Prise encastrée au sol, tout ce qu’il faut savoir sur la prise de sol
Si on parle souvent de hauteur de prise par rapport au sol fini, on parle rarement de prise encastrée dans le sol. C’est pourtant une solution qui permet de bénéficier de prise de courant au milieu d’une pièce, sans avoir besoin de tirer de rallonges. Mais il faut respecter certaines règles vis à vis des normes et des techniques d’installation pour une prise de sol.
Prise encastrée au sol et norme NF C 15-100:
La norme NF C 51-100 est très précise à propos des prises électriques au sol.
Voici les préconisations de la norme pour les travaux électrique:
Pièces interdites pour une prise encastrée au sol:
L’installation de prise encastrable au sol est interdit dans la salle de bain.
Degré de protection IP et IK des prises électriques encastrable au sol:
Toujours selon la norme, les socles de prise de courant installés dans les sols doivent posséder les degrés de protection (minium) IP24 et IK08.
Nous verrons par la suite le type de matériel qui permet d’atteindre ces objectifs.
Matériel et conseil d’installation pour une prise encastrée au sol:
L’installation d’une prise électrique au sol doit se réfléchir en amont de la construction (et plus particulièrement lors de la réalisation du plan électrique architectural): C’est avant de couler la chappe que cette prise est installée.
Il faut pour cela installer un boitier de sol qui recevra l’alimentation électrique et la prise électrique avec sa protection.
Le boitier doit donc être étanche pour empêcher le béton de rentrer.
Au moment de la pose, voici plusieurs points sur lesquels il faudra veiller
- La fixation au sol: La chappe en béton va mettre à rude épreuve votre boite d’encastrement au sol. Il faudra prendre des précautions et le fixer solidement avec vis et chevilles adaptées.
- Penser à l’épaisseur du sol fini: le niveau fini pour la prise électrique doit arriver à fleur du sol pour un plus bel effet. Il faut donc prévoir l’épaisseur du revêtement (parquet par exemple) et faire la mise à niveau correcte pour que le résultat final soit correct.
- Si vous fixez le boitier de sol avant de couler la dalle de béton, il faut faire arriver la gaine électrique d’alimentation en avance de phase, avant que cette première dalle soit coulée. Je vous conseille de fixer un tige de fer dans le sol et d’arrimer la gaine à cette ferraille. Ainsi, quand le béton de la dalle sera coulé, la gaine ICTA arrivera bien à l’endroit prévu.
Certains boitiers pour prise de sol pour encastrer les prises peuvent se découper après coup (comme sur le visuel ci dessus).
C’est pourquoi il faut bien déterminer ses choix avant de vouloir installer une prise de sol et choisir son matériel.
Voici d’ailleurs quelques solutions techniques.
Les solution de prises de sol encastrées:
La prise seule reste parmi les classiques pour installer une prise électrique au sol:
Mais il existe d’autres solutions, qui sont plus souvent utilisées en tertiaire mais qui peuvent répondre à votre besoin.
Comme par exemple cette boite de sol pour bureau qui contient plusieurs prises électriques et même des prises réseau RJ45:
Quel modèle de prise de sol choisir?
Pour respecter la norme NF C 15-100, il faut s’orienter vers des solutions avec un degré de protection IP le plus élevé.
Généralement il s’agit d’un indice IP44 (ce qui fait qu’on ne peut pas parler de prise de sol étanche).
Il faut compter environ une quarantaine d’euros pour une prise au sol (appareillage électrique et boite d’encastrement inclus).
Voici quelques modèles:
Prise de sol carrée:
- Ce premier modèle (prise simple) de marque Legrand en INOX et IP44.
- Cette référence un peu moins chère et de couleur différente.
- Ce boitier pour une prise électrique double au sol Legrand.
Le meilleur prix que j’ai trouvé est ici chez ManoMano avec un lot de 2 prises de la marque Zenitech.
Prise de sol ronde:
Si vous souhaitez vous orienter vers un modèle rond, vous pouvez trouver la prise de sol (modèle Legrand en Inox) à un bon tarif en suivant ce lien chez ManoMano.
bonjour,
je viens de démonter ma prise au sol car un ami à moi a malencontreusement casser prise dedans, en la remontant il y a un petit ressort qui a sauté impossible de savoir ou le mettre? Et quand je l’ai remonté tout marche bien sauf qu’une fois prise mis dedans je ne peux plus la retirer? je ne comprends pas ce la doit être une sécurité?
Merci pour vos retours
Bonjour
petite question : peut on installer des prises 220v au sol (encastrées dans des dalles ép: 4cm sur plots) sur une terrasse en extérieur non couverte
merci
bonjour,
merci pour ces nombreux conseils!
j ai fait installer des prises au sol, très jolies, cependant je souhaite savoir si il y’a un moyen de la rendre « affleurante » même quand la prise est branchée! parce que je manque de me casser la figure à chaque fois…peut être des clapet basculant? ou amovible? ou juste des prises très profondes avec une sortie juste pour le fil….?
je ne sais pas si je suis très claire…
Très bon article. Pour ma part, mon électricien m’a proposé une prise de sol étanche IP67 – iK10 de la marque BUBOX. Celle-ci est affleurante au sol, rien ne dépasse lorsqu’elle est installée. Produit qualitatif (inox 316L), robuste, bien fini et facile à placer. www.bubox.fr
Nous en avons installé le long des baies vitrée car ça manque toujours de prises dans ces endroits et une en-dessous de la table de la terrasse. Je ne comprends pas qu’on en prévoit pas dans les nouvelles constructions. Si mon électricien ne m’avait pas proposé ça, je me battrais encore avec mes allonges comme dans mon ancienne maison !
Fred
Bonjour
Merci tout d’abord pour votre page web, fort utile et pratique
Lors de la construction de ma maison (CCMI), une prise au sol avait été prévue dès le départ
Or cette prise au sol n’a pas du tout été encastrée, mais posée SUR le carrelage, car l’électricien est passé APRES le carreleur et la réserve laissée par le carreleur était insuffisante pour permettre son encastrement
Vous évoquez le fait que la norme NF C 15-100 dit qu’une prise doit être encastrée dans le sol (ce qui me paraît logique) mais y-a-t-il un texte précis que je pourrais opposer à mon constructeur pour cela, car lui m’affirme haut et fort qu’une prise au sol peut être posée SUR le carrelage et ne doit pas nécessairement être encastrée. (dans une 1ère construction en 2009, ma prise au sol avait été encastrée)
Merci de votre aide
Malo
Bonjour, peut-on mettre des prises encastrées sur une terrasse ? J’ai lu et revu la norme NF C 15-100, mais n’ai pas vu de hauteur minimale pour l’exterieur et les terrasses.
Je me,dis que même en étant étanches avec une trappe, si la trappe de ces prises est ouverte, avec un appareil branché et qu’il se mette à pleuvoir…
Vous présentez les boîtes de sol multimodules (en l’occurence l’OptiLine de Schneider Electric) comme une solution esthétique alternative pour les bâtiments résidentiels, en précisant que ces systèmes sont normalement prévus pour le tertiaire. Il y a une raison à cela : leur indice de protection est IP20 (non étanche à l’eau) ; par conséquent ils contreviennent à la NF C 15-100, que vous citez par ailleurs. C’est incohérent.
Bonjour,
Vous indiquez qu’il faut mettre un boîtier étanche du fait du béton de la dalle, mais toutes les dalles ou sols ne sont pas en béton… Notamment dans le cas dun solivage d’etage !
Ce boîtier est-il alors obligatoire, par exemple dans le cas d’une prise qui s’encastrerait dans un parquet dont la sous face est isolée en laine de bois ?
Merci pour votre réponse
bonjour, j’ai branché sur ma prise mon telephone et je n’ai plus de connection ; j’ai retiré le cache de ma prise , remis les fils, et toujours pas de jus, je peux pas mettre ma lampe de salon non plus ,je pécise je suis une femme et je connais pas tous les rouages éléctrique qui peut me donner une solution merci