Plancher chauffant électrique: installation et branchement
Les travaux sur une installation électrique résidentielle ne se résument pas forcément au tirage de fils électriques et à la pose d’appareillage. L’électricien doit parfois aller un peu plus loin pour répondre aux besoins de son client.
La pose de ventilation est un premier exemple (prestation qui est parfois réalisée par le plombier également). Il en est une autre qui m’est arrivée de réaliser quelques fois, la pose de plancher chauffant électrique.
Lors de l’installation d’un de ces dispositifs, j’en ai profité pour faire quelques photos et voici quelques explications sur la pose de chauffage électrique au sol.
Le plancher chauffant électrique, comment ça fonctionne?
Principe de fonctionnement du plancher chauffant électrique
Le plancher chauffant électrique fonctionne sur le même principe que le chauffage électrique mural.
Un courant électrique circule à travers une résistance qui chauffe. La valeur de la résistance d’un plancher chauffant électrique est très importante. En effet, c’est une valeur de contrôle de bon fonctionnement (je l’explique plus en détail dans le chapitre sur l’installation).
La différence, c’est la mise en oeuvre qui change. Le chauffage électrique mural est installé au mur alors que le plancher chauffant électrique est coulé dans une chappe béton.
Description du plancher chauffant électrique:
Concrètement, un plancher chauffant électrique est cable électrique installé en spiral sur un trellis support.
Il est constitué:
- D’une trame, le câble dans lequel circule le courant électrique et qui chauffe.
- D’un trellis plastique qui supporte la trame. Il sert à fixer le plancher au sol.
- D’une alimentation qui relie le câble chauffant à la boite d’alimentation (boite d’encastrement). Ce câble est appelé liaison froide.
Les étapes pour poser un plancher chauffant électrique.
Pour installer un chauffage électrique au sol, il faut respecter plusieurs étapes.
Dimensionnement du plancher chauffant électrique:
La première étape indispensable avant de penser à poser un plancher chauffant électrique, c’est de commander le matériel.
Oui mais avant de commander ce matériel, il faut aussi réaliser le dimensionnement et le chiffrage.
Pour ça, il faut se tourner vers les grossistes de matériel électrique. En leur fournissant un plan des lieux, ils sont en capacité de fournir la référence de plancher chauffant électrique.
Dans le cas de mon exemple, j’ai fourni le plan architectural avec la taille des pièces. J’ai obtenu en échange un devis équivalent pour les 3 pièces à équiper: Une grande cuisine, une arrière cuisine et une buanderie.
La pose du plancher chauffant électrique:
L’installation d’un plancher chauffant électrique s’effectue sur isolant. Ce matériau apporte une solution d’isolation du sol et permet de stocker l’énergie calorifique.
La première étape consiste à tracer les éventuels meubles qui seront installés au sol.
C’est important dans mon exemple puisque un des planchers chauffants est installé dans une cuisine (et une arrière cuisine) avec des meubles qui nécessites des perçages au sol.
Il faut également réaliser des tracés en correspondance avec les préconisations du fabricant du plancher chauffant électrique.
Dans mon exemple, la distance au mur doit être de 20cm minimum.
Une fois que les différentes contraintes sont prises en compte, il faut dérouler le plancher chauffant électrique.
Celui ci est conditionné en rouleau.
Il faut dérouler sur les longueurs et faire des allez-retour en coupant le treillis plastique de support de la trame chauffante à chaque changement de direction.
Il faut débuter le déroulage au niveau de l’alimentation de la trame du plancher chauffant.
La trame chauffant est maléable et peux être tournée pour suivre les besoins de la pose du plancher chauffant électrique.
Enfin, une fois la trame répartie sur toute la pièce, il faut fixer le treillis avec des cavaliers fournis dans le kit.
Ces cavaliers maintiennent le plancher chauffant au sol. Ainsi, lors du coulage de la chappe, le treillis ne remonte pas à la surface.
Il faut également fixer le cable d’alimentation (la liaison froide) de la trame chauffante.
Le contrôle avant pose de la chappe sur le plancher chauffant électrique:
Une fois la trame du plancher chauffant électrique posée et fixée au sol, il faut faire une vérification de la valeur de la résistance de la trame.
En effet, c’est un moyen de vérifier que le plancher chauffant n’est pas endommagé et fonctionnel, avant la pose de la chappe.
La valeur de cette résistance est donnée par le fabricant et indiquée sur une étiquette au niveau du cordon d’alimentation du plancher chauffant électrique et aussi généralement sur la notice.
Une fois cette chappe coulée, il faut une fois de plus vérifier que la résistance est bonne et qu’il n’y a pas eu de détérioration lors de la pose de la chappe.
La vérification se fait avec un multimètre positionné sur Ohmmètre (sur la photo ci dessous, la mesure a été faite avec le fluke T5-1000).
Raccordement du plancher chauffant électrique:
Le plancher chauffant électrique se raccorde dans une boite d’encastrement.
L’alimentation va directement au tableau électrique. Le chauffage au sol est relié avec du fil électrique de section adaptée à la puissance du matériel.
Le plancher chauffant électrique est protégé par un disjoncteur qui dépend aussi de la puissance.
Calibre du disjoncteur de protection du plancher chauffant électrique et section de fil électrique.
- 10A jusqu’à 2300W, section de fil électrique en 1,5mm2.
- 16A jusqu’a 3500W, section de fil électrique en 1,5mm2 ou 2,5mm2.
- 20A jusqu’à 4500W, , section de fil électrique en 2,5mm2.
Le pilotage se fait par thermostat. Ce thermostat contrôle un contacteur de puissance comme sur la rangée du tableau électrique ci dessous.
Conclusion:
La pose d’un plancher chauffant électrique n’est pas un exercice très compliqué dans la mesure ou on respecte les préconisations constructeur.
Il faut bien le fixer au sol pour qu’il ne se soulève pas au moment de la pose de la chappe.
Enfin, par précaution, tout au long du chantier, il faut bien indiquer sur un panneau visible dans chaque pièce qu’il y a un plancher chauffant électrique dans le sol. Cela évite les problèmes avec un plombier qui voudrait percer au sol!
Pour information, sur ce chantier, j’ai utilisé un plancher chauffant électrique de la marque Thermor. Vous pouvez retrouver les références en vente en ligne ici chez ManoMano.
Bonjour,
J’ai remplacé mon chauffage électrique par une chaudière à granules. J’ai donc positionné les dirupteurs sur OFF,
démonté les radiateurs électriques et mis des Wago dans des boites. Rien ne dépasse des murs.
Mais les dirupteurs sont toujours en place ainsi que les câbles. Dois-je supprimer les dirupteurs et « fermer » les
câbles vers les radiateurs par des Wago ?
Bonjour , je viens d’acheter une maison avec un chauffage en plancher chauffant , et avec le temps , plusieurs thermostats ne fonctionnent plus, thermostat marque Delage , je pense qu’il faut rester sur la même marque ?
S’il s’avère qu’ils ont omis de mettre un contacteur car le séjour est immense , j’imagine mal pouvoir en rajouter un ?
Je n’ai pas de fil pilote et pas de sonde dans le sol , comment optimiser à part changer mes vieux thermostats ?
Bonjour,
je lis « Le pilotage se fait par thermostat. Ce thermostat contrôle un contacteur de puissance comme sur la rangée du tableau électrique ci dessous. »
Quel équipement avez-vous utilisé pour le thermostat ?
Merci
Bonjour j’ai un plancher chauffant année 2006 et je me pose quelques question. Le plancher de la cuisine est sur un disjoncteur 10 ampères avec son thermostat. Celui du salon sur un 20 ampères avec son thermostat. J’ai voulu changer les thermostats dernièrement. Pour la cuisine pas de soucis quand je coupe le disjoncteur 10A le thermostat s’éteint. Par contre dans le salon quand je coupe le 20A le thermostat ne se coupe pas. Je suis obligé de tomber le disjoncteur oú il est noté fil pilote ce qui coupe donc aussi le programmateur de la maison. Pourriez vous m’expliquer si le branchement est normal? Merci
Bonjour
Oui c’est normal
Les trames de faibles puissance sont raccordée directement au thermostat via un disjoncteur unique pour l’ensemble
Les trames de forte puissance passent par un contacteur avec un disjoncteur pour la trame et un disjoncteur pour le contacteur, souvent commun avec celui du programmateur
Bonjour
je prévois de faire une chambre parentale + salle de bain + dégagement (~22m2) de plain pied dans mon garage actuel.
Je pense installer un plancher chauffant électrique.
Question: est-il possible de n’avoir qu’un seul plancher chauffant à déployer dans la chambre, salle de bain et dégagement, ou faut il nécessairement un plancher chauffant séparé pour la SDB?
merci par avance pour la réponse
Merci beaucoup, je viens d’emménager dans une nouvelle maison avec plancher chauffant électrique et je voulais comprendre l’utilité de chaque élément du tableau électrique. L’élément qui voisine le disjoncteur de chaque pièce est donc le relai de puissance du thermostat. C’est clair mais en plus mon installation est couplée à une horloge jour/nuit qui semble ne pas fonctionner, à voir.
Cordialement, Olivier Schelle.
Bonjour,
Est-il possible d’avoir plus d’information sur les travaux de préparation et de finalisation ? La pose du treillis en lui même est plutôt simple.
Je vais bientôt débuter la rénovation de mon appart, les planchers sont en parquet avec solives en dessous. On voudrait mettre un plancher rayonnant électrique dans la salle de bain seulement avec pose de carrelage.
Peut on mettre l’isolant directement sur le parquet existant ?
Peut on coller directement le carrelage sur la trame de plancher électrique ?
Merci d’avance
Bonjour,
Je dois poser un plancher avec chauffage au sol electrique en dessous, je bloque sur la partie Thermostat/controle. Quel thermostat utilisez vous pour avoir une plancher chauffant avec une puissance de 4200W, on dira 4500W pour arrondir ? le fabricant propose un thermostat qui gere jusqu a 3400W ce qui m embete un peu, j aimerais en trouver un qui puisse gerer toute la puissance sur une seule ligne au lieu de devoir en gerer 2 en alternance. Faut il un delesteur dans ce cas si cela n existe pas ou 2 thermostats ? on m a dit que les delesteurs pouvaient abimer les appareils a force de couper cash l alim… voila merci d avance pour vos conseils !
Petite question donc il n’y a pas besoin de chaudière tout se raccorde bien sur le tableau électrique ?
Si c’est lecas y a t’il possibilité de régler en domotique.
Je n’ai pas de chaudière et 90 mètre carré.
Merci pour votre réponse
Remarques :
. l’ obligation de pilotage par l’intermédiaire d’un contacteur de puissance dépend de la puissance du secteur de plancher alimenté.
. par contre, des sondes de de sol limitant la température de chaque secteur du plancher à 28° sont obligatoires pour raisons de sécurité et de santé.
Meilleures salutations. Olivine.
Bonjour je suis vos articles très bien fait , mais pour les puissanceset section cable c pour les chauffages aumur et pas les planchers chauffant il me semble. Bonne continuation
Bonjour
Effectivement, ce sont des valeurs différentes qu’on utilise pour les planchers chauffants (paragraphe 753.4.2 de la NF C15-100) :
– 1,5² jusqu’à 1700W et disjoncteur 16A
– 2,5² jusqu’à 3400W et disjoncteur 25A
– 4² jusqu’à 4200W et disjoncteur 32A
– 6² jusqu’à 5400W et disjoncteur 40A
– 10² jusqu’à 7500W et disjoncteur 50A
L’écart par rapport aux valeurs habituelles est du à une majoration de 30% pour tenir compte des mises sous tension à froid.
Salut !
Merci pour ce nouvel article très intéressant et bien expliqué.
Il tombe à pic, je devrais prochainement, du moins j’espère vu la situation actuelle, poser mon 1er plancher chauffant sur un chantier.