Pourquoi vous devez absolument utiliser des outils isolés
A partir du moment ou vous décidez de faire vos travaux d’électricité, vous aller devoir vous équiper, et tout particulièrement en outils isolés.
Dans ce blog, je ne cesse de répéter qu’il faut travailler hors tension.
Malgré le fait que vous soyez hors tension, vous devez néanmoins travailler en sécurité avec des outils adéquat: les outils d’électricien isolés.
C’est une sécurité supplémentaire qui vous évitera des désagréments dans le cas ou vous n’auriez pas identifié une partie sous tension
Deux bonnes raisons d’utiliser des outils isolés pour tous vos travaux électriques:
Si vous restez dubitatifs sur la nécessité d’utiliser ces genres d’outils, voici deux bonnes raisons:
Les dangers d’un choc électrique
Rappelez vous aussi que le corps humaine est considéré d’un point de vu électrique comme une résistance.
Qui dit résistance soumis à une tension (ou différence de potentiel), dit courant qui traverse le corps
- En fonction d’intensité du courant électrique, les conséquences d’un choc électrique -(ou électrisation) peuvent être particulièrement graves pour la santé d’une personne.
- Le choc électrique peut engendrer des lésions profondes et des brûlures internes ou externes plus ou moins importantes.
- Le passage de l’électricité dans le corps entraîne également d’importants troubles du rythme cardiaque et des conséquences sur le système nerveux. Dans les cas les plus graves, l’électrocution provoque la mort par arrêt cardiaque.
Eliminer les risques d’accidents électriques
Les outils isolés sont conçus pour pouvoir entrer en contact avec des sources électriques sans aucun risque pour l’utilisateur. Les outils isolés disposent d’un revêtement intérieur qui prend la forme d’une gaine isolante en PVC venant enrober la structure en acier forgé de l’outil. En plus d’offrir un plus grand confort, le revêtement extérieur est également étudié afin de vous apporter une meilleure ergonomie afin d’éviter que les outils ne glissent de vos mains.
Cela permet ainsi de créer une barrière efficace afin d’absorber efficacement le choc électrique et éviter les accidents. A noter qu’il est recommandé de travailler avec des outils portant la norme européenne IEC 60900 qui vous donne la garantie que votre équipement supportera une tension allant jusqu’à 1000 Volt en courant alternatif et 1500 Volt en courant continu.
Une large palette d’outils isolés disponibles pour tous les travaux:
Si vous devez couper, dénuder ou dégainer des fils électriques, une grande diversité d’outils isolés est disponible sur le marché (c’est le cas de l’excellent outil proposé par Knipex, l’ERGOSTRIP). En fonction de vos besoins, vous aurez ainsi le choix entre de nombreux types de pinces (pince coupante, pince à sertir, coupe câbles, pinces à becs, etc.), de couteaux (couteau pour câble, couteau à dégainer, etc.), de tournevis ainsi que différents modèles de clés (clé à cliquet réversible, clé dynamométrique, clé à molette, clé à fourche, etc.) en fonction de vos besoins.
Voici une liste d’outils isolés indispensables pour vos travaux d’électricité
Chacun des outils peut servir hors tension, mais voici leurs capacité lors de travaux en électricité sous tension:
Le tournevis isolé
Rôle: Le tournevis isolé sert à réaliser les connexions électriques dans le tableau et au niveau des appareillages électriques
Précaution à prendre: Ne pas abimer l’isolant au bout du tournevis, se servir du tournevis uniquement pour des serrages électriques
Pince coupante
Rôle: La pince coupante isolée est destinée à sectionner des cables sous tension (Attention, ce type de geste est à effectuer avec précaution)
Précautions à prendre: Eviter de couper deux fils sous tension. Ne pas toucher la partie métallique de la pince lors de l’utilisation
Pince à dénuder
Rôle: La pince à dénuder isolée permet de retirer l’isolant du fil électrique.
Précautions à prendre: Ne pas toucher la partie métallique de la pince lors de l’utilisation
Pince à Bec
Rôle: La pince à Bec isolée permet de manipuler les fils électriques efficacement et avec précision , dans des endroits parfois difficile d’accès
Précautions à prendre: Ne pas toucher la partie métallique de la pince lors de l’utilisation
Les EPI pour travailler sous tension
Ce type de matériel est réservé aux électriciens professionnels du métier qui possèdent les habilitations nécessaires pour travailler sur une partie sous tension. Des sociétés spécialisées, comme CATU par exemple, propose tout un ensemble de solution pour travailler sous tension et notamment:
- L’écran facial: il permet de protéger contre les éventuelles projection de métaux en fusion
- Les gants isolants: Il permettent d’isolé totalement au niveau des mains
- Le tapis de sol isolant: Il permet d’isoler l’électricien du sol, et de ne pas créer de différence de potentiel permettant au courant de s’échapper vers la terre
Salut,
Si je peux te donner un conseil , les gants REGELTEX Flex&Grip sont top !
C ‘est ceux de l’ EDF ou SNCF ils sont super costauds!