Nombre de fils sous un disjoncteur électrique, deux maximum ou plus?
Je parle souvent de réaliser les connexions électriques dans le tableau.
Effectivement, c’est très pratique pour les pièces qui se situent a côté de l’espace ETEL. Mais cela implique de faire parfois des connexions en sortie de disjoncteur.
Un lecteur m’a interrogé a ce titre sur le nombre de fils maximum a raccorder sous un disjoncteur. Je partage avec vous ma réponse à ce propos.
La question sur le nombre de fils sous un disjoncteur de tableau électrique
» Est-il possible et toléré que plusieurs fils, en fonction des aléas du câblage, arrivent sur une même borne d’un disjoncteur divisionnaire (les départs) ?
Si oui, dispose-t-on toujours d’une capacité suffisante pour la borne concernée du disjoncteur ? Si non comment faire ? »
La norme NF C 15-100 et les fabricants de matériel électrique
Pour répondre à cette question, il faut se référer à deux éléments :
- La norme NF C 15-100 qui va donner le contexte normatif de la protection.
- Le fabricant du matériel – ici le disjoncteur magnéto-thermique – qui va indiquer le nombre de connexions électriques par borne du disjoncteur.
Ce que dit la norme NF C 15-100 à propos du nombre de fils sous un disjoncteur:
Quand on cherche dans la norme la donnée sur le nombre de départs sous un disjoncteur de tableau électrique, la réponse est évoquée au chapitre 526 « Connexions ».
Voici ce que dit la norme :
Il n’est pas fait référence au disjoncteur en lui même mais ce qu’il faut en retenir, c’est que la connexion électrique sous une borne de disjoncteur doit être robuste et ne pas provoquer d’incident électrique.
Les fabricants de matériel électrique
C’est donc plutôt au matériel qu’il faut se fier pour savoir si il est possible de raccorder plusieurs fils électriques sur une même borne de disjoncteur.
En analysant plusieurs documentations constructeurs, il en ressort qu’on ne peut pas connecter plus de deux fils électriques par borne de disjoncteur.
Voici par exemple un extrait de la notice d’un disjoncteur divisionnaire à vis Legrand.
Pour ce qui est des connexions automatiques, il n’y a même pas lieu de se poser la question. En effet les disjoncteurs sont équipés de bornes doubles sous chaque pole (phase et neutre).
La particularité du disjoncteur de branchement:
Mais quand on parle de disjoncteur, il ne faut pas inclure le disjoncteur de branchement. En effet il n’est pas autoriser de se repiquer en sortie du DB (je l’explique d’ailleurs ici plus en détail).
Le nombre de fils sous un disjoncteur en pratique
Si la norme restreint le nombre de connexion sous un disjoncteur à deux fils par bornes, qu’en est il du côté pratique ?
Comment réaliser cette double connexion ?
Existe t’il des astuces si on souhaite mettre 3 fils ou plus en sortie d’un disjoncteur de tableau électrique ?
Disjoncteur à vis
Pour mettre deux fils sous un disjoncteur à vis il faut respecter certaines règles, ou plutôt usage, puisqu’il n’y a pas de règles écrites à proprement parlé.
Il faut que les fils soient dénudés sur la même longueur et qu’ils soient insérés cote à cote pour que le serrage soit maximal.
Des fils qui se chevauchent risquent de glisser et se décrocher avec le temps et peuvent créer un point d’échauffement.
Pour ce type de serrage, il faut être vigilant sur le résultat final et contrôler idéalement avec un tournevis dynamométrique (comme ce modèle que j’ai testé par exemple).
Il ne faut pas mettre deux fils de section différente, sinon le fil de plus petite section ne sera pas connecté correctement.
Il faut enfin respecter la capacité d’accueil maximale du bornier cage à vis du disjoncteur divisionnaire.
Disjoncteurs automatiques
La connexion de deux fils sous un disjoncteur avec connexions automatiques est bien plus simple.
Il n’y a que quatre points de connexion disponibles en sortie de disjoncteur (deux pour le neutre et deux pour la phase).
Il n’y a pas de question a se poser avec un disjoncteur avec connexion automatique.
Solution câblage pour plus de deux départs
Mais parfois, il faut pouvoir mettre 3 fils électriques ou plus sous un disjoncteur.
Mais c’est interdit, alors comment faire ?
En réalisant la dérivation un peu plus loin dans le tableau. Il faut partir de la sortie du disjoncteur et rejoindre un bornier de connexion sur lequel seront connectés les fils de départs.
La connexion de fils dans la GTL est un moyen de ne pas mettre plus de 2 fils sous les bornes de départ du disjoncteur
Attention, cette connexion doit être accessible dans le tableau électrique ou dans la GTL. Elle ne doit pas se trouver enfouie derrière les disjoncteurs.
Pour faire propre je conseille d’utiliser des borniers de connecteurs comme ceux proposer par la marque Wago que j’ai testé ici dans un article.
Conclusion
La réponse brute à cette question du nombre de fils sous un disjoncteur est de deux fils par bornes.
Mais comme j’ai pu vous l’expliquer, il y a d’autres solutions pratiques pour résoudre le problème si vous voulez raccorder plusieurs départs d’alimentations sous un même disjoncteur.
Enfin, je reste partisan d’un câblage déporté sur bornier à chaque fois que c’est possible.
Cela permet de clarifier le travail et d’accéder aux connexions électriques facilement.
Bonjour .
Lorsqu’il n y a qu’un fil par borne à vis, est-il obligatoire de le doubler (le replier sur lui-même )pour assurer une meilleur connexion.
merci encore pour cet article.
j’ai une petite question, pas directement liée mais bon. concernant les interrupteurs differentiel, j’ai refait mon installation il n’y a pas si longtemps sur la gamme duoline resi9 XP, avec les peignes verticaux.
je souhaitais dernièrement mettre un interrupteur differentiel Asi, mais je constate que sur la nouvelle gamme l’arrivée se fait par le bas ( alors que ceux que j’ai (duoline) l’arrivée se fait par le haut). du coup mes peignes verticaux ne sont pas compatibles. Existe t il des peignes verticaux qui permettent de mixer ancienne gamme / nouvelle gamme ? ou alors existe t il encore des inter diff peignables schneider en arrivée haut ? merci pour votre aide !