Au secours, mon tableau électrique fait du bruit et grésille

Au secours, mon tableau électrique fait du bruit et grésille

La question de lecteur à laquelle je vais répondre aujourd’hui est un cas d’école en dépannage en électricité. Il s’agit d’un tableau électrique qui vibre et « fait du bruit », avec un grésillement qui apparaît toujours à la même heure, au moment de la mise en marche du chauffe eau.

La question, mon tableau électrique fait un bruit de grésillement, d’où vient le problème?

La question qui m’a été posée:

« J’habite dans un appartement en location: Très récemment, mon tableau électrique s’est mis à faire du bruit tous les soirs vers 23h: une sorte de vibration et des grésillement qui vient d’un des composants du tableau électrique. J’ai réussi à le diminuer le bruit du tableau électrique en calant un morceau de papier au niveau du coffret, mais la vibration est toujours présente, comment faire? »

Premièrement, isoler la source du bruit dans le tableau électrique qui grésille:

Le premier réflexe à avoir dans ce cas précis, c’est d’isoler la source de bruit, autrement dit d’identifier le composant électrique qui provoque le bruit dans le tableau électrique.

En règle général, ce bruit est provoqué par le contacteur jour nuit. Dans le cas de cette question, c’est sans aucun doute le contacteur jour nuit qui est responsable.

C’est même plus précisément la bobine du contacteur qui est en cause.

Pourquoi?

Car le bruit apparaît à partir de 23h correspondant aux Heures creuses (ou HC). Je vous invite à lire cet article qui parle du contacteur jour nuit pour en savoir plus.

tableau électrique fait du bruit

Le contacteur jour nuit est souvent la cause de vibrations dans le tableau électrique

Deuxièmement: Remplacer le contacteur jour nuit:

Une fois le problème isolé, il faut remplacer le contacteur jour nuit. On pourrait être tenté de mettre un bout de papier ou encore un cure-dent comme je l’ai déjà vu (voir la photo ci dessous) pour empêcher le grésillement, mais ce n’est pas ce qu’il faut faire.

contacteur tableau électrique qui fait du bruit

Exemple de contacteur jour nuit triphasé qui grésille. En le bloquant, il n’y a plus de problème, mais ce n’est pas très académique!

Pour remplacer le contacteur jour nuit qui faire grésiller le tableau électrique, vous avez deux solutions.

Vous connaissez l’électricité et vous voulez le faire vous même:

Vous savez qu’il faut travailler en sécurité, alors vous pouvez vous lancer dans ce remplacement de contacteur (je le répète en travaillant hors tension).

Pour la référence du contacteur jour nuit, vous pouvez essayer de retrouver la même que celui que vous avez dans votre tableau électrique ou une référence de contacteur jour/nuit équivalente. Il faut savoir que la connexion du contacteur n’est pas faite via des peignes de raccordement électrique, on peut donc choisir une référence différente sans problème.

Voici les références de constructeurs en contacteur jour nuit:

  • Legrand 412 501.
  • Schneider Electric 16736.
  • Gewiss GWD6742.
  • EurOhm 30101 (le meilleur rapport en terme de prix si vous avez un budget serré).
  • ABB 26506.
  • Hager ETC225.

Où acheter le contacteur?

Si vous êtes habitué des achats sur internet, alors c’est sur le net que vous trouverez les prix les moins chers.

Pour la rapidité de livraison et la garantie de SAV, je recommande les site comme Amazon ou encore ManoMano. Voici deux liens vers des contacteurs:

 A noter que le modèle Legrand est vendu plus de 60 euros en grande surface de bricolage!!

contacteur jour nuit legrand bruit dans le tableau électrique

Les contacteurs jour nuit sont vendus 2 fois plus cher en grande surface de bricolage que sur internet

Coût total du remplacement du contacteur jour nuit vous même? Un peu moins cinquantaine d’euros et un peu d’huile de coude.

Vous ne voulez pas faire le remplacement du contacteur électrique?

Il faut alors faire appel à un professionnel du métier. Evidemment, la prestation à un coût qui se réparti de la façon suivante:

  • La main d’oeuvre (coût horaire variable autour des 40- 50€ HT).
  • Le déplacement (dépend de votre région en général une trentaine d’euros).
  • Le cout du matériel (contacteur jour nuit).

Le coût moyen  du remplacement  de contacteur jour nuit par un électricien diplômé et assuré (assurance RCP et décennale) est aux alentours de 100/200 euros TTC selon votre lieu de résidence et la date d’intervention (remplacement en urgence un week end ou avec délais sur un jour de semaine).

Vous avez aimé cet article ?
Écrit par Guillaume, électricien expert
Guillaume DENIS
Électricien
Passionné par l'électricité, qu'elle vienne d'un transformateur ou qu'elle soit issue du soleil. Ingénieur électronicien de formation, j'ai décidé de me reconvertir en tant qu'électricien en...
22 commentaires
Benis
31 octobre 2023

Bonjour, mon tableau électrique bourdonne depuis hier soir ..ça s’arrête lorsque l’on coupe le circuit. Quelle en ai la cause ? Est ce dangereux

Carminas
2 novembre 2023

Bonjour

Mauvais serrage ? mauvais calage ?
Vous avez identifié l’élément exact dans le tableau qui vibre ?

Farlass
5 mai 2022

Bonjour
J’ai la même chose mais ce n’ est pas le contacteur c est un ronfleur Ro’clic qui ce met à faire un grand bruit comme une vibration et c est très fort…

Mina
5 décembre 2021

Bonjour ! Mon problème ressemble énormément à celui citer pour l’article, hormis pour un point particulier : mon compteur répond aux heures super creuses. Il est très bruyant à partir de deux heures du matin, jusqu’à sept. Je m’y suis faite, tant pis.
Mais en Décembre (l’année dernière également, je suis convaincue qu’il a fait le même bruit), sans que ça ne soit les heures, il émet une vibration/un long grésillement ? bruyant, pas très long mais régulier.
J’aimerais éviter de faire payer ma propriétaire, et le disjoncteur ne chauffe pas. Emet seulement ce bruit.
Cela pourrait-il être inquiétant ? Surtout que le problème semble seulement exister en Décembre.

Charlie Doit
4 octobre 2021

Bonsoir.
Moi le bruit permanent, grésillement, provient du tableau fusibles au niveau des pièces suivantes qui servent au fonctionnement du cumulus d’eau chaude : un multi 9 CT 20A Merlin Gerin placé à côté d’un compact C32N n°17 U (15A) de Merlin Gerin lui aussi, avec manette de position 0 ou I.
En position 0ff tout bruit cesse bien entendu…mais le cumulus ne chauffera plus l’eau.
Cet appareillage est en mode HP/HC.
Le passage en HC se fait à 22h30 et s’arrête à 6h30.
Suffit-il de changer le CT multi 9 ?
Le trouve-t’on sur internet ?
Merci d’avance pour vos conseils et réponses.

louise du nord
21 décembre 2020

Bonjour,
Le contacteur fait du bruit depuis que l’électricien du bailleur a changé ce contacteur. Mon bailleur ne fera rien de plus, il n’agit pas, dès que j’appelle pour un problème, il fait tout pour que personne n’intervienne. A croire que la personne responsable de la technique a une commission si elle arrive à dépenser le moins possible. Que puis-je faire pour atténuer ce bruit ? Le soir, insupportable, dès que ce sont les heures creuses 20h30, ça fait un bruit de fou, j’entends plus mon compteur que la télé, je l’entends même avec des boules quies. Est-ce que EDF peut intervenir ? Merci

Isa
2 septembre 2020

Bonjour, nous venons d’acheter un appartement et nous rendons compte que le disjoncteur EDF fait un bruit de tention électrique. Même hors tention nous observons ce même bruit en continu et toute la journée. C’est usant … après intervention EDF il ne savent pas d’ ou vient ce bruit et on classe sans suite . Auriez vous une piste ?

fanny
17 février 2020

bonsoir j arrete pas de me souler entre le gardien aisni qu’ EDF tout le monde se revois la balle sais fatiguant de voir que personne vous ecoute si je veux passer en mode normal ses moi qui doit payer un techinicien d’ edf et puis mon gardien il ma dit que le ballon d eau chaude ses lui qui consonnais beaucoup au niveau de l ‘electrecité meme edf me la confirmer .edf a changer le compteru etant donné que j étais toujours avec le vieux compter mais cela a rien changer le convercter etait mort a lui ete changer et sa fonctionne toujours pas je sais plus comment faire je suis avec mon fils handicapé lui a du mal a se laver avec baignoire ou soit la douche je ne le vois pas se laver au lavabo .je sais plus comment faire signer le bail le 19/12/2019 et toujour pas d ‘eau chaude .je vous remercie de m avoir repondu

Carminas
18 février 2020

Bonjour

Vous n’avez pas dit si vous aviez bien de l’eau chaude en passant le contacteur en marche forcée ?
– Si oui, restez en marche forcée en permanence. Cela vous dépannera en attendant de trouver une solution définitive et cela ne vous coutera pas beaucoup plus cher de le faire fonctionner en heures pleine (50 centimes par jour maxi).
– Si non, le problème ne vient pas d’EDF (peut être que le ballon est mort ou mal raccordé électriquement). Demandez au propriétaire de faire intervenir un plombier/électricien.

fanny
14 février 2020

bonjour
j ai un soucis avec mon ballon d eau chaude il ne se mais pas en automatique au heure creuse .jre suis locataire un electricien est venue me changer mon contacter qui fonctionnais plus et il a remplacer par un neuve .mais le probleme je n ai toujour pas d eau chaude j ai appeler edf et il me dise que ses pas eux .je voudrais savoir ses quoile probleme depuis le 19 decembre 2019 je n ai pas d eau chaude .edf ma dit de le mettre a 22h 00 en mode forcer et que le matin a 6h30 qu il allait remonter en mode auto .et que le probemel ne viendrais pas de chez eu .je suis seul avec un enfant handicapé .je sais plus comment faire quel qu un peux t il me repondre

Carminas
16 février 2020

Bonsoir

On suppose que vous avez un abonnement heures creuses (sinon ce qui vous arrive est normal).

Si un électricien est venu et n’a pas résolu le problème en étant sur place, cela va nous être difficile de vous dépanner à distance.

Vous n’avez pas dit si vous aviez bien de l’eau chaude en passant en marche forcée ?

De toute façon, voyez avec votre propriétaire.
S’il y a un dysfonctionnement sur l’installation, c’est de son ressort de réparer celui-ci.

Par ailleurs sachez que l’option heures creuse est à peine rentable de nos jours.
Si cela fonctionne en marche forcée, une solution est de repasser en tarif de base

Didier
6 janvier 2020

Bonjour,
merci pour vos articles. J’ai le problème de vibration au niveau de mon contacteur, je vais le changer. Cependant je constate que la puissance est différente sur les contacteurs que vous mentionnez. Par exemple, le contacteur Legrand 412 501 a une puissance de 25A et celui de Schneider Electric 16736 a une puissance de 20A.
Doit-on installer un contacteur qui a la même puissance que celui qui est déjà installé ? Si on installe un 25A au lieu du 20A déjà installé, que se passe t-il ?
Existe t-il des contacteurs avec un voyant lumineux afin de savoir lors du passage en heures creuses que le contacteur fonctionne ?
NB : Je ne sais si cela a son importance pour votre réponse, je dispose d’un fusible calibre 2A et d’un autre calibre 20A.
Merci d’avance pour vos réponses. Cordialement.

Carminas
7 janvier 2020

Bonsoir

20A ou 25A pour un contacteur, c’est l’intensité maxi qu’il accepte avant de se détériorer
Donc aucun problème si la valeur est plus élevée.
Je ne crois pas qu’il existe de contacteur J/N avec témoin (à vérifier néanmoins selon les marques), mais rien ne vous empêche d’adjoindre un voyant modulaire à côté.

Par ailleurs attention aux tarifs HC plus vraiment rentables surtout si vous avez du chauffage électrique qui fonctionne en journée. Avec les nouveaux tarif au 01/01/20, je perds 20€ par an par rapport au tarif de base.

Laora
31 juillet 2019

merci vous m’avez sauvé la vie… J’avais de vibrations dans mon tableau électrique suite aux passages en heures creuse de mon compteur. J’ai un claque habituel qui me prévient du changement puis ensuite de grosses vibrations venant d’une pièce de mon tableau qui je pense sert pour le ballon d’eau chaude. Une vielle carte fidélité pour le caler et à Dieu les vibrations et le bruit insupportable dans la chambre de ma fille.

francine
19 juin 2018

bonjour
j’ai le même problème sauf que moi je l’ai déjà changé 2 fois et le problème est toujours là: claquement ininterrompu en passage heures creuses et impossibilité de passer en marche forcée.
je désespère
merci pour vos réponses

Christian
17 mars 2018

Pardo mais votr article ne repond en rien du pourquoi.

ORNY
7 septembre 2017

Bonsoir J’ai le même problème dans le coffret électrique clic clac sur le contacteur si je le débranche le clic clac
est beaucoup moins fort au compteur dois je faire appel a EDF ?? MERCI

Philippe
13 mars 2017

Bonjour,

J’ai le même problème, mon tableau fait du bruit depuis maintenant quelques temps. On viens de se rendre compte en le baissant que le problème venait du « protection bobine ». A quoi cela correspond ? Peut-on le laisser sur off ?

Merci

Carminas
14 mars 2017

Bonsoir

Il faudrait savoir de quelle bobine il s’agit.
Peut être le contacteur du chauffe-eau.
Mais si vous laissez le disjoncteur sur off, le circuit associés ne fonctionnera plus.

Il faut donc changer l’élément incriminé (par exemple le contacteur du chauffe-eau),
cf. les explications de Guillaume plus haut.

A noter cependant, que parfois c’est juste parce qu’il est mal calé.
Dans ce cas la vibration disparait lorsqu’on appuie dessus.
Si c’est cela, essayez de la caler avec une allumette ou équivalent.

ELODIE
24 janvier 2017

Merci Carminas de votre réponse.

Dans un 1er temps, est ce que quelqu’un peut me dire si le fait que le compteur électrique émet un claquement si cela peut est dangereux, est-ce que cela peut provoquer un court circuit et que le compteur électrique prenne feu ?

Merci d’avance

Elodie

ELODIE
23 janvier 2017

Bonjour,

J’ai un problème de claquement au niveau du compteur électrique dans mon logement, ce claquement dure environ 5 mn, j’ai appelé le propriétaire qui a fait passer un électricien mais j’ai toujours le même problème, je voulais savoir si quelqu’un pouvait me dire si cela est dangereux et si le compteur électrique peut prendre feu ?
De plus, est ce que cela peut entraîner une consommation d’électricité plus importante ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Carminas
23 janvier 2017

Bonsoir

S’il s’agit du compteur électrique ENEDIS (ex ERDF), appelez ENEDIS dépannage
Prenez une petite vidéo pour avoir la preuve le jour où le technicien viendra

Carminas
27 août 2016

Bonjour

Je dirai que dans tous les cas c’est du ressort de votre propriétaire car il concerne l’installation électrique du logement.

Soit il y a quelque chose de défectueux sur le circuit du contacteur Heures Creuse : mauvais serrage, contacteur HS… Votre propriétaire devra faire venir un électricien (ou le réparer par lui même)

Soit il y a un problème au niveau du contact heures-creuses délivré par ERDF. Dans ce cas il devra appeler ERDF dépannage pour qu’il remplace le matériel défectueux.

@+

Lob39
26 août 2016

Chez nous aussi et ce depuis fin juillet je pense! Clac-clac à partir de 22h30 et le matin. Dans 45m2 ça s’entend bcp! Je voulais appeler edf moi ke pensais que c’était leur faute… mon proprio plutôt? La copro?

Thierry
1 août 2016

Bonjour,
merci pour votre blog, très intéressant.

Je cherche la cause d’un problème qui survient depuis quelques semaines chez moi: Normalement, le passage (HC > HP) ou (HP -> HC) provoque un petit bruit (un clic). Chez moi à 23h et 7h.
Depuis plusieurs semaines, ce clic se produit sur des plages horaires étendues : parfois de 7h à 9h, de 23h à 2h.. Et ce week-end de manière ininterrompue toute la journée de dimanche (avec un clic toutes les 5 à 10 secondes environs).
Le clic se produit il me semble au niveau du boitier EDF
Et la situation finit en général par se calmer, le compteur passant effectivement en HP ou en HC.
(j’ai un autre clic, + fort, sur le contacteur qui contrôle le chauffe eau, dans une deuxième armoire électrique à l’étage… Mais du coup, le bruit étant très dérangeant, je ne laisse en position ON que le temps de chauffer le ballon.. Et en position OFF le reste du temps !)

Si je prends l’exemple de ce dernier dimanche, les clics ont continué toute la journée, et le compteur est resté en HC au lieu de passer en HP.

D’où peut venir le problème, et qui appeler pour y remédier ? Est-ce que c’est EDF qui doit venir vérifier son boitier ? ERDF qui doit vérifier les impulsions HP HC émises ? un contacteur à changer dans mon tableau électrique ?

J’ai ouvert une demande sur le support EDF, qui au bout d’une semaine, a transmis la demande à ERDF, sans explication, et sans retour depuis..

Merci d’avance pour vos conseils avisés !
Thierry

Carminas
27 août 2016

Il est probable que le compteur électronique soit défectueux
Si l’affichage du compteur n’est pas correct par rapport à la période tarifaire.
Appelez ERDF dépannage.
Si nécessaire faite une photo avec une montre à côté pour apporter la preuve du mauvais fonctionnement.

Yann
7 août 2016

J’ai quasiment le même problème.
Quelqu’un pour nous éclairer ? Faut-il contacter ERDF ? EDF ? Un électricien ?
Merci d’avance

dole
31 mars 2016

bonjour

le carré rouge indique que la bobine est collée donc que le contacteur envoie du courant au chauffe eau.
les fils sont-ils tous bien serrés?
il fonctionne en marche forcée(position vers le haut)?

MANU
25 juin 2016

bonjour , j’ai le même problème que décrit plus haut
il ne tient pas en marche forcé
cela provient donc du contacteur ?
le changer réglera le problème ?

Pascal
3 mars 2016

Bonjour,
J’ai un problème avec mon contacteur bipolaire jour/nuit: il fait « clac-clac » avec un intervalle de 3s entre chaque « clac-clac »…
J’ai déjà fait un test en l’échangeant mais rien à faire, il continue ces « clac-clac ».

Au niveau du contacteur, je peux le positionner en mode off et mode auto. Il y a un carré rouge qui apparait et disparait (correspond à ce fameux « clac-clac)..

Sauriez-vous en mesure de me dire d’où proviendrait ce bug…?

Merci de vos réponses.

Cordialement.

Alex
23 septembre 2015

Bonjour et merci pour cet article.

Vous spécifier qu’il faut changer le contacteur.
Existe-t-il un risque s’il n’est pas changé ?

Sinon quel argument donner à son propriétaire pour le changer?!

Merci d’avance

Guillaume
24 septembre 2015

Bonjour,

Le risque principal viendra dans la panne du contacteur.

Concernant l’argument, je pense que le bruit devrait suffire (très gênant dans les petits appartements)

Cordialement

Guillaume

aymane dassouli
14 février 2016

bonjour, si j’ai bien compris, avec les références que vous avez donné, il n’y aura plus de bruit avec le passage jour/nuit?

Guillaume
14 février 2016

Bonjour,

C’est bien cela

Cordialement

Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *