Raccordement à la terre dans la salle de bain : que faut-il connecter ?
Cette salle de bain, c’est décidément la pièce de l’habitation qui pose le plus de problèmes. En cause, la LES pour liaison équipotentielle supplémentaire et toutes les connexions à la terre qui doivent se faire dans la salle de bain.
On me pose beaucoup de questions à propos des matériaux à connecter : bonde, siphon, armature placo… Et même si j’ai déjà rédigé un article complet sur la liaison équipotentielle supplémentaire ici, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes.
Je n’aborderai pas de théorie mais uniquement de la pratique. Je vais donc parler de tous les éléments qui doivent se connecter ou pas à la terre dans la salle de bain.
La robinetterie et le raccordement à la terre
C’est le premier élément apparent dans la salle de bain: les robinets, mitigeurs et colonnes de douche.
Comme ils sont en métal (et que le métal est conducteur de courant), la question du raccordement à la terre de la robinetterie dans la salle de bain se pose naturellement.
La robinetterie, même si elle est en métal, ne doit pas être raccordée à la terre dans la salle de bain.
La réponse est non.
Robinet, mitigeur et colonne de douche ne se connectent pas à la terre via la liaison équipotentielle supplémentaire.
Le chauffage dans la salle de bain
Le sèche serviette électrique:
Les éléments chauffants sont indispensables pour rendre la pièce confortable. Le sèche serviette est l’élément le plus couramment utilisé pour répondre à ce besoin.
Son corps est composé de métal, car celui ci transmet bien la chaleur. Une fois de plus, qui dit métal, dit liaison à la terre.
Ce matériel est un peu spécifique car il nécessite un branchement électrique. Le raccordement dépend des volumes dans la salle de bain (qui sont détaillés dans cet article).
Ce branchement électrique est équipé qu’une connexion électrique à la terre. L’appareil est souvent protégé et de classe 2 (classe II) avec une double isolation.
Il n’y a donc pas besoin d’un raccordement électrique à la terre sur un sèche serviette électrique qui possède déjà une connexion à la terre.
Le sèche serviette possède une alimentation électrique avec un branchement électrique à la terre (ou classe 2)
Le chauffage central
C’est un autre moyen de chauffer une salle de bain moins efficace qu’un sèche serviette : le radiateur à eau.
Il est branché sur le circuit de chauffage principal de l’habitation.
Une fois de plus, ce radiateur est en métal: Aluminium, acier, fonte, inox…
Dans le cas présent, il n’y a pas d’alimentation électrique et donc pas de liaison à la terre.
Il faut donc connecter le radiateur à la liaison équipotentielle supplémentaire. L’accessoire idéal, c’est le collier de mise à la terre, à raccorder au niveau de l’arrivée ou du départ de l’eau (sur un tuyau métallique).
Les canalisations et raccordement à la terre dans la salle de bain
Dans les constructions neuves, la circulation de l’eau est assurée par des tuyaux en PER (Polyéthylènre Réticulé). C’est un matériau proche du PVC et isolant. Les canalisations en PER n’ont donc pas à être reliées à la terre.
En rénovation, il peut avoir de la tuyauterie en cuivre. Cette tuyauterie peut d’ailleurs être en charge de l’eau pour la robinetterie ou pour le chauffage central.
Dans les deux cas, il faut relier ces canalisations à la terre, une fois de plus avec les colliers de mises à la terre. Cela rejoint le point précédent avec le chauffage central.
Le cumulus
Au même titre que le radiateur sèche serviette, le cumulus est équipé d’un raccordement électrique à la terre. Normalement, sa structure entière est reliée à la terre.
Il n’y a donc pas besoin de raccorder le cumulus à la liaison équipotentielle supplémentaire puisqu’il est déjà relié à la terre.
Il faut pas contre accorder une attention toute particulière aux canalisations qui sont reliées au cumulus. Si elles sont en métal, elles doivent être reliées à la terre.
Baignoire et receveur
Dés lors que le receveur ou la baignoire sont en métal, ils doivent être reliés à la terre.
C’est plus rare pour le receveur, mais la baignoire est parfois en fonte. Il faudra alors la connecter à la liaison équipotentielle supplémentaire.
Le plus pratique consiste à réaliser une connexion au niveau des pieds de la baignoire.
Cette baignoire en fonte doit avoir une connexion électrique avec la prise de terre
Les huisseries portes, fenêtres et cloisons en métal
En rénovation ou en neuf, il y a la possibilité d’installer des huisseries métalliques en aluminium.
Si une huisserie en aluminium est installée dans la salle de bain, elle devra être raccordée à la terre.
L’huisserie métallique, si elle est installée dans la salle de bain, doit être raccordée à la liaison équipotentielle supplémentaire
C’est la même chose pour les portes et les cloisons. Si elles présentent des parties métalliques apparentes (comme le dormant), elles doivent être reliées à la liaison équipotentielle supplémentaire.
Les poignées en métal de porte ne sont pas à relier à la terre.
Rails et armatures de cloison en fer
Les cloisons de type placo reposent sur des armatures et des rails métalliques.
Ces armatures n’ont pas besoin d’être reliées à la terre car elles ne sont pas accessibles.
C’est aussi le cas pour les armatures métalliques de la porte à galandage.
Le WC suspendu, parfois présent dans la salle de bain, est aussi équipé d’une armature métallique.
Par exemple, le bati-support Grohe de la photo ci dessous est en métal. Mais vu qu’il est ensuite recouvert d’un support isolant, il ne doit pas être relié à la terre.
Le support en métal du WC suspendu, si il est installé dans la salle de bain, n’a pas besoin d’être connecté à la terre
Les accessoires de salle de bain
Il y a de nombreux accessoires dans la salle de bain qui peuvent être constitués de métal: les bondes, siphon, porte savon et porte serviette.
Ces éléments, bien qu’ils soient en métal, ne sont pas à relier à la terre.
Machine à laver et sèche linge
Ces deux machines, qui font partie des circuits spécialisés électriques, peuvent prendre place dans la salle de bain.
A ce titre, elles possèdent déjà d’un raccordement électrique à la terre. La machine à laver et le sèche linge ne doivent donc pas être reliés à la liaison électrique supplémentaire.
Mais leur installation n’est pas autorisée n’importe et dépend aussi de la notion de volumes dans la salle de bain.
Les luminaires et l’appareillage électrique
Pour ce qui est de points de connexions électriques (prises, sorties de câble, luminaires) et de commandes (interrupteurs, poussoir), ils peuvent avoir une surface métallique.
Une fois de plus, c’est la localisation des ces points qui est important vis à vis des volumes de la salle d’eau. En fonction de leur localisation, il faut qu’ils aient un certain indice de protection, appelé indice IP.
Par exemple, un spot installé dans le volume 1 au dessus d’une douche ou d’une baignoire devra avoir une protection IP65.
Le spot IP65 ne nécessite pas un raccordement à la terre mais doit être placé correctement dans la salle de bain vis à vis des points d’eau.
Conclusion
La liste d’éléments que je vous ai proposés qui nécessitent un raccordement à la terre dans la salle de bain n’est pas exhaustive. Il manque sûrement des objets et vous pouvez me les suggérer en commentaire afin que je les ajoute dans l’article.
Quoiqu’il en soit, c’est une bonne base pour travailler.
N’oubliez pas que la salle de bain est une pièce qui présente des risques au niveau des raccordements électriques. Il faudra bien penser aux notions de volumes et de connexion à la terre en amont de la réalisation de l’installation électrique.
Bonjour, nous allons poser une paroi de douche battante en alu dans la salle de douche. Donc celle-ci devra être reliée à la terre ce qui est assez contraignant. Il faut que cela soit accessible mais comment faites vous pour y cacher ? car en apparent cela est très moche… merci
Bonjour
Dans une salle de bain en zone 2 j’ai un lampe de catégorie 2 sans terrre donc
Les fils qui vont de l’inter à cette lampe doivent ils avoir un fil pour la terre
Je n’ai rien vu en ce sens sur la c15.100
bonjour et merci pour vos précieux conseils, j’ai réalisé toute l’electricité de ma maison neuve , dans peut de temps le consuel doit passer réaliser le contrôle de l’installation , je pense mettre à la place de mes spots et points lumineux des boites de dérivations à pendre et les alimentations sur wagos à l’intérieure il me reste encore mes bandes de placo à poncer et le plafond à peindre , pensez vous que le consuel risque d’être refusé?
Merci
Fab
Un WC Sanibroyeur doit il être relié à la terre?
Même question pour une VMC
Merci pour les infos c est effectivement la pièce ou l on se pose beaucoup de questions. A ce propos j ai une question concernant la cloison de douche en verre mais avec un encadrement métallique : faut il raccorder le cadre métallique qui n en n’est pas un puisque constitué de 2 montant verticaux a chaque extrémité sans liaison horizontale entre eux. Merci d avance
Christian ni
Merci pour vos articles
Bonjour,
Mon artisan propose de placer le tablier (wedi de chez Leroy merlin a carreler) de baignoire dans des rails pour placo. Est-ce une bonne idée? La baignoire est en acrylique la tuyauterie a proximité de la baignoire en multicouche (et plus loin en cuivre). Faut-il relier les rails à la terre et si oui comment (on avait fait passer au cas où un fil de terre de 2,5mm², vert et jaune, qui va du panneau électrique au dessous de la baignoire en passant entre la double cloison placo hydro/placo sur rails -avec laine de verre entre les 2- fait le tour de la baignoire).
Merci.
Laurence
Je suis surpris de lire qu’il faut raccorder le sèche serviette si celui-ci est de classe II. Au contraire, il le semble qu’il ne faut surtout pas le faire.
Bonsoir,
je vais installer 2 spots dans ma salle de bain en dessus le miroir. Ces spots sont hors volume, ils sont IP44 et classe 2. Le support de ces spots est en alu, et il y a une vis pour mise a la terre, dois je raccorder la terre de l’alimentation électrique ( en 1.5mm) sur ces supports, ou dois je les raccorder à la LES en 2.5mm?
Les 99V viennent du contrôleur numérique qui doit avoir une impédance de 10 méga ohms. Du coup il mesure les capacités entre les fils de phase et les fils de terre déconnectés. Il faut impérativement relier ces fils de terre à la terre et avoir aussi des 30mA.
Bonjour,
J’ai un souci avec la salle de bain de la maison que nous venons d’acheter. En effet, le Multimetrix VT35 me dit qu’il n’y a pas de terre sur les prises (alors que le diagnostic électrique n’indiquait rien).
Pour en avoir le cœur net:
– j’ai démonté les deux prises et elles ont bien un câble de terre qui arrivent à la borne T
– j’ai vérifié la continuité entre une borne T et le piquet de terre (à l’aide d’une rallonge) et aucune continuité (alors que ça fonctionne parfaitement avec la prise qui est juste en dehors de la salle de bain)
– du coup, j’ai mesuré la tension entre une borne T et le piquet de terre. Résultat: 99V (alors qu’il devrait y avoir 0V).
Du coup, j’ai plusieurs questions:
– est-ce dangereux et dois-je désactiver le disjoncteur de ces deux prises?
– comment expliquer cette tension de 99V et que dois-je faire pour y remédier?
Merci d’avance
Bon, et bien je n’ai pas eu de réponse. Dommage. Je vais essayer de me débrouiller
Je suis intéressé par votre travail puisque moi même je suis un apprenants pour le moment bah certainement ça va m’aider