La meilleure période pour faire son installation électrique
S’engager dans les travaux d’électricité demande un certain temps de réalisation. S’il faut prendre tout un tas de paramètres en compte, il y en a auquel on pense souvent, c’est la date de réalisation. Dans le cas d’une réalisation neuve, on est souvent soumis à un planning établi d’avance. Mais dans le cas d’une rénovation, on peut effectivement se demander quelle est la période de l’année plus propice pour faire des travaux d’électricité.
Voici une liste d’avantages et d’inconvénients pour chaque saison de l’année, ainsi que mon avis sur la période la plus propice pour effectuer les travaux:
Travaux d’électricité en été:
L’été peut paraître la période de l’année la plus propice pour réaliser des travaux d’électricité :
- Les jours sont plus longs (il est plus facile de se passer de lumière).
- Il fait plus chaud (l’absence de chauffage lié à une alimentation électrique ne pose pas de problème et prendre une douche froide est plus envisage).
Mais il y a certains inconvénients :
- Il fait chaud pour travailler dans les combles.
- Il faut penser à alimenter les appareils qui permettent de stocker les denrées et la nourriture (réfrigérateur et congélateur).
- Vous devrez vous passer de plusieurs barbecues et de siestes sur le hamac.
Faire une installation électrique en hiver:
L’hiver n’est probablement pas la meilleure saison s’engager dans les travaux d’électricité :
- Les jours sont raccourcis et le manque de luminosité se fait très vite sentir (mais ce problème peut se résoudre en branchant des halogènes sur le coffret de chantier).
- Le système de chauffage, s’il est lié à l’électricité, ne peut pas être alimenté de manière efficace.
- D’autre part, vous n’aurez pas d’autre choix que de tirer une rallonge pour brancher votre appareil à raclette.
Le printemps et l’automne?
Ce sont les deux saisons qui sont optimales pour réaliser l’installation électrique: Tous les inconvénients cités pour l’été et l’hiver sont amoindris: les températures plus clémentes, la luminosité est convenable.
Par contre, si vous choisissez le printemps, il faudra faire une croix sur les voyages aux caraïbes ou en Thaïlande!
La meilleure période selon moi pour faire ses travaux:
Vous aurait sûrement compris que je conseille le printemps et l’automne pour réaliser les travaux d’électricité: Vous pourrez ainsi profitez de votre Hamac et vous taper une bonne raclette!
Plus sérieusement, ce sont les périodes de l’année les plus propices pour les raisons que j’ai cité au dessus. En général, on est également plus en forme physique sur ces deux périodes.
Pour allez plus loin, je rajouterai que l’idéal est de s’y prendre en avance de phase: en hiver ou en été.
Ces deux périodes permettront de :
- Réaliser les différents plans électriques et exprimer les besoins en termes de matériel électrique.
- Planifier au mieux l’intervention et s’informer pour ne pas perdre de temps à la réalisation.
- Profiter des soldes d’été ou d’hiver pour faire les achats de matériel électrique: C’est l’occasion d’économiser facilement plus de 100 euros rien que sur le poste de dépense tableau électrique.
Bonjour.
En neuf malheusement ce sont les promoteurs ou architectes qui décident du planning ainsi que des retards selon les températures, et souvent l’électricien se doit de passer et de repasser selon l’avancement de tous les autres corps de métiers du début jusqu’à la fin d’un chantier. Et les artisans oeuvrent en principe toute l’année comme les ouvriers…
Slt
Très drôle, j’adore. 🙂