Prise électrique pour la hotte : faut-il une prise spécialisée ?

Prise électrique pour la hotte : faut-il une prise spécialisée ?

C’est une question qui m’a été posée récemment dans un commentaire, et j’ai pensé qu’il fallait la mettre un peu plus en avant et lui réserver un article. En effet, si il est indéniable que la plaque de cuisson nécessite une prise spécialisée (la fameuse prise 32A), on m’a posé récemment la question concernant l’aspiration au dessus de la plaque. Est ce qu’il faut une prise électrique pour la hotte, avec une protection dédiée au niveau du tableau électrique ?

Voici la réponse appuyée par la norme NF C 15-100, et une autre appuyée par mon expérience.

Norme NF C 15-100 et la prise électrique pour la hotte

La norme électrique n’indique pas que la prise électrique de la hotte est un circuit spécialisé. Elle indique que le « circuit hotte » peut être associé au circuit de prises électriques de la cuisine.

Il faut cependant respecter au moins un point. Vous ne vous rappelez peut être ou pas, mais je vous ai parlé du circuit spécifique des prises de courant de la cuisine. Il s’agit d’un circuit de 6 prises protégées par un disjoncteur 20A max et câblées en 2,5mm2 (les prises électriques en crédence de la cuisine). La hotte ne peut pas être associée à ce circuit.

Mais la hotte peut être associée à un autre circuit de prises électriques. Voici ce que dit exactement la norme à ce propos :

« Pour une cuisine, six socles de prises de courant 16 A 2P+T non spécialisés, dont quatre sont à répartir au-dessus du (ou des) plan(s) de travail…  Ces socles ne sont installés ni au-dessus du bac d’un évier, ni au-dessus des feux ou plaques de cuisson. Toutefois, l’exception est admise pour un socle supplémentaire au-dessus des plaques de cuisson sous condition que ce socle soit identifié pour la hotte et qu’il soit placé au minimum à 1,80 m du SOL FINI. »

Pas de circuit spécialisé pour la hotte ?

Selon la norme NFC 15 100, pas besoin de protection spécifique pour la hotte au niveau du tableau électrique.

De mon côté par contre, je préconise l’installation d’un disjoncteur divisionnaire dédié pour la hotte, qui devient au final un circuit électrique spécialisé. Voici trois arguments qui viennent étayés ce choix :

  1. La hotte est un appareil spécifique au même titre de le lave linge ou encore le lave vaisselle.
  2. L’emploi d’un appareil électroménager sur un circuit prise peut condamner ce dernier en cas de défaut.
  3. Une protection spécifique dans le tableau permet d’isoler facilement le circuit électrique de la hotte en cas de changement.

Protection du circuit hotte dans le tableau électrique

J’installe donc un circuit spécifique pour la hotte dans le tableau électrique, en respectant les données suivantes:

  • Disjoncteur 10A dédié.
  • Fil électrique de section 1,5mm2.
  • Protection amont sous interrupteur différentiel 30mA type A ou AC.

Et pourquoi un disjoncteur 10A ?

Prise électrique pour la hotte cuisine disjoncteur C10

La hotte peut être protégée individuellement par un disjoncteur 10A.

Il suffit de regarder la puissance d’une hotte de cuisson pour en déduire qu’un disjoncteur divisionnaire 10A suffira : je prends par exemple ce modèle vendu sur Amazon. La puissance de la Hotte avec ses deux éclairages LED incorporés est de 68W. Il est même envisageable d’installer un disjoncteur 2A (mais celui ci est plus onéreux).

Autres conseils pratiques pour l’alimentation électrique de la hotte

prise electrique cuisine circuit spécialisé

Je ne m’arrête pas à ce simple point et j’en profite pour vous donner quelques conseils supplémentaires pour le branchement électrique de la hotte:

Sortie de câble ou prise

J’ai avancé dés le début avec le titre de l’article le fait que la hotte devait être connectée sur une prise électrique. Mais est ce vraiment une obligation ?

En réalité, tout dépend de la hotte que vous allez choisir. Si certaines sont équipées d’embout 2P+T (soit un embout de prise électrique), autant le conserver et connecter la hotte sur une prise électrique.

Mais rien n’empêche d’utiliser une sortie de câble, au même titre de ce qui se fait pour le chauffage électrique.

wago connexion electrique prise hotte cuisine

Il est possible de câbler la hotte dans une boite d’encastrement avec une sortie câble, en se servant de wago par exemple.

Il faut alors penser à utiliser des dominos électriques (ou encore mieux des wagos) pour faire la connexion électrique à l’intérieur de la  boite d’encastrement.

Position de la prise électrique pour la hotte

Si vous installez votre cuisine vous même, alors rien de plus simple : il suffit d’identifier l’endroit d’installation de la hotte et de vous arranger pour que la prise soit incluse dans le coffret d’évacuation de la dite hotte ou dans un placard annexe (La prise doit être accessible facilement pour tout dépannage).

