La puissance maximale d’une prise électrique 16A / 32A

La puissance maximale d’une prise électrique 16A / 32A

Dans votre logement, les socles de prises les plus courants sont en 16 A, mais vous trouverez aussi des prises en 32 A dans la cuisine notamment. Comment savoir quelle puissance peut délivrer une prise électrique et quel appareil vous pouvez brancher dessus sans risques ? On vous explique tout !

Comment connaître la puissance d’une prise électrique ?

La puissance d’une prise électrique, c’est en réalité la puissance que cette prise peut fournir pour alimenter tel ou tel appareil. Pour la calculer, c’est très simple. Nous avons tous appris à l’école la fameuse formule P = U x I. Elle indique que la puissance d’un équipement électrique (en watts W, noté P) est le produit de la tension à ses bornes (en volts V, noté U) par l’intensité du courant qui le parcourt (en ampères A, noté I). Cette formule suffit pour connaître la puissance d’une prise électrique.

Puissance d’une prise électrique 16 A

Pour savoir quelle puissance peut délivrer une prise 16 A à un appareil électrique, on a besoin des valeurs suivantes :

  • Tension aux bornes de la prise : 230 V
  • Intensité maximale que la prise peut supporter : 16 A

Aussi, la puissance maximale est 230 x 16 = 3 680 W.

Puissance de la prise électrique 32 A

Si on recommence notre calcul pour la prise de 32 A, on voit qu’elle peut alimenter un appareil d’une puissance jusqu’à 7 360 watts.

Quels appareils brancher sur quelles prises ?

Sur une prise électrique, vous pouvez brancher tout appareil qui consomme une puissance inférieure à la puissance maximale délivrée par la prise. Seule la prise 32 A est dédiée à un type d’appareil en particulier.

Prise électrique 32 A : dédiée aux gros appareils de cuisson

La norme électrique NF C15-100 réserve la prise 32A à l’alimentation d’une plaque de cuisson ou d’un appareil de cuisson électrique puissant. Obligatoire dans la cuisine, la prise 32 A est installée seule, sur un circuit spécialisé. Vous la reconnaîtrez d’un seul coup d’œil. Il y a soit une simple sortie de câbles, soit un socle de prise spécial avec deux trous ronds et un trou rectangulaire.

prise électrique 32A

Les prises 16A :  pour tous vos autres appareils électriques

La puissance d’une prise électrique de 16A lui permet de faire fonctionner un appareil consommant jusqu’à 3 680 watts. Vous pouvez y brancher vos appareils classiques : sèche-cheveux, télévision, machine à laver, réfrigérateur, grille-pain, recharge de téléphone etc. À titre d’exemple, un petit sèche-cheveux consomme environ 1 600 watts, une cafetière 1 500 watts, etc.

prise électrique 16A

Quel risque si on branche un appareil trop puissant sur une prise ?

Lorsque la puissance d’un appareil dépasse la puissance de votre prise électrique, vous êtes en danger. En effet, l’intensité du courant à l’intérieur de la prise est supérieure à ce qu’elle peut supporter. La prise est en surcharge et va rapidement s’échauffer, risquant de déclencher un incendie.

C’est pour cette raison qu’il faut éviter les multiprises. En effet, une multiprise n’augmente pas la puissance d’une prise électrique 16 A. La somme des puissances consommées sur chaque socle de la barre doit donc rester inférieure à 3 680 watts. Or, en branchant plusieurs appareils simultanément, on peut très vite la dépasser !

De nombreux incendies d’origine électriques sont liés à l’utilisation de multiprises. Si vous manquez de prises dans une de vos pièces, il vaut donc mieux installer de nouvelles prises électriques.

La prise dans le circuit électrique

Une prise électrique fait toujours partie d’un circuit électrique. Certaines ont leur circuit dédié, qui n’alimente aucune autre prise. C’est le cas de la prise 32 A, mais aussi des prises des circuits spécialisés du lave-linge, du lave-vaisselle, etc.

Les autres prises 16 A de la maison appartiennent à des circuits de prise classiques. Pour chacun, la norme NF C15-100 impose une protection par disjoncteur et une section de fils électriques à respecter. Voici les préconisation pour caque prise :

  • prise 16A : fil électrique de section 1,5 ou 2,5mm², disjoncteur 16A pour 8 prises (20A pour 12 prises)
  • prise 32A : fil électrique de section 6mm², disjoncteur 32A 

Aussi, dans un circuit protégé par un disjoncteur de 16 A, vous ne pouvez pas consommer plus de 3 680 watts à un instant T, répartis sur une seule ou plusieurs prises de ce circuit. Sinon, le disjoncteur du circuit détecte la surcharge et déclenche rapidement. En attendant, le circuit électrique s’échauffe déjà. Si vous n’avez pas respecté les sections minimales des fils conducteurs et que vous avez sous-dimensionné votre câblage, les fils électriques chauffent encore plus vite, peuvent fondre et provoquer un incendie…

Vous avez aimé cet article ?
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *