Le peigne électrique d’alimentation pour tableau, un accessoire qui décoiffe
Aujourd’hui, je suis en forme et je démarre l’article par un jeu de mot (un peu moisi, je vous l’accorde). Plus sérieusement, je vais vous parler du peigne électrique d’alimentation, un accessoire bien pratique pour réaliser les connexions dans le tableau électrique.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur le peigne en électricité:
Peigne en électricité, pour quoi faire?
Si j’avais voulu continuer dans les jeux de mots, j’aurais pu dire « pour coiffeur » (au lieu de pour quoi faire) Encore heureux, je ne l’ai pas fait….
Bref, un peigne électrique d’alimentation, ça sert à quoi?
Vertical ou Horizontal pour deux utilité différentes:
Il existe deux types de peignes électriques: Horizontal et vertical.
Un peigne électrique horizontal sert à raccorder la sortie d’un interrupteur différentiel et à la distribuer en amont des disjoncteurs divisionnaires. Le peigne électrique d’alimentation horizontal s’installe donc par dessus les disjoncteurs:
Le peigne électrique vertical sert, quant à lui, à distribuer l’alimentation principale depuis le bornier d’alimentation général du tableau électrique vers les bornes d’alimentation de l’interrupteur différentiel.
Pour aller un peu plus loin, je vous invite à lire l’article sur les branchements dans le tableau électrique.
Peigne électrique d’alimentation Monophasé et Triphasé:
Une installation électrique peut se faire en monophasé (99% des cas) ou en triphasé:
Peigne électrique en monophasé:
Dans le premier cas, il suffit d’utiliser un peigne électrique monophasé, tout simplement.
Ce type de peigne peut se présenter sous deux formes:
Le première, d’un seul bloc, est constitué de deux rangées de peignes: une pour la phase et une pour le neutre. Chaque rangée est donc un isolées électriquement l’une de l’autre.
Plus souvent, il faut utiliser deux peignes (un pour la phase, l’autre pour le neutre) constitué d’une rangées de « dents » pour les connexions électriques. Le peigne pour le neutre est dans ce cas bleu, (c’est le code couleur en électricité pour le neutre) celui pour la phase est noir dans la plupart des cas.
Certains fabricant proposent des peignes universels phase / neutre qui, selon le sens dans lequel ils sont tournés peuvent être utilisés pour la connexion du neutre ou de la phase. Je reviendrais sur ce point dans la dernière partie de l’article.
En triphasé – peigne tétrapolaire:
En triphasé, c’est un peu plus compliqué. En effet, il y a trois phases. Et ces trois phases doivent être réparties uniformément sur tous les circuits.
La solution consistera donc à utiliser un peigne électrique horizontal tétrapolaire qui est constitué d’une barre de connexion pour le neutre et de trois barres de connexions pour les phases (d’ou le nom tétrapolaire et non triphasé).
Les dents des peignes pour les phases sont espacées, de façon à distribuer la phase équitablement sur toute la rangée du tableau électrique, avec une rangée pour le neutre.
Une photo est plus parlante:
Au niveau de chaque phase est inscrit un numéro: il correspond au numéro de la phase et sert à l’équilibrage des phases pour la réalisation du tableau électrique.
Les questions les plus courantes sur le peigne électrique:
Le peigne électrique d’alimentation horizontal est il obligatoire?
Il faut se tourner vers la norme NF C 15-100 pour trouver réponse à cette question, et plus particulièrement l’Annexe E qui aborde « Les conditions de réalisation des liaisons dans les tableaux »
Voici ce que dit très précisément la norme en électricité à propos des peignes d’alimentation horizontaux
« Cette liaison … doit être réalisée à l’aide dispositifs de liaison préfabriqués (ex. barres de pontage, répartiteurs, peignes), permettant d’identifier phase et neutre, choisis et mis en œuvre selon les instructions de leur fabricant. »
Peut-on faire des ponts avec des fils à la place d’un peigne électrique horizontal?
J’ai répondu à cette question dans la précédente: la norme impose l’utilisation de liaison préfabriquée. L’utilisation de fils électriques pour faire des pontages au niveau horizontal n’est pas autorisée.
Le peigne d’alimentation vertical est il obligatoire?
A contrario du modèle horizontal, le peigne d’alimentation vertical n’est pas obligatoire.
Il peut être remplacé par le couple fil électrique (et cosse si nécessaire), tout en veillant à respecter la section réglementaire.
Les peignes électriques sont ils compatibles entre les marques de matériel électrique:
Attention, c’est la qu’il faut bien faire attention: même si les largeurs des éléments dans le tableau électrique sont normalisées (on parle de module dans le tableau électrique) les peignes électriques d’alimentation ne sont pas compatibles avec les disjoncteurs des autres marques (dans 95% des cas). Il faut donc sélectionner le peigne électrique d’alimentation en fonction de la marque.
Mais une fois de plus, il faut vérifier que dans cette marque, le peigne, qu’il soit horizontal ou vertical, soit adaptable sur l’interrupteur différentiel et/ou le disjoncteur. Pour en être certains, il faut contrôler sur la notice du matériel électrique concerné.
Peut on laisser des dents au niveau des peignes électriques en attente pour installer des disjoncteurs plus tard?
C’est une très bonne idée puisque cela permettra d’ajouter des circuits électriques dans le tableau sans avoir à changer le peigne entièrement (puisque je vous rappelle que les ponts manuels réalisés avec des fils électriques ne sont pas autorisés).
Laisser des dents libres sur un peigne électrique d’alimentation horizontal, oui, mais à une condition: installer des protections spécifiques – obturateur de peigne électrique – au niveau de ces connexions électriques afin de protéger d’un éventuel contact (on parle de partie nue, active et sous tension).
Les références les plus connues pour le peigne électrique d’alimentation du tableau électrique:
Voici quelques références chez Legrand et Schneider Electric (l’ensemble des références est ici).
Attention à toujours bien vérifier la correspondance et la compatibilité avec les interrupteurs différentiels et bornes des disjoncteurs divisionnaires:
Peigne d’alimentation Legrand:
C’est le peigne le plus simple de la marque. J’en ai parlé au dessus, ce peigne à l’avantage de pouvoir s’utiliser pour la phase et pour le neutre: Noir d’un côté (phase), bleu de l’autre (neutre).
Il est disponible ici chez ManoMano, sous la référence du fabricant 404926 ou encore ici sur Amazon.
La version tétrapolaire pour alimentation triphasé est référencée 405201 et disponible ici.
Schneider Electric:
Si vous avez pour habitude de travailler avec le matériel Schneider Electric, c’est la référence Resi9 qu’il vous faudra choisir pour la version horizontale monophasée.
Elle est est disponible en une barre de connexion phase et neutre en suivant ce lien.
Bonjour,
J’ai une question à laquelle je n’ai jamais trouvé la réponse:
Je suis en train de réaliser un tableau neuf dans le cadre de la rénovation totale d’une habitation (=installation électrique neuve donc aux normes actuelles).
Alimentation triphasée par AGCP de calibre max. 30A, derrière un compteur Linky (à l’extérieur dans une niche de la façade).
câble de liaison AGCP->TR : 10m de 4x10mm2 U1000R2V.
Tableau de répartition Hager 4 rangées 18 modules:
– R1: Inter sectionneur 4P 32A + parafoudre + départs triphasés vers atelier + coffret chaufferie
– R2: 1 ID 40A AC (8 disj.), alimenté par L1
– R3: 1 ID 40A A (6 disj.) + 1 ID 40A HI (5 disj.), alimentés par L2
– R4: 1 ID 40A AC (8 disj.), alimenté par L3.
Je suis coincé sur ma 3e rangée, puisque Hager ne propose que des peignes 13 dents. Et je suis obligé de mettre un 4e ID, parce que les 3 autres sont déjà remplis…
Donc la question est la suivante:
Peut-on recouper les peignes horizontaux?
Si non, quelle autre solution pour installer mes 2 ID dans une même rangée de 18 modules?
Merci pour votre aide,
Cdt,
Jo
Bonjour
L’écart des dents est standard d’une marque à l’autre.
Vous pouvez utiliser par exemple des peignes Legrand 18 dents.
Sinon on peut recouper des peigne. Il existe d’ailleurs des embouts pour protéger les extrémités.
Je ne vois pas en quoi vos ID sont remplis (si vous faites allusion à la limite à 8, c’est un critère de confort apparu en 2015 afin d’avoir un nombre raisonnable de circuits HS en cas de coupure, pas dramatique si vous dépassez un peu)
bonjour, existe-t’il des peignes horizontaux (non décalé) pour connecter des disj/sectionneur dont les bornes supérieures ne sont pas décalées afin d’éviter un repiquage à partir des borniers (qui sont vite plein dans le cas de plusieurs départs vers des tableaux secondaires).
Bonjour
Changer de disjoncteurs
Ou faire une liaison en 10² entre vos 2 blocs de disjoncteurs
Bonsoir
Je souhaite ajouter deux ligne pour chauffage 1000w mais j’ai acheté des disjoncteurs 20A d’un marque différente que celle qui sont installés du coup les peignes ne sont pas alignés comment faire ?
Bonjour,
Très bon blog, merci pour toute c’est info.
J’aurais une question svp, existe t’il un site qui répertorie les compatibilités pour les peignes ?
Exemple dans mon armoire, j’ai des disjoncteurs Thomson, est ce qu’ils seraient compatibles avec du disjoncteur Siemens, pour les peignes.
Merci, bonne journée.
Bonjour et merci pour votre site très fournis et instructif.
Une question me taraude, pourquoi les peignés de 13 modules, alors que la norme »accepté que 8 disjoncteurs pas interrupteur différentiel ?
Bonjour
C’est la norme pour les installations domestiques, pas pour le reste.
Et puis vous pouvez insérer d’autres types d’appareil entre les disjoncteurs.
Enfin, cette règle est apparue en 2015 et il faut bien maintenir les installations plus anciennes.
bonjour je vien de changer de compteur en 380v et je n’arrive pas a connecter mes prise de courrant, il y a des fils vert partout et je ne trouve pas les fils pour mes prises quand je connecte le compteur saute
pourriez vous m’expliquer comment faire
cordialement
Bonjour,
J’ai un tableau dont l’une des rangées à 5 modules et je souhaiterais passer à 7 modules.
J’ai des chutes de peignes de disponibles mais aucune de faisant la longueur nécessaire à la connection de 7 modules.
Puis-je mettre bout à bout deux peignes de 5 et 3 ou suis-je obligé d’acheter un nouveau peigne à couper à la longueur voulue ?
Merci bien
Bonjour,
je doit rajouter des disjoncteurs sur mon tableau principal, le soucis c’est que d’origine je suis en HAGER des année 2000 avec bornes décalée les peignes actuelle ne correspondent pas car l’alignement est différent.
J’ai réalisé des ponts en 6 mm² mais à priori c’est interdit.
Est -il possible d’utiliser des cordons de repiquage pour ponter le premier des nouveaux dijoncteur au dernier de la rangée existante et pouvoir repartir en peigne avec les 2 3 nouveaux rajoutés ?
Merci
Bonsoir, si j’étais à votre place, je changerai les disjoncteurs ancienne génération.
Bonjour et merci pour ce blog.
Est il possible sur un tableau 2 rangées 18 modules de mettre 2 disjoncteurs différentiels sur chaque rangée (l’un en téte à gauche, l’autre en position 9) et de mettre un peigne vertical entre les 2 disjoncteur différentiels en position 9 pour les alimenter.
Merci d’avance
Bonsoir
A priori pas de problème à condition de laisser un module de libre à l’endroit du peigne vertical
Bonjour monsieur
J’ai un compteur triphasé de 60 Ampères sur lequel sont branchés 17 climatiseurs de 2 chevaux et un de 3 chevaux. 30 brasseurs des lampes et des matériels de laboratoire. Souvent le compteur disjoncte et il faut le réactiver mais lorsque j’utilise un groupe électrogène tous fonctionne normalement. C’est un au fait un blog composé de 15 bureaux trois douches deux halls un laboratoire et une grande salle de réunion. Que faire ? Merci
Bonjour,
Votre blog est très bien fait et j’ai justement une question. Mon tableau électrique (maison) se compose d’une rangée avec un interrupteur différentiel F&G 63A en ligne avec 10 disjoncteurs 16A et 1 disjoncteur 32A de la marque Hager. Sur la rangée du dessous actuellement j’ai une série 6 disjoncteurs 10, 16 ou 32 A de la marque Hager et 2 disjoncteurs de la marque Legrand de 16 A. De l’interrupteur différentiel de 63 A, par le dessous deux ponts avec fils, l’un relié à un disjoncteur au centre de la 1ère rangée et le second relié à un disjoncteur de la 2ème rangée. Il y a des peignes horizontaux (neutre et phase) sur chacune des 2 rangées. Cela fonctionne bien (installation faite par un artisan électricien).
Maintenant je veux rajouter 2 lignes pour éclairage extérieur( 10A) et prises extérieures (16A). J’ai acheté 1 différentiel 40A / 30 mA Hager et 2 disjoncteurs (10A et 16A) Hager que j’ai placé au début de la 2ème rangée. J’avais de la place. J’ai acheté 2 nouveaux peignes Hager (phase et neutre) pour la 2 ème rangée et un peigne vertical pour relier les 2 disjoncteurs différentiels.
Ma question: est ce que les ponts en fils électriques décrits au début sont obligatoires en plus du peigne vertical. Plus largement, merci de me décrire comment bien brancher mes 2 nouvelles lignes pour l’extérieur avec le matériel HAGER acheté? Dois-je prévoir autre chose? Merci de vos conseils
Bonsoir, personnellement, je ne mélangerai pas différente marque sauf cas particulier. Si j’étais à votre place, je mettrai une ligne avec la marque Legrand et une ligne avec la marque Hager. Cela sera beaucoup plus clair et propre dans l’installation.
Bonsoir,
Avez vous déjà coupé un peigne tétrapolaire HX3 traditionnel legrand ? Si oui, comment et avec quelles précautions ?
(Un schéma legrand montre le couplage par peigne d’un parafeux avec un interrupteur différentiel soit 8 modules, alors que le peigne fait 12 modules).
Merci d’avance.
Bonsoir
Pourquoi ne pas le laisser en l’était
Il me semble qu’il est vendu avec des protections pour les dents inocupées
Bonjour, merci pour votre article sur les peignes électriques.
J’ai une question sur mon tableau. Je voudrais rajouter 5 nouveaux disjoncteurs (Multi 9 Declic Merlin Gerin) et j’ai acheté des peignes Legrand (les mêmes que dans votre article) pour les relier. Seulement, mon tableau ne comporte pas d’interrupteur différentiel pour chaque rangée de disjoncteurs, mais seulement un disjoncteur 100 mA (NC100H C100A) qui commande les 4 rangées de disjoncteurs. Seules 2 de ces rangées sont équipées d’un peigne qui a priori est d’un bloc. Mais ces rangées sont pleines et je ne retrouve nulle part de peigne comme ceux qui sont déjà en place.
Ma question est : Comment alimenter le 1er disjoncteur depuis le bornier Phase/Neutre qui est situé en haut du tableau, après le disjoncteur différentiel ? J’ai essayé de brancher deux fils de 10² mais ça plus le peigne, ce n’est pas terrible. Ou alors il faut tordre complètement les peignes pour laisser de la place aux 2 fils qui viennent du bornier ?
Existe t-il un accessoire supplémentaire dans cette configuration ?
Merci d’avance !
Bonjour Guillaume,
Si je dois changer un disjoncteur différentiel d’une marque qui à plus de 15 ans (SCHUPA), Je vais tomber sur du matériel dont l’entraxe des dents ou même la position du peigne en profondeur risque d’être différente ?
Quelle serait la bonne pratique pour raccorder le nouveau disjoncteur différentiel ?
Merci par avance.
Bonsoir
Soit vous changez tout pour tout prendre dans la même marque et vous aurez un bon alignement.
Soit vous prenez un interrupteur différentiel (puisqu’il s’agit sans doute de cela) qui ne nécessite pas un raccordement direct par peigne.
Bonjour,
Il y a fort à parier que l’alignement avec les peignes soit à revoir. Vous parlez de disjoncteur différentiel, n’est ce pas plutôt un interrupteur différentiel?
Cordialement
Bonjour Guillaume,
Dans un premier temps, merci pour votre blog qui l’aide vraiment et on y trouve plein de choses bénéfiques et intéressantes.
Je me lance dans l’éléctricité de mon magasin et je suis bloqué sur une anomalie.
Un disjoncteur local 10A sur lequel sont branchés 68 spots LED pour une puissance totale de 1200W.
Le probléme est: Quand je baisse le disjoncteur local et que je souhaite le relever. Là il saute d’abord et ensuite a la seconde tentative, il s’allume normalement.
Saurez vous d’où vient le problème ?
Soso Electro
Bonjour,
Difficile de savoir si le problème vient de l’allumage simultané des spots.
Pour ma part, je pense que positionner autant de spot sur un seul et même disjoncteur est un peu trop: en effet, si un défaut apparait sur un seul spot, ce sont tous les autres qui seront privé de courant.
Pourquoi ne pas dissocier le circuit en deux (sur deux disjoncteurs différents?)
Cordialement
Guillaume