Les nouveaux volumes dans la salle de bain (A5 NF C 15-100)
Il m’aura fallut un peu de temps pour m’attaquer à la mise à jour des articles suite aux changements de la norme NF C 15-100 (amendement A5) et en particulier sur les nouveaux volumes dans la salle de bain.
Un retard qui s’explique entre autre par le fait que j’ai d’abord mis à jour les guides en électricité avec tous ces changements avant de pouvoir vous proposer de nouveaux articles.
Des changements, il y en a eu sur ces satanés volumes électriques de la salle d’eau! Ceux qui embêtent bon nombre d’entre vous, mais aussi les installateurs professionnels électriciens, pour installer des spots dans la salle de bain, ou pour positionner les prises et autres appareillages électrique dans la salle d’eau.
Voyons ce qui a changé (et c’est mieux ainsi).
Rappel sur les volumes dans la salle de bain:
Un volume c’est quoi?
Pour ceux qui ne se rappellent plus de leur cours de primaire ou qui ont décidé de tirer un trait définitivement sur leurs cours de mathématiques, je vous invite à lire cet article.
En gros, un volume se caractérise par une surface multipliée par sa hauteur (c’est ma définition).
Pourquoi un volume en électricité et dans la salle de bain?
Pour rappel, les volumes électrique dans la salle d’eau sont des espaces qui permettent de délimiter l’installation d’appareils électriques (prise, éclairage, interrupteur va et vient, radiateurs, cumulus…).
En effet, l’eau améliore la conductivité (ou diminue la résistance électrique) du corps humain. Cela rend donc le risque d’électrisation plus important dans une salle de bain. Au final, on ne peux pas installer n’importe quoi à n’importe quel endroit.
C’est pour cela que des zones de sécurité électrique (ou volumes) ont été mises en place pour donner des règles d’installation dans une salle de bain.
Note: Dans la norme NF C 15-100, on ne parle pas de salle de bain, mais de local contenant une baignoire ou une douche.
Les volumes 0 1 et 2 dans la salle de bain:
Quoi de mieux qu’un schéma des volumes dans la salle de bain pour commencer à décrire les nouveaux espaces d’installation électrique de la salle d’eau.
Ces schémas sont identiques à ceux proposés dans la norme NF C 15-100 (amendement A5).
Schéma de principe des volumes
Voici un schéma de principe en perspective des différents volumes dans une salle de bain.
- Le Volume 0 qui représente la zone directe de réception de l’eau (que ce soit pour une douche ou une baignoire).
- Volume 1 qui correspond à la zone de projection d’eau sur une hauteur de 2,25m au dessus du volume 0.
- Volume 2 autour du volume 1 à une distance de 60cm.
Limite des volumes – généralités sur les zones dans la salle de bain:
Ces volumes sont bornés et voici les limites des zones de sécurité 0 1 2 dans la salle de bain d’un point de vue général:
- En partie haute: La limite est fixée par un plafond non ajouré (pas de grille) ou par un faux plafond qui peut être démontable mais non ajouré.
- Au niveau de la partie basse par le sol fini.
- En partie latérale: soit par des murs porteurs ou non, par des cloisons fixes (sur toute la hauteur) ou par des ouvrants en position fermé (porte de douche).
Les vides de construction (hormis le volume caché dont je parlerai pour la baignoire), ne font pas partie des volumes.
Il existe aussi des limites propres à chaque dispositif (douche ou baignoire) que je vais détailler ci dessous.
Voyons plus en détail les volumes dans le cas d’une douche et dans celui d’une baignoire.
Volumes 0 1 et 2 autour de la douche:
Douche avec receveur et cabine:
- Le volume 0 est le volume intérieur du receveur.
- Le volume 1 est délimité par les bords du receveur sur la hauteur indiquée (2,25m).
Douche de plain-pied (type douche à l’italienne):
- Le volume 0 est la zone délimitée en partie basse par le fond de la douche et en partie haute 10cm au dessus du plus haut point du fond de la douche.
- Le volume 1 est délimité:
- En surface par un cercle de 1,20m de rayon dont le centre peut être:
- Le centre de la douche pour une tête fixée et non amovible (Tete de douche type Pluie).
- Le point de raccord du flexible au niveau du mitigeur pour une douchette.
- Au recouvrement des deux volumes dans le cas d’une douche avec tête fixe et d’une douchette.
- En hauteur par le plus élevé des plans horizontaux suivants:
- Le plan horizontal situé 2,25m au dessus du volume 0.
- Le plan horizontal passant par la douche de tête si il est supérieur au précédent.
- En surface par un cercle de 1,20m de rayon dont le centre peut être:
Pour ce cas de douche par exemple, il faudra prendre en compte le volume généré par:
- La douche fixe verticale.
- La douchette.
Il faut tracer les zones affectées par ces volumes et les cumuler: Il y a de forte chance que le volume 1 se trouve agrandit.
Parois et limite des volumes pour une douche:
Voici les règles qui permettent de délimiter les volumes dans le cas d’un douche avec parois: Les parois de douche amovibles ou les parois qui ne sont pas sur toute la hauteur ne constituent pas une délimitation – Ce n’est donc pas un arrêt au volume.
Le cas d’une Baignoire – on m’aurait caché un volume?
Petit jeu de mot, mais voici un volume qui s’était caché: le volume caché.
C’est la zone dans la salle de bain qui est sous la baignoire, accessible souvent par une trappe.
Limite des volumes pour la baignoire:
- Le volume 0 est le volume intérieur de la baignoire.
- Le volume 1 est le volume dans le prolongement des parois de la baignoire à 2,25m du sol fini ou à 2,25m au dessus du fond de la baignoire si le fond est au dessus du sol fini.
Disparition du volume 3:
Si vous connaissez l’ancienne norme (pour rappel, la nouvelle norme est parue le 27 juin 2015) il y avait avant un volume 3 qui entourait le volume 2.
Le volume sdb 3 a donc été supprimé afin de faciliter les calculs des distances pour la mise en place de prises électriques ou encore de radiateurs sèche serviette dans la salle de bain.
Ce genre de schéma que j’ai publié ici n’est donc plus valable.
Que peut on installer dans ces volumes de la salle de bain?
La notion de volume, c’est bien gentil, mais j’ai dis que concrètement, cela servait à déterminer la position des appareillages électriques (comme la prise électrique par exemple) dans la salle de bain.
Alors qu’en est-il? Quel type d’appareil pouvez vous installer selon les volumes de la salle de bain?
Volume 0:
Dans cette zone immergée, autant dire que les possibilités sont minimes, avec installation de dispositif d’indice de protection IPX7.
IPX7, c’est une protection contre l’immersion temporaire à moins d’un mètre.
Dans ce volume 0, on oublie l’idée d’installer un appareil électrique, quelque soit sa spécificité. C’est d’ailleurs ce que recommande le fabricant Schneider Electric ici sur son site: « Dans le volume 0, aucun appareillage ne doit être installé« .
Pourtant, certaines baignoires – balnéothérapie ou spa – sont équipées d’électricité pour faire tourner les moteurs ou encore pour éclairer l’intérieur de la baignoire. Oui, mais il s’agit d’éléments fabriqués et testés, qui répondent aux normes de l’industrie (et donc à l’utilisation en domaine particulier ou professionnel). De votre côté, il ne s’agit pas d’installer du matériel électrique dans une baignoire non prévue à cet effet.
Volume 1
Dans cet espace de la salle de bain, il est possible d’installer uniquement des dispositifs avec un degré de protection IPX5 alimenté en 12V (TBTS Très basse tension de sécurité) ou des commandes pour circuit TBTS.
Note: Dans la norme, on trouve IPX4 avec mention IPX5 pour une douche avec des jets horizontaux type hydrothérapie. Qui peut le plus peut le moins, je conseille d’installer du IPX5 pour être sûr de satisfaire à la norme.
Attention, l’élément de transformation 230V/12V devra se situer en dehors des volumes 0 1 et 2, je l’expliquerai dans la suite de l’article avec un exemple d’installation de spot dans une niche de salle de bain.
Exemple de matériel:
- Interrupteur de commande pour circuit basse tension: la commande doit se faire sur la partie basse tension (pas sur la partie alimentation 220V).
- Eclairage 12V IPx5, toujours en pensant à mettre le transformateur Hors volume.
Volume 2:
Le volume 2, situé à une distance de 60cm autour du volume 1, permet l’installation de matériel avec protection IPX5, avec un peu plus de « souplesse »:
- Boite de connexion (pour les appareils installés en volume 2 uniquement).
- Socle DCL avec exigence de respecter l’IPX4.
- Appareil de chauffage de classe 2.
- Eclairage TBTS.
Dans tous les cas, il faut impérativement que tous ces éléments soient alimentés en amont au niveau du tableau électrique sous une protection différentielle 30mA.
Par exemple, il est possible d’installer ce type de chauffage sèche serviette dans la salle de bain:
En effet, ce modèle (acapulco d’applimo) est déclaré comme IP24 et classe 2 par le fabricant:
Volume caché
Le volume caché est situé généralement sous une baignoire ou un spa par exemple.
Que peut on bien installer à cet endroit? La tendance est actuellement à l’utilisation de bandeaux LED lumineux qui permettent d’ajouter une touche moderne.
Ce peut être le cas pour une baignoire par exemple dont voici un visuel issu du site deavita.fr qui propose des idées de déco.
Pour installer ce genre d’éclairage autour de la baignoire, l’idée d’une connexion électrique dans le volume caché peut être intéressante, mais il faut respecter les règles de sécurité suivantes.
Une boite de connexion TBTS (avec alimentation hors volume) peut être installée si elle satisfait à la protection type IPX4. Les canalisations électriques de classe 2 peuvent circuler dans ce volume caché.
Hors Volume:
Cette zone de sécurité hors volume accepte tous les éléments électriques classiques qui peuvent être installés dans les autres pièces de l’habitation: prise électrique, éclairage….
Matériel sur plusieurs volumes:
Un matériel installé sur plusieurs volumes devra répondre aux exigences du volume le plus contraignant:
Par exemple, un appareil électrique installé à la limite du volume 1 et 2 devra répondre aux préconisations de la norme nfc-15100 en ce qui concerne le volume 1.
Exemple d’application des volumes dans la salle de bain:
Comment mesurer les volumes électrique concrètement
La mesure des volumes est bien souvent compliquée, car il faut prendre en compte les différents obstacles, cloisons etc…
Voici ce que je vous suggère afin d’être sûr de ne pas faire d’erreur. Je tiens a préciser que j’utilise cette méthode toujours dans un premier temps et qu’il m’arrive d’ajuster au cas par cas selon le plan de la salle de bain.
Mesure du volume 0:
Le volume 0 reste assez simple à mesurer puisque c’est le réceptacle de l’eau. Dans tous les cas, il n’y aura pas d’installation électrique dans ce volume, je choisis donc de le mesurer très rapidement de façon assez arbitraire:
Pour une douche, je prends le point le plus haut du receveur, et je crée un plan fictif 10 cm au dessus pour forme le volume 0. De cette façon, je suis sûr de respecter la norme.
Mesure du volume 1 de la salle de bain:
Cet espace est sans aucun doute le plus complexe à prendre en compte. Une fois encore, je vais utiliser une méthode qui permet d’être sur du résultat: Je prends le point d’arrivée d’eau et un mètre que je déroule sur une distance de 1,20m.
Je trace un arc de cercle autour du point d’eau avec le mètre pour déterminer la circonférence de la zone 1 en oubliant le fait qu’il y ait des cloisons de séparation.
Pour la hauteur, je considère que le volume 1 ira du sol au plafond.
Ainsi, je suis sur de respecter la norme électrique pour la salle de bain en prenant le pire cas existant.
Mesure du volume 2:
J’ajoute tout simplement 60cm au volume précédent pour délimiter le volume 2 (qui est compris depuis le bord du volume 1 + les 60cm) sur une hauteur du sol au plafond également.
Installation d’un spot (IP65) dans une salle de bain:
On me demandait la dernière fois la possibilité d’installer un spot dans une niche fabriquée dans une douche (type douche à l’italienne).
On pourrait par exemple répondre un spot IP65 en regardant les règles ci dessus, mais il faut aller un peu plus loin en ce qui concerne la position du transformateur.
En effet, si l’ampoule du spot est bien alimentée en 12V, le transformateur reçoit lui la partie en 220V.
Et l’installation de 220V dans le volume 1, celui concerné dans cet exemple de niche, n’est pas autorisé.
Il faut donc bien distinguer deux parties:
- L’alimentation électrique et le transformateur, qui devront se trouver hors volume.
- La partie reliant le spot au transformateur (section en 12V DC / continu) qui pourra se situer dans le volume 1.
Il faudra donc veillez à installer le transformateur du spot pour la douche à l’endroit autorisé dans la salle de bain (hors volume en faux plafond par exemple).
Au final, est ce que c’était mieux avant?
« C’était mieux avant »!
C’est une phrase qu’on entend souvent chez les personnes d’un certain âge (mais il m’arrive aussi de le dire, j’ai du prendre de l’âge aussi!!!)
Est ce qu’on peut utiliser cette phrase dans le cas de ce changement de la norme en électricité au niveau des volumes dans la salle de bain?
Je ne pense pas, puisque c’est en fait une simplification de la norme.
En effet il y a la disparition du volume 3 et la clarification des distances des volumes électriques, même si ce n’est pas encore suffisant à mon goût.
Mais il y aura encore des moments de confusion vu les règles qui sont imposées au niveau du calcul du volume 1.
Je conseille dans tous les cas de prendre la plus grande marge possible concernant le positionnement des éléments électriques dans la salle de bain, de façon à être sûr de respecter la norme.
Quelques questions supplémentaires concernant les volumes dans la salle de bain:
Voici quelques questions qui m’ont été posées, j’en profite pour partager les réponses:
Est ce que les volumes dans la salle de bain sont appliqués à un WC?
Voici une bonne question et pour y répondre je vais revenir à ce que j’ai dit précédemment.
Vous l’avez peut être lu en début d’article, mais la norme NF C 15-100 donne un nom précis à la salle de bain.
C’est un LOCAL CONTENANT UNE BAIGNOIRE OU UNE DOUCHE.
Votre WC seul, même si il est équipé d’un lave main, n’est pas considéré comme une salle de bain.
Mais la présence d’un point d’eau ne doit pas vous faire oublier l’essentiel! L’eau et électricité ne font pas bon ménage.
Il faut donc éviter d’installer un interrupteur juste à proximité du robinet du lave main.
En pratique il faut plutôt compter sur une distance de 60 cm minimum. Je l’explique ici avec la distance entre la prise et le lavabo.
Une chambre parentale avec baignoire doit elle être vue comme une salle de bain?
Cette pratique est devenue courante dans les maisons avec un certain confort. Il s’agit de l’installation d’une baignoire dans la chambre parentale, avec un coin pouvant s’apparenter à un petite salle de bain, délimitée par une paroi.
J’ai dit salle de bain?
La norme s’applique donc dans ce cas (puisqu’une baignoire est installée).
Les volumes de protection doivent être appliqués.
Est ce qu’une paroi de douche fait office de coupure de volume ou de séparation?
Tout dépend du type de cloison: mais tout ca, je ‘explique en détail ici dans un article sur la paroi de douche et la séparation de volume.
J’ai équipé mon garage d’une douche, est ce que je dois respecter les règles évoquées ci dessus?
Au même titre que la chambre, le seul fait d’avoir installer une douche dans un garage ou un sous sol, même si il n’est pas équipé comme une vraie salle d’eau, le fera rentrer dans la catégorie « LOCAL CONTENANT UNE BAIGNOIRE OU UNE DOUCHE ».
Les notions de volumes de protection évoqués ci dessus sont aussi valables dans ce cas.
Comment est considérée une baignoire équipée d’une colonne de douche?
Dans bien des cas, la baignoire peut être équipée d’une douchette et d’une colonne de douche fixe.
Pour effectuer les mesures, il faudra prendre en compte les deux éléments et additionner les volumes générés par les deux points d’eau.
Dans le cas de la douchette, c’est le point de connexion du flexible au niveau du mitigeur
Dans le cas de la tête de douche fixe, le centre du volume correspond au centre de la tête de douche.
Est ce que je peux installer mes transformateurs dans les faux plafonds qui sont situés en volume 2?
La pose de faux plafonds est une solution souvent privilégiée. Elle sert aussi à simplifier l’installation électrique avec notamment la possibilité d’installer une pieuvre électrique.
Mais un faux plafond peut il être considéré comme un arrêt au volume?
Voici ce que dit la norme: « Hormis dans le cas du VOLUME CACHÉ, les vides de construction ne font pas partie de ces volumes. »
Les faux plafonds qui sont considérés comme vide de construction.
Ils ne sont donc pas à inclure dans le calcul des volumes dans une salle de bain.
Le transformateur 230V/12V peut être installé au dessus du volume 2.
Bonjour
Vous avez mal lu.
Nulle part il n’est dit cela dans la nouvelle norme. Vérifiez votre lien ou mieux, lisez l’original de la norme (voir librairie AFNOR, c’est gratuit).
Et au pire ce serait la règle pour une douche avec receveur qui de toute façon est identique à celle d’une baignoire et comme je vous l’ai dit plus haut, dans ces 2 cas, on ne tient pas compte du flexible.
Merci beaucoup Carminas.
En fait j’avais lu en lien avec la nouvelle norme que si une baignoire disposait d’une colonne de douche, il fallait calculer les distances comme pour une douche.
A savoir a la base du raccordement du flexible de douchette.
Et dans mon cas il est encastré…
Concernant l’armoire de toilette elle possède sur son pourtour un éclairage led.
il est Classe II-IP44.
Et la prise rasoir est située en haut de l’armoire mais sans miroir devant, il y a une étagère a cet endroit (cf sa référence: Armiled 120cm)
La prise de l’armoire toilette est effectivement en volume 2.
Donc effectivement je pense installer une paroi fixe, pérenne et jointive … (d’au moins 2m25 du fond de la baignoire).
Merci a vous pour vos précieux conseils.
Cordialement.
Alain.
Bonjour et bravo pour vos conseils.
cependant j’aurais besoin de vos lumières pour un cas particulier:
Je réalise actuellement des travaux dans ma salle de bain.
J’ai remplacé ma baignoire et je vais l’équiper d’un mitigeur encastré, et elle sera équipée d’une douchette encastrée/extractible, et d’un robinet de remplissage. (Mais pas de douche de tête).
Une armoire de toilette murale avec prise intégrée sera fixée à gauche de la baignoire.
une éventuelle 2eme prise sera située au niveau de la double vasque située en dessous de cette armoire de toilette.
Je cherche a identifier le volume 1 et 2 de la baignoire dans ma situation.
Est-ce que le volume 2 représente les 60cm en partant du bord de la baignoire ?
Ou faut-il compter 1m20 de distance à partir de l’emplacement de sortie du flexible de douchette + les 60 cm du volume 2 ?
Habituellement il est indiqué de partir du point de liaison du flexible au niveau du mitigeur.
Mais dans le cas présent le point de départ sera masqué, puisqu’il est situé dessous la baignoire, tout du moins dans l’espace caché.
Mon armoire de toilette débordant de 10cm dans les 60cm situés au bord de la baignoire, ai-je intérêt à installer une paroi en verre fixe, jointive, installé sur le rebord de baignoire pour allonger cette distance via la règle du contournement ?
D’avance merci pour votre aide.
Bien cordialement.
Alain.
Bonsoir
S’il s’agit d’une baignoire, le volume 1 s’arrête au niveau du bord extérieur du receveur.
Le volume 2 va 60cm au delà.
La douchette n’entre pas en compte dans le calcul du volume 1
Même règle pour une douche avec receveur
Il faut bien comprendre l’esprit des volumes dans le norme :
– le volume 1 c’est l’endroit où on se lave (donc dans votre cas dans la baignoire)
– le volume 2 c’est les endroits qu’on peut atteindre avec le bras lorsqu’on est à l’endroit où on se lave
La règle avec le point de raccord du flexible, ce n’est que pour les douches de plain pied (ou effectivement l’endroit où on se lave n’est pas clairement délimité)
Sans doute que vous regardez une vieille version de la norme car cela a changé en 2015.
Est-ce que la prise de l’armoire de toilette est en volume 2 ?
Est-ce que si l’éclairage de l’armoire de toilette est en volume 2, il est est IPx4 et de classe 2 ?
Si vous répondez respectivement oui et non à une de ces 2 questions, mettre une paroi fixe, pérenne et jointive qui monte au moins à 2m25 du fond de la baignoire est nécessaire.
Bonjour Monsieur,
Je ne trouve rien en terme de Norme ou sur le DTU concernant le passage de canalisation électriques dans la chappe d une douche à l’italienne. Cette pratique est elle autorisée avec ou sans receveur?
Sur quelle réglementation puis-je m’appuyer pour le faire?
Merci d avance pour votre réponse.
Merci de vos conseils clairs et précis.
Les »cloisons nouvelles vagues » type verre ou PVC transparent ne touchent pas le sol.
Comment faire pour respecter la norme.
Merci
Bonjour
Eloigner les points appareillages afin de respecter les volumes.
Bonsoir
Si c’est une douche avec receveur : oui
– pour une douche avec receveur entourée par trois cloisons perennes ( toute hauteur ) avec flexible de douche mais dépourvue de cabine ( un simple rideau ) le volume deux demarre t-il toujours du bord extérieur du receveur ?
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour votre site qui apporte des réponses pratiques.
Le forum est très axé sur les parois pérennes mais l’amendement A5 repense les volumes. Il y a énormément de subtilités pour définir le volume 1 pour une douche italienne (distance à partir de l’origine de la connexion du flexible sur le mitigeur, etc.) parce que celle-ci n’a pas un bac de rétention. Alors qu’une douche avec un bac, le volume 1 a est délimité par l’extrémité du bac. Aucune autre condition ne semble être demandé. Donc si je pose un bac sans aucune paroi et que la personne se douche avec un flexible, on peut penser que la salle d’eau va devenir une vraie piscine avec aucune protection surtout s’il existe une PC 220V à 65 cm. Est-ce que vous me confirmer que pour le bac à douche, on se fiche de savoir s’il y a une paroi, un rideau, etc. pour définir le volume 1 ? Est-ce que vous confirmez également que c’est une idiotie sans nom.
Cette question car j’ai lu sur un autre site, la mention d’une cabine totalement fermée…
Et si oui, est-ce que vous pensez que cette hérésie va provoquer une nouvelle évolution dans les années avenir ? Est-ce qu’il ne vaut mieux pas anticiper et considérer dès maintenant un bac de douche comme une douche italienne ?
En vous remerciant par avance.
Bonjour
Il faut bien comprendre l’esprit des volumes :
Le volume 1 : c’est l’endroit où on prend sa douche
Lorsqu’il y a un receveur bien délimité c’est facile, l’endroit où on prend sa douche c’est le receveur.
Mais lorsqu’on est dans une douche de plain pied, pas évident. La norme à donc considéré qu’à 120cm du centre de la douche de tête ou du point de raccord du flexible de la douchette ou du bord de la douche pluie, on était dans l’endroit où on prend sa douche. Et cela doit convenir dans la plupart des cas.
Le volume 2 : c’est ce qu’on peut toucher avec le bras lorsqu’on est à l’endroit où on prend sa douche.
C’est pour cela que le volume 2 fait 60cm.
Après, qu’on arrose tout, c’est un autre problème, cela ne joue pas sur la sécurité des personnes.
La norme ne peux pas tout définir, à l’installateur de faire son aménagement avec un peu de bon sens.
un grand merci !
Bonjour,
ah merci, c’est une très bonne nouvelle ! et est il obligatoire de placer une prise électrique au dessous de cet interrupteur (qui fonctionne pour la salle de bain) ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour
La prise au dessous de l’interrupteur a disparu de la NF C15-100 en 2015.
Elle reste néanmoins dans le construction (mais ne s’applique pas pour un propriétaire qui fait construire pour son propre usage).
Donc peu probable que vous soyez concerné
Bonjour,
Merci pour vos explications bien claires.
Une question : est-il possible de mettre l’interrupteur de l’éclairage obligatoire du plafond, à l’extérieur de la salle de bain ? afin de trouver une solution plus simple par rapport aux zones..
Merci encore.
Bonjour
Oui sans problème
Bonsoir,
Je fais construire une maison et mon électricien me dit qu’il faut 1m80 entre le robinet de la baignoire et une prise électrique. Or pour moi on est hors volume car pour moi le volume 2 s’arrête à 60 cm du bord de la baignoire? Merci pour la réponse.
Bonsoir
Je pense qu’il a confondu avec une douche à l’italienne (dans ce cas, ce serait exact).
Mais vous avez raison, avec une baignoire, vous pouvez mettre votre prise à plus de 60cm du bord de la baignoire.
Quand je parle de rebords je parle bien sur de la partie surélevée entre le fond du bac et la périphérie, empêchant l’eau de s’écouler de part et d’autre du receveur.
Bonjour.
J’ai bien décortiqué vos infos (merci d’ailleurs), mais je me pose encore des questions.
– Pour la hauteur qui délimité les volumes 1 et 2, cela correspond à la partie du luminaire la plus basse ? Ou à la hauteur du point de connexion (borne wago) en sortie de gaine, juste à la sortie du plafond ?
– En volume 2, en plus de choisir un luminaire IP4x, y a-t-il des précautions particulières à respecter pour le raccordement ?
J’habite une maison de 1989, et il n’y a donc pas de boîtier DCL, ni de boitire encastré comme pour les inter ou les prises de courant. Pour chaque point lumineux de la maison j’ai juste une gaine et les fils qui sortent par un trou dans le plafond.
– J’ai une douche avec receveur maçonné et carrelé, avec un caniveau scellé dans le receveur. Il est surélevé de 10cm par rapport au reste du sol. Donc ce n’est pas une vraie douche à l’italienne, mais pas non plus une douche avec cabine et receveur (au sens bac à douche ou receveur résine).
Du coup selon vous je suis dans quel cas pour déterminer le volume 1 (limite du receveur ou 1,20m depuis le point de référence) ?
En plus, mon receveur maçonné est long, et l’extrémité est à plus de 1,20m par rapport à ma colonne de douche. Donc si je prends le bord du receveur comme limite du volume 1, c’est plus pénalisant que de prendre 1,20m depuis la colonne.
– Le point de référence pour une colonne de douche est-il le centre de la pomme d’arrosage (fixe)? ou son bord extérieur ?
Car on dit que c’est soit le centre de la « douche de tête », soit le périmètre extérieur de la « douche pluie ». Mais c’est quoi une douche pluie ?
Sur un colonne de douche, il y a la douchette mobile raccordée au mitigeur, et un pommeau de douche fixe (rond ou carré) en hauteur au bout de la colonne. Est-ce une douche pluie?
– Enfin, comme je le disais cette maison est de 1989. J’ai juste refait la salle de bain, en y ajoutant une grande douche. J’ai gardé à l’identique les positions des prises, interrupteurs et points lumineux.
Malheureusement je ne respecte pas l’éloignement avec l’éclairage, je suis en volume 2 (sauf si on prend comme limite haute la hauteur d’installation du point de connexion en sortie de plafond, d’où ma 1ère question).
Et je ne respecte pas non plus la distance avec l’interrupteur qui commeande la lumière : il est dans mon volume 2 (voir le volume 1, selon la réponse à la question juste avant sur le point de référence). Et cela malgré une cloison à 2,10m de haut entre douche et interrupteur :-(.
=> Je n’ai pas de consuel à faire passer. Mais lors du diag électrique en cas de vente ultérieure, est-ce que je risque d’être embêté? Est-ce que ça peut bloquer la vente? Existe-t-il des anomalies bloquantes, comme pour un contrôle technique automobile ?
Merci infiniment de m’avoir lu, et de m’aider pour répondre à toutes ces questions.
Cordialement.
Sébastien
Bonjour
1/ Les 2
Les appareils d’utilisation, donc votre luminaire, doivent respecter les règles sur les volumes
2/ Il faut qu’il soit de classe 2 et que l’indice IPx4 soit respecter y compris pour la connexion.
Donc veillez à bien protéger la jonction contre les projections d’eau
3/ Vous n’etes donc pas dans le cadre d’une douche de plain pied.
Donc pour moi, il faut prendre limite du receveur.
Au delà de l’aspect strict de la norme, il faut comprendre son esprit et à quoi elle sert.
Le volume 1 c’est l’endroit ou on prend la douche, donc le receveur.
Mais lorsqu’il n’y a pas de receveur l’endroit où on prend la douche est plus difficile à déterminer, d’où la règle des 1m20, mais qui reste un cote forcément arbitraire
4/ C’est le centre de la pomme de douche, sauf dans le cadre d’une douche pluie où c’est le contour
Pour moi une douche pluie c’est un truc très large, genre 40cmx40cm qui donne vraiment une impression de pluie
5/ Le contrôle dans le cas d’un diagnostic est moins restrictif, mais applique quand même la même règle pour une douche avec receveur.
Toutefois une paroi d’au moins 1m80 limite les zones, sachant que pour les parois mobiles, la limitation se fait en position :
– fermée pour le volume 1
– ouverte pour le volume 2
En gros les règles en vigueur entre 2008 et 2015
Il n’y a aucune anomalie bloquante dans une diagnostic, il est juste informatif.
3/
Bonjour, j’ai lu attentivement cet article que je trouve hyper clair et constructif, merci à vous. j’ai également décortiqué les questions et réponses concernant la distinction entre receveur de douche et douche à l’italienne de type « ras du sol », ce dernier point était trés peu clair pour moi et depuis quelques jours je m’arrache un peu les cheveux pour trouver des solutions dans la mini salle d’eau que je vais faire dans ma maison neuve.
Mon electricien m’a expliqué qu’il fallait effectivement mettre un receveur plutôt qu’une douche à l’italienne, c’est d’ailleurs lui qui m’a alerté en voyant mes plans. Il a fait un stage suite a la nouvelle reglementation et un gars du consuel était présent ; il lui a affirmé que pour être considéré comme un receveur le bac de douche ne devait pas être de type « receveur plat sans rebords » car une paroi de douche classique n’étant pas considérée comme une cloison et ne délimitant donc pas le volume 1, celle ci est virtuellement inexistante et l’eau peut donc s’écouler dans le cadre d’un receveur sans rebords. un peu tiré par les cheveux mais cette distinction entre les receveurs a son importance visiblement. Merci à vous
Bonjour Carminas, et merci pour toutes ces réponses.
Je sais que je ne vais pas respecter la norme du coup, mais je vais faire au mieux pour sécuriser intelligemment les équipements en question et protéger les habitants de la maison, en étant un peu plus pragmatique que la norme (par exemple je ne pense pas qu’on arrose l’interrupteur alors qu’il y a une paroi en dur de 2,10m de haut entre la pomme de douche et l’interrupteur).
Mais si je comprends bien la règle dont vous parlez au 5°, ma paroi de 2,10m de haut (une partie est en dur, et l’autre est une paroi en verre fixe et jointive au sol), mon volume 2 s’arrêterait à cette paroi ? Ce qui me permettrait d’être dans les clous.
Dernière question : comment peut-on savoir quelle version de la NFC 15-100 était en vigueur en 1989? Comme ça, si j’arrive à me la procurer, je verrai si je respecte les règles en vigueur lors du raccordement de la maison au réseau Enedis (EDF à l’époque).
Merci encore pour votre aide précieuse !
Bonsoir
Oui le volume 2 s’arrêterait à cette paroi
Oui en appliquant la règle de contournement
Sur ce principe :
https://www.casimages.com/i/190221082822383216128395.jpg.html
Avant 89 je ne sais pas, la dernière version que j’ai en référence c’est 91.
De toute façon vous n’arriverez pas à vous la procurer.
Et cela n’a aucun intérêt, bon nombre de points élementaires de sécurité, n’étaient pas requis à l’époque.
Si vraiment vous voulez un ouvrage sur les logements anciens, je vous conseille d’acheter chez Promotelec le guide « L’Officiel de l’Electricité – Installations électriques bâtiments d’habitation existants », même si c’est un pavé un peu indigeste.
Cela vous indiquera les règles minimales de sécurité à respecter.
Merci infiniment pour ce complément de réponse !!
Le 21/02/2021
Bonjour,
Le Consuel est passé pour contrôler l’électricité de la maison de ma fille, c’est moi qu’il est reçu 5retraité électricien), j’ai corrigé des petits détails devant lui, mais ce qui m’a surpris c’est qu’il m’a demandé de remplacer soit les portes (1,80ml) de la douche avec colonne balnéo pour des 2,25ml, soit de changer pour une colonne de douche simple, fermée des trois autres cotés par des cloisons allant du sol au plafond. Sachant qu’il n’y a aucun organe électrique dans les volumes 0, 1 et 2, et des spots led étanches au plafond à 2,50ml de hauteur.
Merci pour votre aide.
Bonjour, j’ai une question qu’il ne me semble pas avoir trouvé dans votre article ni dans les commentaires : je voudrais mettre un lave linge proche de mon tableau électrique mais séparé par une cloison en placo, y a t’il une distance minimum à respecter dans ce cas?
Un grand merci par avance pour votre réponse!
Bonsoir
La cloison placo permet de supprimer les notions de distances minimales par rapport à un point d’eau.
Bonjour,
J’ai réalisé une salle de bain en 2008
J’ai posé un spot 230V au mur proche d’une paroi de douche fixe de 90cm de long
Pour moi j’étais donc en volume 3 puisque plus de 60cm de la sortie de la douche
La nouvelle norme supprime le volume 3 mais agrandi le volume 2 et mon luminaire se retrouve en volume 2. Ayant fait cette réalisation avant la norme de 2015, quelles sont mais obligations de transformation ?
Merci de votre retour
Bonsoir
La norme n’est pas rétroactive.
Ce qui s’applique c’est la norme au moment où vous avez fait l’installation.
Donc vous n’avez rien à faire, d’autant plus que la nouvelle norme n’a pas vraiment agrandi le volume 2.
Je dirais même que dans certains cas de figure (douche avec receveur), elle l’a réduit.
Merci pour votre réponse !
J’avais effectivement lu que les grandes distances étaient déconseillées, mais en tout, du tableau au dernier spot, j’ai une quinzaine de mètres, alors je me disais que c’était raisonnable…
Un transformateur pour sonnette ne coûte pas cher, je vais essayer… de toute façon, il m’en faudra un pour ma sonnette 😉
Merci encore
Guillaume
Bonjour,
Premièrement, merci beaucoup pour votre site, c’est une vraie mine d’or pour qui se lance dans l’installation électrique de sa maison, c’est devenu mon blog de chevet pour l’électricité !
Je restaure actuellement ma maison et pour la salle de bain j’ai choisi une option très simple : 5 spots. Pour éviter toute ambiguïté sur mes volumes, en prévision du passage du Consuel, j’ai décidé d’installer 5 spots IP65 12V.
Cacher les transfos en compression sous le placo m’inspire peu, la laine de bois étant très dense et laissant peu de marge de manœuvre.
Dans l’absolu, j’aimerais avoir un transfo 12v au niveau de mon tableau électrique qui alimenterait mes 5 spots. Cela me permettrait d’éliminer les transfos à chaque spot et en cas de panne l’accès serait facilité.
Pensez-vous que cela soit possible ? J’ai bien vu des transfos 12v à monter sur le tableau, mais pour sonnette. Serait-ce adapté ?
Merci par avance,
Guillaume
Bonjour
Il faudrait voir les caractéristiques des spots, pas certain que ce soit adapté.
Habituellement on évite les grande longueur en très basse tension et pour le transfo on met plutôt une boite de dérivation à proximité.
bonjour j’aimerais savoir pourquoi la norme 15-100 interdit les prises commandées dans une salle de bain ,merci
Bonjour,
Je vais faire construire et pensais par la suite réduire le cellier (monter deux murs en placo hydrofuges) pour installer une mini-douche qui pourrait ainsi être située dans la chambre adjacente.
Cette douche serait distante d’environ 25 cm du plateau électrique, lui même installé hors cellier dans un logement séparé (compartiment en placo).
Douche et plateau électrique seraient alors dans deux pièces différentes mais très proches l’un de l’autre (pas de mitoyenneté, mais cloisons très proches).
Je souhaite par conséquent savoir si cette installation n’est pas contraire aux normes en vigueur ?
D’avance merci
Oui mais la notice dit que le système de commande du sèche serviette doit être à plus de 60cm de la baignoire.
Et la sortie de câble est difficilement déplaçable sans casser le carrelage….elle est en volume 2 mais ip55
Bonjour, est ce qu’une sortie de câble ip55 est autorisé en volume 2 sachant que le sèche serviette est en volume 3 à cause du système de commande de celui ci qui doit être à plus de 60cm du receveur par rapport à la notice de pose.
Bonjour
Le mini pour le volume 2 est IPx4, donc IP55 répond à cette exigence.
Mais si le sèche serviette est hors volume (le volume 3 n’existe plus), vous ne pouvez pas mettre sa boite de connexion en volume 2.
Si j’ai bien lu et bien compris , je peux installer un capteur PIR en 5 V dans le volume 1 et le branché plus loin dans mon armoire domotique sur son arduino .
Est ce que je suis dans le vrai ? je n’aimerais pas que le consuel me cherche des poux …
Bonsoir
Alors suite aux conseils de carminas j ai trouvé de l appareillage IP 44 en Céliane
C est un modèle spécial étanche
Attention il faut aussi la plaque de finition. Qui est spéciale.
Bizline fait aussi sa version basique mais pratique.
A garder dans le camion. Et bcp moins cher.
Merci a vous Guillaume et carminas
Bonjour,
en pleine construction, je suis en train de positionner mes prises de courant dans la SdB. Ma paroi de douche sera une paroi fixe en verre (2m de haut sur 1,40m de large), fixée et jointée au seul et au mur. Pour calculer l’éloignement de mes prise de courant, je ne peux donc pas prendre en compte la paroi puisqu’elle fait moins de 2,25m de hauteur si j’ai bien compris. Je dois donc faire cercle de 1,20m de rayon en partant de la tête de douche de la colonne, et un autre cercle de même rayon en partant de du point de connexion sur le mitigeur où sera branchée la douchette ? Ce qui détermine le volume 2, et rajouter à cela 20cm pour être hors volume pour les PC. En faisant cela je rentre dans l’un des deux cercles du volume 2. Puis-je prendre en compte l’éloignement non pas à l’horizontale mais en tenant compte de la paroi et en faisait le tour de la paroi ?
Enfin, un miroir lumineux de classe II, qui sera branché sur une alimentation 220V (prise sortie de cable située dans le volume 2), ce qui semble OK, mais le miroir (dont les éléments lumineux de celui- ci) est à cheval entre les volume 1 et 2, est-ce OK ?
Effectivement tout est encore une fois question d’interprétation, car question posée à 4 électriciens différents, et personne n’a la même réponse.
Merci beaucoup
Bonjour
La norme a changé en 2008 et en 2015 à ce sujet.
Vous trouvez sur le net, des choses plus ou anciennes, donc plus ou moins à jour de la dernière norme.
Idem pour les électriciens, qui ne sont pas tous à niveau de la dernière norme à jour.
Un point important que vous n’avez pas précisé et qui change tout :
– est-ce une douche avec receveur ?
ou
– est-ce une douche de plain pied ?
Vu que la paroi ne fait pas 2m25, vous ne pouvez pas appliquer la règle du contournement horizontal.
Je n’ai pas compris pourquoi vous ajoutiez 20cm au volume 2 pour les PC. Dès que vous etes hors volume, c’est bon.
Ok je n’avais pas vu votre erreur 20cm –> 60cm.
ajouter à cela 60cm pour être hors volume* pardon
bonsoir Carminas
merci pour la réponse
donc de type plexo?
bon week end
Bonjour
Non pas forcément, cela existe dans d’autres séries en plus esthétique.
Exemple :
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/35275-celiane-tm-plaques/plaque-celiane-ip44-1-poste-blanc
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/35274-celiane-tm-enjoliveurs/enjoliveur-simple-celiane-ip44-pour-sortie-de-cable-blanc
bonjour
radiateur salle de bain volume 2
Actuellement la mode est de faire de petite salle d eau supplémentaire avec peu d espace.
sauf que les gens veulent absolument leur seche serviettes électrique.
donc en considerant la mise en place d un d un receveur, je sais que dans le volume 2 on peut placer un radiateur ip 24 et que la commande ne soit pas accessible du bac.
mais la boite d encastrements avec la sortie de cable pour l alimentation peut elle rester derriere le radiateur dans ce volume 2?
merci
c est un site que je trouve tres fiable
encore merci
Bonjour
La sortie de câble peut être en volume 2 si c’est pour alimenter le sèche serviette.
Il faut juste qu’elle soit IPx4
Bonjour,
j’ai un doute concernant le positionnement du transfo TBTS avec des spot dans la douche comme représenté sur votre schéma : vous placez le transfo dans le faux plafond au dessus de la zone hors volume puisque, sous-entendez-vous, le spot est dans le volume 1 et le transfo TBTS ne peut y être.
Cependant pourquoi ne peut-on pas tout simplement placer le transfo TBTS juste derrière le spot IP65 dans la cloison (je pense à une cloison placo sur montant métallique) ? En effet, l’intérieur de la cloison est à mon sens un vide de construction, et donc se trouve naturellement hors volume.
L’intérêt que j’y vois, est qu’en cas de défaut du transfo, il suffit de démonter le spot IP65 pour accéder au transfo – plus simple que de rechercher où le transfo a été mis dans le faux plafond, et aussi, que la distance entre le transfo et le spot est ainsi très courte, donc on n’est plus embêté par le diamètre du fil pour passer la puissance suffisante en 12V, et du 1.5mm2 suffit.
(le seul point empêchant cette solution dans votre schéma est peut-être que la cloison imaginée pour la douche est en plaque de plâtre et donc sans vide, mais dans mon cas c’est une cloison d’isolation en BA13 sur ossature métallique 48mm)
En quoi mon raisonnement est erroné ?
Bonjour une question par rapport à vos exemples.
Quelle différence avec votre spot en volume 1 mais alimenté en volume 2 et le spot encastré en baignoire alimenté également en zone 2???
la douche est un receveur extra plat 120 * 90 placé dans un angle de la salle d’eau avec un paroi vitrée sur la longueur de 120mm et aucune paroi vitrée sur la largeur de 90mm (hauteur sbd 200mm). Peut on placé à proximité de la paroi vitrée cad à 20mm un lavabo avec une applique de classe II sur le miroir et placé à 100mm de la paroi vitrée l’interrupteur de l’applique et un prise courant classique ?
merci pour votre aide
Bonjour
Soit on considère qu’il s’agit d’une douche avec receveur. Dans ce cas :
– l’applique est en volume 2. Il faut donc qu’elle soit IPx4
– ma prise et l’interrupteur sont hors volume
Soit on considère qu’il s’agit d’une douche de plain pied.
Dans ce cas il faudrait connaitre les distance par rapport à l’origine du flexible ou de la douche de tête, car la paroi ne limite pas les volumes.
Bonjour,
merci pour votre réponse.
L’interrupteur et la prise sont sur le mur opposé de la douche cad à 190 mm du flexible.
L’applique sera 140 du flexible.
Bonjour
Avec une douche de plain pied :
– à plus de 1m20 de l’orgine du flexible ou de la douche tête ou du tour d’une douche pluie, vous êtes en volume 2. Donc applique IPx4
– à plus de 1m80 vous etes hors volume, donc pas de contrainte pour la prise et l’interrupteur. Aucune obligation de mettre des appareillage étanches.
une dernière question que faut-il penser des prises et interrupteurs étanches céliane
merci pour votre retour
Bonjour,
je possède une douche dans une niche faisant 1,32m de longueur x 0,80m de largeur. D’un côté j’ai la douchette (il n’y a pas de tête de douche) et de l’autre côté j’aimerais mettre un sèche serviette classe 2. Le receveur carrelé fait toute la longueur de la niche. La longueur dépassant les 1,20, je me dis que cela est possible mais est-ce réellement le cas ? Il y aura une paroi de douche (près de la touchette).
Merci pour vos conseils.
Cdlt
Bonjour
Si je comprend bien vous avez une douche de plain pied, donc le volume 2 commence 1m20 au delà du point de raccord du flexible de douche.
Un sèche serviette de sdb est en général autorisé pour être posé en volume 2 (classe 2 et IPx4).
Si c’est bien le cas, vous pouvez le mettre un volume 2
Bonjour,
Est ce que je peux installer un transformateur pour TBTS LED IP65 dans le faux plafond qui est situé en volume 1 (mois de 2m 25 , faux plafond en bois) ?
Merci par avance
Merci de votre réponse
cdlt
Bonjour,
Merci de votre réponse
C’est vrai que je n’ai pas été trop clair.
Disons que j’ai une fenêtre au dessus de la baignoire (dans le volume 1) avec un coffre de volet roulant extérieur à la salle de bain (pour moi , ce coffre n’est pas dans le volume 1 ?) Mais je voudrai en avoir la certitude.
Merci de votre réponse
Bonne journée
Si c’est extérieur à la pièce, ce n’est pas en volume 1
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre site. J’ai une question à savoir quelles sont les réglementations
pour installer un coffre de volet roulant extérieur alimenté dans un boitier étanche en 220v dans le coffre,
tout ça plus ou moins au dessus de la baignoire.
Merci de votre aide
Cordialement
Christian
Bonjour
Au dessus de la baignoire et à moins de 2m25 du fond de la baignoire, on est volume 1. Donc pas mal de restrictions en terme de sécurité électrique.
Pour vous répondre correctement, il faudrait savoir ce que vous entendez par « tout ça plus ou moins au dessus de la baignoire »
Une photo ou un dessin aiderait à clarifier les choses
Bonjour, je possède mon tableau électrique dans un coin de ma buanderie de 5 m2.
J’ai fait de cet espace une deuxième salle de bain.
Le bord de la baignoire se trouve à 1 mètre de celui-ci.
Pour cacher le tableau, je l´ai enfermé dans un mini local en placo fermé par une porte. Donc complètement isolé du reste de la pièce.
Est ce que je respecte les normes ?
Ou vais-je devoir déplacer le tableau ou supprimer cette salle de bain ?
C’est pour la vente prochaine de ma maison.
Merci d’avance
Cordialement
Bonjour
Si vous avez fait un mini local, d’après votre description, le tableau n’est plus dans la sdb mais dans une petite pièce à part.
Si c’est bien le cas, a priori il ne doit pas y avoir de problème.
Au pire c’est un point qui sera signalé sur le diagnostic sécurité électrique, mais vous n’avez pas d’obligation de rectifier.
Bonjour,
Dans une pièce de la maison j’ai un espace pour poser un bac de douche avec toutes les arrivées d’eau et d’évacuation, cet espace est entouré par 3 murs. Dans cette pièce il y’a un chauffage par le sol électrique rayonnant sous une chape liquide de 5 à 8 cm d’épaisseur. L’emplacement prévu pour le bac de douche fait environ 80×80 mais nous souhaitons installer un receveur extra-plat de 120×80 (voir 140×80) pour plus de confort. Je ne sais pas ou s’arrête le chauffage au sol. Mes questions sont : Est-ce que je peux déborder de 40 ou 60cm sur le chauffage au sol avec mon receveur de douche? Sachant qu’il n’y a pas de chauffage à l’endroit de l’évacuation.
Est-ce que je dois mettre une natte d’étanchéité et surélevé le receveur avec du béton cellulaire?
Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour
Le problème c’est le receveur extra plat
Ou le consuel considère qu’il s’agit d’une douche avec receveur et il n’y a pas de problème puisque le volume 1 s’arrête au bord du receveur et que vous serez à plus de 60 cm de celui-ci.
Ou le consuel considère qu’il s’agit d’une douche sans receveur et ce n’est pas bon puisque le volume 1 s’arrête au bord à 1m20 de l’origine du flexible ou de la pomme de douche fixe
Merci beaucoup de votre réponse.
Sur la facture et sur la notice, Aquabella mentionne qu’il s’agit d’un receveur.
Bonjour,
nous avons un espace douche entre 3 cloisons pérennes: celle du milieu qui reçoit la colonne de douche mesure 90 cm; les 2 latérales 80cm; elles mesurent 7 cm d’épaisseur. Nous avons mis au sol un receveur de douche extra-plat de 90 x 80 cm.
Nous avons une prise en 220 de l’autre côté dune des parois latérales, à 20 cm du mur du fond et donc à 60 cm de l’entrée de la douche, en profondeur.
Est-ce conforme au Consuel?
Bonsoir
Il faudrait un petit plan pour se rendre compte.
http://www.clipular.com/posts/5193879738122240?k=7JOEsydg-O_CSkx8o9VrG7bmPPw
le receveur dde douche est extra-plat et encastré
Bonjour, Je souhaite faire une douche italienne deux personnes avec deux pommeaux de douche plafond (cad fixés au plafond), dimensions de la douche 1m de large / 1m80 de longueur.
La douche est entourée par trois murs.
Je me pose une question sur l’éclairage de celle-ci car pour moi un spot en sortie de douche ne suffirait pas à éclairer le fond de la douche.
Puis je installer un ou plusieurs spots au plafond de cette douche ? mes interrogations étant liées à la présence des 2 pommeaux de douche plafond donc à proximité des spots
Merci pour votre aide.
Bonsoir
Le volume 1 est limité en hauteur par le plus élevé des plans horizontaux suivant :
– celui qui passe à 2m25 du fond de la douche
– celui qui passe par la douche de tête
Donc si vos spots sont au dessus de la douche de tête, ils sont hors volume (et vous mettez ce qui vous voulez) sinon ils sont en volume 1 et il faut de la TBTS 12 V (avec transfo situé hors volume) et de l’IPx4 (IPx5 si douche à jets horizontaux)
Merci pour votre retour.
Les pommeaux de douche étant fixés au plafond Voici la référence pour mieux comprendre mon dilemme : « Grohe Rainshower F-Series 10″ 254 x 254 Plafonnier douche 1 jet ».
Je pense en lisant vos indications que les spots fixés au plafond dans la douche (à coté du jet d’eau du coup ~20cm) seront dans le volume 1. je pense donc mettre un spot TBTS 12V.
ai je bien tout compris ?
Bonjour
J’ai un peu de mal à voir comment c’est positionné par rapport au plafond et si finalement pour la norme si c’est en volume 1 ou hors volume.
Mais au delà de la norme, il faut un peu de bon sens. Ne prenez pas de risque car l’eau sera proche, et mettez de la TBTS 12V avec le bon indice IP.
C’est noté. Merci pour vos conseils.
Bonjour,
Nous venons d’acheter un aérateur sans transformateur pour salle de bain (Dijoncteur 30mA / 2A). En partant du sol volume 0, nous sommes à 242 cm et volume 1 à 232 cm. Avons nous le droit de l’installer juste au dessus de la douche?quels sont les dangers s’il y a des éclaboussures sur le système? ou faut -il un transformateur 12V? sachant que nous avons une douche amovible pas de système tête de douche type pluie.
Merci de votre retour
Bonsoir
A plus de 2m25 au dessus du fond de la douche, vous etes hors volume.
Donc vous pouvez mettre n’importe quel aérateur en 230V sans système de protection contre les éclaboussures.
A vous néanmoins de faire cela avec bon sens.
Bonjour!
l’installation d’un WC broyeur IP 55 de classe 1 est’il possible en volume 2 (salle de bain) en sachant que la prise de courant sera hors volume?
merci!
Bonjour,
J’ai un souci .. Je suis en location et pour me laver une douche à l’italienne avec séparation d’un petit battant de 20 cm en plexi (tout comme le côté) mon souci .. à 60 cm devant (bien en face et sans autre séparation) un chauffage électrique classé 2 .. Lorsque je vois que l’eau sort du réceptacle bien que je fasse très attention et équipée d’un rideau de douche.. je me demande quand-même si c’est bien raisonnable ce chauffage ?
Bonjour,
J’espère que vous pouvez m’éclairer au vu des expertises.
Nous avons installé une douche italienne et (malheureusement) un interrupteur à 1m70 du pommeau de la douche dans notre salle de bain parentale qu’on ne peut pas bouger. Le consuel n’est pas passé car il faut 1m80 de distance.
Est-ce que en ajoutant une bordure en aluminium étanche (siliconé) de 5 cm de hauteur tout le long de la douche italienne permet de le transformer en douche avec receveur ? Au vu de l’ambiguité de la norme sur le « receveur » notamment avec les extra-plats, est-ce que c’est à l’appréciation de l’inspecteur ?
L’objectif étant d’être en hors volume sur les prises car à plus de 60 cm du receveur. On ne parlerait plus de douche italienne et ce qui serait le cas d’ailleurs à notre grand regres.
Merci pour votre réponse !
Bonjour
C’est difficile à dire, ce que vous envisagez n’est pas usuel, donc difficile de savoir si cela sera acceptable pour le consuel. A titre personnel je dirais oui mais ce n’est pas une garantie.
Vous ne pourriez plutôt alimenter votre interrupteur en TBTS 12V ?
Bonjour,
J’ai un vieil extracteur en 220 V intermittent installé juste au dessus de ma baignoire (mais au dessus de 2,25 m du fond de la baignoire). En revanche, la douche de la baignoire qui permet de prendre une douche debout dans la baignoire est installée juste en dessous de l’extracteur. Suis-je encore dans le volume 1 au regard de la douche ? ou suis-je obligé d’installer un extracteur en 12 V ce qui ne sera pas facile car les fils électriques sortent du plafond et sauf à tout détruire, je n’ai pas accès pour installer un transformateur qui serait placé … D’avance merci pour votre réponse. Très cordialement Yves
Bonsoir
Si vous etes à plus de 2m25 du fond de la baignoire, vous etes hors volume.
Donc vous pouvez faire ce que vous voulez.
A vous de faire cependant cela avec bon sens.
Bonjour,
Mon pb, comme pour beaucoup, est de vouloir caser un lave linge dans une petite salle de bain (1,5mx1,5m). En l’occurence sous le meuble lavabo accolé actuellement à une baignoire. Je n’ai pas d’autre choix et me retrouve donc en partie dans le volume 2.
La norme dit qu’ “un emplacement fermé par une porte toute hauteur avec imposte est HORS VOLUME ».
Mais dans mon cas, est-ce qu’une solution basée sur une cloison en dur (du sol au plafond) séparant le meuble lavabo de la baignoire (sur la moitié de sa longueur) + une porte fermant complètement le dessous du meuble lavabo contenant le lave linge serait correcte ?
Merci d’avance de vos conseils
gérard
Bonjour
Comme tout amateur il n’est pas toujours facile de bien comprendre les volumes dans une salle de bain et en être sur, il faut être prudent avec l’électricité.
J’ai une douche entre entre 3 murs (en U), le receveur est au niveau de carrelage et le faux plafond est à 2.50m. La pomme pluie est à 2 m de hauteur.
Si en volume 0 la hauteur maxi est à 2.25m, le volume entre 2.25 et 2.50 est-il considéré comme volume 1 ? Je souhaiterai placer sur la faux plafond à 2.50m un spot led BF1025, IP65 en 220v, garanti étanche à l’eau.
Je vous remercie de vos conseils
Bonsoir
Jusqu’à 2m25 vous etes en volume 1
Entre 2m25 et 2m50, vous etes hors volume. Vous pouvez donc mettre ce que vous voulez. A vous néanmoins de faire cela avec bon sens.
Je fais un immeuble avec des baignoires muni de douchette . Les prises de courant à l aplomb des parois de la baignoire sont à plus de 0.60cm est ce normal Ou le fait qu il y ai une douchette on impose une distance de 180cm?
La norme dit qu’en présence d’un baignoire, le « hors volume » commence à 60cm du bord de la baignoire.
La présence d’une douchette n’y change rien.
Bonjour
Je lis souvent vos commentaires , et dans la question que vous pose l’architecte , je suis moi même perplexe sur la norme , entre ce qu’elle impose autour des douches a l’italienne ,receveur, et dans le cas présent de la baignoire ,les 60cms autorisé même avec douchette , c’est pour moi une aberration et un non sens ; mais il est vrai que c’est simplement du bon sens de citoyen lambda , mais ancien électro mécano !
Bonsoir
Comme déjà dit dans ces commentaires :
Le volume 1 : c’est l’endroit où on prend sa douche
Lorsqu’il y a un receveur bien délimité c’est facile, l’endroit où on prend sa douche c’est le receveur.
Mais lorsqu’on est dans une douche de plain pied, pas évident. La norme à donc considéré qu’à 120cm du centre de la douche de tête ou du point de raccord du flexible de la douchette ou du bord de la douche pluie, on était dans l’endroit où on prend sa douche. Et cela doit convenir dans la plupart des cas.
Le volume 2 : c’est ce qu’on peut toucher avec le bras lorsqu’on est à l’endroit où on prend sa douche.
C’est pour cela que le volume 2 fait 60cm.
Bonjour et merci pour ces informations toujours très instructives.
J’ai bien compris les problèmes de volume, mais je ne vois rien sur les circuits de la salle de bain.Le circuit lumière et le circuit prises de la salle de bains doivent ils être indépendants où peut-on les associés aux disjoncteurs lumière et prises du salon?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
D.L.
Bonjour
Seul le circuit chauffage de la sdb doit être indépendant
Les circuits prises et éclairage peuvent être partagés avec d’autres pièces
bonjour. Puis je placer un cumulus au dessus du faux plafond de la douche svp. Ce serait un cumulus horizontal de 100L.Merci pour votre réponse, j’en ai besoin
Stéphane
Bonjour
Si votre faux plafond est non ajouré et démontable uniquement avec l’aide d’un outil ou qu’il est situé à plus de 2m25 du fond de la douche, l’espace situé au dessus du faux plafond est hors volume.
Donc aucun problème pour y mettre un cumulus horizontal.
Dans le cas contraire vous etes en volume 1, mais la pose d’un cumulus horizontal y est autorisée, si les dimensions de la salle d’eau ne permette pas de le poser ailleurs, à un emplacement hors volume.
Bonjour
J’ai un petit problème, je voudrai installer une pc pour lave linge dans la S. Bain. Mais contenu des zones je ne trouve pas la solution. La pièce fait 1m65 de large par 3m15 de profondeur, hauteur 2m70.
Entrée sur la droite. 0.80 x 1,50 de profondeur, sur la gauche, WC fermé.
Reste un carré de 1,65m de large x 1,70m de profondeur, qui correspond sur la gauche à une cabine douche, de 80 au carré plus un meuble lavabo de 0,80m.
Je voudrai installer un lave linge au fond à droite, mais contenu des volumes je ne trouve pas la solution pour rester dans les normes.
Il y a t’il une solution????
Grand merci d’avance.
Gérard
Bonjour
La seule solution est de mettre le lave-linge derrière une cloison et une porte
Bonjour ,
Dans le cas du volume 0 , si je place mon sèche serviette à 40cm du bac à douche, je ne pourrais être en totale sécurité ( si je touche mon radiateur) uniquement en dehors de mon bac à douche ?
Bonjour
Je pense que vous parlez du volume 1 ou 2 ?
Le volume 0 : c’est le fond du bac à douche, c’est là où s’écoule l’eau
Le volume 1 : c’est l’espace au dessus du bac à douche, c’est celui qui reçoit toutes les projection d’eau de la douche
Le volume 2 : c’est l’extérieur du bac à douche, c’est l’espace où l’on sort de la douche, c’est également celui qu’on peut atteindre en tendant le bras lorsqu’on est sous la douche.
La plupart des sèche serviette sont de classe 2 (double isolation électrique) et IPx4 (protégé contre les projections d’eau dans toutes les directions)
On peut mettre un tel sèche serviette dans le volume 2.
Dons dans votre cas il est autorisé à 40cm du bac de douche, tout en étant en sécurité.
Mais si votre sèche serviette n’a pas ces caractéristiques, ce n’est pas possible.
merci pour votre réponse . Encore un détail pour être sure de bien respecter les normes . je voudrais savoir si je suis en sécurité lorsque je suis dans mon bac à douche les pieds mouillés pour attraper une serviette sur le sèche serviette qui est dans le volume 2 . Merci
Oui vous l’êtes si le sèche serviette est bien de classe 2, ce qui est pratiquement toujours le cas.
La classe 2 se repère sur la plaque signalétique par 2 carrés imbriqués l’un dans l’autre.
Bonjour
dans ma salle de bains, dans la zone ex-volume 3, j’ai une prise non branchée à la terre, mais l’installation est protégée par disjoncteur différentiel 30mA. La mise à la terre est elle obligatoire ? (si oui, travaux importants pour amener la terre dans cette pièce : perçage de murs, de hourdis , déco à refaire…)
Merci par avance
Bonsoir
Si votre installation a été réalisé comme cela lors de sa construction, vous n’avez obligation de rien la norme n’étant pas rétroactive. Mais cela veut dire que la construction est assez ancienne.
Ou alors il s’agit d’un mauvais bricolage fait ultérieur.
Néanmoins pour votre sécurité, s’agissant d’une salle de bain je vous conseille d’amener la terre si vous le pouvez.
Si vraiment c’est trop compliqué techniquement, privilégiez des appareils de classe 2 qui n’ont pas besoin d’être relié à la terre. C’est le cas en général de sèches cheveux, rasoirs, épilateurs, aspirateurs, radiateurs d’appoint… que l’on utiliser dans ce genre de pièce.
Bonjour,
Le plafond se trouve a 2.36cm au dessus du receveur de douche. M’est-il possible de placer des spots LED IP64 alimentés en 240V, sachant que la pomme »pluie » fixe se trouve a 23cm du plafond soit à 2.13m du fond de receveur.
Merci de votre réponse.
Bonjour
Si c’est au dessus de 2m25 du fond et au dessus de la douche pluie, vous êtes hors volume donc normativement pas de problème.
Essayez néanmoins de faire cela avec bon sens
Bonjour,
Merci et félicitations pour toutes ces explications.
J’ai bien lu et pense avoir compris la question des parois (de douche ici) délimitant le volume 1.
Fixe, pérenne et jointive au sol : voilà ce qu’il faut.
Mon plombier me dit que toutes les parois en verre sont considérées comme démontables par consuel.
Un archi m’a déjà raconté – pas sur cette question – que d’un contrôleur à l’autre, ça pouvait grandement varier.
Un retour d’expérience sur ce point particulier m’intéresserait.
Sachant que dans la configuration là, il y a un receveur extra plat (genre 4 5 cm de haut), et du vinyle autour. Du fait du vinyle ça joindrait je suppose avec le receveur, et la cloison devrait joindre également le plafond puisqu’on tape dans le rampant, à moins de 2m25.
Donc y aurait-il un moyen de rendre ostensiblement non démontable une paroi de verre dans ces conditions ?
Parce que de fait, même une cloison en carreau de plâtre est d’une pérennité discutable si on le veut vraiment.
Merci.
Bonjour,
De mon retour d’expérience, seules les parois bâties font l’affaire (aucune paroi en verre)
Cordialement
bonjour,
merci pour votre réponse.
J’ai une autre question.
la sdb de l’appartement a un mur commun avec la cuisine. Au niveau de ce mur commun et du coté cuisine, nous avons un coffrage qui fait office de conduit d’aération naturel avec une grille d’aération au dessus de la douche et au même niveau, de l’autre coté, au dessus de la cuisine.
Nous aimerions installer une extraction d’air. Que faut-il respecter en terme de C15100. Nous ne souhaitons pas installer une bouche d’extraction avec moteur incorporé par ce que ca veut dire aspiration soit coté sbd , soit coté cusine), nous aimerions plutôt mettre un moteur déporté au milieu du conduit naturel qui aspirerait du coup des 2 cotés (avec des gaines). A quelle distance de la bouche de la douche est -il possible de mettre un moteur 220 v ? Si le moteur est placé au milieu de la gaine (partie qui n’est plus au niveau de mur commun avec la salle de bain)
Merci par avance
Bonjour,
j’ai une autre question concernant la salle de bain dans un appartement ancien. nous avons un conduit d’aération naturelle qui est sur le mur de séparation douche/cuisine (le conduit est coté cuisine) avec une grille d’aération au dessus de la douche et une au dessus de la cuisine. nous aimerions installer une « VMC » ou extracteur (je ne sais pas trop) qui aspire la douche et la cusine. Doit -on obligatoirement installer une VMC 12 V ou si le moteur est suffisamment loin dans le conduit, c’est à dire dans la partie du conduit qui n’est plus adossé au mur de la salle de bain on peut mettre du 220V ?
Merci par avance
bonjour,
dans la salle de bain avec douche et paroide séparation coullisante, nous avons un point lumineux en 220 v qui se situe à 40 cm de la paroi de douche. En partique depuis les modification de la C15-100 en 2016, qu’a t’on le droit de mettre dans ce volume (220 v classe 2 IPx4?), qu’a t’on le droit de mettre en dehors des 60 cm autour de la paroi de douche ? (220 v sans autre exigence ?)
Merci par avance
Bonsoir
En volume 2 : point d’éclairage 230V IPx4 et classe II ou point d’éclairage TBTS 12V IPx4
Hors volume : ce que vous voulez
Bonsoir, merci pour votre réponse, je ne sais pas comment vous faire parvenir un plan…
En fait je ne sais pas si ma douche sera considérée comme une douche à l’italienne car ce sera un bac wedi à carreler qui sera a peu près à 15 cm du sol.
Selon vous parlons nous d’une douche classique ou a l’italienne dans mon cas?
Si j’ai bien compris dans le cas d’une douche « classique » le volume 2 commence après le bac comme une baignoire.
Pourriez vous me confirmer qu’il n’y a pas de contraintes de placement de prises (à part le bons sens) en hors volume près de mon meuble salle de bain.
Merci par avance,
Raphaël
Il suffit de passer par un site hébergeur d’images, et de mettre le lien.
En fait la norme parle de douche avec receveur ou douche sans receveur.
Je pense que votre bac qui ne doit pas avoir de bords, ne peut pas être considéré comme un receveur.
Pas de contrainte pour les prises hors volumes
Bonjour et merci pour cette source d’information.
Ma salle de bain fait 2,55m de large, à gauche une baignoire et a 84 cm de distance une douche de 90X110 avec pommeau au milieu, je voudrais installer un sèche serviette entre les deux, suis je dans le volume 1 ou 2? receveur WEDI.
Bonsoir
Un petit plan aiderait à mieux visualiser
Mais si je comprend bien votre douche est à l’italienne, donc le volume 1 va jusqu’à 120 depuis l’origine du flexible ou de la pomme de douche fixe.
Je pense donc que l’emplacement que vous envisagez n’est pas autorisé (sauf si vous avez une cloison de douche fixe et pérenne d’au moins 2m25 de haut)
Bonjour,
J’ai bien lu l’article et les commentaires mais je ne suis pas sûr d’avoir vu la réponse à mon questionnement …
Je ne sais pas si je peux mettre l’interrupteur de commande de l’éclairage de la salle de bains dans le volume 2 de la baignoire ?
Merci par avance,
Maxime
Bonsoir
Non, ce n’est pas autorisé.
Nécessairement hors volume
Bonjour,
Merci pour la réponse.
Aie va falloir reprendre donc les plans …
Même si je mets un interrupteur de type plexo ?
Merci,
Maxime
Ou alors il faut une commande en très basse tension 12V
Oui de l’IPx4 ne suffit pas.
Le 230V n’est pas autorisé pour un appareillage en volume 2
D’accord ! Merci beaucoup pour les réponses rapides.
Du coup je m’avais mettre l’interrupteur à l’extérieur de la pièce dans le couloir
Bonjour.
Je suis très étonné que vous donniez quasi systématiquement la tension efficace du réseau à 220 V alors que celle-ci est passée à 230 V en 1996 !
La tolérance à respecter par le fournisseur est de + 6 % / – 10%.
Cdt
Bonjour
1/ Vous etes certain que votre alimentation électrique n’est pas dans le volume câché (sous la baignoire), complètement fermé et accessible et démontable à l’aide d’un outil.
Si c’est le cas vous pouvez alimenter en direct votre SPA (boite de connexion avec sortie de câble IPx4 à prévoir)
Si vous n’etes pas dans ce cas de figure du 230V n’est pas autorisé
2/ Pour une baignoire, le volume 2 commence au bord extérieur de la baignoire et va 60cm au delà (la règle que vous citez, c’est pour les douches sans receveur)
Merci bcp !!!
Bonjour,
Dans le cadre de l’installation Baignoire-douche-spa- de marque Thalassor type Omega et d’une machine à laver dans une salle de bains, à la lecture de votre blog très intéressant, j’ai 2 problèmes :
1. Vous indiquez que ‘Dans le volume 0, aucun appareillage ne doit être installé (…) » ; “ Dans le ‘Volume 1’ (…), ‘il est possible d’installer uniquement des dispositifs avec un degré de protection IPX5 alimenté en 12V (TBTS Très basse tension de sécurité) ou des commandes pour circuit TBTS.’ (…) ‘Attention, l’élément de transformation 230V/12V devra se situer en dehors des volumes 0 1 et 2 ‘(…) ‘exemple d’installation de spot dans une niche de salle de bain’.
Or il est bien prévu une alimentation électrique 220 v directement pour cet appareillage, donc dans les zones 0 / 1 … Qu’en pensez-vous ?
2. Vous indiquez dans un échange sur le blog que la distance à prévoir pour une machine à laver est de 1,20 m de l’alimentation en eau au sein du volume 0 / 1, + la distance réglementaire de 0,60 m pour le volume 2. Or pour les baignoires de type spa (et autres douches hydromassantes par ailleurs) l’alimentation en eau est aussi périphérique, donc celà imposerait une distance de 1,80 m de ladite baignoire / spa, ce qui rendrait en pratique quasi impossible d’installer une machine à laver dans une salle de bains, et qui de plus semble contradictoire avec votre schéma initial ‘volumes dans la salle de bains: 0 1 et 2’ mais aussi contradictoire avec beaucoup de schémas et recommandations ‘officielles’ sur le web qui ne prennent pas en compte ce critère de de 1,20 m de l’alimentation en eau dans le volume 0 / 1 : cf par exemple http://www.schneider-electric.fr/documents/pageFlip/nf/pdf/chapitre/guideNFC-15-100.pdf
Merci de votre retour,
Cordialement,
CL
Bonjour,
J’ai une salle de bains avec Douche Italienne , largeur 1,14 m, longueur 1,50 m, en face à 2,32 m se trouve un sèche serviettes classe 2. En fait mon sèche serviettes va se retrouver à 1,80 m de la tête de douche fixe et à 2,50 m du point de raccord de la douchette (le maçon a fabriqué une niche supplémentaire en fond de douche italienne. Est ce que je dois absolument déplacer mon sèche serviettes ??( en plus, je n’ai plus de place pour le poser plus loin !)
Merci pour votre réponse
A plus de 1m20 de la tete de douche fixe, vous etes en volume 2.
Donc vous pouvez y mettre votre sèche serviette.
Bonjour, ayant posté dans la rubrique piscine mais n’ayant pas de réponse, je relance ici.
Ma maison est équipée d’un coffret électrique avec un disjoncteur différentiel 500 mA et un interrupteur différentiel 30 mA. J’ai une piscine avec un coffret électrique séparé (juste moteur avec filtre à sable, pas de chauffage) qui contient un disjoncteur ABB ms116.
Est-il obligatoire, danger potentiel et normes diagnostic électrique, d’avoir un autre disjoncteur pour la piscine dans le coffret de la maison ou est-ce juste un confort supplémentaire en terme de localisation de panne ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Encore une tite question : doit on mettre un luminaire type hublot dans un garage sous prétexte qu’il y a le branchement de l’arrivée d’eau du lave linge ?
Merci beaucoup pour vos réponses qui m’aident vraiment à y voir plus clair.
Bonjour,
Non, pas de relation directe. En général, dans les garages ou les caves on privilégie des appareils à protection IP44 ou supérieur, essentiellement pour la poussières et les éventuelles projections d’eau.
Cordialement
Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonjour,
Nouvelle interrogation : dans mon garage se trouve une arrivée d’eau (robinet du lave-linge) et un raccord d’évacuation. Qu’en est-il de la prise où je branche mon lave linge ? Prise étanche ou pas, distance à respecter ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Bonjour,
Aussi étrange que cela puisse paraître, pas de préconisation à ce niveau. J’essaie pour ma part de l’éloigner assez du point d’eau, et d’installer un prise type plexo IP44.
Cordialement
Bonjour,
Mon installation électrique date de 2001 et le diagnostiqueur m’annonce que la prise IP44 et l’interrupteur situés à l’entrée intérieure de ma salle de bains est une anomalie puisque trop près du pommeau de douche.
Il s’agit d’une baignoire d’angle avec robinet d’eau et flexible de douche libre. Si j’ai bien compris la distance entre l’arrivée d’eau (robinet et base du flexible) doit être à 1m80 de la prise et de l’interrupteur. Mais le diagnostiqueur me parle du pommeau de douche, j’ai l’impression qu’il considère la distance entre le pommeau de douche une fois le flexible étendu … Merci de bien bien m’aider à comprendre pour voir ce que je dois vraiment faire… Les normes auraient-elles encore changées ?
Bonjour,
Normalement, il s’agit bien du point de sortie le plus proche, mais en partant de l’arrivée d’eau, pas du pommeau.
Cordialement
Bonjour,
Oui mais… Où poser une prise à proximité du lavabo, pour le sèche-cheveux (Car pour le rasoir électrique, ils sont tous rechargeables à présent).
Dans le cadre d’une création, puis-je me piquer sur l’arrivée destinée aux appliques en 230 v (enfin, je suppose que c’est dans la norme, les fils sont de section 1,5, j’ai vérifié ?), qui sont commandées par l’interrupteur situé à l’entrée extérieure de la salle de bains ?
Bonsoir
Il n’y a pas de distance normative par rapport à un lavabo.
A vous de faire cela avec bon sens.
Par contre pas autorisé de raccorder une prise à un circuit d’éclairage.
Reprenez vous plutôt sur une prise d’une pièce voisine.
Bonjour
Merci pour cette vulgarisation de la norme. Dans mon cas, j’ai un receveur qui se trouve entre 3 parois placo, et une paroi de douche de 2m de haut avec un morceau fixe (coté mitigeur) et un morceau coulissant.
De ce que je comprend, la paroi fixe, meme si elle est vissée / scellée au mur n’est pas considerée comme perenne, c’est bien ca ? Du coup, j’ai une boite de derivation encastrée qui se trouve a environ 80 cm a « vol d’oiseau » (quasiment a l’horizontale) de la sortie d’eau du mitigeur (et un peu plus de la sortie de la tete de douche). Est ce que c’est conforme ou pas pour cette boite de derivation (qui comprend mes connexions de LES et d’autres fils) ? Et j’ai aussi une prise qui est 30cm plus loin, c’est bon ou pas ?
Merci pour vos lumieres 😉
Bonjour,
Est il possible de réaliser une salle de bain dans une buanderie où se trouve le disjoncteur de la maison et les tableaux électriques ? Ils sont hors volume à deux mètre de la douche à l’italienne, totalement fermée par une paroi vitrée et un local en carreaux de plâtre + porte va être réalisé autour de ces installations électriques ?
Faut-il une porte étanche est une ventilation (grille) pour ce local.
Merci
Bonjour
C’est interdit dans les locaux contenant une baignoire ou une douche.
Une solution pourrait être de faire un local technique à part (avec cloison en dur et porte)
Mais si le disjoncteur que vous évoquez est le disjoncteur EDF, vous ne devez pas avoir à passer par la salle de bain pour y accéder.
Bonjour Bonjour,
J’espère que vous pourrez m’apporter quelques éclaircissements.
J’habite un appartement et mon tableau de répartition principal est situé hors volume dans la SDB (Le compteur linky EDF est situé ailleurs, dans les parties communes)
Si je comprends bien, pour être dans la norme, il faudrait fabriquer un coffrage étanche avec porte ?
Je vous remercie par avance, pour votre réponse
Charly
Bonjour,
1)je souhaite installer un chauffage électrique au sol dans une salle de douche ( sous la chape)
anciennement, c’était autorisé en volume 3 si recouvert d’un grillage métallique
(ou comportant un revêtement métal) mis à la terre et relié à la liaison équipotentielle
n’y a t il plus de contraintes ?
il me semble dommage de ne pas pouvoir installer de chauffage directement devant la douche
2)la cloison (carreaux de plâtre hydrofuge + carrelages coté douche) qui sépare la douche du wc peut-elle accueillir des interrupteur, prises et canalisations électriques et les tuyaux d’alimentation de la douche ?
merci
Bonsoir
1/ Voir paragraphe 10.1.3.10.2.6.4 de la dernière version de la NF C15-100
En résumé c’est autorisé :
– en dessous du volume 2 ou du hors-volume si recouvert d’un grillage métallique mis à la terre (ou comportant un revêtement métallique mis à la terre), relié à la LES
– en dessous du volume 1 si TBTS 12V
Sinon un chauffage est autorisé en volume 2 si classe II et IPx4
2/ Si c’est dans une autre pièce, aucun problème
Si c’est dans la même pièce, pour les prises et inter, il faut être hors volume en appliquant les règles de contournement horizontal de la cloison fixe.
Bonjour,
je suis entrain de préparer la rénovation de ma salle de bain.
C’est un petit volume, le mur du fond mesure 1m70. J’aimerai pouvoir y insérer une douche, monter une cloison(supérieur à 2m25, voir jusqu’au plafond, et garder 60cm pour un lave linge.
hors, même si j’installe une cloison, le volume 2 vient la contourner et ne me permet pas de poser mon lave linge…
En installant une porte coulissante de 60cm (en supplémentant de la porte de douche) qui vient cacher la machine en position fermé et condamner l’entrer de la douche lorsqu’elle est ouverte, ma machine se retrouve t’elle hors volume ou reste t’elle en volume 2?
De mon point de vue, l’esprit de la norme est respecté, puisqu’il est impossible d’être à la fois dans la douche et en contact avec le lave linge.
du point de vue de la norme, la question est de savoir si une porte – ou tout autre séparation mobile – est effectivement considéré comme une cloison.
d’avance, un grand merci pour vos réponse
Bonsoir
En montant la cloison jusqu’au plafond et en mettant une porte je pense que c’est bon.
En effet la norme dit : « En emplacement fermé par une porte toute hauteur avec imposte est HORS VOLUME.
Bonsoir
Non, il faut que le lave-linge lui même soit en dehors du volume 2. La norme n’évoque pas que les prises mais également les appareils d’utilisation.
Pour que ce soit autorisé en volume 2, il faudrait que le lave-linge soit de classe II, ce qui n’est bien entendu pas le cas.
Par contre s’il s’agit d’une douche avec receveur, le volume 2 s’arrête à 60cm du bord du receveur.
Bonjour,
Concernant les normes pour installer un lave linge, j’ai compris que la prise du lave linge doit être à plus 1m80 de la barre fixe (position douchette) mais certains me disent que c’est la carlingue de la machine qui compte et non pas la prise, mais rien n’est précisé sur la carlingue dans la réglementation. Donc si ma prise est en dehors du volume 2 est ce suffisant m^me si une petite partie du lave linge une fois posé se retrouve à moins d’1m80?
Bonsoir, pour expliquer aux particuliers, les volumes applicables ne concernent que les pièces ou on a les pieds dans l’eau, logique pour le coup, donc salle de bain de douche ou vestiaires avec pédiluve
Bonsoir,
Suite à une petite fuite d’eau, le plombier m’a conseillé de changer toute la salle de bains. et le WC séparé à côté.
Il a remis une baignoire, mais devant sur l’ancien, il y avait un regard. Il s’est contenté de mettre une plaque sur la nouvelle installation de la baignoire en laissant un jour de moins de 10 cm sur un côté. Ainsi, si l’on mouille trop, l’eau peut passer sous la baignoire sans qu’il soit possible de nettoyer.
Pensez-vous que cette installation soit aux normes actuelles ?
Bonsoir
Il faut que la machine soit à plus de 60cm de la cabine de douche.
Sinon il faudra mettre un cloison de séparation fixe qui va jusqu’au plafond
Bonsoir,
Est-ce que la paroi en verre de la cabine douche (cabine qui est utilisée fermée grâce à des portes coulissantes + toit) peut-être considérée comme une paroi ou une cloison de séparation?
Merci d’avance
Bonsoir
Non, depuis l’amendement A5, seules les cloisons fixes, pérennes et jointives au sol (c’est dire non démontable) et d’au moins 2m25 (hauteur du volume) limitent les volumes.
Bonjour,
Je suis dans le même cas et je voudrais être sur d’avoir bien compris.
Aujourd’hui j’ai une baignoire, mon meuble de salle de bain est collé à la baignoire. Sous ce meuble j’ai mis la machine à laver qui est à 50cm de la baignoire. Si je comprends bien je suis dans le volume 2 et je n’ai pas de paroi fermant la baignoire de cette machine.
Je vais bientôt faire louer mon appartement et j’aimerais me mettre au norme.
De ce que j’ai compris, je pourrais laisser la machine à 50cm dans le cas où il y aurait une paroi fixe allant du sol au plafond ?
J’envisageais de mettre une vitre entre le plafond et le haut de la baignoire, mais si je comprends bien vos explications la séparation doit partir du sol et allé jusqu’au plafond ?
Est ce bien cela ?
Bonjour,
Je vous invite à lire cet article sur la paroi de séparation qui je l’espère vous apportera votre réponse
Bonjour,
j’ai une petite salle de bain dans ma résidence secondaire et j’envisage d’y mettre une machine à laver. J’ai une cabine douche et à côté de celle ci, un espace de 1m. Puis-je envisager d’y mettre une machine de 40cm de large (soit cabine douche, meuble évier et machine à laver) ou dois je envisager des travaux particuliers (monter un mur (si oui dans quel matière?) ou autre?
Merci d’avance
Bonjour, j’ai lu avec attention votre article étant en train de rénover une maison. En ce qui concerne l’espace à respecter entre une douche et tout point électrique quel qu’il soit c’est très clair de plus certains commentaires sont tres constructif. En revanche je me pose la question de savoir si ces « volume » doivent etre appliqués pour les vasques qui sont aussi des point d’eau? Une prise « rasoir » par exemple ou meme un interrupteur si il y à des distances à respecter pour les poser autour. Merci d’avance!
Bonjour
Il n’y a des contraintes de volume que pour la baignoire ou la douche.
Pour votre vasque, à vous de faire cela avec bon sens.
RE
J’avais oublié de joindre mon tableau électrique, cramponnez vous, c’est renversant lol
RE
Aaah je n’avais pas vu cette réponse, donc improbable de s’électriser avec l’eau de la vasque, qui, tout le monde le sait, est moins conductrice que celle du bain, mdr
Et moi qui avais fait un super croquis à partir du plan de mon appart, ben je le pose ici pour la situation de la prise lave-linge, car j’ai trouvé le moyen de le publier, itou la photo de mon tableau électrique waou !
Bonjour,
La vasque ne possède pas de volume à proprement parler autour d’elle.
Bonjour,
Je souhaiterais installer des spots (LED dimmable 7W – 230V) dans le plafond de ma SdB à 2,5m de hauteur.
Mon probleme est de savoir si à 2,5m de hauteur on est considéré comme dans le volume 2 cad si le volume 2 est comme le volume 1 limité à 2,25m de haut ?
Je précise que par rapport au sol je suis bien dans le volume 2 dans la zone de 60cm de la douche.
En vous remerciant d’avance de vos retours
Bonsoir
Le volume 1 et le volume 2 s’arrêtent en hauteur à 2m25 du fond de la douche.
Au delà on est hors volume (depuis amendement A5)
Donc pas de problème normatif pour mettre des spots 230V à 2m50
Merci pour votre réponse 🙂
Bonjour,
Peux t on installer un radiateur seche serviette Ip44 classe II alimentation 230V à 1m80 de la colonne douche, on ne peux pas vraiment parler de douche italienne car il y a un receveur extra plat. Il n y a pas de paroi, ni deflecteur…entre la colonne douche et le radiateur.
En vous remerciant
Bonjour
Un tel sèche serviette peut se mettre en volume 2.
Donc même si vous etes avec une douche à l’italienne à 1m20 et la tête de douche fixe et/ou de l’origine du flexible.
Donc pas de problème dans votre cas de figure si cette mesure est bien respectée.
Merci pour votre réponse
bonsoir une pc en 220v a 60cm du lavabo ya t il probleme pour le consuel
Bonjour,
Le Lavabo n’est pas un élément pris en compte dans le calcul des volumes de la salle de bain
Bonjour,
Je dois réaliser 2 douches avec receveur 160×90 fermées entre 3 murs jusqu’au plafond, mais sans porte ni rideau. J’aimerais installer au plafond (à 1m de la douche de tête mais au dessus des receveurs) un spot IP20 GX5.3 // 12V // EXCL.TRANSFO 1 x QR-C51 max.50W.
Le sol fini du receveur d’une des douche est à 2m50 sous le faux plafond BA13, et l’autre est à 2m75.
Si je comprend bien on est au dessus de 2m25 donc je ne suis pas obligé de mettre des spots IP65?
D’avance merci pour votre réponse.
Bien cordialement.
Bonsoir
A 2m25 au dessus du fond de la douche, vous etes hors volume.
Donc vous y mettez ce que vous voulez : 230V, classe 1, IPx0…
Merci d’avoir essayé de me répondre. Je ne suis pas sur place et ne peux mesurer précisément. Mais il s’agit d’une douche carrelée construite de 70 de profondeur. Une cloison du sol au plafond a été construite. La machine est accolée à cette cloison. La douche est fermée par une porte de 70 qui en s’ouvrant, vient donc devant la machine. Si la porte s’ouvrait dans ce sens, j’avais vu un schéma sur un site qui montrait que cela était possible, la machine se trouvait alors en zone 3. Mais cette zone a été retirée depuis 2015…
Merci
Avec la dernière version de la norme, seule une paroi fixe et pérenne, jointive au sol, d’une hauteur d’au moins 2m25 par rapport au fond de la douche limite le volume.
Cela semble bien etre le cas de votre closion fixe, mais pas de la porte de douche.
Je dirais donc que votre machine est en volume 2
Avec la version précédente de la norme, effectivement la porte en position ouverte limitait le volume 2 et votre machine se serait trouvée en volume 3.
L’entreprise qui vient de rénover mon appartement a monté une paroi fixe montant au plafond à droite du receveur pour y installer un lave-linge. Un pare-douche a été installé, la porte ouvrante se rabat vers le lave-linge. Vais-je avoir un problème avec le consuel. Merci
Bonsoir
Il faudrait un petit plan avec côte pour vous répondre avec certitude
Bonjour Carminas,
Je viens vous titiller question : « d’employer les mots justes », puisque c’est vous qui modérez les commentaires ce sera donc un aparté
CÔTE (S) => le contraire de PENTE ou les os qui forment la cage thoracique
COTE (sans ^) « cote mal taillée », avoir la COTE (= avoir du succès) =>ou chiffrage porté sur un plan… etc
Bien cordialement 😉
Gabrielle
Ps : Je me perds entre Guillaume et Carminas…
Bonjour
j’aimerai installer un lave linge juste à coté d’une douche à l’italienne avec une paroi latérale de 2.25m de hauteur et 80cm de largeur. Par contre elle ne serait pas fermée sur la partie antérieure
La prise electrique se trouvera à 90cms de la paroi de douche
est ce possible d’installer le lave linge à cet emplacement sachant que la douche n’est pas fermé devant et que j’ai lu des notions de « contournement horizontal »??
dois je sécuriser le lave linge en l’encadrant par des plaques de placo ou autre?
merci
Bonsoir
Pour que la paroi limite le volume, il faut qu’elle fasse au moins la hauteur du volume 1 soit le plus élevé entre :
– 2m25 à partir du sol fini ou du fond de la douche, si celui-ci est au dessus du sol fini.
ou
– la hauteur de douche de tete
Je suppose que c’est votre cas.
Ensuite il faut que le lave-linge et sa prise soient hors volume, donc à 1m80 en contournement la paroi :
– du centre de la douche de tête (s’il y en a une)
et
– du point de raccord du flexible de la douchette
et
– de l’ensemble des points correspondant au périmètre de la douche pluie (s’il en a une)
Il faudra que mesuriez, mais j’ai peur que cela ne soit pas correct vu les côtes que vous indiquez.
Bonsoir, est ce qu’un radiateur sèche serviette de classe 2 IP 24 peut se trouver à moins de 60cm de la baignoire (si j’ai bien compris à l’intérieur du volume 2). IL serait fixé sur la cloison délimitant la douche (jusqu’au plafond) et à environ 50cm de la baignoire.
Cordialement
Bonjour
Oui un tel radiateur est autorisé en volume 2
De mémoire la sortie de câble associée doit également être IPx4
Bonjour,
J’ai un meuble de salle de bain qui se trouve en volume 3.
Les prises et interrupteurs se trouve à 45cm des robinets. Je ne trouve pas de norme par rapport à cela
Est-ce bon pour que le consuel ne me refuse pas mon dossier.
Cordialement.
F DA COSTA
Bonsoir
Il n’y a aucune distance normative par rapport au lavabo.
Seules comptent les distance par rapport à une baignoire ou une douche.
Donc pas de problème avec le consuel.
A vous néanmoins de faire cela avec bon sens.
Bonjour dans ma salle de bain j ai une douche italienne (receveur a carrelé ) et j ai une prise a 1.5 m de la fixation du pommeau mais sur le passage il y a une paroi de douche en verre de 2m de haut et 90 cm de large jointive au sol et au mur qui possède la prise. Et un interrupteur a 1.60 m. Es-ce correcte pour le consuel ? Merci
Bonsoir
La paroi de 2m ne limite pas le volume.
Donc la prise est en volume 2
Donc ce n’est pas bon
Bonjour je fais une nouvelle SDB avec douche à l’italienne la cloison de la douche en dur arrive à 2m de hauteur, derrière cette cloison j’ai prévu deux prises qui sont largement 1.5 m de la fin du volume 1 en mesure horizontale donc hors du volume 2 mais à 10cm du volume 1 en passant par dessus la cloison de 2m puis en redescendant de 1.5m??? Y a-il problème avec cette cloison qui ne va pas jusqu’au plafond? Merci
Bonsoir
Pour qu’une paroi soit prise en compte pour limiter un volume, il faut qu’elle soit fixe, pérenne et jointive au sol, mais surtout qu’elle fasse au moins la hauteur du volume, donc dans votre cas 2m25 par rapport au fond de la douche.
Donc vous ne pouvez pas mettre ces prises à cet endroit
Bonjour,
L’amendement A5 supprimant le volume 3 de la salle de bain, implique t-il que la liaison équipotentielle ne concerne plus que les éléments conducteurs des volumes 1 et 2 et qu’ainsi tout éléments métalliques se trouvant en dehors de ces volumes ne doivent plus être raccordé à la LEP ?
Cordialement
Bonjour
Pour une salle d’eau on parle de LES (liaison équipotentielle supplémentaire) et pas de LEP (liaison équipotentielle principale)
Je suis néanmoins un peu embêté pour vous répondre car j’ai l’impression qu’il manque un bout de phrase dans la norme
Tout d’abord elle dit en 10.1.2.4.1 :
« Une liaison équipotentielle supplémentaire doit relier tous les éléments conducteurs et toutes les masses du local »
Ici on ne fait pas référence aux volumes, donc cela concerne tout le local.
Donc si vous mettez une douche dans un sous sol, il faut relier tout les éléments nécessaires du sous sol à la LES.
Puis juste derrière :
« Pour les emplacements (par exemple douche extérieure), la liaison équipotentielle est limitée aux VOLUMES 0,1,2 et VOLUMES CACHE. »
Pour moi cela ne veut rien dire.
On dirait qu’il manque quelque choses comme « Pour les emplacements non situés dans un local »
En fait je viens de comprendre le raisonnement de MON consuel. Il est parti du principe qu’il y a de l’eau dans une baignoire et est donc parti du bord de la baignoire pour mesurer 1m20 sui definit la zone 0, puis a ajouté 60cm pour la zone 1. Contrairement à vous qui partez du robinet
bonjour, article intéressant j’aurais voulu savoir si votre baignoire possédai une douchette car cela expliquerais leur raisonnement ! 1.80(fin volume 2 pour douche avec receveur) du point de raccordement mitigeur pour pouvoir installé une prise
Merci pour votre réponse mais si je mesure la distance entre le lave linge et le bord de la baignoire et que j’ai plus de 60cm je suis donc hors volume par rapport à la nouvelle norme, non
Pourquoi le consuel me parle de 1m20 à partir du bord de la baignoire ?
Bonsoir
C’est effectivement surprenant s’il s’agit bien d’une baignoire
A plus de 60cm du bord de la baignoire, vous êtes hors volume.
Même si vous etes dans un cas où l’ancienne version de la norme s’applique, vous etes en volume 3, donc lave-linge autorisé
Attendre le rapport définitif, et envoyez un croquis et l’original du texte de la norme à l’appui.
… A moins que la lave-linge une fois posé soit à moins de 60cm du bord de la baignoire.
Bonjour, merci pour votre site très bien fait, je m’en suis servi pour réaliser 3 appartements.
J’ai eu la visite du consuel ce matin et 1 appartement n’est pas passé.
J’ai une prise lave linge à plus de 60cm di bord de la baignoire (plus d’1m20 à partir du robinet sans douchette)
Le consuel me l’a refusé au motif que le lave-linge une fois posé serra à moins d’1m20 du bord de la baignoire. ..
Je ne comprends pas ou je me suis trompé dans la compréhension de vos schémas
Bonjour,
L’appareil n’étant pas de classe 2 et se situant dans le volume 1 (d’après les dimensions que vous me donnez) ne rentre effectivement pas dans la réglementation.
Cordialement
Guillaume
Bonjour,
Consuel refusé à cause d’une prise salle de bain à 1m50 du robinet de douche (donc effectivement, moins de 1m80), mais à 2m25 du sol.
Le pire, c’est que la modification qui m’est proposée, c’est une paroi de 1m85, donc pas sur le trajet prise/robinet, et encore moins pommeau de douche prise…bref…
Autant, je trouve très bien de controller l’installation électrique, c’est très rassurant mais à un moment donné quand même, il faut être un peu pragmatique…à moins que quelque chose m’ai échappé ??
Bonsoir
C’est le fond du receveur qui compte.
La prise est sans doute à moins de 2m25 de haut par rapport à celui-ci et serait donc en volume 2, donc pas autorisée
A confirmer
Non, douche italienne, ras du sol…
Mais bon, finalement accordé avec certificat d’execution des travaux.
Donc l’eau pourra aller sur la prise en direct par le haut de la paroi (puisque celle-ci ne s’interpose pas), mais pas par le coté (après quoi, l’eau devrait de toute façon remonter jusqu’au 2m25) puisque pour avoir 1m80, il a fallu une paroi de 70 cm pour que l’eau ne puisse pas « faire le tour » de la paroi…
Bonjour,
Quelle est la hauteur minimun d’un plafond pour mettre un receveur+cabine de douche ?
Dans ma futur salle de bain j’ai des poutres au plafond, du sol fini a la poutre il y aura environ 1.85M.
Et entre les poutres un faux plafond qui lui fera environ du sol fini 1.95M.
Cdlt
Bonjour
Il n’y a pas de hauteur minimum normative.
Mais sachant que beaucoup d’adulte font désormais au moins 1m80, 15cm de libre me semble juste pour caser une pomme de douche fixe, surtout s’il faut enlever la hauteur du receveur.
Orientez vous sur une pomme de douche fixée à une colonne.
Vous avez raison, Nous ne pouvons pas installer les dispositifs électriques dans un n’importe endroit dans une salle de bain. Il faut toujours prendre les mesures primordiales pour une installation réussite. Merci pour les informations.
Bonjour,
j’aimerai une précision concernant les appareillages électriques. Notre électricien m’informe que ce qui compte en distance par rapport aux volumes c’est l’arrivée électrique de l’appareillage et non l’appareil en lui mème.
Exemple : le luminaire se retrouve IPX4 se retrouve en partie dans la zone 1 mais l’arrivée électrique et elle située dans la zone 2 (de quelques centimètres)
Bonjour,
j’ai un point de désaccord sur le cas « une baignoire équipée d’une colonne de douche »
en effet la baignoire est un « receveur »,il n’y a donc que la rgele des 0.6m qui s’appliquerais .
je souhaiterais avoir votre point de vue et si vous avez eu des retour du CONSUEL sur ce type de cas
j’en profite pour vous diremerci pour tout ces tres bon articles et presentation de produit tres interessant
mon site favori!
Bien le bonjour et merci pour cet article bien complet et précis 🙂
Bonjour Guillaume et merci pour cet article !!
Je dois installer des spots dans ma salle de bain, si j’ai bien compris, je peux placer les transformateurs 12V à côtés des spots IP65 dans mon faux plafond (qui sera en BA13) au dessus des volumes 1 et 2 car mon faux plafond sera considéré comme vide de construction.
Vous pourriez me confirmer S.V.P. ?
D’avance, merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour,
C’est bien cela.
Cordialement
Guillaume
Bonjour,
Nous voulons mettre une douche dans un angle avec une paroi en verre sur un coté.
Une paroi en verre est-elle considérée comme une cloison pérenne? Et qu’elle doit-être sa hauteur?
Merci d’avance pour votre réponse.
bonjour,
j’ai une salle de bains à faire mais avec un lave-linge à proximité du bac à douche (avec paroi) mais à moins de 60 cms du bord du receveur :
le fait d’avoir une paroi fixe vitrée peut être « rallonger » la distance receveur/lave-linge ou celle ci ne sert à rien dans le calcul ?
sinon puis-je monter une paroi hydrofuge à mi-hauteur (la SDB étant petite je voudrais éviter de la confiner encore plus..) ou au pire faire une paroi à 1,20 ml puis y apposer une paroi vitrée supplémentaire afin de gagner en clarté ?
les volumes avec prise en compte de paroi ne sont jamais explicites, pouvez vous m’éclairer ?
merci d’avance
Bonjour
2 remarques
1/ Je reste dubitatif quand au fait qu’à 2m25 au dessus du fond de la douche on soit désormais hors volume.
On peut donc mettre du 230V classe 1 sans indice IP.
Pourtant en levant le bras une personne d’1m80 touchera facilement à spot placé à cette hauteur.
Je pense que dans ce cas le bon sens doit prévaloir et même si la norme n’est pas restrictive il faut prévoir des spots avec une protection plus importante.
2/ Je reviens sur le cas d’un sous sol comportant une douche.
Cela signifie que l’ensemble des circuits électriques et masses métalliques du sous sol doit être reliés à une liaison équipotentielle supplémentaire.
Heureusement que la norme a assoupli le mode de réalisation de celle-ci en autorisant l’interconnexion au tableau.
Bonjour, vers le début de l’article vous écrivez : « En effet, l’électricité améliore la conductivité ». Je pense que vous vouliez dire « l’eau améliore la conductivité », n’est-ce pas ?
Bonjour,
C’est exacte, merci pour cette remarque
Cordialement
Guillaume
Bonjour,
Je suis en train de mettre un appartement totalement rénové en conformité avec la norme NF C15-100 (un nouveau point de livraison EDF va être installé). J’ai donc étudié l’amendement 5, et en particulier ce qui concerne les volumes (0, 1 et 2), que vous expliquez fort bien dans votre article.
J’ai trouvé dans la norme quelque chose d’assez surprenant sur le volume 1, et qui m’intrigue. Pouvez-vous m’aider à y voir plus clair ? Il s’agit de la distinction explicite entre les douches « Avec receveur » et les douches « Sans receveur ».
Une douche avec receveur est affecté d’un volume 1 beaucoup plus restreint (le simple pourtour du receveur) qu’une douche sans receveur (1,20 m autour du point de référence, tuyau ou pomme de douche selon le cas, défini simplement avec un mètre à ruban, comme vous l’expliquez dans votre article). Or, pour moi, une douche avec receveur sans rideau de douche est bien capable « d’éclabousser » aussi loin qu’une douche à l’italienne (sans receveur), de mêmes dimensions bien sûr. Je ne comprends pas le fondement de la norme sur ce point. Pourtant, d’habitude, on devine un minimum de bon sens derrière les normes, même si elles sont parfois embarrassantes à mettre en œuvre… Mais là, je me pose des questions…
Que dire alors d’une douche à receveur extra plat (3cm d’épaisseur, c’est très courant) qui se comporte en pratique quasiment comme une douche sans receveur mais qui, pour la norme, est considérée comme une douche avec receveur (puisque c’est son appellation) donc affectée du volume 1 limité au pourtour du receveur.
« On » voudrait pénaliser l’installation de douches à l’italienne dans les appartements que l’on ne s’y prendrait pas autrement…
Vu la norme, je pense que le Consuel va considérer qu’il s’agit d’une douche avec receveur, mais est-ce bien raisonnable du point de vue de la sécurité électrique ? Je ne le pense pas.
Que pensez-vous de cette distinction ?
Vous remerciant par avance pour votre réponse.
Cordialement.
Jean-Paul
Bonjour
Je pense que la norme considère qu’avec une douche sans receveur on peut se « promener » où l’on veut pour prendre sa douche, dans la limite de la longueur du flexible. D’où la règle des 1m20 par rapport à l’origine du flexible.
Au contraire avec un receveur on prend sa douche dans le receveur et pas à côté.
Mais c’est une interprétation toute personnelle…
Bonjour,
Merci pour cette intervention. Encore un point noir qui reste à éclaircir dans le prochain amendement j’espère
Guillaume
Vous soulevez un point très intéressant.
La norme, bien qu’elle est été éclaircie, possède encore ces « zones d’ombres ».
Difficile de se faire un avis tranché sur votre sujet (m’ayant pas eu à l’appliquer encore de mon côté)
Je dirai qu’il faut adopter le « principe du parapluie »: prendre les prescriptions les plus restrictives et les appliquer dans tous les cas.
Cordialement
Guillaume
OK. Merci beaucoup pour vos conseils.
Bonjour,
J’ai lu avec attention votre article, mais il y a toujours une question que je me pose.
J’ai un spot placé au dessus de la douche. Le plafond (BA13) est situé à 2,40m du sol fini, mais seulement à 2,24 m du sol du receveur de douche. Le spot se trouve donc en volume 1 et devra être alimenté en TBT et devra avoir comme indice de protection IP65.
Mais je n’arrive pas à comprendre si le transformateur pourra, lui, être placé juste au-dessus du plafond. A priori, j’ai l’impression de comprendre que le plafond « arrête » le volume et que cette zone est donc hors volume. Cela veut-il bien dire que je peux placer le transformateur à côté (ou pas trop loin) du spot?
En vous remerciant, bien cordialement,
Frédéric
Bonjour,
Le faux plafond fait office d’arrêt de volume effectivement. L’idée, pour être sûr, est de le placer un peu plus loin que le spot en lui même, afin d’être certains de satisfaire à la norme (qui peut le plus, peut le moins!)
Merci pour votre réponse.
J’aurais une question subsidiaire. Je vais donc glisser le transfo dans le trou percé pour le spot et essayer de l’éloigner le plus possible du spot. Y-a-t-il une distance à respecter entre le transfo et l’isolant?
Je m’explique : Mon installation se trouve sous les combles et au dessus de mon plafond, il y a quasi-directement l’isolant (un multicouche avec face aluminium et mousse + de la laine de verre derrière). Il existe un espace d’environ 5 à 6 cm entre mon plafond et le multicouche). Est-ce suffisant pour que le transfo « respire »?
Merci encore.
Frédéric
Pour le transformateur, ce dernier n’emet presque pas de chaleur (la distance peut être d’un mètre sans problème)
Par contre pour le spot, pensez au dissipateur de chaleur pour spot
J’avais en effet vu ces dissipateur de chaleur, mais je crois qu’ils font environ 10 cm de profondeur.
Mais chez moi, le multicouche est à environ 5-6 cm du plafond et peut difficilement être repoussé (j’ai un peu peur de le déchirer si je force). Mon défi, je pense, va être de trouver des spots LED ultra minces pour qu’ils ne viennent pas en contact avec mon multicouche (avec sans doute un dissipateur que j’aurai au préalable raccourci). Les spots LEDs alimentés en 12v chauffent-ils beaucoup?
Cordialement.
Frédéric
Les spots LEDs produisent moins de chaleur: il faut vérifier la notice constructeur pour connaître la température de surface.
En revanche, ils sont souvent équipés d’un dissipateur de chaleur intégré qui prend un peu de place, difficile de trouver un modèle « mince »
Voici un modèle qui peut vous correspondre ici
Je vous conseille de privilégier les marques afin d’être sûr des informations techniques et la qualité d’éclairage.