Si vous faîtes intervenir un cuisiniste ou un menuisier, c’est à lui de vous spécifier l’emplacement exact, avec des cotes indiquées sur un plan électrique. C’est indispensable, car c’est ce plan qui vous servira de faire valoir en cas de discussion sur un mauvais emplacement de la prise électrique pour la hotte (c’est aussi valable pour le reste des éléments de l’installation électrique).

Vous avez aimé cet article ?

Téléchargez notre guide gratuit pour gagner du temps et de l'argent sur vos travaux électriques !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*

Écrit par Guillaume, électricien expert
Guillaume DENIS
Électricien
Passionné par l'électricité, qu'elle vienne d'un transformateur ou qu'elle soit issue du soleil. Ingénieur électronicien de formation, j'ai décidé de me reconvertir en tant qu'électricien en...
24 commentaires
Dan
16 juin 2024

Salut, merci pour les articles,

Si j’ai bien compris, la hotte peut être la 7e prise (en+ des 6) du circuit prise de la cuisine (pas besoin de rajouter un 2e circuit prise)

Concernant le message ci-dessous:

« Pour une cuisine, six socles de prises de courant 16 A 2P+T non spécialisés, dont quatre sont à répartir au-dessus du (ou des) plan(s) de travail… Ces socles ne sont installés ni au-dessus du bac d’un évier, ni au-dessus des feux ou plaques de cuisson. Toutefois, l’exception est admise pour un socle supplémentaire au-dessus des plaques de cuisson sous condition que ce socle soit identifié pour la hotte et qu’il soit placé au minimum à 1,80 m du SOL FINI. »

Claude
2 janvier 2023

Bonjour
est-il autorisé d’installer dans une cuisine 2 tables de cuisson (par exemple 2 ou 3 foyers sur une et une 2ème de 2 voir 4 plaques) en respectant bien-sur le câblage 6mm2 et la protection 32a .
merci pour votre réponse !

Carminas
5 janvier 2023

Bonjour

Je ne vois pas ce qui vous l’interdirait

La norme dit qu’il faut au moins un circuit 6² 32A pour plaques.
« Au moins » cela veut dire qu’on peut en mettre plus si on veut.

Sophie
29 novembre 2020

Bonjour
Je voudrais une hotte a la place du plafonnier avec un îlot central pour l’induction.
Les fils du plafonnier sont-ils suffisants en puissance pour le branchement de la hotte?
Et où dois-je prévoir mon branchement pour l’induction?
D’avance merci, amicalement Sophie

THIERRY
14 novembre 2020

Bonjour,
Je veux installer une hotte dans mon logement neuf ; je constate que la prise a été installée à 1,80m du sol et qu’elle va tomber derrière la partie métallique et le moteur de ma hotte. Quelle est la meilleure méthode pour procéder :
1/ je démonte ma prise et branche ma hotte à l’aide de domino, l’inconvénient étant que les fils vont faire un sur-épaisseur derrière le moteur de la hotte
2/ je déplace la prise plus haut, mais je suis sur un mur porteur en béton et, en dehors de la difficulté à le faire, je ne sais pas si j’ai le droit de faire une saignée dans un mur porteur

Par ailleurs, la prise doit-elle obligatoirement au-dessus du moteur de la hotte ou peut-elle être en dessous ?

Merci par avance pour vos éclaircissements

Fabien
28 mai 2021

Bonjour Thierry,
Je suis dans le même cas que vous, quelle solution avez vous privilégié ?
Merci.

Eric Ortega
7 novembre 2020

Bonjour,

Quel est l’article de la norme NFC15-100 qui indique que l’on puisse utiliser un disjoncteur 2x10A sur un socle de prise de courant alimentant une hotte aspirante dans une cuisine.

En cas de demande de Consuel pourrait-il avoir un refus de celui-ci pour non conformité sachant qu’il faut une protection de 16 Ampéres pour un circuit de 8 PC (amendement 5 de la norme) ou une protection 20 A pour un circuit de 12
PC.
Pour une cuisine un circuit dédié de 6 PC dont 4 en allégés.
La hotte peut-elle faire partie de ce circuit sans excéder le nombre de 6 PC sur le circuit.

Bien cordialement

Flo
9 septembre 2020

Bonjour,
merci pour vos conseils bien utiles !
je m’apprête à réaliser mon installation électrique et j’avais prévu un circuit « aération » sur lequel j’aurais mis la prise pour hotte de la cuisine, un extracteur d’air mural cuisine (déclenchement à l’interrupteur mais indépendant de la lumière), et un extracteur d’air mural salle de bain (déclenchement à l’humidité). Le tout avec des conducteurs 1.5mm², protégé par un disjoncteur 10A et un inter différentiel 30mA. (Je sais, les extracteurs d’air muraux ne remplissent pas les conditions de la RT2012, mais je ne veux pas d’une VMC). Ce circuit réunissant ces 3 éléments est-il conforme à la norme NFC15-100 ? Merci d’avance pour votre réponse !

Carminas
11 septembre 2020

Bonjour

Je ne vois rien dans la norme qui interdit de mettre sous un même circuit une hotte et 2 extracteurs, car pour aucun d’entre eux un circuit un circuit spécialisé n’est obligatoire.

Flo
16 septembre 2020

Super, merci beaucoup pour la réponse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *