Combien de prises RJ45 obligatoires selon la norme ?

Combien de prises RJ45 obligatoires selon la norme ?

L’évolution de la norme électrique NF C15-100 qui régit la conception des installations électriques domestiques a intégré les nouveaux usages liés au développement du numérique. Désormais, les logements neufs doivent être équipés de plusieurs prises RJ45 et d’un coffret de communication. Cela dans le but de faciliter les usages multimédias, la téléphonie et la télévision. Combien de prises RJ 45 devez-vous prévoir pour être conforme à la norme ? On vous dit tout !

Prise RJ45 : Internet stable et haut débit partout dans la maison

L’utilité des prises RJ45

Une prise RJ45, aussi appelée prise réseau ou prise Ethernet, est un équipement spécifique, différent d’une prise de courant. Son rôle est de transmettre les courants faibles qui supportent l’information multimédia. Concrètement, la prise RJ45 vous permet de connecter directement un ordinateur ou tout autre périphérique multimédia tel qu’une imprimante ou une console de jeux dans une prise murale reliée au réseau, sans passer par la box. Pratique pour éviter les fils qui traînent dans votre logement !

De plus, la prise RJ45 permet aussi de connecter un téléphone. Grâce à elle, plus besoin de la grosse prise en T des téléphones anciens. Même chose pour votre télévision, qui se branche directement à la prise RJ45 de votre chambre grâce à un adaptateur coaxial/RJ45.

Un mot sur le RJ11

Très ressemblant au câble RJ45, le câble RJ11 n’est plus utilisé dans nos réseaux de communication actuels. Il était auparavant utilisé pour la transmission du signal téléphonique. Vigilance donc lors de vos achats de matériel, ne confondez pas vos éléments RJ45 avec des RJ11 !

Le coffret de communication, élément indispensable pour alimenter vos prises RJ45

Bien sûr, chaque prise RJ45 de votre logement doit être relié à votre box Internet. L’équipement qui permet de réaliser cela est le coffret de communication installé dans votre GTL, c’est-à-dire dans la gaine technique où se trouve votre tableau électrique. Nous avons d’ailleurs rédigé un guide pratique dédié au coffret de communication pour vous apprendre à l’installer par vous-même.

 

Le coffret de communication s’appelle aussi coffret VDI, car il permet de distribuer la voix, les données et les images. Grâce à lui, la téléphonie, l’Internet et la TV sont disponibles dans tout votre logement. Pour simplifier son fonctionnement, ce boîtier centralise l’arrivée de tous vos réseaux de communication pour les redistribuer dans le logement par l’intermédiaire de câbles réseau spécifiques et de prises réseau RJ45.

Le câblage d’un coffret de communication et son raccordement aux arrivées des différents réseaux des fournisseurs demande un peu de rigueur. Cependant, comme le câblage d’une armoire TGBT, il reste accessible à un électricien amateur. Il suffit d’un peu de méthode et de patience…

Nombre de prises RJ45 : que dit la norme ?

Depuis la parution d’un arrêté modifiant la norme électrique NF C15-100 le 3 août 2016, le nombre de prises RJ45 d’un logement neuf est réglementé. La norme précise aussi que les prises Ethernet RJ45 doivent être des prises blindées (de type STP) et que le schéma de câblage doit être en étoile.

La norme prévoit un nombre minimal de prises RJ45 par logement, qui varie selon la taille de la maison ou de l’appartement :
T1 : minimum 2 prises RJ45 l’une à côté de l’autre dans le séjour.
T2 : minimum 2 prises RJ45 l’une à côté de l’autre dans le séjour + 1 prise dans la chambre.
T3 ou plus : minimum 2 prises RJ45 l’une à côté de l’autre dans le séjour + minimum 2 prises dans les autres pièces, dans chaque chambre par exemple.

Dans tous les cas, il faut obligatoirement installer deux prises RJ45 dans la pièce principale, autrement dit le séjour. Ces deux prises réseau doivent se trouver côte à côte. De plus, chaque prise RJ45 doit se trouver à côté d’une prise électrique, de façon à pouvoir facilement y brancher l’appareil.

Neuf ou rénovation : quelles obligations ?

La norme NF C15-100 impose l’installation de prises RJ45 et d’un coffret de communication uniquement dans les logements neufs. Cette disposition s’applique depuis le 1er septembre 2016. Si vous rénovez votre logement, vous n’êtes donc pas concerné.

Cependant, en rénovation, nous vous conseillons quand même d’installer des prises réseau pour améliorer votre confort. En effet, elles sont adaptées aux usages actuels du numérique et elles vous faciliteront la vie. Grâce à elles, vous pourrez profiter d’une connexion internet rapide et stable dans tout votre logement, en toute simplicité. Vous éviterez les problèmes de wi-fi classiques et vous pourrez réserver ce réseau à vos seuls appareils nomades, qui fonctionneront mieux puisque le wi-fi sera moins surchargé.

Vous avez aimé cet article ?
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *