La norme électrique du coffret de communication

La norme électrique du coffret de communication

Selon la norme électrique de référence NF C 15-100, le coffret de communication est obligatoire pour toute construction de logement. Les préconisations qui suivent devront donc être strictement appliquées dans vos projets de construction. Dans le cas d’une rénovation, le coffret de communication n’est pas obligatoire mais recommandé uniquement.

Cet article est un extrait de notre guide pratique complet dédié à l’installation du coffret de communication.

L’emplacement

Le coffret de communication, centre névralgique des courants faibles, doit être installé dans la Gaine Technique du logement (GTL), sous le tableau électrique de l’installation (courant fort), ou bien à côté dans une goulotte dédiée.

Rappel : Les conducteurs courant forts (230V), ne doivent en aucun cas se trouver dans la même gaine, dans le même compartiment ou la même goulotte que les conducteurs courant faibles (50V).

Le grade et les câbles

La norme NF C 15-100 impose le grade 2 au minimum. Le grade 1 reste donc uniquement possible en rénovation, là où le respect de la norme n’est pas obligatoire. Le grade 2 permet notamment le raccordement à la fibre optique avec un débit maximal est de 1 Gbit/s. La mise en place d’un réseau coaxial pour la TV reste donc acceptée par la norme. Retrouvez plus de détails concernant les différents grades dans cet article.

Le câblage doit être raccordé au coffret multimédia en suivant un schéma en étoile. Ainsi, chaque prise RJ45 dispose de son propre câble relié au tableau. Les câbles RJ45 de grade 2 devront avoir minimum 1 paire de fils munie d’un écran de blindage. Les 4 paires de fils devront être blindées en grade 3.

Le contenu minimal du coffret

Selon la norme NF C 15-100, le coffret de communication doit être pourvu au minimum :

  • d’un DTI (ou DTIO pour la fibre optique),
  • d’un répartiteur TV pour la réception de la TNT / Satellite,
  • de 4 socles RJ45 sur une baie de brassage,
  • et d’un dispositif de mise à la terre.

Vous pouvez aussi installer un filtre maître ADSL afin de limiter les interférences entre les fréquences du téléphone et de la box mais ce n’est pas une obligation. Afin d’être en conformité avec le nouvel arrêté du 03 août 2016, une « zone attenante » (emplacement dédié aux équipements) est également requise pour pouvoir accueillir une box ou un switch Ethernet par exemple.

Cet espace devra obligatoirement être équipé d’une prise de courant 16A 2P+T. Les dimensions de la zone attenante doivent être au minimum de 24 x 30 cm et sa profondeur de 20 cm.

Les prises

En fonction de la taille de votre logement, les préconisations à respecter seront différentes. Si vous envisagez de faire construire :

  • un T1 : minimum 2 prises RJ45 l’une à côté de l’autre dans le séjour.
  • un T2 : minimum 2 prises RJ45 l’une à côté de l’autre dans le séjour + 1 prise dans la chambre.
  • un T3 ou plus : minimum 2 prises RJ45 l’une à côté de l’autre dans le séjour + minimum 2 prises dans les autres pièces, dans chaque chambre par exemple.

Indépendamment du nombre de prises à installer dans chaque pièce, celles-ci doivent obligatoirement être situées à proximité d’une prise de courant. Et ce quel que soit le type de logement et quelle que soit la pièce équipée. Cette règle répond à un besoin concret : pouvoir brancher l’appareil que l’on souhaite connecter à Internet.

Concernant la caractéristique des prises RJ45, elles doivent être de type STP (blindées). Enfin, les prises RJ45 et coaxiales (s’il y en a) doivent se situer à une hauteur inférieure ou égale à 1,30 m du sol.

Vous avez aimé cet article ?
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *