le plus souvent on change les fils sur toute leur longueur (le capot du bas du disjoncteur n’est pas plombé pour y avoir accès). C’est plus propre et plus sécurisant.

Mais si on ne peut pas faire autrement et qu’il faut rallonger, tout dispositif habituel utilisé pour des connexions peut servir : répartiteur, bornes Ferrel, dominos… avec bien entendu une protection mécanique

Sophie
10 août 2017

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations utiles et très bien détaillées.
Nous venons d’acheter une maison et la rénovons. Le branchement est de type 2 et nous souhaitons déplacer le Disjoncteur principal à l’intérieur mais le câble est trop court d’1 m. Est il possible de le rallonger ? si oui comment ?
Merci par avance, il est bien entendu que cette opération sera faite après avoir demandé de couper l’électricité à ENEDIS.
Cordialement, Sophie

Pierrick
25 juin 2017

Bonjour,

et félicitations pour votre qui m’a déjà bien aidé.

j’ai cependant une question dont je n’ai trouvé la réponse sur votre site.
Dans le cadre d’un branchement de type 2 avec 46 mètres à peu près entre le coffret et mon disjoncteur au tableau, j’ai opté pour un câble de 2X50 cuivre, bien qu’étant à 45 A pour l’instant, je ne voulait pas me retrouver bloqué si un jour j’avais besoin de plus de puissance, et pouvoir éventuellement passé à 90A si PAC.

Le problème, c’est que je ne sais pas comment brancher ce câble en 2X50 sur mes deux disjoncteur BACO sélectif dans le coffret et instantané au tableau, tout les 2 acceptant un max de 35mm.

Les fouets étant à priori pour un max de 35mm aussi.

Pour quelle solution opter?

Merci d’avance.

Carminas
26 juin 2017

Bonsoir

1er point, cela fait déjà pas mal de temps, qu’ENEDIS ne delivre pas plus de 60A en mono.
Donc du 50² ne sert à rien et du 35² serait suffisant.

Mais sinon, il existe des fouets qui autorisent des sections nettement plus élevées.
Par exemple :
http://www.michaud.fr/reference-produit-habitat-72-embouts-reducteurs-douilles-augmentatrices.htm

Jo
5 mars 2023

attention a la perte il y a une norme chez promotelec concernant les distance
par contre pour les 46 metres le R2V 2X35² est bon jusqu’a 58 metres au dessus il faut du 2×50²

Fernando
18 mars 2017

Bonjour,

Je dois prochainement établir un devis concernant une rénovation d’installation électrique dans un 50m².
Le compteur Linky est à l’extérieur de l’appartement et logé dans une armoire dans le couloir à moins de 5m.
Le disjoncteur 500mA situé dans hall d’entrée de l’appartement est très ancien. Il est installé sur un panneau en bois à 50 cm au dessus du sol. Ce qui est trop bas !
Je vois qu’il y en a même 2 qu’il faut actionner pour mettre le courant (peut-être que le 2ème sert-il pour le cumulus me suis-je dit ?)
Actuellement le courant a été coupé suite à une vente du bien. Il n’y a pas de tableau électrique. Les fusibles sont sur les interrupteurs et prises.
– Le client veut changer le disjoncteur de branchement 500mA et en mettre un neuf.
Je lui dirait que normalement cela est à la charge de ERDF.
– De plus, je pense que ce serait convenable de l’installer plus haut sur le mur. Pour cela, il faut impérativement remplacer et rallonger les câbles d’alimentation du compteur Linky au 500mA. Cela aussi est à la charge de ERDF.
Pourriez-vous me dire que ce que je vais lui dire est correct ?
Merci pour vos éclaircissements.
Fernando

Carminas
18 mars 2017

Bonsoir

Déplacer le disjoncteur de branchement est effectivement à la charge d’ENEDIS et peut s’avérer onéreux s’il faut rallonger le câble.

Une solution peut être d’ajouter un interrupteur sectionneur entre 0m90 et1m30 afin d’avoir une coupure d’urgence du logement à hauteur réglementaire.

Denis Weber
16 février 2017

Bonjour.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce que vous dites sur le raccordement à la sortie d’un branchement EDF type 2.
En effet vous dites qu’à l’arrivée dans l’habitation, l’alimentation doit être connectée à un autre disjoncteur de branchement. Les bornes de sortie du disjoncteur de branchement étant ensuite envoyées vers les barrettes de phase et de neutre du tableau électrique de répartition général.
J’ai vérifié sur le guide “Promotelec” et dans la NF C 15-100, il est tout à fait possible de ne pas installer un 2nd disjoncteur de branchement à l’arrivée dans l’habitation. Dans ce cas, il faut alors installer un dispositif de coupure générale (qui peut être 1 disjoncteur bipolaire phase neutre s’il s’agit d’1 arrivée en 230V monophasée). La protection différentielle de l’installation étant assurée par les différentiels 30mA du tableau électrique.
On peut toutefois, si on le souhaite, installer un 2nd disjoncteur de branchement à l’arrivée dans l’habitation mais dans ce cas le 1er disjoncteur de branchement posé en limite de propriété doit être obligatoirement de type S (sélectif). Mais dans ce cas le coût est beaucoup plus important puisqu’il y a 2 disjoncteurs de branchement (dont 1 de type sélectif) alors que dans l’autre solution il n’y a qu’1 disjoncteur de branchement (non sélectif) en limite de propriété et 1 simple disjoncteur bipolaire phase neutre à l’arrivée dans l’habitation.
Les 2 systèmes fonctionnent est sont conforme mais n’ont pas le même coût.

C’est juste une remarque qui n’est absolument pas une critique de votre site qui est d’ailleurs très clair et très documenté.

Cordialement.

Denis.

Jo
5 mars 2023

Bonjour

Pas besoin d’1 disjoncteur 1 inter sectionneur 2X63A fait l’affaire pour une coupure générale
mais le mieux reste le DB90 30-60 non selectif
Cordialement

Carminas
16 février 2017

Bonsoir

Sauf cas particulier, le disjoncteur de branchement posé par ENEDIS en limite de propriété sur une installation respectant la norme actuelle est toujours sélectif.
Pour une installation monophasée c’est donc un 30/60A type S qui est le standard actuel d’ENEDIS

Il faut effectivement un dispositif de coupure d’urgence dans le logement :
Plusieurs solutions sont possibles, par ordre de coût croissant :
– interrupteur sectionneur 63A placé sur un rail DIN en tête du tableau ou sur un petit tableau 2 ou 4 modules.
– disjoncteur de branchement 30/60A non différentiel placé sur une platine en amont du tableau
– disjoncteur de branchement 30/60A 500mA type S (sélectif) placé sur une platine en amont du tableau
Je ne recommande pas de disjoncteur de branchement 500mA instantané, qui n’aurait aucune sélectivité avec les interrupteurs différentiels 30mA placés en aval.

Ceci dit les écarts de coûts ne sont pas gigantesques non plus. Et différentes solutions restent acceptables économiquement

Guillaume
16 février 2017

Bonjour Denis,

Tout à fait d’accord avec votre suggestion, un interrupteur sectionneur en tête d’installation doit aussi pouvoir faire l’affaire (coupure générale)

Cordialement

Romain
29 novembre 2015

Bonjour,
Première participation sur ton blog (au passage je tient à féliciter ton travail remarquable).
Tu a fais une petite erreur concernant les données techniques du Fouet : « – 16/35 Al pour le raccordement de fil électrique d’alimentation en Cuivre de section 16mm² à 35mm² »

il s’agit d’aluminium et non de cuivre 🙂
Cordialement.

Guillaume
29 novembre 2015

Bonjour,

Merci pour cette remarque!

Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *