Mousse polyuréthane et fuite d’air en électricité: arrêtez le massacre!
La traque aux fuites d’air est devenue pour un grand nombre de bricoleur une préoccupation majeure: c’est justifié, puisque le coût de l’énergie augmente de jour en jour. Et de ce côté, l’installation électrique pose souvent problème car entre la circulation des gaines électriques ICTA, les prises électriques ou encore le tableau, il y a de nombreux flux d’air indésirables. Si il existe des solutions pour combattre les fuites d’air dues à l’installation électrique, il y a des solutions qu’il faut absolument bannir: c’est le cas la mousse polyuréthane.
Pourquoi utiliser de la mousse Polyuréthane est une très mauvaise idée dans certains cas:
En réalité, ce qui m’a poussé à rédiger cet article, c’est une intervention chez un client professionnel: Ce dernier avait des problèmes de fuite d’air dans son magasin, et l’air en question amenait des mauvaises odeurs dans son commerce.
La mise en place de mousse de Polyuréthane dite expansive pour calfeutrer les arrivées d’air n’est pas une mauvaise idée en soit, mais pas à tous les endroits et encore moins au niveau du tableau électrique: Pour preuve, voici les photos du massacre:
Quel est le problème me direz vous?
Pour les non initiés, la vue de ce genre de situation peut vous paraître normale. C’est d’ailleurs concevable, puisque la personne qui à mis la mousse polyuréthane derrière le tableau électrique a pensé la même chose.
De mon côté, lorsque j’ai ouvert le tableau électrique sur lequel je devais intervenir, je n’ai pas pu m’empêcher de lâcher un juron.
En effet, l’insertion de la mousse expansive à bloqué toute intervention sur le tableau électrique:
- Impossible de tirer de nouvelles lignes électriques derrière le placo (ce que je devais faire initialement).
- Dépannages électriques compromis.
- Modification du câblage existant impossible.
En bref, un véritable cadeau laissé par l’artisan qui a installé la mousse polyuréthane derrière ce tableau électrique.
Les solutions alternatives contre les fuites d’air:
Pourtant, il existe des solutions pour chaque cas de figure dans l’installation électrique:
Au niveau de l’appareillage électrique:
Au niveau de l’appareillage électrique (prise de courant, interrupteur), il suffit pour limiter les passages d’air, d’installer des boites d’encastrement dite BBC, appelées aussi boites d’encastrement étanches.
Je ne m’étale pas sur le sujet, car j’ai déjà rédigés deux sujets à ce propos:
- Un sur les boites d’encastrement étanches à l’air.
- Un autre ici plus pratique sur le remplacement d’un interrupteur avec l’installation d’une boite BBC.
Tableau électrique:
Dans le cas de cet exemple, au lieu d’injecter de la mousse expansive avec le résultat obtenu, il aurait fallu installer un bas d’encastrement derrière le tableau électrique (Un travail bien plus compliqué).
Certes, il faut perforer le bac d’encastrement à un endroit pour faire passer les gaines, et c’est à cet endroit que la mousse aurait pu être injectée (et aurait entouré les gaines électriques et non les fils électriques).
Gaine ICTA:
En ce qui concerne les fuites d’air au niveau des gaines ICTA, il faut venir installer un bouchon de gaine prévu à cette effet.
Doit on pour autant oublier la mousse polyuréthane?
Si depuis le début de l’article je ne fais pas l’article de la mousse polyuréthane, j’en possède pourtant une bombe dans mon véhicule (un modèle qui peut s’adapter sur un pistolet, comme ce modèle).
J’utilise donc la mousse expansive dans des cas bien spécifiques, comme pour isoler une traversée de gaine au niveau de la remontée d’un vide sanitaire (pour l’arrivée de la gaine électrique d’alimentation).
C’est une exemple et ce qu’il faut surtout retenir, c’est que l’utilisation de mousse polyuréthane doit se faire avec parcimonie en électricité.
Bonjour
Merci pour ton blog avec pleins d info, de retour expérience.
J’aimerais avoir ton conseil pour savoir quel mastic utiliser pour étancher un fourreau qui traverse le mur vers l’extérieur ? A la jonction fourreau maçonnerie. Mastic acrylique , silicone, hydrique ou pu ?
Si tu as une référence je suis preneur.
Merci
Kix
Peut on isoler En plaque de polyuréthane en sous toiture, caché avec du placo, un étage habité ? Merci
Sourtout que la mousse jaune n’est pas traité anti feu et est interdite par la reglementation feu
On oublie aussi de préciser que la mousse polyuréthane est inflammable (sauf indication spécifique du fabricant; donc en principe, rien à faire dans un tableau) mais en plus, elle perd ses propriétés d’étanchéité à l’air dans le temps car elle se rétracte. C’est de notoriété publique surtout dans certains pays comme le Canada où les architectes l’interdisent des chantiers. Après, il y a d’autres solutions très efficaces mais qui prennent plus de temps.
Bonne approche. Cette mousse en plus en cas d’incendie ou de court-circuit dégage des gazs qui eux sont trés toxiques.
Ça ne brûle pas, la mousse polyuréthane?