Problème électrique : que faire en cas de panne ?
Devenue aussi anodine qu’indispensable, l’électricité rythme tellement nos vies que lors d’une coupure de courant, tout s’arrête subitement.
En cas de panne électrique, le premier réflexe à adopter est de rester calme : ne pas céder à la panique. Même si cette situation peut engendrer du stress, vous devez rester lucide et clairvoyant afin de localiser rapidement votre problème électrique.
Identifier l’étendue du problème électrique
Localisée ou totale ?
Votre panne électrique impacte-t-elle l’ensemble de votre habitation ou bien uniquement une pièce ou un équipement ? Cette information vous indiquera tout d’abord s’il peut s’agir d’une coupure générale dans votre quartier. En effet, une panne localisée dans une seule pièce exclut la possibilité d’une panne étendue à plusieurs habitations.
Générale ou locale ? Demander au voisinage
Si vous n’avez plus du tout d’électricité, la première chose à faire et de vous renseigner auprès de vos voisins. Demandez-leur s’ils sont eux aussi touchés par un problème électrique. Si oui, alors il s’agit très certainement d’une coupure générale du fournisseur d’électricité : vous n’avez rien d’autre à faire que d’attendre que l’électricité soit rétablie. A contrario, si vous êtes la seule habitation du quartier à être plongée dans le noir, cela signifie que le problème électrique vient de votre logement.
Localiser le problème électrique : la position des disjoncteurs
Localiser un problème électrique selon la position des disjoncteurs
Le disjoncteur général
Si vos voisins ne rencontrent pas de coupure, la première chose à faire c’est d’aller vérifier la position du disjoncteur général de votre installation. Il se situe la plupart du temps à côté de votre compteur (Linky ou anciens compteurs EDF).
- Si le disjoncteur général est baissé (enclenché vers le bas, position 0), alors la cause probable est une surconsommation électrique par rapport à la puissance souscrite. Limitez le nombre d’appareils énergivores en fonction simultanément ou bien demandez à votre fournisseur d’augmenter la puissance de votre abonnement.
- Si le disjoncteur général est remonté (enclenché vers le haut, position I), alors il faut regarder du côté du tableau électrique de votre logement, et en premier lieu les disjoncteurs différentiels.
Les disjoncteurs différentiels
Dans le cas où votre disjoncteur général est bien en position de marche mais que l’un de vos disjoncteurs différentiels (situé à gauche de chaque rangée du tableau) est enclenché vers le bas (étiquette verte « OFF » visible), c’est que le problème électrique provient de cette rangée. S’il est impossible de le remonter et afin de localiser plus précisément la source du dysfonctionnement, procédez de cette façon :
- Baisser tous les disjoncteurs divisionnaires de la rangée
- Remonter ensuite le disjoncteur différentiel vers le haut, étiquette rouge « ON » visible
- Puis remonter un à un, et de la gauche vers la droite, tous les disjoncteurs vers le haut
- Identifier celui qui fait baisser le disjoncteur différentiel. C’est la source du problème.
- Localiser le circuit associé (lave-linge, prises etc…) et agir en fonction : débrancher l’équipement, remplacer la prise, appeler un dépanneur, etc…
En revanche, si vos disjoncteurs différentiels sont tous enclenchés vers le haut, alors il faut regarder du côté des disjoncteurs divisionnaires pour localiser votre panne.
Les disjoncteurs divisionnaires
Si l’un de vos disjoncteurs est enclenché vers le bas, étiquette verte « OFF » visible, alors le problème électrique provient de ce circuit. Il faudra agir au cas par cas selon le type de circuit associé (un électroménager, des prises, un éclairage etc…)
Si en revanche, tous vos disjoncteurs sont enclenchés vers le haut, alors il faudra vous munir d’un multimètre ou bien d’un testeur de tension pour localiser le problème :
- Positionner l’appareil sur la position « 240 V alternatif »
- Placer les 2 extrémités du testeur sur les bornes de sortie du premier disjoncteur de la rangée en partant de la gauche et regarder la mesure de tension affichée
- Procéder ainsi sur tous les disjoncteurs (ou porte fusible) de gauche à droite jusqu’à obtenir la valeur de tension 0 : votre problème électrique provient du circuit associé à ce disjoncteur.
Les pannes électriques les plus fréquentes
Rappel : avant toute intervention sur votre installation électrique, veiller à couper le disjoncteur principal pour être sûr de travailler en sécurité.
-
Trop d’appareils en marche simultanément
Contexte : votre disjoncteur général saute lorsque vous utilisez simultanément plusieurs appareils électriques énergivores (plaque de cuisson, four, lave-linge etc…). La puissance de votre abonnement est certainement dépassée, ce qui coupe l’électricité générale. Limitez le nombre d’appareil en fonction simultanée ou bien augmentez la puissance de votre abonnement en contactant votre fournisseur.
-
Une ampoule grillée
Contexte : vous n’avez plus de lumière dans une pièce. Il est bien évident que dans ce cas, la première chose à faire avant de vous orienter vers votre tableau électrique est de remplacer l’ampoule associée. Celle-ci est peut-être tout simplement grillée et doit être remplacée.
-
Le volet roulant défaillant
Contexte : l’interrupteur différentiel de votre tableau électrique disjoncte dès que vous actionnez la montée ou la descente de votre volet roulant. Dans ce cas, appelez un dépanneur spécialisé en volet roulant : il y a de fortes chances que ce soit le moteur du volet qui mette en défaut l’installation électrique.
-
Un appareil défectueux
Contexte : l’un de vos appareils électriques (cafetière, lave-linge, plaque de cuisson etc…) fait disjoncter l’interrupteur différentiel de votre tableau à chaque mise en marche. C’est très probablement cet appareil qui est en défaut et qui fait disjoncter l’installation électrique.
-
Une installation vétuste
Contexte : des pannes à répétition surviennent dans votre habitation dont l’installation électrique est ancienne. Ces pannes sont certainement liées à la vétusté de votre installation. Celle-ci provoque de fréquentes coupures et vous expose à des risques en l’absence des dispositifs de protection. Envisagez au plus vite une mise aux normes de votre installation électrique.
Autres pannes moins fréquentes :
-
Un interrupteur cassé
Contexte : il n’y a plus de lumière dans une seule pièce et tous les disjoncteurs de votre tableau électrique sont bien enclenchés en position haute. Dans ce cas, le problème peut venir de l’interrupteur de la pièce. Le mécanisme à bascule des interrupteurs n’est pas éternel, il est possible qu’il soit cassé. Il faudra alors remplacer l’interrupteur pour résoudre le problème.
-
Un fil électrique endommagé
Contexte : l’un de vos circuits électriques ne fonctionne plus après avoir percé un trou dans un mur lors de travaux ; et tous les disjoncteurs de votre tableau électrique sont bien enclenchés en position haute. Il y a de fortes chances pour que vous ayez endommagé un câble électrique en perçant dans votre mur. Dans ce cas, appelez un électricien ou bien, si vous souhaitez faire par la réparation vous-même, agrandissez le trou pour identifier le fil abîmé et remplacez-le. Pour ce faire, sectionnez de part et d’autre de la partie abîmée et raccordez les deux parties du fil électrique.
Prévenir les problèmes électriques
Comme il vaut mieux prévenir que guérir, voici nos 3 conseils pour limiter l’apparition de problème électrique dans votre logement :
- 1 : Vérifier que la puissance de votre abonnement est suffisante par rapport à votre usage
- 2 : Contrôler chaque année l’état de votre installation (tableau, état des fils, prises et interrupteurs etc…)
- 3 : Mettre aux normes votre installation électrique si elle est ancienne
Enfin, en cas de longue coupure générale dans votre quartier, vous pouvez contacter le service dépannage d’Enedis au 09 72 67 50 XX, en remplaçant XX par votre numéro de département.
Bonjour,
Merci Romain pour cet article très clair. Juste une petite remarque : il me semble qu’une petite erreur s’est glissée dans le paragraphe sur les disjoncteurs différentiels (en dessous de la photo avec les deux flèches bleues à gauche). Vous avez mis « Dans le cas où votre disjoncteur général est bien en position de marche mais que l’un de vos disjoncteurs *divisionnaires* (situé à gauche de chaque rangée du tableau) ». Je crois que c’est « mais que l’un de vos disjoncteurs *différentiels* (situé à gauche… ».
Bonjour Marco,
Merci pour votre retour sur cet article.
Effectivement c’est bien une erreur de ma part, merci de votre remarque !
J’ai mis à jour l’article en fonction.
À bientôt
Bonjour
On peut préciser
-si surconsommation, le linky l’affiche PUISS DÉPASSÉE, avant que ça ne disjoncte il y a une montagne/pic qui s’affiche
-pour réenclencher , il faut appuyer sur le bouton + ou couper toute consommation pendant 3s en coupant le général du tableau, pratique quand tout est à l’extérieur
-voir la notice du linky https://www.enedis.fr/media/2209/download
-pour ajuster l’abonnement, voir la puissance max mesurée sur les compteurs électronique
_avant de tel les services ENEDIS, voir sur le site, si ils ne sont pas déjà au courant 🙂 https://www.enedis.fr/panne-et-interruption
-tous les disjoncteurs n’ont pas du rouge et du vert, ex: HAGER
Bonjour
On peut ajouter que si le disjoncteur général (si c’est bien celui d’EDF/ENEDIS qui est plombé) ne tient pas enclenché et que vous avez abaissez tous les interrupteurs différentiels et/ou disjoncteurs du tableau, c’est peut-être le disjoncteur général qui est défectueux.
Appelez ENEDIS dépannage (numéro sur votre facture). Ils interviennent 24/24 7/7 si vous n’êtes pas alimenté en électricité.
Idem si Linky défectueux (plus d’affichage par exemple) alors qu’il y a bien du courant chez vos voisins.