La norme NFC 14-100

La norme NFC 14-100

Depuis que le blog existe, je vous ai énormément parlé de la norme NF C 15-100. Voila que dans le titre de ce blog, je parle de NF C 14-100, alors pourquoi? Voici un court article pour vous permettre d’en apprendre un peu plus:

La norme NFC 14-100:

La norme NF C 14-100 est la norme qui est réservée au distributeur d’énergie (Par exemple ENEDIS, anciennement ERDF ): de la même façon que la norme NF C 15-100 donne les préconisations à respecter dans l’installation électrique domestique, la norme NFC 14-100 définit les règles d’installation des réseaux publics.

Elle s’applique notamment aux alimentations électriques dans les parties communes des immeubles: c’est la colonne montante, parfois appelée placard technique EDF ou encore colonne électrique d’immeuble.

Mais c’est elle qui conditionne aussi les installations d’alimentation électrique des maisons individuelles, et c’est ce que je vais vous expliquer:

Intéressant, mais en quoi la norme NFC 14-100 intervient dans l’installation électrique?

En aucun cas vous n’aurez à respecter cette norme nf c14-100  à l’intérieur de votre logement:

La norme NF C 14-100  intervient dans un « espace virtuel » très petit de votre installation électrique: la partie amont du disjoncteur de branchement de votre coffret ERDF: voici en image la séparation NFC 14-100 NF C 15-100 au niveau de l’AGCP (pour Appareil Général de Coupure Principal, l’autre nom du disjoncteur de branchement).

NFC 14-100 AGCP disjoncteur de branchement de l'installation électrique

Séparation virtuelle du disjoncteur de branchement pour les normes NF C 15-100 et NF C 14-100

Cette séparation NF C 14-100 / NF C 15-100 au niveau du disjoncteur de branchement est appelée Point De Livraison ou PDL.

J’aborde notamment ce point car je parle des raccordements au réseau électrique des maisons individuelles dans les deux articles suivants:

Ou trouver la norme NFC 14-100?

On me demande parfois « ou trouver la norme NFC 14-100 en pdf gratuit« ?

Comme toutes les normes, rien n’est gratuit malheureusement.

Peut être que vous pourrez la trouver sur le net gratuitement, mais je ne peux pas me permettre de vous donner de lien ici (tout simplement pour des questions legislatives).

Quoi qu’il en soit, si vous êtes professionnel et que vous souhaitez investir, la norme se trouve ici sur le site de l’AFNOR (Association Française de Normalisation).

Vous avez aimé cet article ?
Écrit par Guillaume, électricien expert
Guillaume DENIS
Électricien
Passionné par l'électricité, qu'elle vienne d'un transformateur ou qu'elle soit issue du soleil. Ingénieur électronicien de formation, j'ai décidé de me reconvertir en tant qu'électricien en...
33 commentaires
Durieux
18 juin 2024

Bonjour, Ma petite maison de campagne est desservie par un câble aérien avec appui sur le mur et entrée directe dans la maison vers le disjoncteur et compteur (ancienne génération) Je n’ai donc pas de CCPI extérieur. Le changement de compteur en Linky demandé par Enedis serait-il l’occasion de faire normaliser l’installation avec mise en place d’un CCPI en limite de propriété. Merci

Rems
6 avril 2024

Bonjour à tous,

Savez-vous comment accéder à la NF C 14-100 ?
Je n’en ferai pas une utilisation professionnelle, j’ai juste besoin de la consulter. Je ne sais pas si on peut par exemple y avoir accès dans une bibliothèque, une bibliothèque universitaire…

Merci de votre aide.

Carminas
8 avril 2024

Bonjour

Malheureusement, cette norme n’est accessible que moyennant finances (sur le site de l’AFNOR).

Si vous avez une question ciblée, on peut éventuellement tenter de vous aider.

Barteaux
6 novembre 2022

SUIS en copro: ENEDIS décide de mettre les compteurs situés sur le palier à l’interieur des appartements Refus des copropriétaires en AG car passage de cables sous goulottes dans couloir et Obligation au frais de la copro de démontage des goulottes existantes (fibre, numéricable, éclairage sécurité) Refus de l’interlocuteur ENEDIS de passer dans gaines existantes type ICTA métalisées année 1976, sans pouvoir donner aucune explication. Ces gaines sont encastrées pour chaque logement. Prise de terre gaines différentes Certaines longueurs vont de ce fait dépasser 30métres! Quel recours? merci à vous

vincent
21 juin 2022

Bonjour,
La Norme NF C14-100 prévoit-elle une hauteur minimale à laquelle Enedis doit se soumettre pour le passage d’un câble de raccordement de maison ?
Merci

Denis
22 juin 2021

Bonjour Guillaume,
Pouvez-vous me dire svp si dans un immeuble les câbles courant fort doivent-être mis sous fourreaux même s’ils se trouvent dans un placard technique?
Vous remerciant par avance de votre réponse,
Cordialement.

Doucet yoann
4 mars 2021

Bonjour Guillaume , pour pouvoir travailler sur la nf 14 100 , que doit t on avoir comme qualification et hablilitation ? Le module tst suffit ?
Merci de votre reponse

NaW
11 février 2021

Bonjour à tous.
J’ai trouvé la Norme NF C14-100 (complete)
sur le site « CLACC Leman » en Haute-Savoie cad
Collectif d’Action et d’Information sur les Compteurs Connectés
https://www.clacc-leman.com

MIster SHOULDER
19 décembre 2020

Bonjour,
Merci pour vos conseils et pour cet excellent site.
Concernant le compteur Linky, je recommande les clients ENEDIS de s’informer sur la décision de la Cour d’Appel de Bordeaux, dans cet arrêt du 17 novembre 2020, qui dit :
« On ne saurait suivre la société Enedis lorsqu’elle affirme l’existence d’une obligation légale pour le consommateur d’accepter la pose d’un compteur Linky ».
https://www.leprogres.fr/economie/2020/11/27/compteur-linky-ce-que-change-(ou-pas)-l-arret-de-la-cour-d-appel-de-bordeaux

ELODIE LORANG
11 décembre 2020

Bonjour,
Je fais actuellement construire 4 maisons sur un seul et meme terrain(je n’ai pas diviser le terrain en 4) . J’ai donc UN permis de construire pour 4 villas. En ce qui concerne la viabilisation electrique, ENEDIS me dit que je ne peux pas faire faire les travaux sur la partie privative du terrain par l’entreprise de mon choix. C’est soit eux, soit une entreprise agrée par ENEDIS mais donc très cher car il considère que je fait un lotissement.
Hors je suis un particulier et je fais 4 maisons afin de les louer.
Je ne parviens pas à savoir si ENEDIS dit vrai ou bien s’ils se trompent.

Clément
24 septembre 2020

Bonjour,
Super post et blog!
Je tente de poser ma question ici 🙂

J’ai un compteur existant qui est dans une GTL, raccordement de type 1 en aérien.
Je fais un agrandissement et l’emplacement de la pénétration du câble sur le mur de la maison va maintenant être situé sur un mur de refend, qui sera isolé.
J’ai demandé une intervention pour que le câble puisse pénétrer sur ma nouvelle façade et être gainé pour arrivée au compteur actuel.
Mais le prestataire qui est venu me faire un devis me dit que c’est impossible de mettre une gaine en intérieur sur de l’aérien. Le compteur doit être juste derrière la pénétration en façade. Ça ne m’arrange pas car je devrais avoir un compteur déporté de mon tableau du coup…
J’ai parcouru la NFC 14-100 dans tous les sens mais je ne trouve rien qui oblige à celà. Juste des recommandation de proximité. Il y a même (tableau 16) des recommandations sur les gaines à utiliser pour les passages en cloison.
Pourriez-vous m’aider stp ? 🙂

Barreto
17 décembre 2019

Bonjour,
La société Vinci fait des travaux de rénovation dans tout mon immeuble, dans les parties communes et dans les appartements toujours habités, ils ont posés des tableau de chantier dans le parties communes à 30 cm du sol à chaque étages, certain de ces tableaux non plus de plastic de protection (cache prises ou cache disjoncteurs) , il y a t’il une norme de hauteur à respecter pour la pose de ces tableaux? est il nécessaire de faire passer un bureau de control indépendant ( Veritas ou un autre)?
En attendant de vous lire .
Merci

Claude Oncti
25 novembre 2019

Bonjour,
Je viens de connaître une petite mésaventure en ce qui concerne la norme NF-C 14-100 lors d’un RdV avec le technicien du prestataire d’ENEDIS pour échange de l’ancien compteur triphasé (45 ans) avec le nouveau compteur triphasé LINKY.

En effet, au vue des connexions du câble de distribution entre le Disjoncteur de branchement et le compteur en limite de propriété (35 m), le technicien n’a pas voulu réaliser l’échange au motif : non conformité à la norme NF- C 14-100, car le Neutre du câble de distribution n’est pas gainé (Neutre nu).
En conséquence, le prestataire, selon le compte rendu du technicien, fera remonter l’information à ENEDIS.

Question : Quelles seront les conséquences pour l’avenir et comment devrais-je réagir, sachant que je n’ai pas refusé ce compteur LINKY ?
Je vous remercie pour votre « Eclairage »

Félicitation pour votre site très instructif et pédagogue

Mathieu CLAVIER
25 septembre 2019

Bonjour

Je rénove actuellement un petit collectif de 3 appartements. Un compteur est déjà présent. Où doive passer les gaines des autres compteur est il possible de les cacher derrière le doublage ?

Merci

Muller
23 mai 2019

Bonjour ,
La « loi » exige que chaque coproprietaire de notre petit immeuble de 6 lots, ait un compteur electrique individuel et non pas un compteur commun comme c’est le cas actuellement. Pourquoi pas ! Je suis la syndic bénévole et je ne comprends rien aux démarches ! Il nous faut un électricien agrée c14-100, ceux que j’ai contactés ne savent pas s’ils le sont …. que se passera-t-il s’il ne l’est pas ? pourra-t-il faire les travaux ? existe-t il une liste sérieuse ?
La somme par compteur semble etre très élevée, plus ou moins 1700 euros chacun plus le travail de l’electricien. Immeuble rénové en 2008, vendu par lots en 2012, personne ne savait que  » revendre de l’electricté » à partir d’un compteur commun était interdit.
Merci pur votre réponse.

Guillaume
23 mai 2019

Bonjour,

Effectivement au regard de la loi, chacun est sensé pouvoir choisir son fournisseur d’électricité.

Dans votre cas, il s’agit d’une installation de colonne montante qui est régit pas la norme NF C 14-100 et qui nécessite quelques connaissances particulières (ainsi que des assurances en relation).

Cordialement

Sylvio Brière
16 avril 2019

Bonjour,
Je vais avoir un raccordement de type 2. J’alimente une parcelle agricole en 36kv triphasé, qu’elle type de tableau et coffret dois je avoir sachant que dans un premier temps pour le consuel je n’alimente qu’ine Pompe directement du coffret et que dans un an je vais alimenter une remise à environ 75 mètres de ce premier coffret.

Carminas
17 avril 2019

Bonsoir

Il manque quelques éléments de contexte, mais à minima :
– une alimentation en 4×16² (ou plus suivant longueur de liaison) et le coffret (je suppose en extérieur donc de type étanche)
– un terre inférieure à 100 ohms
– un interrupteur différentiel 30mA tetra
– un disjoncteur tri ou mono suivant type de pompe

Michel Constantin
22 janvier 2019

Bonjour,
Je construis une maison individuelle sur un terrain de 1500 m².
Ma construction va se situer à plus de 40 m du domaine public.
La question : ou sera positionner le compteur? en limite du domaine public ou à l’intérieur de ma propriété sachant que celle-ci sera entièrement clôturée.

Carminas
23 janvier 2019

Bonsoir

Si vous avez plus de 30m entre la limite de propriété et l’emplacement de votre construction, vous aurez un branchement type 2 avec compteur et disjoncteur ENEDIS en limite de propriété.
Tout le branchement privatif à l’intérieur de la propriété sera de votre ressort (ou de celui de votre électricien) et donc à votre charge.

Thierry Gouebault
6 novembre 2018

Bonjour,
Je suis entrain de rénover 2 appartements dans une ancienne maison, les anciens compteurs on été supprime depuis plusieurs années.
j’ai donc demandé à Enedis de me réinstaller 2 compteurs (1 par appartement).
Pour l’emplacement de ces compteurs je voulais qu’il les positionne dans les gaines gtl qui ce trouve évidement dans les appartements mais pas directement sur un mur extérieur, leur réponse et que maintenant il sont obligé de poser les compteurs à l’intérieur mais sur le mur de façade. Ce qui fait que je vais me retrouver avec les compteur au milieu des salons.
Cette norme exit’elle réellement ou bien esse simplement le technicien qui est passer qui ne veut pas s’embêter.
Merci pour votre réponse, et encore bravo pour votre site.

sophie
7 avril 2018

Rebonjour et suite :
En fait notre compteur est un compteur mécanique, qui a fonctionné pendant 1 an sur un chantier précédent et qui a été révisé en 2017. Les nouveaux compteurs sont électroniques et plus sophistiqués.
mais je ne pense pas qu’en si peu de temps la norme est changé !
Est il obligatoire de passer du mécanique à l’électronique ?
Je ne crois pas. Nous envisageons de rappeler ERDF avec notre contrat, de menacer de déposer plainte car en plus Ils n’ont pas enterré le cable, ils ont ouvert la porte du coffret extérieur qu’ils ont refermé avec du scotch, et leur nouveau compteur n’a pas été fixé sur le coffret de chantier car ont ils dit « les fils étaient trop courts », car le coffret était prévu pour un compteur mécanique.
Merci de votre lumière en la matière ! Cordialement

Sophie
7 avril 2018

Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Nous avons acheté un compteur de chantier à quelqu’un, homologué et qui fonctionnait, l’utilisateur venait de le débrancher pour s’installer dans sa maison, et nous avons pris un abonnement en précisant que nous avions un compteur..;les sous traitants de direct énergie sont venus, n’étaient pas d’accord, l’un prétendait qu’il n’était pas dans les normes, en fait ils avaient la flegmme de creuser un peu pour l’installer, et ils ont collé d’office un compteur électronique de leur cru, mais qui va de 50 Hz à 175 Hz : résultat, c’est insupportable. Nous avons des doutes concernait la véracité de leurs dires et la législation. je viens de voir que les normes sont celles de 2008 pour le NFC 14 -100, donc, le notre était toujours valable puisqu’il était sur un chantier précédent, c’était un compteur mécanique

Fabien
18 janvier 2018

Bonjour
La colonne montante de l’immeuble ou je suis propriétaire va être rénovée.
il y a dans l’immeuble un espace dédié à la distribution d’électricité (placard sur les paliers) dans lequel se trouve les cartouches fusibles de coupure ainsi que les compteurs.
cet espace va être réutilisé pour les nouveaux câbles, mais les compteurs vont être déplacés dans les logements.
je voudrais savoir si le déplacement du compteur est obligatoire ou si on peut le laisser la ou il est actuellement ? et si il est obligatoire, pourquoi est-ce si important de le déplacer dans les appartements ?
vu que l’on fait de la rénovation, la norme ne s’adapte-t-elle pas à l’existant ? la norme n’est-elle pas faite que pour le neuf ? (je parle de la nfc 14-100)
lorsque je demande a erdf de m’expliquer, ils ne savent que me dire que « c’est la norme! », et c’est assez frustrant..
merci pour votre site et pour votre aide.
cordialement.

Carminas
18 janvier 2018

Bonsoir

La norme n’est pas rétroactive.
Donc soit ils laissent en l’était
Mais si ils refont, ils le font en respectant la dernière norme en vigueur.

Fabien
19 janvier 2018

merci pour votre réponse.
pouvez-vous me dire quel est l’intérêt de déplacer les compteurs?

PHILIPPE
20 mai 2019

Bonsoir , je pense que depuis la modification est faite !! dans le cas de remise aux normes de colonne montante bien souvent on remplace d’ancien compteur mécanique par des électroniques Obligatoire !. Que l’on replace effectivement dans le logement avec le disjoncteur , la raison à cela déjà pour que le client ai accès au index de consommation mais également aux informations du compteur ! il y a 2 boutons bleu dessus : 1 pour les index et l’autre ou l’on fait défilé la puissance souscrite , l’intensité max atteinte , l’intensité instantané , le code horaire du change tarif et autre Comme les BBR Y et autre pour l’ancien tarif Bleu , Blanc , Rouge Tempo !. Et pour les compteurs TRI ceci pour les trois phases . Ce qui permet entre autre à un client qui disjoncte , de vérifier l’intensité max atteinte sur chaque phase et de pouvoir rééquilibrer sont installation si par exemple pour 12KVA : PH1 = 10A , PH2 = 20A et PH3 = 25A . La phase 3 est trop chargé et peut être déchargé sur la phase 1 pour rééquilibrer . Sans pour autant passer bêtement à la puissance supérieur et augmenter son abonnement !.
J-L P

Fabien
19 janvier 2018

Merci pour réponse.
La norme nfc 14-100 ne s’applique-t-elle pas que pour le neuf?
quel est l’intérêt de déplacer les compteurs?
Cordialement.

Benoît
17 juillet 2017

Bonjour,
J’ai acheté 3 lots en 1992 pour créer un grand appartement. Aujourd’hui, je souhaite revendre les 3 lots en individuel. La copropriété a validé mon projet. J’ai un souci avec l’alimentation électrique de 2 futurs appartements. En effet, avant l’installation de 2 nouveaux compteurs, ENEDIS ne peut utiliser les cables installés en 1992 entre l’armoire électrique et les appartements car ils sont dans un fourreau coulé dans le béton. La norme NF C 14 – 100 imposerait que les cables soient installés dans des goulottes situées dans les parties communes. Le syndic s’oppose à ces goulottes dans les parties communes.
Est-ce que la norme NF C 14 – 100 de fait obligatoire peut obliger le syndic à s’y plier ?
Merci d’avance.

Dadou
12 février 2017

Bonjour,
Je aimerai savoir si on peut poser des canalis électrique dans une salle de classe et je trouve ça dans quelle norme ?
Merci

selva Patrick
28 janvier 2017

Je vous remercie de vos explications, de toute façon mon archi devra faire intervenir ENEDIS, on verra ce moment là;

Merci beaucoup

Patrick
27 janvier 2017

Bonjour,

Nous avons en projet de créer un appartement dans la maison de mes beaux-parents.

Mais voilà, la section du câble ERDF et 4×25 mm² alu, la section est-elle suffisante pour alimenter les deux appartements.

Merci

Patrick

Carminas
27 janvier 2017

Bonsoir

Je dirai bien que c’est le problème d’ENEDIS (ERDF) si vous créez un nouveau branchement.
Seule la partie en aval du nouveau disjoncteur de branchement sera à votre charge.

Mais si vous alimentez les 2 logements à partir du branchement existant, vous ne pourrez de toute façon pas disposer de plus de 12kVA, limite maxi des abonnements en mono, et pour laquelle la partie ENEDIS est sans doute suffisamment dimensionnée

Guillaume
27 janvier 2017

Bonjour,

Tout dépend des besoins que vous avez: chauffages électriques gros appareils consommateurs? quelle est la longueur du cable?

selva Patrick
28 janvier 2017

Rebonjour,

En complément de ma réponse , en appareils électroménagés il y aura Lave linge, lave vaisselle , four, plaque, sèche linge, un appart normal.

Carminas
28 janvier 2017

Bonjour

Je n’ai toujours pas compris si vous faisiez 2 branchements avec 2 compteurs ENEDIS et 2 disjoncteurs ENEDIS ou 1 seul avec 1 compteur ENEDIS et 1 disjoncteur ENEDIS commun aux 2 logements

Vous etes certains que vous avez besoin du triphasé ?
Car je n’en vois pas l’intérêt pour un nouvel appartement qui aurait un nouveau branchement.

selva Patrick
28 janvier 2017

En gros il y aura deux compteurs différents avec le même câble d’alim ENEDIS de 4 x 25 mm²

Carminas
28 janvier 2017

Je ne sais pas vous dire.
Pour 2 logements, probablement que non.

Mais c’est le problème d’ENEDIS, pas le votre.
Il n’y a que eux qui peuvent y répondre
Et si ce n’est pas suffisant, c’est eux qui modifieront.

Demandez leur un devis de branchement, pour voir

selva Patrick
28 janvier 2017

Je vais essayer de m’expliquer :
* Existant : un câble ENEDIS (3×25 mm²) alimente , depuis l’extérieur, un coffret où il y a les CC. De ce coffret un câble aliment en tri l’appartement existant avec compteur et disjoncteur.
Pour l’instant pas de soucis.
* Futur : Création de mon appartement dans la même maison de famille où ce situe l’appartement existant.
De ce faite, est ce que le câble d’alimentation ENEDIS (4 x 25 qui alimente le coffret où ce situe les CC) est assez dimensionné pour pouvoir supporter mon futur appartement.

Cordialement

Patrick

selva Patrick
28 janvier 2017

Merci de votre réponse, la longueur de câble de ERDF est d’environ 15 m, et dans le deuxième appartement futur il y aura du chauffage au sol électrique…..
d’autre part si les deux apparts seront en tri

tom
20 janvier 2017

Bonjour Guillaume J’occupe un appartement des années 70, dans une résidence « tout béton ». Le tableau électrique se trouve à l’intérieur de l’appartement immédiatement après la porte d’accès. Il est encastré dans le mur avec un gros disjoncteur triphasé et en dessous le tableau modulaire avec 10 c/c à cartouche qu’il faut tirer en arrière puis faire un quart de tour pour extraire la cartouche. Tout à côté un gros relais J/N puis la coupure chauffage tri . L’installation est tout électrique avec un EJP. Voulant rénover le tableau par des dispositifs modulaires et inters différentiels et afin d,installer un tableau 2 rangées, j’ai demandé à Enedis de me déplacer le DDB qui occupe la moitié de l’encastrement pour l’installer dans la colonne montante. Mon voisin a fait cela sans problème il y a 2 ou 3 ans. Aujourd’hui Enedis refuse au prétexte que la C14100 l’interdit. Que puis-je faire face à ce problème. Merci pour votre réponse. Cordialement Tom

Guillaume
21 janvier 2017

Bonjour,

Hélas, si ENEDIS ne veux pas, je pense qu’il vous faudra trouver une autre solution (j’ai plusieurs fois assisté à ce genre de problème qui s’est toujours soldé de la même façon)

jc
2 juin 2017

Guillaume ta réponse n est pas à la hauteur de la question. Il existe des règles sur les dates d’alimentation en terme de bâtiment collectif. Elles permettent de savoir à qui appartient la colonne et qui en est responsable. La réponse de Enedis semble correct au vue de l explication donnée par Tom.

manu
18 octobre 2016

Bonjour
En pleine construction, je voulais savoir quelle type de gaine il faut mettre vu qu’on a un vide sanitaire. Faut il qu’on prévoit une double peau si le compteur se situe le long d’un mur porteur en ossature bois?

Carminas
18 octobre 2016

Bonsoir

Il faut mettre de la gaine noire avec liseré rouge qui n’est pas inflammable pour un passage en vide sanitaire.
Oui il faut un double BA13 sur une cloison en matériaux composites ou en bois pour poser le panneau de contrôle avec compteur et disjoncteur ENEDIS (dans le cas d’un branchement type 1).

Carminas
16 août 2016

Bonjour

ENEDIS (ex ERDF) ne s’occupe pas de ce qui en aval du disjoncteur de branchement.

La gaine rouge de 90 est bien entendu de votre ressort, y compris le cable qui est à l’intérieur (2×35² de R2V cuivre entre 42m et 58m, 2×50² entre 58m et 83m).
Pendant que la tranchée est faite, ne pas oublier de passer d’autres gaines TPC 40 pour d’éventuels autres usages : télécom (verte), asservissement HC, téléinfo, éclairage, portail, sonnette, visiophone…

Aucun problème pour mettre des manchons, en général c’est fourni avec un.

dlepretre
15 août 2016

bonjour et bravo pour votre site
j’ai une renovation complete a faire et le compteur principal EDF est prévu dans un local prévu a cet effet par l’architecte pres de la rue . De la partira un cable vers l’ETEL dans une gaine Rouge de 90 diametre vers le tableau principal.
J’ai plusieurs questions :
est ce a moi ou a ERDF de poser la gaine rouge ?
la distance est supérieure a 50M mais la gaine fait 50 M . Peut-on relaiser des raccord ou manchons sous terre de gaine rouge ?
merci de vos réponses.
David

Escalda
23 novembre 2015

Bonjour, nous sommes en pleine construction d’un pavillon et nous sommes obligés de respecter la réglementation RT2012. Nous avons un tableau électrique avec un compteur général mais nous avons entendu dire qu’avec la RT 2012 nous sommes obligés d’avoir un comptage de chaque consommations(eau,prise,Tv,lumière,chauffage…) en fait un compteur détaillant toutes nos consommations point par point. Est ce que cela est vrai? Ou notre tableau électrique est satisfaisant?merci de votre aide

Guillaume
25 novembre 2015

Bonjour,

Effectivement, il faut pouvoir isolé chaque poste de façon indépendante (eau électricité gaz). Tous les dispositifs de distribution sont aujourd’hui équipés de ces fonctions de mesure. Quant au détail des consommations point par point, cela reste effectif sur le papier. Je n’ai encore jamais installé de dispositif pour détaillé chaque poste (trop couteux pour le client final)

Cordialement

Guillaume

christian
9 novembre 2015

je dois faire réaliser par Erdf le branchement de ma nouvelle maison , à l’achat une gaine de 90 était installée en souterrain par le vendeur ,sur une servitude de réseau .Ii s’avère que cette gaine n’est pas bien dimensionnée pour passer un câble 95AL de erdf. j’ai donc proposé à ERDF de positionner le compteur sur la servitude de réseau (actée chez notaire) avec accord des propriétaires et de faire tierer un c¨ble par mon électricien jusqu’à mon domicile. erdf juge cette solution « non adéquate » elle aurait été possible si j’étais proriétaire de la parcelle ou se siturait le compteur, mai pas sur une servitude.erdf argumente en me disant que je ne répondrais plus à la norme c14100 sachant que celle ci s’arrête au compteur , je ne comprends pas .
de plus mon notaire me dit qu’il acte très fréquemment de servitude de réseaux avec positionnement du compteur sur celle ci , sachant que l’acte la rends inaliénable aux tiers futurs propriétaire. merci de me revenir avec vos lumières , j’ai le sentiment d’être baladé

DENIS
6 décembre 2017

Bonjour
je suis confronté au meme cas ce jour : gaine de 90 pour passer un cable de section 95 ². pouvez vous me dire comment avez vous réslou votre cas ?
merci

Philippe J
3 mars 2016

Bonjour,
je rencontre exactement le meme probleme.
mon notaire me dit qu’une servitude de compteur et de réseau suffit pour ne pas avoir d’extension de réseau, au profit d’un raccordement de Type 2.
de votre coté ou en etes vous ?
la solution que j’envisage : je vais dire à ERDF qu’il est prévu de fermer la propriété par 1 portail, or il n’est pas possible de mettre une extension de réseau dans un endroit non accessible…
pas simple tout ca.
cdt
Philippe

florent B
26 avril 2021

bjr

je suis dans le même cas que vous comment avez vous résolu votre problème ?
Sachant que chez mon voisin et moi , il y a un portail qui empêcherait l’accés au coffret mis en limite de ma propriété.

svp

Guillaume
9 novembre 2015

Bonjour,

Votre cas est effectivement litigieux.
Malheureusement, j’ai parfois eu affaire à des cas similaire ou ERDF à toujours le dernier mot. Ces derniers restant « maîtres » de leur action puisqu’ils sont les seuls à procéder au raccordement.

Cordialement

Emmanuel
29 janvier 2015

Bonjour,
Merci pour votre article. Je recherche actuellement la norme NFC 14-100 dans son édition de septembre 1996.
Savez-vous où je pourrais me procurer ce document? (j’ai la version de 2008, mais il me faudrait la précédente).

Avec mes remerciements,
Emmanuel

Guillaume
30 janvier 2015

Bonjour,

J’ai également la version de 2008, mais pas d’information à propos de la version de 1996.

Vous pouvez envoyer un mail à l’AFNOR, peut être pourront ils vous aiguiller.

Cordialement

Guillaume

Tony
27 août 2013

Bonjour,

D’accord, merci de votre réponse, je pense pas qu’ils soient prêt à se bouger.

J’ai d’autres questions concernant les câbles.

J’ai pas mal de câbles à tirer en saillie depuis mon tableau principal (7 circuits prises, 5 circuits lumières, 1 circuit convecteur), et je doit passer une bonne trentaine de câbles à travers un mur dans un passage étroit.

Est-il possible de ne tirer qu’une seule terre depuis le tableau (pour limiter la quantité de cable) et de me ponter dessus une fois que j’aurais passer les murs ?

Les plafonds fond 3-4 m de haut, et dans un chaque pièce il y aura un gros lustre avec ampoule à LED. Le problème est que les fils alimentant ces lustres sont en tissus, incrustés dans le plafond et dans la « rosace ».
Je ne peux pas les changer, donc amener la terre jusqu’au lustre est impossible. (à part au plus prêt dans la moulure pvc qui passe sur le mur)

Bien que je ne connaisse pas encore la catégorie de ces lustres, est-il obligatoire de ramener la terre pour chaque lampe tout de même ?

Dernière question, y a-t-il une distance max à respecter pour le fonctionnement d’un télérupteur en tableau, sachant que les boutons poussoir sont à 25m de celui-ci ?

D’avance merci pour vos réponses, et félicitation ce site super intéressant et complet.

Cordialement,

Tony. S

Tony
24 août 2013

Bonjour Guillaume,

Je suis en train de refaire toute l’électricité d’un vieil appartement de 230m² du 17è siècle, pour en faire un centre culturel et école de musique. (donc remise aux normes totale de A à Z)

Le disjoncteur de branchement, le compteur ainsi qu’un boitier contenant 2 gros fusibles sont fixés sur un coffret en bois gondolé par le temps vissé dans le mur.

On peut cependant y passer aisément le bout des doigts derrière.
Le compteur est ancien (gros bloc noir avec roue dentée).

Nous avons ouvert un nouveau contrat chez ERDF, ils sont venus mettre le jus, calibrer l’intensité, et plomber le tout en mon absence.

Le boitier contenant les 2 gros fusibles a été plombé, sans que la vis ne soit vissé.
Résultat le boitier tombe dans la main, j’ai accès aux vieux fils en tissus alimentant le compteur (qui font d’ailleurs grise mine), et je pourrais très bien me brancher directement avant compteur. (ce qui n’est pas mon intention)

Je souhaiterais donc enlever tout cet arsenal obsolète et y poser une GTL avec des câbles avant compteur aux normes et de section suffisante.

(Nous avons à plusieurs reprises contacter ERDF, qui a renvoyé la balle à d’autres services pour ne pas se déplacer pour replomber correctement le tout. Ces mêmes services concernant le raccordement, nous redirigeant vers d’autres services, qui à leur tour nous ont au final redirigé vers ERDF)

Un jeu sans fin au téléphone, qui a duré plus de 2h en expliquant à chaque service d’incompétents ce qu’était une GTL, l’erreur de plombage…

Est ce que ERDF à pour obligation selon la norme NF C 14-100 de restaurer ce coffret et de changer le compteur ?

Cordialement,

Tony. S

Guillaume
25 août 2013

Bonjour,

Affaire qui peut s’avérer très compliquée. Le « mastodonte » EDF n’est pas facile à bouger. Je dirai (avec des guillemets) que c’est EDF les responsables, mais même si c’est eux, il vous faudra batailler pour avoir gain de cause.

Vous souhaitant bon courage

Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *