Prise de courant : la norme électrique NF C15-100

La norme électrique NF C15-100 dicte des règles précises pour que votre installation électrique vous assure confort et sécurité. Elle s’applique aux constructions neuves et aux rénovations d’ampleur. Cependant, si vous rajoutez des prises dans votre logement, respecter ses préconisations contribuera toujours à améliorer votre sécurité. Voyons quelles sont les principales exigences de la norme concernant l’installation des prises électriques.
Prises classiques et prises spécialisées
La norme NF C15-100 classifie les prises électriques en deux catégories. Les prises de courant classiques sont destinées au branchement d’appareils électriques simples. Vous pouvez les regrouper sur des circuits de plusieurs prises.
Les prises électriques spécialisées alimentent les appareils électroménagers les plus puissants : plaques de cuisson, machine à laver, lave-vaisselle, four électrique, etc. Vous devez créer un circuit spécialisé pour chacune.
Le nombre de prises classiques par circuit électrique
Pour les prises classiques, la norme NF C15-100 limite le nombre de prises électriques par circuit. L’objectif est d’éviter toute surchauffe des conducteurs électriques, qui pourrait déclencher un incendie.
Le nombre de prises électriques par circuit dépend du câblage. Pour des fils de 1,5 mm² de section, prévoyez 8 prises maximum par circuit. Installez aussi un disjoncteur divisionnaire de calibre 16 A maximum au tableau pour assurer la protection électrique du circuit. En cas de surcharge, il coupera l’alimentation dans tout le circuit pour éviter que votre logement s’embrase.
Dans le cas d’un circuit électrique réalisé avec des fils de section 2,5 mm², la norme autorise jusqu’à 12 prises. Dans ce cas, prévoyez un disjoncteur de 20 A maximum au tableau.
Il y a toutefois une exception pour le circuit de prises électriques de la cuisine, appelé circuit dédié. Pour une cuisine de plus de 4 m², il est câblé en fils de section 2,5 mm², sous la protection d’un disjoncteur de 20 A. En revanche, la norme limite le nombre de prises électriques à 6 socles sur ce circuit particulier.
Comment compter les prises sur un circuit ?
Au moment d’installer vos prises électriques, vous allez peut-être installer des boitiers multipostes regroupant plusieurs socles. Ils sont pratiques à poser et offrent une finition plus esthétique que des socles individuels. Aussi, pour chaque boîtier installé, prenez bien en compte le nombre de socles qu’il regroupe pour calculer le nombre de prises de votre circuit. Par exemple, si vous installez un boîtier de 3 socles, il faut compter 3 prises électriques dans votre circuit.
La position des prises électriques, pour votre sécurité
Pour des questions de sécurité, la norme NF C15-100 dicte aussi des règles concernant la position de chaque prise électrique. Tout d’abord, les prises reliées à un disjoncteur jusqu’à 20 A doivent se trouver à 5 cm minimum au-dessus du niveau du sol fini. Pour les prises reliées à un disjoncteur de plus de 20 A, cette hauteur passe à 12 cm minimum.
Dans la cuisine, pour des raisons évidentes de sécurité, la norme interdit d’installer une prise électrique au-dessus de l’évier et des plaques de cuisson. En revanche, elle impose de placer au moins 4 des 6 prises du circuit électrique dédié au-dessus du plan de travail. L’intérêt est d’éviter l’utilisation de rallonges ou de multiprises, qui sont des accessoires dangereux.
Enfin, la norme dicte aussi des règles pour le positionnement des prises électriques dans la salle de bains. Elle définit des volumes à respecter autour des points d’eau pour éloigner les appareillages électriques.
Le nombre de socles minimal par pièce du logement
Pour votre confort et votre sécurité, la norme fixe aussi un nombre minimal de prises électriques non spécialisées dans chaque pièce du logement. En effet, avec le développement des technologies, les appareils électriques se multiplient dans nos foyers. Lorsque le nombre de prises est insuffisant, nous avons tendance à utiliser des rallonges ou des multiprises. Or ces équipements sont dangereux et sont à l’origine de nombreux accidents domestiques et d’incendies. Aussi, la norme requiert l’installation d’au minimum :
- 5 prises électriques dans un séjour de moins de 28 m², à raison d’une prise pour 4 m²
- 7 prises dans un séjour de 28 m² ou plus
- 3 prises par chambre
- 6 prises pour une cuisine de 4 m² et plus
- 3 prises pour une cuisine de surface inférieure à 4 m²
- 1 prise pour chaque autre pièce de 4 m² et plus, hors WC
Les prises pour la cuisine sont celles du circuit dédié que nous avons déjà évoqué. De plus, la norme requiert l’installation de 2 prises électriques au minimum pour les usages multimédias, à côté des prises RJ45. Elles sont à installer dans le séjour en priorité.
Enfin, vous devez également prévoir un nombre minimal de 3 prises spécialisées par logement en plus de celle de 32 A prévue pour la plaque de cuisson. Dans un petit logement, studio ou T1, le nombre de prises spécialisées peut être réduit à 2.
Voilà vous savez désormais tout pour installer vos prises électriques en respectant les exigences de la norme NF C15-100. Sachez toutefois qu’il existe aussi des exigences liées à la réglementation sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Celle-ci fixe une hauteur maximale de 1,30 m pour les prises. Elle requiert aussi l’installation d’une prise supplémentaire à côté de la commande d’éclairage dans la quasi-totalité des pièces.
