Les prises et connexions spécialisées de l’installation électrique selon la norme NF C 15-100
Qu’est ce qu’une prise spécialisée?
Une prise spécialisée, est une prise dédiée à l’alimentation d’un appareil de forte consommation, le plus souvent un appareil électroménager. Au même titre que la prise spécialisée, la connexion spécialisée est dédiée à un appareil spécialisé (type chauffage).
Attention, au risque de me répéter, la prise spécialisée est une prise consacrée à un appareil UNIQUE: il n’y a donc qu’une seule prise et qu’un seul appareil connecté sur cette prise: aucune rallonge ou prise multiple! Pour la connexion spécialisée, c’est la même chose.
Liste des prises et connexions spécialisées avec les protections et le type de conducteurs à utiliser:
Le type de raccordement représente le liens entre l’arrivée des conducteurs dans la pièce et le branchement de l’appareil.
La prise de type 16A est une prise classique utilisée dans toute la maison pour les prises confort:
La Boite de connexion (ou sortie de câble) permet de connecter les câbles à l’intérieur du boitier et de poser le cache par dessus (surtout utilisé pour les radiateurs électriques et les plaques de cuisson)
La liaison directe intervient sur des appareils qui ne sont généralement pas à l’intérieur de l’habitation et qui peuvent se connecter directement (la VMC par exemple)
Bonjour,
Très bien tout cela, je trouve qu’il manque un point important !
C’est l’intensité (en Ampères) acceptée par une prise murale confort, prise dit 16A.
La conception de ces nouvelles prises fait qu’elle ne tient que 10A en réalité, les 16A ne seront supporté qu’en pic et encore sur des prises n’ayant pas trop vécue (elles prennent du jeu avec l’age, ce qui peut engendrer des catastrophes) cela est surtout du à la baisse de qualité des matériaux, La pire des prises est une prise murale Arnould du groupe Legrand laquelle ne presse chaque « pin » (Ph et N) que d’un seul coté au lieu de la presser et enchâsser dans la partie femelle. Elle prennent donc du jeu et le début d’incendie n’est pas loin.
Les dernières bonnes prises 16A que j’avais, étaient des « Général Electric » dont le support des pins était en céramique et j’ai hélas épuisé mon stock.
Les seules prises inspirant confiance étaient les prises bleues « type camping » ou P17 Legrand mais elles sont maintenant mentionnée 16Amp pendant 6Heures ??? alors que dire des autres …
Je demande toujours aux personnes et en sécurité, suite au débranchement d’une prise 16A de toucher les 2 pinoches de la prise mâle immédiatement, si c’est insupportablement brûlant, il y a anguille sous roche. Ce petit conseil a déjà permis d’éviter quelques incendies. C’est surtout valable pour des appareils « gros consommateurs » tel que fer à repasser, sèche cheveux, grille pains et autres. Pour d’autres appareils tel que machine à laver, lave vaisselle ou autre il faut toujours rester méfiant car l’importante consommation (donc le risque) à lieu en début de cycle lors du chauffage de l’eau.
Voilà entre autres les quelques points à garder à l’esprit et savoir qu’il faut se méfier même des meilleures marques (je pense entre autres à celle qui ont délocalisée et dont la qualité laisse maintenant à désirer) à qui je reproche cette absence d’information.
Bonjour à tous je suis perdu la norme NF C 1500 autorise 8 prises de courant sur un circuit cablé en1.5mm² avec un dijoncteur 16A, cela s’adresse t il uniquement sur les prises de courant commandées ou aussi sur les prises de courant classique (sans intérupteur)?
Et peux on implanter ces prises dans une cuisine ou cela n’est possible que dans séjour chambre etc…?
Bonjour
Le nombre de socles de prises de courant 16A alimentés par un même circuit est limité à :
– 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² (protégé par disjoncteur 16A max)
ou
– 12 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max)
– 6 pour les socles de prises de courant non spécialisés de la cuisine ; ces socles sont alimentés par circuit dédié avec des conducteurs en 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max). Donc pas possible de mettre du 1,5² pour le circuit cuisine.
Les calibres de protection sont bien des calibres maxi, on peut toujours mettre moins.
Tout cela n’a rien à voir avec les prises commandées à destination de l’éclairage qui doivent être sous un circuit éclairage en 1,5².