12 outils d’électricien indispensables pour vos travaux

12 outils d’électricien indispensables pour vos travaux

Vous avez des travaux électriques à réaliser ou vous rénovez la totalité de votre installation ? Pour être efficace, mais aussi pour votre sécurité, mieux vaut s’équiper avec un outillage adapté. Mais quels outils d’électricien acheter pour bien s’équiper, sans pour autant dépenser des fortunes en matériel inutile ? Voici nos conseils avec notre sélection d’indispensables !

Outils et pinces pour les câbles/fils électriques 

Pendant vos travaux électriques, vous devrez souvent couper des fils ou des câbles électriques, les dénuder, les saisir, les tirer, etc. Pour réaliser toutes ces actions, il vous faut donc un minimum d’outils adaptés.

1 – La pince à dénuder

C’est l’outil d’électricien par excellence pour dénuder les fils électriques.

Nous vous recommandons si possible d’investir dans une pince à dénuder automatique, un outil facile à utiliser et qui vous demandera très peu d’efforts. Certes, elle est un peu plus chère qu’une pince à dénuder classique mais si vous rénovez toute votre installation électrique, elle devient indispensable !

Véritable outil d’électricien professionnel, la pince à dénuder automatique s’adapte automatiquement à l’épaisseur du câble. Après avoir réglé la longueur à dénuder, une simple pression permet d’ôter l’isolant du fil électrique.

On vous conseille le modèle le modèle Jokari T20050, ergonomique et efficace, il permet à la fois de couper (jusqu’à 2,5mm2) et dégainer les fils électrique (jusqu’à 6mm2).

 

2 – Le dénude câbles ou couteau Jokari

Pour un câble électrique, le dégainage consiste à retirer une partie de la gaine qui entoure les fils électriques isolés. Pour cela, l’outil le plus adapté est le couteau à dégainer, souvent appelé Jokari en référence à la marque leader. Cet outil d’électricien simple d’utilisation vous permet de découper la gaine noire du câble électrique sans entamer l’isolant des fils, grâce à une lame réglable.

Nous vous recommandons d’utiliser un couteau Jokari qui est une marque qui a fait ses preuves.

 

3 – L’outil universel Knipex multifonction

Si vous souhaitez acheter un seul outil d’électricien pour dénuder des fils électriques ou dégainer des câbles, c’est possible en optant pour un outil multifonction comme le Knipex Ergostrip. Ingénieux et très pratique à utiliser, il vous permet d’accéder dans les espaces restreints pour dénuder des fils, mais aussi pour dégainer des câbles électriques. Ergonomique, il est également très pratique pour travailler le courant faible (câbles Ethernet et aux câbles TV coaxiaux).

 

4 – La pince multifonction ou pince universelle

La pince multifonction permet de saisir, couper, dénuder un objet ou encore maintenir ou arracher. Cette pince polyvalente vous évitera d’avoir à acheter une pince coupante et vous sera vite indispensable pour tous vos travaux d’électricité.

Le modèle de chez Knipex est un modèle robuste et isolé jusqu’à 1000V. Son seul défaut est de ne pas toujours permettre d’accéder dans les endroits les plus exigus. Pour cela, vous devrez donc aussi acheter une pince à bec long. Cet outil d’électricien vous permettra notamment de tirer des fils difficiles à atteindre autrement.

 

Les appareils de mesure de l’électricien

5 – Le VAT

Votre panoplie d’outils d’électricien devrait aussi inclure un VAT ou vérificateur d’absence de tension. Comme son nom l’indique, il vous permet de vous assurer qu’aucune tension n’est présente aux bornes des appareillages sur lesquels vous intervenez. Il est indispensable pour travailler en sécurité. Notre recommendation : le modèle Chauvin Arnoux CA 762.

 

Le multimètre, quant à lui, sera complémentaire mais pas indispensable dans le cas de travaux électriques. Il vous permettra de réaliser plus de mesures (mesures de tension, d’intensité et de résistance) dans différentes parties de votre installation.

À noter : un multimètre ne doit jamais être utilisé pour mesurer l’absence de tension !

Les outils d’électricien pour le tirage de fils

Lors de vos travaux d’électricité, vous aurez besoin de faire passer des fils ou des câbles électriques dans des gaines de protection (gaine ICTA en intérieur).

6 – L’aiguille tire-fil

Pour insérer un fil électrique ou un câble R2V dans une gaine, l’outil d’électricien le plus adapté est le tire-fil, aussi appelé aiguille d’électricien. Grâce lui, vous pourrez introduire le fil électrique dans la gaine sur une très longue distance (nous vous consiellons d’opter pour un aiguille de 20 mètres minimum). En complément, l’utilisation d’un lubrifiant est idéale pour faciliter encore plus le travail et vous éviter d’importants efforts.

 

Outils de perçage et mise à niveau 

7 – La scie cloche 68 mm

Pour percer le placo afin d’insérer les boîtiers de prises, interrupteurs ou autres, pensez à vous équiper d’une scie cloche de 68 mm. Cette référence de chez Bosch est un incontournable.

 

8 – Le niveau à bulle

Un outil également indispensable pour installer vos appareillages électriques parfaitement de niveau. Ce modèle de la marque Wiha est un best-seller fiable et robuste.

 

Repérage et identification

Parmi les outils d’électricien, le feutre indélébile et le scotch sont très utiles pour identifier vos circuits de câbless et les équipements de votre tableau. Le feutre permet d’écrire sur le scotch et offre une excellente tenue dans le temps à vos marquages.

Les outils d’électricien multi-travaux

Enfin, certains outils utiles à l’électricien sont des outils généralistes, que vous possédez probablement déjà. 

9 – Les tournevis isolés

Les tournevis isolés, plats et cruciformes, de toutes les tailles, sont indispensables pour travailler en toute sécurité. Leur tige et leur manche sont recouverts d’un matériau isolant. En effet, même si la règle de base est de travailler hors tension, on n’est jamais trop prudent ! Ne faites pas l’impasse sur cet achat. En électricité, les tournevis vous serviront pour serrer les vis des disjoncteurs ou des appareillages. Nous recommandons ceux de la marque Wiha qui sont d’une excellente qualité.

 

10 – La perceuse-visseuse

La perceuse vous servira à fixer des appareillages électriques ou à percer pour faire passer des gaines, des câbles, etc. La visseuse vous permettra aussi d’utiliser la scie cloche ou tout simplement, de visser les fixations de vos appareillages sans efforts. Ce modéle Bosch Profesionnal 18V vendu avec 2 batteries et +40 accessoires est notre coup de coeur !

 

11 – La scie à placo

Indispensable pour l’installation des boites d’encastrement ou boites de dérivation dans les cloisons en placo. Il existe des outils 2 en 1 qui combine à la fois scie à placo et cutter comme cette référence de chez Fiskars

 

12 – Le mètre ruban (5m)

Enfin, n’oubliez pas de vous munir d’un mètre ruban, indispensable pour mesurer la hauteur de vos appareillages par exemple. On recommande ceux de 5m qui est le meilleur compromis longeur / encombrement pour les travaux électriques.

 

Conclusion

Bien sûr, notre liste d’outils d’électricien n’est pas exhaustive. Elle vous permet d’investir dans un équipement minimal adapté, pour réaliser vous-mêmes vos travaux électriques et faire des économies. Nous insistons sur l’achat d’outils d’électricien isolés, pour votre sécurité. Même si la règle de base est de travailler hors tension, ils vous protègeront en cas de mauvaise surprise.

Enfin en bonus, un dernier investissement que nous vous conseillons fortement est l’achat d’une caisse à outils pour tout ranger et tout retrouver facilement ! La BS.T20 de chez Facom est ultra robuste et très bien organisée.

 

Vous avez aimé cet article ?
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *