Legrand, Schneider Electric, Hager, ABB : comment choisir une marque de matériel électrique pour le tableau ?
S’il y a un sujet de discussion récurrent entre électriciens, c’est la marque de matériel électrique utilisé pour le tableau électrique : materiel Legrand, Hager ou encore Schneider Electric pour ne citer que les plus connues.
Mais cette interrogation est loin de rester cantonnée au milieu professionnel de l’électricité, de nombreux clients et bricoleurs m’interrogent sur ce point: « Avec quelle marque réalisez vous votre tableau électrique »?
Note: vous l’aurez compris, je me limite à faire un article uniquement axé sur le matériel électrique pour le tableau (Coffret, disjoncteur, interrupteur différentiel ou encore peigne électrique). Pour ce qui est appareillage électrique, le choix est bien plus large et sera le sujet d’une autre discussion.
Les critères pour choisir une marque de matériel électrique
Trois critères ressortent principalement:
- Le budget: c’est le nerf de la guerre, chacun tente de trouver un moyen de réduire le coût des travaux en électricité. C’est légitime, mais il faut faire attention à ne pas tomber dans le panneau (contrefaçon en électricité) et les offres trop alléchantes.
- L’habitude: C’est plutôt un critère réservé aux professionnels: travailler avec une même marque de matériel électrique, c’est acquérir de la rapidité et de l’efficacité dans la réalisation du tableau électrique (et une gestion des stocks simplifiée).
- L’aspect pratique: ce critère rejoint un peu le précédent, car il permet également d’être plus efficace sur chantier: les marques proposent des solutions permettant de gagner du temps avec des petits accessoires qui facilitent l’installation et le câblage.
On peut aussi citer d’autres éléments de choix, comme la confiance dans une marque ou encore la renommée, mais qui ne sont pas selon moi basés sur des faits avérés mais plutôt sur des ressentis personnels.
Le trio de tête : Legrand, Hager, Schneider Electric
Avant d’aller plus loin, la présentation que je fais des marques est un ressenti personnel, et je m’appui sur mon expérience sur le terrain pour donner mon avis.
Pour chaque marque, je reviendrai plus en détail sur chacune d’elles dans un article dédié.
Materiel Legrand:
C’est probablement la marque la plus connue du secteur. Pour certains, installer du Legrand est un signe de qualité incomparable et de robustesse.
J’ai même eu des demandes où les clients avaient une requête bien précise au niveau du tableau électrique « nous voulons du Legrand ».
Legrand: une marque connue pour ses protections et son tableau électrique
D’après mon retour terrain, le materiel Legrand pour le tableau électrique est effectivement de bonne qualité: les accessoires d’interconnexion sont bons et pratiques, la tenue dans le temps est parfaite. Bref, c’est une marque de matériel électrique fiable.
Côté prix, on reste dans une gamme assez standard avec par exemple un disjoncteur divisionnaire 16A aux alentours des 9,5 euros TTC (comme par exemple ici chez ManoMano). A noter que j’utiliserai cette référence du tableau électrique comme élément de comparaison entre les différentes marques de matériel électrique.
Materiel électrique Schneider Electric:
Cette marque reste pour moi le meilleur rapport qualité prix existant actuellement: connexions et branchement électriques pratiques et bien pensées, finition propre.
La différence avec Legrand est très infime, et je pense que c’est avant tout mon habitude de travailler avec le matériel pour le tableau électrique Schneider qui me fait choisir cette marque.
En effet, le prix est quasi identique à la marque Legrand, avec par exemple ici un disjoncteur 16A au même tarif.
Materiel électrique Hager:
Bien que je connaisse cette marque depuis longtemps, mais ne je l’ai essayé à grande échelle qu’il y a quelques semaines, dans le cadre du remplacement complet d’un tableau électrique industriel.
J’ai été très agréablement surpris par la qualité de finition mais aussi les connectiques qui sont vraiment pensées pour simplifier les branchements électriques dans le tableau.
Lors d’une présentation matérielle, j’ai pu aussi découvrir la gamme modulaire pour l’habitation, qui ma paraît très intéressante, toujours vis à vis des solutions qui sont proposées pour améliorer la vie de l’installateur électricien. J’ai aussi réalisé un test complet de montage d’un tableau électrique Hager ici même.
Il est à noter que Hager est une société qui fabrique ses éléments en France (en Alsace).
Côté tarif, on est sur un prix a peu près identique aux deux concurrents précédents, avec un prix d’un peu moins de 9€ sur un disjoncteur 20A (ici pour être plus précis).
Mon avis entre ces trois marques
Si les trois marques de matériel électrique restent dans la même gamme au niveau qualité, j’attribuerai une meilleure note au matériel électrique HAGER, avec des connexions et accessoires très bien pensés pour l’utilisateur.
Le matériel Schneider reste le meilleur rapport qualité prix, et le matériel Legrand une référence dans le secteur.
Mon classement :
- Schneider Electric.
- Hager.
- Legrand.
Les outsiders : ABB, Gewiss, Eurohm
Lorsque je me suis mis électricien à mon compte, j’ai pris la décision de tester plusieurs marques de matériel avant de m’arrêter sur deux pour le tableau électrique.
J’ai donc pu tester 3 marques alternatives, que sont Eur’Ohm, Gewiss ou encore ABB.
Eur’Ohm:
C’est une solution discount pour le tableau électrique: il ne faut pas chercher les accessoires pour simplifier le câblage électrique dans le tableau, car ils n’existent pas. Une finition assez brute, et un résultat final qui répondra aux normes de sécurité pour les budgets très serrés.
Gewiss:
Voila une marque avec laquelle j’ai travaillé quelques temps, mais que je n’utilise plus actuellement. J’ai eu quelques déconvenues, notamment au niveau d’une porte de tableau électrique ou encore de vis au niveau de disjoncteurs qui n’étaient pas conformes.
Mais dans l’ensemble, c’est un rapport qualité prix correct, qui permettra de répondre à certains besoins avec un budget assez réduit (vous pouvez d’ailleurs trouver mon article sur le remplacement d’un tableau électrique triphasé réalisé avec la marque de matériel électrique Gewiss).
Niveau finition et aspect pratique, ce n’est pas la même chose que le matériel Legrand ou schneider Electric.
Matériel électrique ABB:
Cette marque propose du matériel électrique d’assez bonne qualité pour le tableau. Il fut un temps ou la finition n’était pas à la hauteur, mais ce temps est révolu: j’ai pu testé rapidement leurs nouvelles solutions qui me paraissent presque à la hauteur des trois grandes marques citées dans le premier paragraphe.
La marque de matériel ABB s’est hissée en haut du panier pour atteindre des niveaux de finition comparable au Materiel Legrand par exemple
Conclusion
Au final, je travaille aujourd’hui principalement avec du matériel électrique Schneider pour la réalisation de mes tableaux électriques. J’ai testé pas mal de marques, par curiosité mais aussi pour avoir un élément de comparaison, et je me suis arrêté sur cette dernière pour une raison professionnelle: le prix et la gestion du stock.
Mais je pense que je vais sûrement poursuivre le test HAGER, car cette marque que j’ai testée dans le milieu industriel, me paraît très prometteuse dans le domaine de l’habitat.
Très bien
Bonsoir,
Passer par les pro par les salons, pas le temps ou alors il faut prendre des congés.
Vente en ligne oui, mais il faut bien connaître en amont les produits et bien avoir défini son projet et ses besoins.
Quand on n’a pas d’expérience en la matière, impossible à faire. J’ai donc dû tâtonner en GSB quitte à perdre pas mal.
J’ai commencé par les prises téléphoniques en Odace car j’appréciais les lames serrant les fils par une vis. Legrand le faisait mais utilise maintenant le serrage par une vis ce que je trouve moins pratique.
J’ai remplacé mes boîtiers d’encastrement cloison creuse mais pas les pleines vu que c’est du béton.
Ayant de l’Ovalis, je constate que les griffes Schneider serrent moins bien. Je regarde donc vers Legrand. Je suis séduit par Dooxie en ajoutant des griffes payantes. Une calamité, ça serre mais c’est peu ergonomique. J’abandonne donc ce produit.
Je regarde Mosaic qui me séduit et j’en suis satisfait. Des griffes avec système de serrage en métal qui accrochent bien et pas besoin d’enlever le cache du puit pour visser.
Mon électricien m’a proposé de mettre des prises à Odace là où il intervenait. La cuisine en est pourvue et partiellement mon salon. J’ai donc harmonisé avec les prises Dooxie et ça rend correct sauf les zones à griffes en Mosaic.
Pour les sorties de câble, j’ai pris ce qu’il y avait à savoir Asfora que je trouve robuste en métal.
Pour ce qui est caché dans la cuisine, c’est du Neptune.
Pour résumer, 6 gammes différentes : Asfora, Dooxie, Mosaic, Neptune, Odace et Ovalis.
Pour le tableau, j’avais un peu commencé à faire du Schneider mais vu le prix, l’électricien a poursuivi le montage et l’achat des produits.
Fait selon mon expérience, la situation, l’opportunité à saisir, les besoins…
Je n’aime juste pas une chose, qu’on m’impose un produit précis…
Pourquoi des électriciens ne proposent bien souvent qu’une seule marque ?
Bonjour,
Personnellement, je monte du Hager depuis longtemps (c’est la seconde maison que je rénove). je me fournis essentiellement dans une agence Rexel que ne propose que cette marque sur stock. Pour les appareillages muraux, je fais confiance à Legrand bien que j’ai été tenté par du Arnoult. j’ai testé sur des tableaux secondaires du ABB et du Legrand, achetées en GSB, c’est vraiment pas top.
En général, évitez d’acheter en GSB, des produits de second choix car de toute façon extorqués aux fabricants à des prix indécents par les centrales d’achat. Les fabricants ont besoin de la vitrine des GSB, mais réservent la qualité premium aux grossistes.
Ensuite, pour vos tableaux, pensez à vos projets dans l’ensemble, aux évolutions possibles, etc… Entre Hager, Legrand et Shneider et même d’autres, c’est la correspondance du catalogue avec votre projet qui va l’emporter (on parle de détails qui peuvent paraître insignifiants à certains, mais si l’on pense domotique et maison connectée …)
Enfin pour les appareillages muraux, c’est aussi une question de projet, mais aussi de budget. Entre du Legrand Celiane et un produit Arnoult, il y a les balances esthétique et financières qui joueront avant même votre avis technique. En effet, c’est maman qui choisi les jolis boutons, qui défaille ensuite devant le devis et qui reporte son choix sur un appareillage pour logement HLM. (Elle vous fera aussi le coups pour la salle de bains, les carrelages, la peinture etc…. :D)
Au final, je recommande les grossistes, qui sont des pros, tant dans la vente que le conseil, avec des produits de qualité. perso, je donne ma confiance à Hager pour les tableaux et à Legrand pour les appareillages. C’st du sûr, du solide, et du beau.
Bonjour, je suis déçu par Schneider la qualité n’est plus là! L’assemblage des disjoncteurs est une catastrophe, si vous serrez comme sur un Legrand ou Hager;le boitier risque d’exploser…
Du coup j’ai ramené tout chez Rexel et commandé la qualité Legrand qu’il n’avait pas en stock évidemment car les commerciaux Schneider font le forcing pour placer leur camelote chinoise!
Bonjour
Connaissez-vous la marque de 123elec, IKEPE ?
Merci.
Michel
Bonjour
Quand j’étais artisan électricien j’utilisais Hager qui était bien en avance sur le modualire dans les années 80.
Sinon désormais le marché à bien changé :
Disjoncteur modulaire de marque Novelec ou Debflex bipolaire 3.90 euros TTC pièce en 2/10/16/20/32 Ampères même prix. source 06.2017 en GSB habituelles pour ne pas citer les deux enseignes…
Aux normes CE et NF évidemment. soit au minimum trois à quatre fois moins chères que les marques connues.
Peut-être pas avec tous les avantages du Hager et Legrand mais quand le budget s’impose…
Debflex fait fabriquer certes en Chine ses éléments en plastique mais ils sont montés et contrôlés en France d’aprés mes sources. Vérifier pour les autres marques, car le made in france 100% devient trés rare désormais.
A comparer…
Salutations.
Mr Guillaume bonjour
quel est l’ avantage dans l’utilisation des differents TELERUPTEUR ?
En quoi l’utilisation du Telerupteur bipilaire differe – t -elle ou est elle avantageuse par rapport a celle de l’UNIPOLAIRE ?
Merci d(avance
PAUL
Bonsoir
Je dirais qu’il faut mettre un télérupteur bipolaire, lorsque vous utiliseriez un interrupteur bipolaire, s’il n’y avait qu’un seul point de commande.
Pas vraiment de cas de figure en locaux d’habitation, sauf peut être pour des circuits extérieurs.
Bonjour,
En lisant le post d’Alain, une chose m’interpelle… il existe de la contrefaçon pour ce type de matériel ? Si oui comment s’en prémunir, étant un particulier, je me suis poser la question du marché de l’occasion mais est-ce une bonne idée ?
Merci
Bonjour,
La contrefaçon, c’est avant tout une question de « bon sens » si je peux l’appeler ainsi.
Il faut surtout se méfier des offres trop alléchantes et commander sur des sites de confiance et des fournisseurs de matériel officiel (comme Outiz dont je parle beaucoup dans ce blog qui est le site web du groupe Saint-Gobin)
Erratum:
Legrand pour l’appareillage mural et le tableau, Schneider pour le tableau KNX.
Bonjour,
J’écris ici en tant que particulier, dans le cadre d’une rénovation totale d’une maison.
Oui, Legrand est très bien diffusé en GSB.
Mais je ne fournirai jamais en GSB.
Et le particulier a tort de ne pas oser franchir leurs portes.
Voici pourquoi:
Comme le soulignait Guillaume dans un autre article, les conditions de ventes et les prix sont plus intéressants chez les grossistes revendeurs.
En outre, les conditions se négocient et les conseils sont pertinents.
S’ils ne savent pas, ils ont accès aux ingénieurs de leur propre structure, plus celle des fabricants.
Par ailleurs, quand on se fournit chez un grossiste, on a accès à leur base de données produits, avec les tarifs indicatifs, et étant référencé, on reçoit des invitations pour les expositions réservées aux pros.
C’est fou ce qu’on apprend en fréquentant les salons. Plus les catalogues complets, pas les dépliants.
En outre, un particulier ne sait pas toujours qu’il peut recourir aux hot-lines des constructeurs.
C’est plus simple et plus fiable que l’avis d’un inconnu sur un forum.
Pour le matériel électrique, j’ai toujours eu un excellent accueil chez Legrand qui suit le dossier via le numéro de téléphone et le nom, et ce pour toutes les marques et produits du groupe, même ceux qui ne sont pas commercialisés en France (Bticino KNX par exemple).
J’ai toujours été rappelé quand ils ne pouvaient fournir une réponse immédiate sur un sujet.
Idem avec le centre d’exposition de cette marque au 38 rue du Bac 75007 Paris, n’est pas là que pour faire de la figuration, mais oriente vers les interlocuteurs de votre région, qui prennent le relais.
Le centre de Rennes, après un après-midi d’entretien, m’a fourni schémas et liste de matériel pour une installation complète électrique/domotique, quand bien même mon choix final s’est porté sur un autre système que le leur.
J’ai les noms et coordonnées des interlocuteurs, et toujours un retour à une quelconque interrogation.
Vraiment, excellent le groupe Legrand.
Chez Schneider, j’ai également reçu un excellent accueil et une bonne qualité d’écoute sur les salons professionnels.
Une étude pertinente m’a été fournie par un ingénieur de chez eux.
En revanche, leur hot-lines, tant téléphonique qu’internet, est très loin derrière Legrand, toujours pour un particulier j’entends. Je préfère m’adresser directement à l’ingénieur.
Hager, lui, cible clairement les installateurs.
Ecoute très moyenne sur les salons, pas de retour aux questions via leur site. Je n’ai pas donné suite.
Néanmoins, de l’avis des pros que je peux côtoyer, leurs services avant & après vente, études et suivis sont au top avec une excellente qualité de matériel. D’où un fort ancrage de cette marque chez les professionnels.
Question de politique commerciale.
Donc, pour moi, deux marques: Legrand Bticino en appareillage mural, et Schneider pour le tableau.
Concernant les VMC, pour rester dans le domaine de ce blog, les constructeurs Unelvent, Aldès et Zendher (Paul Ventilation & Zendher ComfoAir) m’ont fourni des études complètes d’implantation, de dimensionnement des centrales et gaines, avec tous les accessoires.
Avec numéro de dossier et nom de l’interlocuteur pour le suivi.
Du prêt-à-poser:))
Unelvent et Zendher sont très facilement joignables, Aldès moins facilement.
Je me suis adressé également à un distributeur de matériel de ventilation pour l’industrie et le tertiaire qui m’a fourni le même type données que les constructeurs précités.
Je n’achète donc jamais mon matériel en GSB et ne le conseillerai à personne, en particulier pour le câblage.
Lisez bien TOUTES les mentions sur les rouleaux de gaines pré-filées en vente chez eux.
En très gros caractères, bien gras la mention NF, et en dessous, en tous petits caractères « ne s’applique qu’à la gaine, ne concerne pas les câbles » ou tout autre avis de ce style.
Pas correct du tout!
Pour résumer, j’ai une prédilection pour le matériel du groupe Legrand suivi par Schneider.
Hager, qui fournit sans aucun doute du très bon matériel, ne s’intéresse pas aux particuliers.
Question de politique commerciale.
Ma règle pour tous les matériaux & produits: je ne me fournis que chez les distributeurs pros.
Je me protège également ainsi de la contrefaçon.
J’ai accès à tous les conseils dont j’ai besoin, du plus basique (pour eux!) aux plus pointus.
Jamais, une GSB ne me fournira et services et prix dans ce domaine, plus des pratiques très limites que je n’admets pas.
Pour les achats sur Internet, idem, voir l’article de Guillaume à ce sujet.
En cas de doute, je contacte le fabricant pour valider tel ou tel distributeur, y compris à l’étranger.
Un tuyau, sans jeu de mot:))
Adhérez aux Castors de votre région: pour quelques dizaines d’euros de cotisation annuelle, vous bénéficiez de droit de prix quasi-artisans chez les distributeurs adhérents Et d’un bon accueil de leur part.
Si voulez mieux encore, choisissez un distributeur par type de produit, confiez lui tous vos achats et … négociez!
Plus des achats groupés de matériaux à des conditions extrêmement favorables y compris les VMC.
Et bien sûr le soutien et des conseils techniques et commerciaux.
Pour terminer, j’ai complètement déserté les forums au profit de blog et d’articles comme ceux que pouvez lire ici. Et les grandes surfaces ne me voient que pour des… bricoles.
On est chez les pros, compétents, qui maîtrisent leur technique, connaissent et respectent les normes et avis techniques. Et, ça ne coûte rien.
Toute la documentation est accessible sur les sites des constructeurs.
Et le trio distributeur-constructeur-sites ou blogs pros est le tiercé gagnant pour les particuliers.
Bien évidemment, les normes AFNOR & Promotelec sont, elles, payantes.
Mais c’est un autre débat!
Bien cordialement
Votre commentaire est intéressant, mais il ne faut pas perdre de vue la cible de ce blog: le particulier qui souhaite réaliser/rénover son installation électrique.
C’est mon cas et, pour être tout à fait sincère, je n’ai pas du tout le temps de faire ce que vous dites: courir les salons, les fournisseurs, les grossistes, etc…
Le temps, c’est de l’argent, donc, perso, je préfère sur-payer un peu mon matériel mais le prendre chez un GSB.
Par ailleurs, les majorités de GSB proposent des cartes de fidélité permettant d’avoir des rabais au fil des achats. Je vais prochainement acheter un compteur pré-équipé, des interrupteurs et disjoncteurs supplémentaires,une VMC, de l’éclairage 12V, etc, etc… Je prépare ma commande sur le net, j’applique les 10% sur la totalité de la commande et je passe la récupérer entre midi et deux pendant le boulot …
Par contre, merci pour le tuyaux concernant la hotline fabricant. J’hésite toujours en Legrand et Schneider, cet article et les commentaires me confortent dans mon choix 😉
Dommage par contre que cet article ne soit pas rentré plus dans le détail des gammes des différents constructeurs. Encore une fois, mon gros problème est le temps, j’aurai aimé pouvoir être orienté vers le matériel qui me permettent d’en gagner (éléments embrochables, etc…).
Bon article cependant !
Bonjour
Par rapport aux critères que vous citez, Legrand part privilégié.
C’est une marque que l’on trouve facilement, tant dans les boutiques internet que dans les GSB. Vous pourrez donc facilement trouver du matériel, tant au moment de la création de votre installation, que si plus tard vous avez une maintenance à faire.
C’est moins vrai de Hager et Schneider, plus distribué dans les réseaux de grossistes en électricité (même si on peut les trouver parfois ailleurs quand même)
Chez Legrand, si vous voulez gagner du temps, je vous conseille les interrupteurs différentiels peignables horizontalement et verticalement, l’usage d’un peigne vertical et l’usage de disjoncteurs à connexion automatique.
Evitez l’usage de tableau précablés, qui correspondent rarement au besoin, qui ne sont pas forcément beaucoup moins cher, et qui au final vous ferons plutôt perdre du temps car il faudra les adapter (Guillaume a fait un article à ce sujet).
Pour achetez l’essentiel de votre matériel privilégiez les boutiques en lignes, en général nettement moins chères que les GSB et où vous amortirez vite les frais de port si vous commandez plusieurs articles.
Bonjour, et merci pour cet apport plus que complet!
Cordialement
Guillaume
Bonjour, Pour la gamme Schneider tu utilises le peignable ou l’embrochable ?
Bonjour,
Par habitude, du peignable, mais l’embrochable est très bien aussi
Guillaume
Bonjour
Je pense que pour un particulier Legrand a l’avantage principal d’être largement diffusé que ce soit en GSB ou sur les boutiques internet, ce qui n’est pas forcément le cas des autres, en tout cas pas à cette échelle.
Pour un professionnel qui peut facilement s’approvisionner chez un grossiste, la logique peut effectivement être différente.
Bonjour je rejoint carminas suivant régulièrement ses commentaires après 40 ans d’électricité j’apprends encore
Effectivement.
Schneider est de plus en plus accessible (un peu moins en GSB effectivement, mais les prix sont prohinitif)
Merci et a bientôt
Guillaume