Différences entre parafoudre et paratonnerre
Lorsque la foudre tombe, elle peut toucher un bâtiment, un arbre, le sol ou même directement une personne. Ses effets dévastateurs peuvent aussi atteindre votre installation électrique de façon indirecte, en raison des surtensions qui se propagent dans le réseau. Pour protéger votre maison et votre installation électrique, il existe heureusement des dispositifs de protection tels que le parafoudre ou le paratonnerre. Mais justement : quelles sont les différences entre ces deux équipements ? Si leur point commun est d’éviter les coups de foudre, vous allez voir qu’ils n’ont pas du tout la même utilité…
Le parafoudre pour protéger votre installation électrique
Le parafoudre est un élément qui s’installe dans le TGBT, c’est-à-dire le tableau électrique de votre appartement ou maison, pour protéger votre installation électrique de la foudre. Il s’agit d’un module spécifique, appelé aussi parasurtenseur.
Le rôle du parafoudre est de détourner les surtensions générées par la foudre dans le réseau électrique de votre installation intérieure. L’objectif est d’éviter qu’elles ne se propagent à vos appareils électroniques et électroménagers, en les dirigeant vers la liaison à la terre.
Pourquoi ? Tout simplement parce que, lorsque l’orage gronde, votre installation électrique intérieure peut être touchée même si la foudre ne s’abat pas sur votre bâtiment. Elle peut subir ce que l’on appelle un coup de foudre indirect. Cela signifie que la foudre, en touchant une ligne électrique aérienne ou le sol, génère des surtensions qui se propagent dans le réseau électrique aérien et jusque dans les habitations. La foudre ayant frappé le sol peut aussi atteindre votre installation électrique en raison de courants induits remontant par la prise de terre.
D’où l’importance de sécuriser votre réseau électrique intérieur en installant un parafoudre directement entre l’arrivée du courant dans votre tableau électrique et la prise de terre. C’est d’ailleurs une obligation dans certaines régions, selon la norme NF C15-100.
Le paratonnerre pour protéger votre maison et canaliser la foudre
Le paratonnerre est un équipement qui prend place à l’extérieur, sur les toitures des bâtiments. Son rôle est d’attirer l’éclair pour canaliser la foudre dans le sol. Installer un paratonnerre sur votre toit est le meilleur moyen d’éviter à votre maison d’avoir un coup de foudre. Dans certaines régions où le risque d’orage est élevé, cet équipement est recommandé, car il permet d’éviter les dégâts sur les bâtiments.
Un paratonnerre peut se présenter sous plusieurs formes, mais la plupart du temps, il s’agit d’une longue tige métallique pointue qui dépasse en toiture. Une descente conductrice dirige l’électricité vers la terre lorsque la foudre frappe la tige. Pour fonctionner correctement, un paratonnerre doit dépasser d’au moins deux mètres de la partie la plus haute du toit.
Attention, si vous habitez près d’un bâtiment équipé d’un paratonnerre, vous n’êtes pas forcément sous sa protection. En effet, le rayon d’action du paratonnerre est assez faible, de l’ordre de la trentaine de mètres.
Parafoudre ou paratonnerre : quelle différence ?
Si vous avez bien lu tout ce qui précède, vous avez déjà compris la différence entre parafoudre ou paratonnerre. Pour résumer, le parafoudre s’installe à l’intérieur pour éviter les surtensions liées à la foudre dans votre installation électrique. L’objectif est de protéger vos appareils sensibles comme le matériel hifi, les appareils informatiques, mais aussi tout votre électroménager. Pour ce qui est du paratonnerre, c’est un équipement que l’on trouve à l’extérieur, sur certaines maisons ou certains bâtiments. Son rôle est de protéger le bâtiment lui-même.
Vous vous posez peut-être la question suivante : que faut-il choisir entre parafoudre ou paratonnerre ? Tout d’abord, il faut savoir que dans les zones d’activité orageuse importante, le parafoudre est obligatoire. Il n’y a en revanche aucune obligation d’installer un paratonnerre.
Malgré tout, avec le risque d’orage, deux précautions valent mieux qu’une. Si vous vivez dans une région où l’activité orageuse est intense, l’idéal est d’installer un paratonnerre et un parafoudre. Ainsi, votre maison et l’ensemble de vos équipements électriques seront parfaitement protégés des dommages liés aux orages. Dans les autres régions, où l’activité est moins intense, vous pouvez malgré tout vous équiper d’un parafoudre pour protéger vos appareils sensibles. C’est une précaution très utile qui vous évitera d’endommager vos équipements.
Les départements les plus touchés par la foudre
Dans certains secteurs de France, l’activité orageuse est intense et la foudre tombe plus souvent qu’ailleurs. Les scientifiques disent que les départements les plus touchés par la foudre ont un niveau kéraunique plus important que les autres. Lorsque l’indice kéraunique, qui traduit le niveau kéraunique, est supérieur à 25, l’installation d’un parafoudre dans le tableau électrique est obligatoire selon la norme électrique NF C15-100.
Voici la liste des départements dont le Nk est supérieur à 25, caractérisant une forte activité orageuse : Ain (01), Corse du Sud (2A), Haute-Corse (2B), Alpes de Hautes-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Bouches-du-Rhône (13), Dordogne (24), Doubs (25), Drôme (26), Gard (30), Gironde (33), Hérault (34), Isère (38), Jura (39), Landes (40), Loire (42), Haute-Loire (43), Lot-et-Garonne (47), Lozère (48), Puy-de-Dôme (63) , Pyrénées-Orientales (66), Rhône (69), Saône-et-Loire (71), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Var (83), Vaucluse (84), Guyane, Martinique et Guadeloupe.
Les risques matériels et humains
Le risque d’orage n’est pas à prendre à la légère. La foudre fait des dégâts considérables et c’est un véritable danger. Elle peut toucher l’homme et causer des brûlures très graves, voire le décès d’une personne foudroyée. C’est pourquoi il faut être très prudent les jours d’orage. La foudre est attirée par tous les points hauts, tels que les arbres, qu’elle peut embraser ou casser net. C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais se tenir sous un arbre lorsqu’il y a de l’orage.
La foudre peut aussi tomber sur un bâtiment. Dans ce cas, elle fait des dégâts importants et peut même déclencher un incendie. Selon l’Association Protection Foudre, il y a plusieurs milliers de sinistres dus à la foudre sur les maisons individuelles en France chaque année. Lorsqu’une maison est foudroyée, ses occupants peuvent aussi être blessés. La foudre peut se propager à travers toute l’installation électrique, brûler les câbles et détruire à la fois le compteur et le tableau électrique.
Enfin, l’effet induit par la foudre qui tombe à proximité ou sur une ligne électrique distante peut aussi détruire vos équipements électroniques sensibles, votre électroménager ainsi que votre box Internet. Chaque année, ce phénomène cause la destruction de plusieurs milliers d’appareils domestiques et, en particulier, des équipements informatiques.
Aussi, pour vous protéger efficacement, la solution est de vous équiper d’un parafoudre ou paratonnerre. Tout dépend bien sûr de la région où vous vivez, puisque nous ne sommes pas tous égaux devant le risque d’orage. Simple à réaliser, l’installation d’un parafoudre est un minimum que nous recommandons vivement, quelle que soit la région, pour protéger vos appareils les plus sensibles et vous éviter des dépenses pour leur remplacement.
Bonjour, on aurait aimer que vous expliquiez l’installation d’un parafoudre.
Cordialement