Les 7+1 meilleurs logiciels de schéma électrique en 2024

Les 7+1 meilleurs logiciels de schéma électrique en 2024

Au moment de créer l’installation électrique de votre nouvelle maison ou de rénover votre installation actuelle, vous allez avoir besoin de créer un schéma électrique. Il s’agit de représenter graphiquement vos différents circuits électriques et leurs protections à l’aide de symboles normalisés. Pour cela, plus besoin d’utiliser un crayon et un papier ! Il existe désormais de nombreux logiciels pour le dessin de schémas électriques. Plus simple encore, nous avons aussi mis au point une méthode rapide et efficace que nous vous présenterons en fin d’article.

Pourquoi réaliser un schéma électrique avec un logiciel ?

La norme électrique NF C15-100 impose la création de schémas normalisés pour représenter votre installation électrique. En particulier, l’établissement du schéma unifilaire qui donne une vue d’ensemble de votre installation est obligatoire et le Consuel peut vous le réclamer.

Il s’agit de coucher sur le papier le détail des circuits électriques qui composent votre installation, avec, pour chacun : les dispositifs de protection, la commande, le type d’appareil de puissance, les locaux qu’ils desservent et la section du câblage.

Pour faciliter votre travail et présenter un document propre et lisible regroupant l’ensemble de vos circuits, le plus simple est de réaliser votre schéma à l’aide d’un outil informatique. En effet, il faut représenter chaque élément de votre installation par son symbole normalisé et les logiciels de schéma électrique les intègrent déjà dans des bibliothèques spécialisées.

Les meilleurs logiciels de schéma électrique

Aujourd’hui, il existe une grande variété de logiciels de schéma électrique sur le marché. Certains sont faciles à utiliser, mais d’autres beaucoup moins. En effet, certains logiciels ont été conçus pour les débutants, tandis que d’autres visent un public expert. Parmi l’ensemble de ces logiciels, certains sont utilisables en ligne tandis que d’autres doivent être téléchargés. Et bien sûr, si certains sont gratuits, la majeure partie d’entre eux sont payants. Voici un aperçu des 7 meilleurs logiciels pour la création d’un schéma électrique, selon nous.

Schémaplic

  

Schémaplic est un logiciel de création de schémas électriques très utilisé dans le secteur de l’éducation. Il est plutôt destiné aux professionnels. Il possède une bibliothèque de symboles électriques importante, pour réaliser tous vos schémas de câblages résidentiels et de tableaux électriques. Schémaplic est un logiciel payant qu’il est possible d’utiliser gratuitement en version standard, bien sûr limitée.

ProfiCAD

ProfiCAD est un logiciel ergonomique et facile à utiliser, qui séduit aussi bien les particuliers que les électriciens professionnels pour la création de schémas d’installations électriques et de tableaux. ProfiCAD est disponible en version gratuite pour un usage domestique. Pour une utilisation professionnelle, il est payant.

AutoCAD

AutoCAD est la référence en matière de logiciel de conception et dessin assisté par ordinateur. C’est un logiciel très abouti, utilisé par les ingénieurs, électriciens et architectes. Il est difficile à prendre en main pour un particulier. Payant, AutoCAD propose néanmoins une version d’essai gratuit de 30 jours.

DS Elec de Desa

 

Desa est une entreprise basée dans les Yvelines, qui a créé des logiciels pour les électriciens, afin de faciliter leur travail quotidien. DS Elec permet, entre autres, de créer des schémas électriques en intégrant des plans de maison, mais aussi de créer des plans de câblages de tableaux électriques. Cependant, DS Elec est un logiciel payant qui se décline en plusieurs versions selon l’usage.

Q-Electrotech

Q-Electrotech a spécialement été conçu pour le dessin électrique. Il permet de créer le schéma électrique de votre installation. Il est facile à prendre en main et intuitif. Il s’adresse aux particuliersQ-Electrotech est un logiciel open-source et gratuit.

SolidWorks Electrical

SolidWorks est un logiciel professionnel qui permet de créer des schémas électriques facilement. Il est idéal pour les professionnels habitués à utiliser SolidWorks pour d’autres applications. Il est cependant assez intuitif pour les débutantsSolidWorks Electrical est proposé en version d’essai gratuit en ligne. Pour continuer de l’utiliser, il faut le télécharger et payer un abonnement.

Edraw Max

Edraw Max est un logiciel de création de diagrammes pour tous types d’applications. Rapide et facile à utiliser, il propose aussi la création de schémas électriques pour les professionnels, ingénieurs, constructeurs ou électriciens. Il est cependant parfait pour un débutant. Edraw Max propose une version gratuite en ligne, mais le téléchargement du logiciel complet est payant.

Kozikaza (bonus)

Kozikaza est un site communautaire dont l’objectif est d’aider les particuliers dans l’auto-construction et la rénovation de leur maison. Il propose de nombreux conseils et un outil de dessin 3D en ligne pour créer des plans de maison, mais aussi le plan électrique architectural de chaque pièce ou le schéma de votre tableau électrique. Le logiciel de création de plan électrique Kozikaza est totalement gratuit et s’utilise directement en ligne, sans téléchargement. Seul point négatif important : Kozikaza n’utilise pas les symboles électriques normalisés.

Synthèse

AvantagesEn ligne / à téléchargerPour qui ?Prix
Schémaplic- Assez facile à utiliser
- Permet de tester le fonctionnement d'un circuit
- Propose une version de base gratuite
À téléchargerPlutôt pour les professionnelsGratuit (version standard)
Sur devis (version complète)
ProfiCAD- Très intuitif
- Accessible aux débutants
- Fonctionne par glisser-déposer
À téléchargerProfessionnels, particuliersGratuit (usage domestique)
Payant (usage commercial)
AutoCAD- Logiciel très sophistiqué
- Pour les professionnels
À téléchargerProfessionnels chevronnésPayant
Version d'évaluation gratuite
DS Elec- Facile à utiliser
- Parfaitement adapté aux besoins d'un électricien
- Plusieurs versions
À téléchargerProfessionnelsPayant
Q-Electrotech- Facile à utiliser et intuitif
- Fonctionne par glisser-déposer
- Idéal pour les débutants
À téléchargerParticuliersGratuit
SolidWorks Electrical- Utilisation relativement simple
- Version d'évaluation en ligne
À téléchargerPlutôt pour les professionnelsPayant
Possibilité d'évaluation gratuite
Edraw Max- Facile à utiliser
- Rapide
- Plusieurs formules, gratuites ou payantes
À télécharger
Version en ligne
Professionnels
Particuliers
Payant (vesion complète)
Gratuit (version en ligne)
Kozikaza- Très facile à utiliser, intuitif
- Entièrement gratuit
- N'utilise malheureusement pas les symboles normalisés
En ligneParticuliersGratuit

Notre méthode pour créer très simplement vos schémas électriques

Face à tous ces logiciels, la problématique est de faire le bon choix. Il faut aussi avoir le temps de s’approprier un nouvel outil et ne pas craindre de se lancer seul dans la création des schémas électriques de votre installation. En effet, vous devez être certain que vos schémas respecteront bien la norme NF C15-100. L’enjeu est important puisque le schéma unifilaire est obligatoire pour obtenir le Consuel !

Aussi, pour vous simplifier la vie et vous éviter d’avoir à installer puis à vous approprier un logiciel de schéma électrique, qui ne vous servira sûrement qu’une fois, nous avons mis au point une méthode pour créer vos schémas électriques.

Grâce à elle, vous pourrez créer la représentation graphique de votre installation électrique à l’aide d’un outil simple, PowerPoint, auquel nous ajoutons une bibliothèque de l’ensemble des symboles électriques normalisés dont vous aurez besoin. Grâce à nos guides et aux vidéos explicatives de Guillaume, électricien professionnel, vous serez certains de respecter la norme NF C15-100 pour vos câblages électriques et les schémas associés.

Notre méthode est conçue pour vous délivrer toute l’information dont vous avez besoin, sans avoir besoin d’aller chercher des compléments ailleurs. Ainsi, vous gagnerez du temps et surtout, vous n’aurez pas de risques de faire d’erreurs.

Vous avez aimé cet article ?
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *