Qu’est-ce que le neutre en électricité ?

Qu’est-ce que le neutre en électricité ?

Vous avez probablement entendu parler du fil neutre, tout comme du fil de phase ou du fil de terre en électricité. Mais à quoi sert exactement le fil neutre ? Et que se passerait-il s’il venait à être mis hors service accidentellement, générant ce que l’on appelle une rupture de neutre ? On vous explique tout !

Le neutre, un fil conducteur indispensable pour votre installation électrique

Dans une installation domestique monophasée ou triphasée, chaque fil a son importance. Malgré son nom qui pourrait suggérer une certaine inutilité, le fil neutre est indispensable car il sert à boucler le circuit électrique. Il permet à l’électricité qui traverse vos appareils de retourner au réseau électrique.

Les différents fils électriques d’une installation

Pour vous aider à comprendre le rôle et surtout, l’importance du neutre dans une installation électrique, il faut aussi connaître le rôle des autres fils. Faisons le point pour chaque type d’installation.

Installation monophasée, le cas le plus courant

Dans une installation domestique en monophasé, chaque circuit est composé de trois fils : un fil de phase, un fil de neutre et un fil de terre.

Le fil de phase, qui est de couleur rouge, apporte le courant dans votre installation. C’est grâce à lui que vos appareils peuvent prélever du courant sur le réseau public pour fonctionner.

Le fil de neutre, qui est de couleur bleue, permet au courant de retourner au réseau public après passage dans vos appareils. Grâce à lui, la boucle est bouclée !

Le fil de terre, jaune et vert, est une sécurité. Il sert à évacuer dans le sol tout courant qui s’échapperait accidentellement de votre installation. Sans raccordement à la terre de votre installation électrique, vous risqueriez une électrisation ou une électrocution au moindre contact avec un appareil défectueux.

Installation triphasée : quelles différences ?

Dans une installation électrique triphasée, chaque circuit comporte cinq fils électriques : trois fils de phase, un fil de neutre et un fil de terre. Cette configuration est moins courante, mais concerne cependant certains logements privés ayant des besoins spécifiques. Elle permet de délivrer aussi bien du 230 volts classique que du 400 volts.

Dans une installation triphasée, au lieu que tout le courant circule dans une seule phase, il est réparti équitablement sur trois phases. Les fils de phase sont alors de couleur foncée : généralement un fil rouge, un fil marron et un fil noir ou gris. Le neutre reste un fil bleu et la terre un fil jaune et vert.

Comment reconnaître à coup sûr un fil neutre ?

Pour reconnaître sans risque d’erreur le fil neutre au niveau d’une prise ou du tableau électrique, vous devez utiliser un multimètre électrique. Sur la position voltmètre, il vous permet de mesurer la tension entre les bornes d’une prise électrique ou la tension aux bornes du disjoncteur de chaque circuit de votre tableau électrique.

La tension entre une borne électrique raccordée à un fil neutre et une borne de terre doit être nulle. Entre une borne raccordée à un fil de phase et une borne de terre, elle doit être de 230 volts en monophasé comme en triphasé. En effectuant bien ces deux vérifications, vous êtes certain d’identifier votre fil de neutre. En effet, vérifiez aussi toujours la tension entre phase et terre. Cela vous permet d’être certain que la tension à zéro que vous avez trouvé à l’autre borne ne résulte pas d’un dysfonctionnement. On n’est jamais trop prudent !

De la même façon, se fier uniquement à la couleur des fils électriques peut s’avérer dangereux. Vous ne savez pas qui a réalisé l’installation, ni comment. Donc ne comptez pas seulement sur la couleur bleue pour valider qu’un fil électrique est bien un fil de neutre. Vérifiez toujours avec un multimètre…

Rupture de neutre : quelles conséquences ?

La rupture du neutre correspond à une mise hors service du fil neutre. Dans une installation électrique domestique, ce phénomène peut avoir diverses origines comme un desserrage des fils aux bornes d’un disjoncteur du tableau.

Une rupture de neutre est un danger, car elle empêche le retour du courant au réseau. En triphasé, en particulier, le courant va alors choisir la facilité et emprunter un autre fil de phase pour ‘remplacer’ le neutre manquant. La conséquence est que vos appareils en fonctionnement partageront une tension de valeur totale 400 volts, qui est la tension entre deux phases de triphasé. Les lignes monophasées de votre installation recevront aussi un courant d’intensité plus forte que d’habitude, avec les risques de destruction d’appareils, mais aussi de court-circuit et d’incendie que cela comporte.

En monophasé, la rupture de neutre en domaine privé a moins de conséquences. Elle se traduit par l’arrêt pur et simple du fonctionnement des appareils électriques, puisque le courant ne peut plus sortir par le neutre. Malgré cela, il y a toujours une tension au niveau de la phase et toute intervention de votre part nécessite la plus grande prudence.

Il faut donc rester vigilant quant au risque de rupture de neutre et vérifier de temps en temps les serrages des connexions dans votre installation électrique. Il existe aussi des relais électriques spécifiques qui peuvent protéger une installation triphasée ou monophasée des conséquences d’une rupture de neutre sur votre installation ou sur le réseau public. En effet, même si c’est extrêmement rare, une rupture de neutre pourrait se produire sur le réseau public qui est triphasé. Votre installation monophasée serait alors en grave danger, d’où l’utilité d’un dispositif de protection.

Vous avez aimé cet article ?
1 commentaires
Kleiber
1 octobre 2024

Parfaitement expliqué et compréhensible.
Une question: comment contrôler la valeur de la
résistance de la mise à la terre.
Et quelle doit être sa valeur même pour un
disjoncteur différentiel éloigné ou alimentée par rallonge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *