Pince ampèremétrique, un outil de mesure dédié au courant

Pince ampèremétrique, un outil de mesure dédié au courant

Lorsqu’on évoque le mot pince en électricité, on pense souvent à l’appareil qui permet de couper les fils ou encore de les dénuder. Mais il ne s’agit pas de ce genre d’outil dont je vais parler, mais d’un appareil de mesure en électricité, la pince ampèremétrique.

Zoom sur les spécificités et le fonctionnement de cet outil de mesure en électricité appelé aussi pince amperemetre:

Pince ampèremétrique, pour quelle mesure?

Je reviens sur le mot en lui même: si la partie pince est a peu près explicite, le mot « ampèremétrique » l’est un peu moins.

Ce mot est composé:

La pince ampèremétrique est donc un appareil de mesure servant à mesurer le courant dans un circuit électrique.

andre-marie ampere courant unité

Andre Marie Ampère

Pourquoi une forme de pince pour mesurer le courant?

Si on parle de pince ampèremétrique, c’est bien que cet outil de mesure est formé selon le principe d’une pince: Grâce à une gâche, la mâchoire de la pince s’ouvre pour venir entouré un fil électrique.

Mais au fait, pourquoi avoir choisi un forme de pince, et non pas des pointes de mesure filaires comme sur un voltmètre?

Mesure du courant électrique en série:

Pour répondre à cette question, ce qu’il faut comprendre en premier lieu, ce sont les deux façons de faire des mesures avec des appareils électriques:

  • La première, c’est la mesure en dérivation. Dans ce cas précis, les pointes de mesure sont posées sur les bornes ou la mesure doit être faite. On parle aussi de mesure en parallèle. Il n’y a aucune modification à faire au niveau du circuit électrique. La mesure électrique en dérivation est utilisée notamment pour la mesure de tension électrique.
  • Le second type de mesure, c’est la mesure en série. Il s’agit alors d’insérer l’appareil de mesure dans le circuit électrique. Cela implique de faire une interruption et de brancher l’appareil de mesure directement à l’endroit de la mesure. C’est ce type de mesure qu’il faut mettre en oeuvre pour mesurer le courant électrique avec des sondes filaires.

Note: J’explique ici la différence entre dérivation et série dans un schéma électrique.

Ainsi, pour mesurer le courant qui parcours un fil électrique avec des sondes et un appareil filaire, il faut sectionner le fil pour faire passer le courant dans l’appareil. Ce n’est pas une solution idéale en électricité, puisque si fil coupé il y a, il faudra le reconnecter par la suite.

Heureusement, il existe un autre moyen de mesurer le courant, et c’est le principe de fonctionnement de la pince ampèremétrique.

mesure de courant avec un pince ampèremétrique

La Pince ampèremétrique est l’outil idéal pour mesurer la circulation de courant dans un fil électrique

Fonctionnement de la pince ampèremétrique:

Pas besoin de venir couper le circuit grâce à la forme de pince!

Il suffit de venir insérer autour du fil pour mesurer le courant (je donne un peu plus de détail sur l’utilisation de la pince dans la suite de l’article).

Mais sur quel principe physique la mesure est elle effectuée?

Induction électromagnétique et effet Hall:

C’est un peu technique, mais il existe une relation entre le champ magnétique et le courant.

Grâce à deux principes physiques utilisant la mesure du champ magnétique, il est possible de faire la mesure du courant traversant un fil électrique avec une pince amperemetre.

  • Le premier principe, c’est l’induction électromagnétique (toutes les informations théoriques sont sur ce site). Le « problème » en utilisant cette méthode, c’est qu’elle n’est valable que pour la mesure de courant alternatif.
  • La second principe est basé sur la mesure de l’effet Hall (je vous invite à voir cette animation pour comprendre un peu mieux le principe). L’avantage ici, c’est qu’il est possible de mesurer des courants continus et des courants électriques alternatifs.

Selon le type de besoin, il faudra donc vérifier que la pince ampèremétrique soit en capacité de mesurer le courant alternatif (AC) et/ou continu (DC).

Utilisation de la pince ampèremétrique:

La mise en oeuvre de la pince de courant (car c’est comme ça qu’on l’appelle aussi) est assez simple dans la mesure ou on respecte une notion. Le principe, c’est qu’il faut mesurer le courant traversant un fil électrique. Inutile de vouloir mesurer le courant traversant un câble électrique (Je vous explique dans cet article la différence entre un câble et un fil électrique).

La pince ampèremétrique doit donc être utilisé en entourant un seul fil électrique.

Pourquoi mesurer le courant dans un fil électrique avec une pince ampèremètre?

J’ai parlé de la pince jusqu’ici pour dire qu’elle servait à mesurer le courant qui parcours un fil électrique.

Mais pourquoi vouloir faire ce genre de mesure en électricité?

  • Pour identifier une surcharge sur un circuit électrique. Un moteur avec un fonctionnement suspect peut amener à créer une surcharge sur un circuit. En mesurant le courant consommé, il est possible d’intervenir en avance de phase de la panne.
  • Pour contrôler l’équilibrage des phases en triphasé. Pour une installation électrique triphasée, tout l’enjeux consiste à équilibrer correctement les phases au niveau du tableau électrique (j’explique d’ailleurs comment faire en détail ici). La pince ampèremétrique permettra de vérifier cet équilibrage.
  • Pour contrôler le dimensionnement d’un fil électrique vis à vis de la charge demandée. Il arrive parfois que l’installation initiale ne conviennent plus au changement à effectuer (exemple en industriel avec un changement de machine/moteur). En mesurant le courant qui traverse un fil en condition nominale avec une pince ampèremétrique, il est possible de savoir si ce fil est correctement dimensionné.
moteur electrique triphase

La pince ampèremètre peut notamment servir au dépannage des moteurs électriques

Les modèles de pinces ampèremétriques:

Uniquement pour le courant:

Certaines « pinces de courant » servent exclusivement à contrôler la valeur du courant en Ampères. Il s’agit alors d’un appareil exclusivement réservé à cette mesure à contrario des modèles dit « multimètres ».

Le multimètre pince ampèremétrique:

De plus en plus d’appareils ou d’outils sont maintenant « multifonctions » (comme la pince Knipex 13 96 200 par exemple). C’est le cas avec les appareils de mesure qui s’appellent d’ailleurs multimètres.

Certains d’entre eux combinent les fonctions les plus classiques (voltmètre, test de continuité, ohmmètre) et proposent aussi une forme de pince ampèremétrique pour venir compléter les fonctionnalités.

Quelle marque de pince ampèremétrique choisir?

Avant de vous proposer des modèles de pinces ampèremétriques, voici quelques informations sur les 4 marques que j’ai choisi de vous présenter (avec un retour d’expérience pour chacun d’elles):

  • Chauvin Arnoux. Pour la petite histoire, la pince ampèremétrique a été inventé par Chauvin Arnoux en 1930. C’est donc tout naturellement qu’on peut s’appuyer sur une expérience de plus de 80 ans de conception. Je vous invite d’ailleurs à visualiser leur excellent catalogue ici, qui décrit aussi le fonctionnement des pinces ampèremétriques.
  • Fluke. Une autre marque fiable avec laquelle je travaille régulièrement (voir mon article sur le Fluke T5-1000 pour vous faire un avis). Des appareils robustes qui sont dédiés aux pros de l’électricité.
  • Multimetrix. c’est une marque qui fait aussi partie de Chauvin Arnoux, mais dans un registre un peu moins cher (plus accessible pour les particuliers), notamment avec un modèle de pince ampèremétrique très maniable.
  • Voltcraft. Une marque alternative avec un bon rapport qualité prix (j’ai d’ailleurs fait l’acquisition du telluromètre ET-02 chez eux).

Ma selection:

Voici quelques modèles que j’ai déjà pu tester:

Pince ampèremétrique Chauvin Arnoux F201:

Un marque de référence dans le secteur pour une pince de qualité professionnelle qui propose notamment une mesure des surintensités.

Disponible en suivant ce lien.

pince ampèremétrique chauvin arnoux F201

Pince ampèremétrique Chauvin Arnoux F201

Pince ampèremétrique Fluke 325:

Un modèle équivalent à la précédent mais dans la marque du constructeur Américain. Fiabilité et robustesse pour cette pince ampèremétrique.

Disponible ici chez Amazon.

pince multimètre fluke 325

Pince ampèremétrique Fluke 325

Pince ampèremétrique Multimetrix MA 400D:

C’est un modèle de pince de courant que j’apprécie particulièrement.

Il possède une sonde déportée qui à la particularité d’être souple. Beaucoup plus facile à insérer dans les tableaux électriques chargés!

Disponible au meilleur prix ici.

pince amperemetrique multimetrix digiflex MA400D

Multimètre Pince ampèremétrique Voltcraft VC 521:

C’est à nouveau un outil multifonctions puisque la référence VC 521 fait office de pince ampèremétrique mais aussi de voltmètre, de ohmmètre, de testeur de continuité ou même de testeur sans contact.

Disponible ici..

pincevdevcourant multimètre voltcraft vc521

Pince ampèremétrique VC 521 de VoltCraft

Vous avez aimé cet article ?
Écrit par Guillaume, électricien expert
Guillaume DENIS
Électricien
Passionné par l'électricité, qu'elle vienne d'un transformateur ou qu'elle soit issue du soleil. Ingénieur électronicien de formation, j'ai décidé de me reconvertir en tant qu'électricien en...
7 commentaires
PEYRONNET
21 octobre 2020

Bonjour , je réside en milieux rural , mon habitation est en 400 volts , pour cause , j’ai un atelier , un pont bref je bricole .
Par le passé j’étais en 230 volts et je branchais un groupe l’or des coupures par grand vents , neige etc .
Aujourd’hui comment faire pour brancher un groupe de 380 v ou 400 volts pour tous alimenter ?
Directement après le disjoncteur en 380 ou séparer les 3 sorties en 230 v ?
J’ai un groupe qui fournir du 380 v et 3 prises en 230 v il à une puissance de 6500w .
Ce branchement me servirait uniquement pour le chauffage la lumière et alimenter frigos et congèles .
Merci pour les retours

Mod
3 mai 2018

Bonjour,
Merci pour cette présentation. J’ai une question néanmoins:
Je veux savoir combien consomme la vmc de mon immeuble. Comment faire?
Je peux mesurer un des fils puis multiplier la mesure par la tension (220v) et c’est bon ?
merci de votre aide

vidal
27 avril 2018

Bonjour
J’ai une perte de courant a ma batterie ,vide en une semaine ,batterie neuve.
J’ai au multimètre 3,25 A de fuite, débrancher alternateur, débrancher le démarreur ,c’est pareil toujours la fuite.
Les fusibles sont bon et les relais aussi, es ce que avec un ampèremètre je peut trouver la fuite ?
l’alternateur charge normalement, pas de panne annonce au tableau de bord

Jean Claude
20 février 2018

Bonjour à tous,
Vous m’excuserez si ma question vous semble farfelue, il y à quarante ans que je n’ai pas touché une pince ampèremétrique !
Quelqu’un peut il me dire si la Voltcraft vc 521 permet une mesure de pic d’intensité ( démarrage moteur électrique par exemple ) en plus de la mesure d’intensité de service ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement

LE REGENT
15 juin 2017

Bonjour
Le choix d’un multimètre avec une pince ampèmétrique Universal Technic de petite taille est très pratique.La série des pinces ampèremétrique M3 couvre les besoins de mesure sur les conducteurs de petites tailles pour des courants alternatifs allant jusqu’à 200A. La finesse des mâchoires en fait une pince ampèremétrique idéale pour la mesure sur des conducteurs d’accès particulièrement difficiles. Cette série de pinces ampèremétrique existe pour la mesure sur des conducteurs isolés ainsi que pour des conducteurs nus (600V cat III). Il s’agit du modèle M3 de la marque Universal Technic
Dominique

pers
11 mai 2017

Bonjour,
La pince ampèremétrique apporte aussi l’avantage de permettre souvent d’accrocher l’appareil pendant que l’on effectue des mesures de tension de manière classique avec les fiches à pointe. C’est bête mais souvent au moment d’effectuer une mesure de tension,on se retrouve à souhaiter avoir une troisième main pour tenir l’appareil de mesure au niveau du regard tendis que les deux autres mains sont occuper à faire les contacts (surtout qu’il faut faire attention vue qu’on est sous tension). Un autre chose à préciser aux amateurs du site lors d’une mesure de tension il faut faire vraiment attention à la fonction qu’on sélectionne sur l’appareil bien choisir voltmètre et pas ampèremètre sinon on a droit au méga court circuit très dangereux. Les pros le savent mais les amateurs qui confondent un peu tout souvent non.
Cordialement et bravo pour votre site
Jean Luc

Carminas
8 mai 2017

Bonjour

J’ai fait le choix d’un multimètre avec une pince ampèmétrique ouverte de petite taille.
C’est très pratique pour se faufiler dans le tableau et atteindre le fil à mesurer.
Il s’agit du modèle k2001 de la marque Kyoritsu
http://www.testoon.com/fr/produit/multimetres-numeriques-f-15/kyoritsu-m-48/k2001-p-3581.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *