Prise électrique: ou est la phase, ou est le neutre?
Certains appareils électriques nécessitent d’avoir la phase et le neutre connectés dans un sens précis au niveau de la prise électrique (c’est très rare, mais c’est la cas de ma chaudière par exemple).
Il existe aussi une convention qui veut que le neutre soit à gauche et la phase à droite sur les prises de courant.
Mais si on a pas posé soit même la prise en question, comment savoir ou est la phase sur une prise électrique?
Je vais vous donner un moyen simple et je vais vous expliquer comment savoir sur une prise de courant électrique, ou sont branchés les fils électriques de neutre et phase, sans avoir à ouvrir la prise électrique:
Le matériel nécessaire pour identifier le neutre et la phase sur une prise électrique:
Pour faire cette manipulation, il faut un multimètre et plus particulièrement un voltmètre.
Dans le cas présent, j’ai prix un multimètre de base qu’on peut trouver dans les grandes surfaces de bricolage.
Travailler en sécurité:
Avant tout chose, cette manipulation doit être réalisée en sécurité: Vous allez devoir réaliser une mesure de tension avec le multimètre: En insérant les connecteurs dans la prise électrique, vous devez impérativement ne pas toucher les parties métalliques des bornes de test du multimètre:
Je répète: vous ne devez en aucun cas toucher ces parties métalliques pendant le test
et ne pas faire toucher ces deux embouts ensemble pendant la mesure.
La mesure pour identifier la phase et le neutre sur une prise électrique:
Je vous invite tout d’abord à lire cet article ou je parle de régime de neutre :
Dans l’installation électrique domestique, le neutre est relié à la terre (au niveau du transformateur EDF).
Si vous réalisez une mesure de tension entre la phase et le neutre vous devez trouver 230V (environ)
Vu que neutre et terre sont reliés, si vous faites la mesure entre la phase et la terre, vous devez trouver également 230V (ce qui n’est pas le cas entre le neutre et la terre).
Voici deux photos qui attestent de ces résultats:
Une autre alternative pour repérer facilement la phase et le neutre?
Il existe d’autre appareil beaucoup plus simple pour identifier la phase et le neutre.
Je vous conseille d’aller lire mon test sur le multmetrix vt 35, qui permet à moindre prix de repérer la position de la phase du neutre et l’absence de terre, mais aussi de tester les interrupteurs différentiels très simplement.
Cet appareil n’est vraiment pas cher (moins de 30 euros chez Amazon) et très facile à utiliser.
Pour résumer lorsque vous :
- Travailler en sécurité
- Prendre le multimètre en position voltmètre, calibre supérieur à 230V.
- Faire la mesure au niveau de la prise entre une des arrivées et la terre: si le multimètre affiche 230V, c’est que la fiche dans laquelle la borne de mesure du multimètre est insérée est la phase, sinon, c’est le neutre.
Brancher une lampe de chevet: le sens a une importance dans la mesure où l’on a un interrupteur unipolaire. Tout conducteur sous tension émet un champ électrique en V/m. Si l’interrupteur coupe la phase le champ est considérablement réduit lampe éteinte. Les champs électriques en V/m et magnétiques en nT trop importants sont perturbants pour la santé.
Dans une installation électrique faite par un professionnel, tous les interrupteurs coupent la phase.
Bonjour,
Mon problème, en résumé et sur le « visible » : un extracteur d’air de salle de bain, soudain, ne fonctionne plus. Suite aux premières investigations, je constate, moteur de ventilation enlevé, que la phase est bien alimentée. Dès que le moteur est à nouveau branché, la phase n’est plus « alimentée » (test avec tournevis-testeur). Si je débranche le neutre, le côté phase restant branché, l’alimentation de la phase est alors présente. J’ai fait avec un moteur neuf les mêmes constatations !
Je cherche donc une explication et des moyens me permettant d’éviter de trop gros travaux.
Merci d’avance,
Maurice
Bonjour
N’utilisez pas un tournevis testeurs pour faire vos tests.
Cela ne s’allume pas forcément à bon escient, suite aux courants induits présents dans les gaines.
Utilisez un multimètre ou une lampe témoin.
bonjour,
je viens de m’apercevoir que si l’appareil dont question dans cet article correspond bien à phase à droite/neutre a gauche,
un autre appareil que l’on voit beaucoup sur les sites d’achat (NENG AC11) est d’avis contraire.
de même, en coupant quelques rallonges « toutes faites, donc prise et fiches noyées), je me suis aperçu que beaucoup avaient le neutre et la phase inversées (point de vue des couleurs).
Bonjour,
Je n’ai plus d’électricité dans une pièce et mon tournevis d’électricien s’allume des deux côtés dans toutes les prises murales.
Par contre, à la sortie au tableau électrique du fil qui alimente la pièce en question, la phase s’allume normalement avec le tournevis d’électricien mais pas le neutre comme d’ailleurs tous les fils des autres pièces.
Que se passe t-il pour la pièce où ça ne fonctionne plus ?
Merci d’avance.
Alain
Bonjour,
Comment expliquer, avec un T5-1000 fluke, que j’ai la même tension gauche/terre et droite terre?+-137 volt
D’avance merci,
Bonjour,
je dois retrouver quelle prise est raccordée à mon tableau électrique avec fusibles sans avoir à les déconnecter
Merci
OK, merci, mais une autre question, quand on sait une prise murale ou ce trouve la phase, mais quand on branche une lampe, comment savoir sur le cordon de cette prise de lampe la PHASE?
Merci pour la réponse.
Olivier
Bonjour
Cela n’a aucune importance.
Cela fonctionne dans les 2 sens.
Quid du « tournevis d’électricien » et de sa petite loupiotte ? Bon, ok, ça ne permet pas de mesurer quoi que ce soit, mais si le but est d’identifier la phase ça fait l’affaire, non ? A moins qu’il n’y ait danger ?
Bonsoir,
Je suis tombé par hasard sur votre blog et je me permets de vous poser une question au sujet d’un branchement de cumulus.
Vous allez trouvé ça surement très stupide mais après avoir changé de cumulus, j’ai branché sur l’appareil le fil bleu et le fil de terre…. sans brancher le marron nulle part
Je sais pas pourquoi j’ai cru sur le moment que le jaune et vert etait le neutre…..
Du coup je voudrais savoir si ce branchement a pu endommager l’appareil ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Julien ton fil bleu c’est le neutre ,ton marron , ou ,noir c’est ta phase ton fil jaune et vert restera toujours la terre ,donc tu na pu endommager ton cumulus vu que tu na pas branché ta phase
Bonjour, voici u. Article intéressant et clair. Dans mon cas, vivant dans une maison très ancienne, quand je fais le test j’obtiens du 120/130 volts de chaque côté relié à la terre. Il n y a donc pas phase identifiable. Y a t il une solution simple pour « corriger » une telle installation?
Hello,
Et si la prise ne comporte pas de borne de terre ou n’y est pas reliée (7 millions d foyers en France!) ?
Plus dur, non ?
Jean
Bonjour Jean,
Effectivement, c’est une autre paire de manche. Ca sera l’objet d’un prochain article!
Salut ! bien content d’avoir trouver ce site! vous est-il possible de me dire pourquoi quand je retire mon sèche-cheveux de la prise et si je touche alors les broches de la fiche mâle, je prends une « châtaigne » ? je suis obligé de faire toucher les broches à une quelconque partie métallique pour ne plus avoir ce désagrément! Merci de votre réponse
Parce qu’il y a un condo dedans.
Un condo, c’est ça : https://i.imgur.com/8J5BNlt.jpg … ah non, pardon, ça c’est un con d’eau. ? Un condo (ou condensateur) donc, c’est ça : https://i.imgur.com/tJqM6oL.jpg . Ça sert basiquement à stocker de l’électricité, un peu comme une batterie, sauf que cette batterie là peut décharger toute l’énergie qu’elle contient en un éclair – littéralement.
Et cet éclair, si tu touches les bornes (qui apparemment sont connectées sans protection aux bornes de la prise dans ton sèche-cheveux, normalement ça ne devrait pas mais c’est un défaut assez répandu), c’est toi qui te le prends. Et en touchant soit les deux bornes entre elles (e.g. par l’intermédiaire d’un objet métallique) soit en touchant l’une d’entre elles à la terre, tu décharges aussi le condo, mais en évitant de te prendre la décharge.
Bonjour,
J’ai eu le même problème avec un appareil électroménager.
Pour mon cas (et c’est surement le votre) la prise de l’appareil ne possédait pas de prise de terre (deux fiches mâles uniquement, pas de connexion mécanique avec la fiche mâle de la prise murale). On a alors affaire à un appareil de classe 2 qui est sensé « garder » les défauts de courant à l’intérieur. Dans votre cas comme dans le mien, il s’avère que l’isolation est rompu, ce qui provoque la fuite de courant par une des fiches mâles.
Cordialement
Guillaume
GUILLAUME peux tu me mettre en relation avec des ingénieurs comme toi avec qui je peux me perfectionner?,encore merci pour ce que tu fait
Bonjour,
Il existe une foule d’information qui existent sur le net, mais avant tout, en quoi désires tu te perfectionner?
Cordialement
Guillaume
très pratique et c’est sur ,encore merci mr guillaume.
Avec plaisir!
Guillaume