Le schéma électrique et le branchement du détecteur de mouvement infrarouge IR
Quand je parle d’importance de l’éclairage avec mes clients, j’insiste souvent sur un point qui est souvent négligé: les éclairages extérieurs.
Ils jouent selon moi trois rôles importants dans l’installation électrique:
- Guider et diriger les personnes vers l’habitation la nuit.
- Avertir de la présence de personnes.
- Dissuader les intrus.
Ces trois points m’amènent donc à vous proposer les différents branchements de détecteur de mouvement infrarouge (on parle aussi de détecteur de présence).
Je vais également aborder dans cet article les réglages ainsi que le cablage électrique du détecteur infrarouge.
Principe d’un montage électrique avec détecteur de mouvement infrarouge:
Avant d’aborder la technique, je dois expliquer l’intérêt d’utiliser un détecteur de mouvement infrarouge en extérieur, même si cela paraît évident.
Un simple allumage classique est composé d’un interrupteur et d’un point lumineux. Sans action de votre part, le point lumineux ne s’allume pas.
Si vous mettez un point lumineux en extérieur, il vous faudra agir sur l’interrupteur pour mettre en marche l’éclairage extérieur.
Voici quelques arguments qui vont sans aucun doute vous faire comprendre l’utilité du détecteur de mouvement infrarouge:
- Si vous entrez dans votre habitation (vous êtes à l’extérieur) vous n’aurez pas de moyen d’allumer les éclairages extérieurs.
- Si vous attendez des personnes, votre éclairage va fonctionner en permanence dans l’attente des invités.
Le détecteur de mouvement va donc agir à votre place et allumer le ou les points lumineux en extérieur de façon à résoudre les deux problèmes évoqués ci dessus.
Détecteur de mouvement infrarouge, fonctionnement:
Comme je l’ai expliqué ci dessus, le détecteur de mouvement agit à votre place: Il prend donc le rôle d’interrupteur automatique pour contrôler l’éclairage.
Technologie du détecteur de mouvement infrarouge:
La technologie employée par les détecteurs de mouvement est basée sur le rayonnement infrarouge. (noté IR comme InfraRouge)
Pour expliquer simplement, le rayonnement infrarouge est une « sorte de lumière » qui est émise par les corps ou objets, mais qui n’est pas visible à l’oeil nu.
Les détecteurs de mouvement distinguent ces rayonnements (même la nuit) et permettent donc de repérer un corps ou un objet qui émet des rayonnements IR.
Principe de fonctionnement du détecteur de mouvement infrarouge:
Le détecteur de mouvement va capter les variations de rayonnement IR. Mais dans quelle mesure et jusqu’où?
Pour vous en dire un peu plus, rien ne vaut un exemple sur un détecteur du marché.
Je prends comme exemple un détecteur de mouvement Zublin 3160 (modèle infra garde 200 Max que j’ai déjà installé) avec les données techniques du constructeur:
Comme vous pouvez le constater, le détecteur de mouvement possède une zone de détection réglable qui permet d’analyser une zone spécifique.
Il doit être installé à une hauteur définie pour pouvoir jouer son rôle (la hauteur d’installation du détecteur de mouvement zublin 3160 est comprise entre 2 et 4m comme indiqué sur l’extrait de document ci dessus).
Réglages d’un détecteur de mouvement:
Le détecteur de mouvement est réglable, grâce à des variateurs ou potentiomètres qui agissent sur deux critères:
- La luminosité: c’est le réglage du seuil de luminosité à partir duquel le détecteur de mouvement joue son rôle d’interrupteur.
- Le temps d’allumage: C’est le temps que le circuit électrique va resté fermé et que le point lumineux va resté allumé.
Branchement du détecteur de mouvement infrarouge – schémas électriques:
Dans les schémas électriques d’allumage avec détecteur de mouvement suivant, j’utilise une boite de dérivation pour pouvoir faire un focus sur les connexions électriques.
Bien entendu, vous pouvez brancher plusieurs point lumineux depuis cette boîte de dérivation.
Dans certains cas de branchement électrique simple, vous pouvez vous abstenir de la boite de dérivation (câblage derrière l’interrupteur dans la boite d’encastrement, raccordement directement derrière le détecteur de mouvement).
Schéma de câblage avec branchement direct du détecteur de mouvement:
Dans le schéma électrique présenté dessous, le détecteur de présence est alimenté électriquement en direct. Vous n’aurez aucune action à faire, c’est le détecteur de mouvement qui contrôlera l’allumage et l’extinction du point lumineux.
Ce type de câblage électrique d’allumage à détecteur de mouvement pose selon moi un inconvénient, car dans le cas ou le détecteur ne fonctionne plus le point lumineux ne s’allumera pas.
Branchement du détecteur de mouvement infrarouge et interrupteur pour marche forcée:
Le schéma de branchement électrique ci dessous permet de résoudre le problème soulevé avec le schéma électrique précédent.
Le détecteur de mouvement IR est couplé à un interrupteur va et vient qui permet de forcer l’allumage du point lumineux sans s’occuper des ordres donnés par le détecteur de mouvement: On parle de « shunt » du détecteur de mouvement.
C’est ce câblage électrique que je préconise: Vous avez ainsi la possibilité de forcer l’allumage, ce qui peut parfois être utile (Travail dans une zone contrôlée par le détecteur pendant une période supérieure au temps d’allumage, de façon à éviter l’allumage et l’extinction en permanence).
Schéma électrique de l’allumage avec détecteur de mouvement et extinction forcée:
C’est un autre type de câblage électrique de détecteur qui permet ici de venir interrompre l’alimentation du détecteur de mouvement.
Détecteur de mouvements infrarouge, en extérieur seulement?
Dans cet article, j’ai axé mon argumentaire sur les éclairages extérieurs.
Mais les détecteurs de mouvement peuvent également être utilisés à l’intérieur du logement dans l’optique de faire des économies.
Les familles nombreuses sont souvent confrontées aux problèmes de lumières laissées allumées par les enfants dans les WC, les couloirs et les lieux de passage temporaire.
Dans ces pièces, l’installation d’un détecteur de présence infrarouge peut s’avérer très intéressant pour faire des économies en électricité et éviter les éclairages allumés sans personne dans la pièce.
Cette installation peut se faire à la place des interrupteurs, je l’explique notamment ici dans un article dédié au branchement du détecteur mural IR 2 fils et 3 fils.
Voici d’ailleurs une vidéo qui explique le branchement d’un détecteur de mouvement en intérieur à la place d’un interrupteur:
Conseils, astuces et matériel pour le branchement électrique d’un détecteur de mouvement:
Mon choix du détecteur de mouvement:
Je ne vais vous parler que d’un modèle pour extérieur, que j’utilise dans le cadre des travaux électriques que je réalise: le détecteur Hager 52110 (dont vous pouvez retrouver les spécifications techniques ici):
J’ai choisi ce détecteur de présence pour les caractéristiques suivantes:
- Le modèle hager est IP55 et peut être utilisé en extérieur.
- Il est rapide à installer en saillie sur une façade.
- Ce détecteur est facile à régler (mais est très sensible au niveau du timing).
- Il est très bien placé au niveau du rapport qualité prix.
C’est un modèle de détecteur de mouvement de qualité professionnelle.
Vous trouverez surement moins cher en GSB ou sur le net, mais je vous déconseille d’utiliser les détecteurs de présence à bas coût.
Par expérience, ce sont tout ceux que je remplace au bout d’un an environ. J’ai d’ailleurs rédigé un article a propos du matériel électrique en GSB.
Ou acheter ce détecteur Hager?
Ce modèle coute environ une cinquantaine d’euros.
Il est disponible en suivant ce lien.
Il existe en plusieurs références selon l’angle de détection que vous désirez.
Autres détecteurs de mouvement muraux:
Si vous souhaitez rester dans une marque connue, je vous conseille de vous orienter vers le modèle Legrand 048943, qui est disponible ici.
Vous pouvez également choisir le modèle de Schneider Electric avec un angle de détection de 120° disponible ici chez ManoMano.
Enfin si vous voulez aller encore plus loin et installer un détecteur autonome avec luminaire intégré, et qui fait caméra en plus, je vous conseille la caméra de surveillance Netatmo.
Réalisation, quelques conseils avant de brancher votre détecteur de mouvement infrarouge:
Voici quelques conseils pratiques que je peux vous donner avant que vous ne réalisiez le branchement électrique de détecteur de mouvement IR.
- Travaillez Hors tension et en sécurité: Ce conseil est rébarbatif, mais n’oubliez jamais que l’électricité est dangereuse. Vous devez toujours travaillez hors tension et avec les bon outils isolés: tournevis d’électricien et multimètre (comme le T5-1000 de fluke par exemple).
- Utilisation de l’échelle: Dans bien des cas, l’installation du détecteur de mouvement à l’extérieur se fait en façade de maison ou de garage et en hauteur. Il faut donc travailler avec une échelle, voici donc deux conseils:
- Assurez vous de la stabilité de votre échelle, les accidents avec les échelles sont malheureusement trop fréquents sur les chantiers.
- Protéger les embouts de l’échelle qui seront appuyés sur votre façade pour ne pas faire de trace.
Bonjour,
Peut-on brancher un détecteur de mouvement sur un circuit de va et vient existant pour marche forcée? Si oui, auriez-vous un schéma. Merci d’avance.
Bonjour. Le schéma électrique « détecteur de présence à marche forcée » correspond exactement à ce que je souhaite réaliser à ceci près que je voudrais utiliser un interrupteur sans fil que je pourrais télécommander. Il faudrait pour cela un module va et vient que je peine à trouver. La plupart des interrupteurs sans fil sont annoncés comme des va et vient alors qu’ils sont des interrupteurs simples avec deux commandes. Auriez-vous une suggestion? J’ai interrogé SCS sentinel sur leur duo switch sans conviction. Cordialement. .
Bonjour,
Pour éclairer un cheminement j’ai dans l’idée de placer plusieurs détecteurs de mouvement qui allumeraient ensemble plusieurs points lumineux.
Y a-t-il incompatibilité à brancher ensemble toutes les sorties des détecteurs, pour que l’un d’eux quelconque allume toutes les lumières ?
Les détecteurs classiques possèdent 2 ou 3 réglages (généralement sensibilité/luminosité/durée d’allumage) qui risquent d’être délicats à régler de même valeur d’un détecteur à l’autre
existe-t-il un matériel ou, par exemple, la durée et/ou la luminosité serait réglée par un appareil « maitre » ?
Des liens sont proposés en début de ce sujet, mais certains sont obsolètes, et il y a peut être du neuf (moins cher ?) recommandable ?
Merci !
Bonjour
Pas de soucis pour mettre des détecteurs en parallèle
Exemple sur ce lien :
https://www.casimages.com/i/211101072227383217647757.jpg.html
Perso je me fournis chez Theben qui a bonne réputation.
Il me semble qu’ils ont des notions de maitre/esclave, mais je n’ai jamais testé
Bonjour,
L’article date mais j’aurais une question poser, je tente !
Je dois brancher 3 détecteurs dans 3 pièces différents qui commanderaient une prise de courant (sur laquelle serait branché un circulateur) faut-il un telerupteur pour ce branchement et les détecteurs fonctionnement ils comme un bouton poussoir (au niveau du câblage).
Je vous remercie ! Et merci pour votre blog !
Bonsoir
Il faut comparer l’intensité maxi que supporte les contacts des détecteurs, par rapport à l’intensité demandée par le circulateur.
Les détecteurs fonctionnent plutôt comme un interrupteur.
Donc dans votre cas, vous les monterez en parallèle.
A noter cependant que certains détecteurs ont une fonction « impulsion »
Bonjours le detecteur de mouvement 12vcc doit piloter un mini relais 12vcc avec une diode de roue libre pouvez vous me dire si cela est possible car c’est une charge inductive que faire pour rendre cela non destructeur merci de votre colaboration
Cher Guillaume,
Dans un étage, il y a aujourd’hui un détecteur de mouvement IR temporisé (avec deux fils seulement) qui contrôle l’éclairage d’un hall à côté des ascenseurs.
Il n’y a que deux appartements à l’étage.
On voudrait avoir également la possibilité d’activer ou redémarrer à partir de l’intérieur de chaque appartement la fonction temporisée de ce détecteur afin d’allumer la lampe.
Peux-tu me conseiller un circuit qui me permette de le faire, même si je dois remplacer le détecteur par un de 3 fils ?
Merci d’avance !
Bonjour
En principe un détecteur de ce type lance un cycle d’initialisation à la mise sous tension.
Il suffit donc de couper très brièvement la tension d’alimentation pour lancer un cycle d’éclairage.
Habituellement on fait ceci avec un poussoir NC
Mais dans votre cas, il me semble difficile de faire passer dans le logement une alimentation électrique issue des parties communes (dangereux)
Peut être via un relais ?
Bonjour,
je souhaiterai intégrer un module DIO basic 1000W piloté par un capteur de présence de la même marque, dans un système de va et vient classique?
l’objectif étant d’ajouter un point d’allumage sur le circuit d’éclairage suite a la redistribution de la circulation par un point d’accès sans interrupteur. 1 interrupteur en haut de mon escalier, 1 interrupteur en sortie de couloir desservi par l’escalier et au milieu du couloir et au pied de l’escalier l’accès a une nouvelle pièce où je souhaiterai placer le détecteur afin de pouvoir lancer l’éclairage en sortant pour regagner le haut de l’escalier ou la pièce en fond de couloir.
Quel branchement réaliseriez-vous?
Bonjour
Shunter les interrupteurs actuels
Mettre le module récepteur au niveau du point d’éclairage
Mettre un émetteur à chaque point de commande.
Vous inspirer de la solution 3 de ce lien (ce n’est pas la même marque mais le principe est le même) :
https://www.casimages.com/fi/20030108584838325546.pdf.html
Bonjour,
J’ai un problème ‘étrange’….
Il y a quelques années j’avais remplacé un interrupteur classique par un détecteur de mouvement.
Cela fonctionnait très bien. Ce matin, l’ampoule à grillé. Il s’agissait encore d’une ampoule à filament.
Je l’ai remplacée par une autre ampoule, mais Led.
Depuis, la lumière s’allume mais… ne s’éteint pas.
Est-ce ‘logique’ ?
Merci d’avance
Bonjour
avec un interrupteur simple allumage peut on faire un allumage forcé ou faut il absolument un va et vient ?
la phase partant au détecteur, le retour lampe a la fois au détecteur et a la lampe peut il fonctionner?
merci de votre réponse
Bonjour, je découvre à l’instant votre site et il m’intéresse car j’ai une question.
Je souhaite disposer d’un éclairage extérieur mis en service indifféremment par deux détecteurs ou un inter manuel marche forcé.
J’ai vu sur des sites des schémas qui proposent de mettre les 2 détecteurs en // dans le cas où il n’existe que des détecteurs. Comme, il me semble, un détecteur est en quelque sorte un inter automatique, que se passe t il si’les 2 détecteurs détectent ?
Car il n’y a pas de va et vient pour ces 2 détecteurs. Dans ce cas rien ne m’interdit de rajouter en //un inter manuel. Car je n’ai pas la possibilité de passer un 3ème câble dans la gaine de l’inter manuel pour un va et vient.
Merci de votre réponse.
Bonjour à tous,
Je souhaite mettre une caméra sur à la place d’une lampe extérieure qui est fixé sur la façade.
Mes lampes sont reliés à un interrupteur on/off intérieur, il n’y a pas de détecteur de présence etc …
Comment puis je faire pour brancher ma caméra sur cette ligne électrique?
Merci pour votre aide
Bonjour je voudrais installer un ou des détecteurs en parallèle pour commander mes éclairages extérieurs. Sur notre terrasse il y a presque toujours nos chiens, pour ne pas qu’ils déclenchent sans arrêt avec un détecteur je pensais mettre a ce niveau un simple interrupteur qui enclencherait un cycle d’allumage et qui durerait le temps prévu par les détecteurs, est-ce possible ?
J’ai bien vu le schéma détecteur avec marche forcée mais ce n’est pas tout à fait ça ???
Merci de votre retour
cordialement
Bonsoir
Il faut mettre en série sur l’alimentation des détecteurs, un ou des poussoirs NC :
https://www.casimages.com/i/190508075332383216228062.jpg.html
Mais je ne comprends pas bien l’intérêt de ce que vous voulez faire.
Car cela n’empêchera pas les chiens de déclencher les détecteurs, en dehors de votre appui sur le poussoir.
Sinon, cela ne sert à rien de mettre des détecteurs.
Autant mettre une minuterie.
Bonjour,
J’ai un problème de fiabilité d’un projecteur à détection de mvt qui est placé près d’un portail à ouverture télécommandée. Quand j’actionne la télé cde du portail, la LED du projecteur scintille, ce qui fait qu’à force le projecteur tombe en panne. Détail : j’ai pris l’alimentation du projecteur sur l’alim du boitier de commande du portail. J’ai l’intention d’amener une autre alimentation pour le projecteur. Est-ce la bonne solution ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonsoir
Super ton travail sur les détecteurs et merci à toi avant tout !
J’ai une question concernant mon éclairage extérieur :
1) j’ai 8 spots en série à brancher et je voudrais mettre 2 détecteurs de mouvement (car j’ai un arbre à éviter à cause des feuilles qui bougent…) , quel branchement me conseilles-tu ?
2) Je souhaiterais mettre un détecteur à quasi 30 cm du sol à cause justement de mon arbre : va-t-il fonctionner sachant que je veux qu’il détecte les mouvement de mon portail situé à 1m80 seulement ?
Te remerciant par avance de tes réponse.
Bien à toi
Flavio
hello,
j’ai un doute sur le branchement de votre interrupteur !
Si je passe en marche forcée, je coupe donc la phase au détecteur par l’action sur le va et vient, et comme presque tous les détecteurs se mettent en mode marche quand le courant revient, si je repasse en mode automatique avec détection, la lumière va rester allumer avec le temps programmé sur le détecteur.
Bonjour
Effectivement c’est le cas sur ce schéma, mais ce n’est pas très gênant.
Mais si on veut l’éviter, il suffit d’alimenter le détecteur par une phase permanente, sans passer par l’interrupteur, ce dernier ne servant qu’à forcer le retour lampe.
Bonjour ,
L’éclairage par détecteur de mon porche s’allume lorsque j’actionne un poussoir de télérupteur des éclairages de mon entrée . Je vois que l’inter de l’eclairage simple du porche est sur la même ligne que les télérupteurs (repiquage) , est ce la raison du problème ? et comment y remèdier ? Merci d’avance pour votre réponse .
Bonjour,
j’ai à l’extérieur 2 détecteurs de mouvement associés. Lorsque l’éclairage se déclenche une première fois depuis l’un des détecteurs il s’éteint selon la programmation. Mais lors du deuxième déclenchement les lampes restent allumées et je suis obligé d’éteindre depuis le tableau.
De qoui s’agit il ?
Bonjour
Les schémas sont clairs et intéressants.
J’ai un souci, j’ai à l’extérieur 2 détecteurs de mouvements associés à une commande de marche forcée : tout fonctionnait bien jusqu’au moment où un des détecteurs a « cramé », le détecteur était en 4 fils : L,N et 2 retours vers tableau . Le détecteur IR avec réglages et relais interne 20 V, modèle Merlin Gérin 16990 …est introuvable (hormis en brocante sans doute !!). Malgré de nombreux essais : pas possible de remplacer le détecteur en 4 fils par un détecteur en 3 fils (soit les lampes sont allumées en permanence soit l’inverse).Voyez vous une solution..merci d’avance
Bonjour,
Merci de vos commentaires.
J’ai vu ces luminaires de marques Theben ou BEG en noir ; le seul problème, c’est que je ne vois pas la possibilité de forcer l’allumage sur ces modèles (shunt du détecteur comme vous mentionnez dans cette page).
Bonjour,
Merci bien pour ce blog très instructif.
Auriez-vous une référence de détecteur de mouvement à conseiller en noir ? Les modèles que je vois dans les grandes marques sont toujours blancs.
Bonsoir
La marque Theben propose cela :
https://www.theben.fr/fr/non-reglable-a-distance-1836-c/?categories
Bonjour,
A ma connaissance, Zublin en propose. Sinon vous avez la possibilité de vous orienter vers un luminaire avec détecteur intégré. Dans ce cas vous pouvez trouver des produits complets en noir.
Cordialement
Bonjour,
Nous avons remplacé nos détecteurs de mouvements par des détecteurs HAGER 52120 en faisant attention de bien reproduire les mêmes branchements.A la mise en route nos éclairages restent constamment allumés. Qu’avons nous fait ou pas fait pour que cela ne fonctionne pas? (Nous avons réglé sur la lune)
Merci de votre aide
Bonjour
Il faut un bouton à 3 positions :
https://www.casimages.com/i/170429041825383215007437.jpg.html
ou un double va et vient
https://www.casimages.com/i/160603100825383214280843.jpg.html
Bonjour
Je souhaiterais combiner les deux fonctions présentées en début d’article:
« marche forcée » et « extinction forcée »
l’éclairage serait assuré suivant les conditions suivantes
(autorisation de détection et détection mouvement) ou (allumage forcé)
Est ce que ce genre de fonction est réalisable ?
Merci pour votre blog et votre disponibilité
En vous souhaitant une excellente annnée
Bonjour,
Pour alimenter un éclairage de garage (une ampoule), est il possible de remplacer les deux interrupteurs d’un va et vient par deux interrupteurs temporisés?
Si oui, est il possible d’en ajouter un troisième?
Merci.
Bonsoir
Non il faudra mettre 2 ou 3 boutons poussoirs et un télérupteur temporisé (éventuellement encastrable)
Il faudra peut être modifier le câblage.
Mais dans un garage cela doit être de l’apparent, donc facile à faire.
Bonjour,
félicitation pour votre site. Ma question : est-il possible de raccorder en parallèle sur un même circuit un ou plusieurs détecteurs et un plafonnier extérieur avec détecteur incorporé? En fait le but, c’est que le circuit puisse fonctionner par l’une ou l’autre des détections. Le tout en y comportant un inter pour un fonctionnement en marche forcé. De pouvoir être détecté d’un coté par le détecteur IR et de l’autre par le détecteur du plafonnier. C’est le schéma avec des détecteurs en //, le détecteur incorporé peut-il être inséré dans le circuit ?
Merci.
Bonsoir
Cela suppose que votre plafonnier ait une entrée supplémentaire pour faire le forçage.
Est-ce le cas ?
Sinon il faudra « bidouiller » à l’intérieur du plafonnier
Bonjour Guillaume.
J’ai une allée d’environ 20m. J’aimerai installer 2 détecteurs de mouvement. L’un au début de l’allee pour que mes luminaires s’allument quand j’en viens en voiture et le second prêt du garage, pour que les luminaires s’allument lorsque je sors de ma maison.
Un copain électricien va me faire les branchements. Il m’a demander d’acheter les détecteurs. J’ai bien vu votre post, très intéressant et j’aimerai acheter 2 détecteur sur dont vous parlez. Néanmoins mon pote a insister sur le fait qu’un détecteur devait être configuré en tant que maître et l’autre configuré en tant qu’esclave. Il m’a dit qu’il fallait faire attention que les 2 détecteurs ne soient pas configuré en tant que maître, inondé il y aurait des interférences et un moment fonctionnement.
Les détecteurs que vous proposez peuvent ils être maître ou esclave indifféremment l’un de l´autre?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
David
Bonjour,
Après avoir branché le détecteur de mouvement, je rebranche le disjoncteur est le détecteur s’allume directement sans avoir détecté de mouvement. Puis il s’éteint définitivement. Comment faire ?
D’avance merci.
Francis
Bonjour et merci pour ce partage d’infos, je rêve de rendre service à la communauté comme vous mais je n’ai pas encore trouvé le sujet…
Pour ce qui me concerne j’ai une question surement super bête : vous indiquer souvent qu’il faut vérifier que le détecteur qu’on doit installer « supporte » la « charge » ou « puisse piloter la charge » de ce qu’on veut alimenter.
comment se calcule la charge de notre installation ? est-ce les watts des ampoules qu’il faut additionner ? ou les ampères ? comment transformer les Watts en Ampères ? comment faire avec les Leds qui indiquent 8W équivalent 50W ?
pour n’embêter personne un lien vers une explication peut me suffire
merci encore pour votre partage
christophe
Bonjour,
En général, la charge s’exprime en watt. Votre apport est intéressant puisqu’il faut respecter une charge maximale mais aussi minimale (indiquée dans les notices de détecteurs de mouvement).
Un autre sujet d’article à venir surement.
Merci pour votre contribution.
Bonjour,
J’ai une installation depuis plus de 15 ans. Tout marchait très bien jusqu’à ce que je remplace les détecteurs de mouvements qui étaient cassés. Les nouveaux que j’ai installés sont vraiment de plus en plus sensibles au vent, aux mouvements de branches ou de feuilles. (voir les commentaires Biodoc06-7/6-16). Je ne trouve pas de réponse à cette question, donc je répète : existe-t-il des détecteurs IR seulement sensibles au déplacement d’une source de chaleur ? Merci par avance de votre réponse.
Ulf Lindstrom, 520 Chemin des Bousquets, 34820 Assas
Bonjour,
J’ai un éclairage extérieur (avec 3 réverbères reliés entre eux) mais sans va et vient et l’interrupteur est mal placé. Du coup je veux mettre un detecteur Steiner a la place de l’interrupteur. Quand je démonte l’interrupteur, j’ai seulement 2 fils. Du coup quand je regarde le schéma de montage je pense qu’il me manque le neutre pour tout faire fonctionner. Est ce juste ? Avez vous une une idée ? Je vosu remercie par avance car je sèche…
Bonjour
Il faut acheter un détecteur qui fonctionne sans neutre et s’assurer que le type de lampe que vous utilisez est compatible avec un tel détecteur.
Bonjour, j’ai fait une photo de dessin de l’état actuel aussi je souhaite de vous l’envoyer mas je ne sais pas comment, merci de m’informer. Bien cordialement.
Bonsoir
Passer par un site hébergeur d’images, et donnez nous le lien vers la votre
Bonjour bravo pour votre site qui magnifique et facile à comprendre avec des schémas claires.
Je souhaite vous poser une question ,habitant la campagne et entrant souvent de nuit, puis-je dans le cas de l’installation d’un spot avec 2 luminaires complémentaires placés sur le portail de la maison mettre un inter va et vient pour allumage forcé avant détection, ce va et vient peut-il être activé par une télécommande à distance, mon stationnement étant éloigné de mon portail ?
je vous remercie pour votre réponse et du schéma complémentaire de cette installation.
Bonjour
Tout est possible, c’est plus cher et complexe suivant ce qu’on veut faire.
Votre projet n’est pas suffisament précis pour vous aider
Il faudrait un petit plan qui précise le positionnement des différents éléments (points de commande, spots…)
Puis pour chacun d’entre eux déterminer, comment cela s’allume, comment cela s’éteint (commande, temporisation), quels points de commandes sont prioritaires (marche forcée, arrêt forcé) par rapport au autres.
…
Bonjour et merci pour votre blog !
Je souhaiterai partir sur votre schéma avec inter marche forcée et détecteurs cependant je souhaiterai placer 2 détecteurs ainsi que le bouton marche forcée. Pourriez svp m’indiquer le branchement. Je compte aussi rajouter un bus sur l’inter pour la commande domotique Legrand.
Merci de votre retour.
Rico
Bonjour
Je ne vois pas ce qui vous empêcherait de mettre un interrupteur en parallèle pour faire une marche forcée
Bonjour,
Avec un détecteur Legrand 067025 puis-je le brancher derrière un interrupteur pour une marche forcée. Mon fournisseur m’indique que ce n’est pas possible.
Merci pour votre réponse.
Stéphane.
Bonjour,
Je suis en cours de rénovation de mon éclairage extérieur et je souhaite mettre deux détecteurs plus une marche forcée.
J’ai trouvé le schéma mais je souhaite savoir si il est possible de mettre un inverseur sans fil car pas de moyen de passer dans mon mur.
J’ai un détecteur sur mon garage et un détecteur sur mon portail et je souhaite mettre la marche forcée (sans fil) dans la maison .
Merci d’avance de votre réponse
Bonjour,
Je me pose la même question qu’Alix (question du 13/06/2016) à laquelle personne n’a encore répondu.
Est-il possible de mettre directement en entrée du détecteur la phase plutôt que le « retour depuis interrupteur » ? Dans mon cas ce serait beaucoup plus simple. Le seul inconvénient que je vois est que en marche forcée, le détecteur continue à fonctionner et donc consommer un peu d’énergie. Y en a-t-il un autre ?
Merci pour ce site et aux intervenants !
Frank
bonjour
j’ai une applique extérieure murale qui est commandée par deux interrupteurs va et vient.
je souhaite remplacer cette applique par un projecteur led à détecteur mouvement , mais je souhaiterai aussi garder les va et vient.
comment faire pour faire fonctionner les 2 systèmes en même temps .
merci d’avance
Alain
Bonjour. excellent blog, étant moi même de formation électrique/électrotechnique. J’aurais un pb et une question. Voici 6 ans, nous avons installé un éclairage du couloir avec spot GU10 leds et détecteur Steinel 6031, de qualité. Or, depuis quelques temps, des allumages intempestifs se manifestaient sans présence humaine.
j’ai remplacé ce détecteur par un chinois à bas coût, même pb. Pour un autre usage, j’ai remarqué sur l’emballage des spot leds, »compatible avec les gradateurs et détecteurs de présence ». Çà m’a alerté, j’ai changé tout les spots »anciens » par de tout récents et le pb a disparu. J’en conclu que les circuits internes d’alimentation à découpage des spots perturbaient la cellule, mais de quelle manière?
merci pour vos renseignements.
P BOURGEOIS
bonjour
je viens de lire avec attention votre article sur les détecteurs de mouvement et les différents schémas .
je souhaite juste mettre un détecteur de mouvement automatique.
le problème est que je souhaite mettre des spots à led encastrés , donc avec une alimentation 12 volts, dans ce cas de figure comment faire le branchement ?
car dans le schema c’est toujours le détecteur qui est alimenté.
merci de votre réponse
Bonjour,
j’ai 2 intérrupteurs va et vient commandant 2 lampes en même temps.
Je désirerais les remplacer avec 2 boutons poussoir à encastrer et un détecteur d’absence à poser au mur .
Pourriez me montrer le shema pour cette installation, me conseiller en matériel de détection d »absence intérieur a poser et si je peux associer n’importe quel bouton poussoir .
merci à vous
Bonjour,
Serait t’il possible de faire un branchement en parallèle de trois détecteur de mouvement type trois fils ?
je souhaite en mettre un a la porte d’entrée un au portillon et un troisième qui détectera l’ouverture du portail électrique.
Et aussi conservé un interrupteur en marche forcé.
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement,
Hugo
Bonsoir
Aucun problème, il suffit effectivement de tout brancher en parallèle.
Voir exemple sur ce lien :
http://www.casimages.com/img.php?i=180320081043383215623239.jpg
bonjour, je viens de découvrir votre blog qui est très intéressant et très bien construit (schéma simple et très explicite).
Ma demande d’info concerne les détecteurs de présence Hager. réf 52321 (détecteur programmable avec télécommande) et réf 52111. Mon installation (commande d’éclairage de lumières ext chemin d’accès) nécessite 2 détecteurs sur un seul circuit d’éclairage.(ces 2 détecteurs seront branchés en parallèles)
Ma question : Lorsque que je pilote le détecteur 52321 avec ma télécommande es ce que le détecteur 52111 sera désactivé ? doit je faire un montage maitre-esclave ?
si non faut il que les 2 détecteurs soit pilotable par télécommande ?
Ces détecteurs sont ils bien compatibles avec des ampoules leds ?
merci
Olivier
Normalement il n’y a pas de raisons que ce détecteur ne fonctionne pas avec des LEDs.
On parle de charge Maxi mais pas de charge mini.
10-03-2018
Bonjour,
Trés bon blog et merci pour Carminas pour ses explications.Je vois que les commentaires se sont arretes le 15 decembre 2017 et depuis, rien.Est ce que cela veut dire l’arret des commentaires ou c’est temporaires.
Bonjour,
Merci pour votre retour concernant le blog.
Pas d’arrêt des commentaires, c’est juste sur cet article.
Cordialement
Bonjour, Merci d’avance pour ces échange d’avis et de renseignements,
moi, je voudrai ajouter une sirène à des détecteurs de mouvement placés sur projecteurs à l’extérieur.
Mohamed
Merci .
Bonjour,
Pour gérer la marche forcée, l’arrêt forcé et la détection je pense utiliser un interrupteur pour volet roulant qui dispose de 3 positions. Cela remplace avantageusement la solution des deux interrupteurs ou de l’horrible interrupteur 3 positions à clé.
Bonjour,
Juste un commentaire pour vous remercier. Je suis assez nulle en électricité et avec votre schéma : piece of cake !!!
Bonjour Guillaume,
Tout d’abord félicitations pour vos conseils, plans de montage etc . voilà mon problème, qu’en pensez vous?
J’a! installé il y a un mois environ un détecteur ZUBLIN Infra garde 200° Max que vous préconisiez et suivi votre plan de montage détecteur de présence automatique avec marche forcée.
En détection normale le système fonctionne correctement: détection, et allumage de ma lampe extérieure puis extinction.
Par contre en marche forcée, de mon interrupteur, la lampe extérieure s’allume, clignote rapidement, et dans la partie du globe détecteur ça crépite et déclenchement de petites étincelles. Donc je n’utilise pas cette marche forcée et me contente de la détection normale qui elle fonctionne.
J’ai controlé et re controlé mon installation, je ne comprends pas.
Pour info,J’ai installé dans un autre endroit toujours pour allumage extérieur, un deuxième détecteur qui vient d’une GSB, réalisé une deuxième installation avec marche forcée selon le même schéma de montage et tout fonctionne.
D’avance merci.
Cordialement
Bonjour,
suivant vos conseils j’installe une lampe extérieure commandée par un interrupteur tournant 3 positions. Compte tenu de la configuration des lieux et pour une bonne couverture j’ai besoin de deux détecteurs Zublin infra garde 140. Je prévois un câblage suivant le schéma suivant:
http://www.casimages.com/u/Edmond2/381401/
Ce câblage permet-il l’allumage de la lampe par l’un ou l’autre des détecteurs et (ou) par les deux détecteurs fonctionnant en simultané et sans créer de court-circuit?
Le Zublin 140 est équipé d’une borne de terre. Est-il utile d’y raccorder le fil de terre comme dans mon projet ou peut-on s’en dispenser?
Merci pour votre expertise.
Bonsoir
Ce schéma permet l’allumage par l’un ou l’autre des détecteurs.
Si vous passez devant les deux c’est la temporisation du dernier devant lequel vous etes passé qui sera prise en compte (en supposant qu’elle soit réglée sur la même durée)
Pour la terre, il faut se conformer à la notice du fabricant. Si le détecteur est de classe I et qu’il nécessite un raccordement à la terre, il faut le faire.
Bonsoir,
merci pour les schémas et les références matériels. C’est vraiment sympa.
J’ai lu le descriptif du Zublin Infra Garde 140 et il me semble que si je veux alimenter un spot halogène ou des lampes fluocompactes ou plusieurs projecteurs à LED il faut rajouter un contacteur.
est-ce exact, et si oui, existe-t-il un contacteur non modulaire pour une pose en saillie, à un prix pas trop élevé?
Au plaisir de vous lire.
Bonjour,
où peut-on trouver un interrupteur tournant à 3 positions?
Je cherche sans succès.
Merci
Bonsoir
Par exemple :
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/33369-manette/bouton-tournant-non-lumineux-a-manette-ip69-osmoz-complet-3-positions-fixes
A monter dans un boitier de ce type :
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/33456-boites-a-boutons-vides/boite-a-boutons-vide-osmoz-1-trou-gris
Bonjour,
en lisant la doc technique associée, je découvre qu’il existe une clé 24185 pour serrage des vis de la tête.
dans le cas des 2 articles 023731 et 024200 que vous m’indiquez est-ce que la clé est nécessaire ou est-ce que le montage est déjà réalisé?
Avec mes remerciements.
Bonjour,
très bon article qui à répondu à certains de mes questions. Je voudrais savoir y’a t’il un schéma qui incluerait les trois possibilités? Je m’explique je cherche un shéma qui permettrait d’avoir la possibilité d’avoir le choix entre « une marche forcé », »une extinction forcé »ainsi que la detection.
Merci d’avance de votre réponse.
Bonjour
Il suffit de mettre un interrupteur avec un bouton tournant à 3 position.
– une position ferme le circuit d’éclairage en permanence
– une position alimente le détecteur qui lui même alimente le circuit d’éclairage
– une position ouvre le circuit d’éclairage en permanence
En complément, voir le schéma sur ce lien :
http://www.casimages.com/img.php?i=170429041825383215007437.jpg
Sinon c’est également possible avec un double va et vient :
http://www.casimages.com/img.php?i=160603100825383214280843.jpg
Bonjour, sur un éclairage de pallier avec deux globes mis en route par bouton poussoir de la minuterie. question: peut on mettre des ampoules Led avec détecteur de présence pour automatisé l’éclairage du palier ?? Merci par avance de votre réponse.
Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur votre site, en cherchant quelques informations sur la gestion automatisée de l’éclairage. J’explique : j’habite une copropriété où le parking extérieur est actuellement allumé à heures programmées (env; 20h à 23h30), été comme hiver… De ce fait, en été les lampadaires sont allumés alors qu’il fait jour, et inversement en hiver, lorsqu’on rentre du travail, il fait noir sur le parking. Je souhaite proposer au syndic une installation d’un système avec détecteurs et extinction temporisée. La configuration par contre me pose souci : il faudrait prévoir 5 détecteurs de présence (car 5 entrées possibles), et l’allumage de plusieurs luminaires (au moins 6). Est-ce possible avec les références de détecteurs dont vous parlez ? Ou faut-il prévoir une autre configuration ? Je vous remercie par avance de toute information que vous pourriez me fournir.
Super merci pour la réponse rapide 😉
Bonjour,
peut-on raccorder un seul détecteur sur deux contacteurs pour deux circuits lumières.
L’éclairage extérieur comporte 16 luminaires donc je souhaiterai partir avec
2A protection détecteur
2X10 A pour circuits éclairages
2 contacteurs pour limiter la charge sur le détecteur
1 seul détecteur pour que tout s’allume en même temps
ou dois-je mettre un détecteur par circuit ?
Merci.
Bonsoir
Pas de problème votre détecteur peut piloter le circuit de commande des deux contacteurs.
Bonjour ,
J’ai une installation d’éclairage extérieur mise en/ hors service par un interrupteur classique Neptune avec voyant pour indiquer quand l’éclairage extérieur est en service . Afin de « piloter » cet éclairage extérieur automatiquement j’avais installé un détecteur ( infra-rouge je pense ? ) en parallèle de l’interrupteur intérieur et tout fonctionnait très bien jusqu’à ce qu’il tombe en panne . Ce détecteur fonctionnait comme un interrupteur classique or ceux que je trouve en vente maintenant ont 3 fils et alimentés en 220 V . Je ne connais pas ce branchement et ne sais pas comment en installer un de ce type sur mon installation sans tout changer . Existe t’il toujours des détecteurs infra-rouge ayant une fonction interrupteur classique pour l’extérieur ? Merci de votre réponse . Cordialement , Alain
Bonjour,
Bravo pour votre blog.
Sur votre schéma « Branchement du détecteur de mouvement infrarouge et interrupteur pour marche forcée », je me pose pose la question de l’interrupteur que je souhaite remplacer par un micromodule type « EnOcean Ubiwizz » https://goo.gl/nMTgfh pour contrôler la marche forcée à distance.
L’interrupteur est-il un interrupteur simple on/off ou un inverseur?
Pourriez-vous m’aider à comprendre et adapter ce module sur votre schéma de montage?
Merci!
BONJOUR J AI PLACER DES LAMPES EST DES DETECTEUR DANS UNS ALLER DE 100M LES LAMPES CLIGNOTES S ARRETE PLUS O SECOURS
Merci Carminas, toujours rapide et efficace!
non, c’est pas le même
Bonjour,
Je trouve les articles de votre blog très intéressants, complets et d’une présentation assez accessible au plus grand nombre. Félicitations.
Au fait, c’est pas le même Eric…
Bonjour,
J’ai prévu d’installer dans un couloir 2 détecteurs de présence 3 fils Schneider Odace réf S520525 qui alimenteront une série de spots à led avec un interrupteur d’arrêt.
Pour la commande d’arrêt j’ai prévu un inter sur la phase d’arrivée (avant les détecteurs).
Mais je n’arrive pas à saisir (pas sûr en tout cas) le branchement aux bornes des détecteurs, celles-ci ayant des repères différents de ceux qu’on voie habituellement (neutre,entrée auxiliaire, sortie relais, ligne).
Les schémas de la notice d’utilisation de Schneider ne me facilitent pas la compréhension.
Quelqu’un a-t-il une idée de la chose.
Je suis bien entendu dans l’urgence, le Consuel passe après demain.
Merci d’avance
Eric
Bonjour
Je ne connais pas ce modèle mais quand on regarde la notice, je dirai qu’avec 2 détecteurs sans poussoir il faut, paramétrer un détecteur en mode automatique et l’autre en mode esclave et :
– mettre les phase sur chaque borne L
– mettre le neutre sur chaque borne N
– mettre le retour lampe sur la sortie relais du détecteur maitre
– relier la sortie relais du détecteur esclave et l’entrée auxiliaire du détecteur maitre
Bonjour
je tombe un peu par hasard sur ce site et sur cet article au sujet des détecteurs. Depuis 2013 j’ai j’habite dans un résidence neuve (à l’époque) équipé dans toutes les parties communes de détecteurs Zublin infragrade 200°. Depuis la livraison nous sommes confronté à des dysfonctionnements réguliers de ces détecteurs. Parfois, sans en connaître la raison, il se mettent en défaut et l’allumage devient permanent. 100% des défauts sont apparus dans nos escaliers de service qui sont en colimaçon (3 bâtiments). Nos immeubles on 6 étages et les escaliers sont divisés en 3 parties pour la détection. Si une personne prend l’escalier au 1 er étage, les niveau 4,5,6 ne s’allument pas.
Quelqu’un aurait-il une idée comment remédier à ce problème. Sachant qu’il me semble impossible de savoir quel(s) détecteur(s) pose(nt) problème. Est-ce un pb de détecteur ou d’installation. En plus je remarque que ce sont toujours les mêmes zones qui sont en défaut.
Slts
Eric
Bonjour j aurais aimer savoir si je pouvais faire un raccordement électrique sur une prise de mon garage afin de pouvoir alimenter mon détecteur de mouvement. Merci de votre aide.
Bonjour,
Il s’agit d’un circuit de lumière, qui doit être, selon la norme, raccorder sur un autre circuit d’éclairage (soit depuis le tableau électrique, soit par l’intermédiaire d’une boite de dérivation)
Cordialement
Guillaume
Bonsoir,
Est il possible que ma femme qui est en fauteuil roulant puisse lorsqu’elle arrive en voiture et fasse son transfert, allumer l’éclairage extérieure par télécommande et que ce même éclairage puisse fonctionner également avec un poussoir ou interrupteur intérieur.
Merci pour ces échanges
Bonsoir
Il existes des solutions mixtes filaire et radio.
Vous pourriez même y associer un détecteur qui allume l’éclairage lorsque la voiture arrive.
Voir par exemple chez Yokis (MTR2000ER)
Guillaume a écrit un article sur ce matériel :
https://www.installation-renovation-electrique.com/yokis-des-modules-domotiques-de-fabrication-francaise/
Bonsoir,
Est il possible de brancher une lampe extérieur en parallèles sur un projecteur extérieur avec détecteur de mouvement intégré pour que les 2,lampes fonctionne en même temps?
pas de reponses?
Bonsoir
SUPERBE le site ! MERCI pour ce partage de savoir en termes simples et compréhensibles
J’aimerai connaître le schéma de branchement du détecteur de mouvement infrarouge avec interrupteur marche forcée avec voyant témoin sur l’inter (appareillage Legrand celiane )
L’inter est près du tableau et coupe une phase , le détecteur dehors alimente par une autre phase
Lorsque je ramène un neutre à l’inter pour alimenter le témoin il reste allumé en permanence !
Mission impossible ou erreur de branchement ?
Merci
Bonjour
C’est compliqué le cablage des voyants témoin Celiane.
Quelle référence de voyant utilisez vous ?
Avez vous raccordé le retour lampe sur la borne 1 ou la borne 2 ?
Sachant que toute façon le voyant s’allumera en même temps que la lampe, que celle-ci soit allumée par le détecteur ou par la marche forcée
Si on veut que le voyant s’allume uniquement avec la marche forcée, il faut un interrupteur bipolaire avec témoin
En Céliane : 0 670 20 + 6 650 91 + 0 680 23
On raccorde les 2 bornes d’arrivée du témoin avec la phase, et on raccorde une sortie vers le retour lampe et l’autre sortie sur une des bornes du témoin (l’autre borne du témoin étant raccordée au neutre)
Bonjour, merci encore pour toutes ces explications précieuses. Je cherche à faire exactement cela à savoir « le voyant s’allume uniquement avec la marche forcée ». Je vais acheté le matériel proposé car j’avais acheté un interrupteur simple lumineux Celiane. Par contre, je ne comprends pas bien les explications, auriez vous un shéma comme vous l’avez fait plus haut svp ?
Bonsoir
Comme ceci :
https://www.casimages.com/img.php?i=180826073559383215864269.jpg
Merci beaucoup pour la réponse et le schéma même si le débutant que je suis a beaucoup plus de facilité à comprendre avec le genre de schéma très détaillé que vous avez fait plus haut 🙂 mais je ne voudrais pas abuser …
Finalement je me permets d’abuser en vous demandant un schéma svp plus adapté au débutant que je suis. J’ai parfaitement réussi à brancher mon détecteur avec mon interrupteur classique va et vient pour une marche forcée comme vous l’avez très bien expliqué plus haut. Mais j’ai acheté l’interrupteur bi-polaire avec le témoin que vous avez recommandé pour forcer l’allumage et avoir le voyant allumé seulement dans ce cas, mais je n’ai pas réussi avec le schéma que vous m’avez proposé. Il n’est pas aussi détaillé que vos précédents plus haut. Je vous remercie d’avance 🙂
Pour faire un schéma plus détaillé, il faudrait la référence de l’interrupteur bipolaire avec le repérage des différentes bornes et des fils du voyant.
Ou des photos qui détaillent tout cela
Bonsoir
Je ne sais pas bien ce qu’il vous manque.
J’ai essayer de clarifier au mieux :
https://www.casimages.com/i/181022092656383215957434.jpg.html
Merci pour la réponse. La référence de l’interrupteur est exactement celle que vous aviez conseillé avec le voyant : « En Céliane : 0 670 20 + 6 650 91 »
Petite coquille rédactionnelle
J’ai écrit :
« On raccorde les 2 bornes d’arrivée du témoin »
Il fallait écrire
« On raccorde les 2 bornes d’arrivée de l’interrupteur bipolaire »
Bonjour. Est il possible, à partir d’un détecteur de présence, d’alimenter sans fil, une lampe comme on alimenterait une lampe à partir d’un inter sans fil ? sachant que le point lumineux possède une alimentation bien sûr. Autrement dit en considérant que le détecteur est un inter auquel on grefferai un émetteur et un récepteur à la lampe
Bonsoir
Les systèmes sans fils modulaires ont un récepteur côté lampe et un émetteur à pile au niveau de l’interrupteur.
L’interrupteur ferme le contact de l’émetteur
Il faudrait trouver le moyen pour que le détecteur ferme le contact.
Sans doute en ajoutant un relais.
Mais cela commence à faire compliqué
bonjour
est ce possible de brancher plusieur point lumineux
sur un detecteur de mouvement exterieur?
Bonjour,
Oui c’est possible: il faut cependant vérifier la charge admisse par le détecteur en sortie (la puissance maximale qui peut être connectée et aussi le type de lampe). Tout doit être normalement indiqué sur la notice.
Cordialement
Guillaume
bonjour ,
concernant le clignotement des lampes : j’ai eu ce problème par le passé .- cela provenait des lampes a basse consommation .
Par contre j’ai un autre soucis :- je possède un détecteur Zublin infra garde 200 « LED » ayant une fonction « programme vacance » .( Équipé de 3 potentiomètres) .
Je désire savoir s’il est possible de l’installer en parallèle avec d’autres détecteurs Zublin qui ne possèdent pas ce programme .
Existe- il une astuce pour désactiver ce programme
Avec mes remerciements
Bonsoir
Soit vous remplacer le disjoncteur 16A du circuit prises par un disjoncteur 10A
Soit vous passez par un contacteur de puissance pour couper le circuit prises, en pilotant le circuit de commande avec le détecteur
Bonjour,
Je souhaite utiliser un détecteur IR avec réglage sur 1 heure pour couper des prises en absence de présence : chargeurs, moniteur PC… Les capteur de présence sont donnés pour passer max 10A (normal, théoriquement c’est pour l’éclairage), mais le reste du réseau est en 16A. Est ce qu’il faut un disjoncteur de plus pour limiter en aval du capteur à 10A (pour éviter de faire fumer le capteur si on tire 13A sur les prises). Que faire pour respecter la norme ??? Merci !
Bonjour
Si par circuit vous voulez dire ce qui est protégé par un même fusible ou même disjoncteur, oui sans problème, du moment que vous ne dépassez pas 8 points d’éclairage par circuit.
Bonjour.
Je souhaiterait savoir si on peut brancher sur le même circuit avec interrupteur, des éclairages avec IR incorporés et d’autres sans IR.
Merci d’avance
Bonsoir,
pour la marche forcée et détecteur de présence , un interrupteur avec un seul contact qui shunt le détecteur en prenant bien sur la mème phase fonctionne normalement ou pose problème.
shunt entre la phase d’alimentation du détecteur rouge et la sortie du détecteur violet
Merci Carminas de votre réponse à ma deuxième question. Je reste en attente d’une réponse à ma première question sur la sensibilité de déclenchement au vent des détecteurs IR et la révélation de l’éventuel « oiseau rare » qui pallierait cet inconvénient.
merci
Re bonjour,
Petite question supplémentaire à ma précédente: peut on concevoir un disjoncteur de 16A en amont de mes deux détecteurs IR et ensuite trois disjoncteurs 10A alimentés en phase par les retours lampe des détecteurs afin d’isoler éventuellement l’un des trois secteurs d’éclairage concernés ? Cela permettrait d’isoler un secteur pour travaux ou ajout sans obérer l’ensemble.
Merci encore
Bonsoir
Oui vous pouvez.
Des interrupteur sectionneurs suffiraient également
Bonjour
Je veux refaire toute mon installation d’éclairage extérieure qui a vieilli et qui était déjà pilotée par deux détecteurs de mouvement IR. Je pense profiter de votre schéma permettant une marche forcée cependant je suis confronté dans mon choix de détecteurs par le fait que les anciens étaient toujours activés la nuit en cas de vent assez fort et de branches d’arbres qui déclenchaient l’allumage de tout l’entourage de la maison.
Existe-t-il des détecteurs IR seulement sensibles au déplacement d’une source de chaleur ? Les détecteurs à double faisceau peuvent-ils être une solution ? Merci de votre retour.
Bonsoir
C’est possible en ajoutant un double interrupteur.
Voir schéma sur ce lien :
http://www.casimages.com/img.php?i=160603100825383214280843.jpg
Bonjour.
Merci pour le schéma.
Si on met l’interrupteur sur marche forcé sans mettre le 2ème interrupteur sur arrêt forcé, est ce que j’ai gênant ?
Merci
Bonjour,
quel serait le schéma pour avoir les 3 fonctions suivantes depuis une commande murale :
– extinction forcée
– marche forcée illimitée (pas juste un cycle d’allumage)
– marche auto
Bonjour,
j’aurais souhaité savoir quel disjoncteur faut-il pour une instalation avec détecteurs et quelle est cette norme. J’aurais également souhaité savoir à combien d’appareils (détecteurs et luminaires) je suis limité pour un seul de ces disjoncteurs.
Merci d’avance
Bonsoir
La norme qui régit cela est la NF C15-100.
Le fait d’insérer un ou plusieurs détecteurs sur un circuit d’éclairage ne change pas les règles.
En locaux d’habitation, 8 points d’éclairage maximum protégé par un disjoncteur 16A maximum (dans les faits 10A suffit largement).
Pas de limite sur le nombre de détecteurs.
Bonjour, la norme a changé depuis pas mal de temps,(j’étais encore en activité, et je suis a la retraite depuis 12 ans). Ce n’est plus 8 points lumineux ou prises, mais 5 points par circuits (lumière ou prise). Bonne continuation, très bon forum pour aider les bons bricoleurs.
Y a-t-il des inconvénients à brancher un détecteur de mouvement sur un éclairage existant équipé d’ampoules LED
Non, il faut juste vérifier que la charge est compatible avec le détecteur
Cordialement
Guillaume
Bonjour,
Et il possible de brancher une aspiration au détecteur de mouvement ?
Merci
Bonjour,
Si il s’agit d’une ventilation, c’est tout à fait possible: Ce qu’il faut regarder, c’est la puissance de votre aspiration et savoir si le détecteur de mouvement est capable de piloter la charge
Cordialement
Guillaume
Bonjour et félicitations pour votre site que je parcours régulièrement.
Je souhaite faire une installation d’éclairage dans mon garage avec détecteur de mouvement et interrupteur de marche forcée.
Je pensais faire une pose de type « métro » (câbles dans tubes IRL) mais pour le cas présent je ne peux pas car j’ai besoin de 3 conducteurs pour l’interrupteur et le détecteur. Je pourrais utiliser du câble 3G mais je vais quand même pas utiliser le fil de terre pour les retours ?
Qu’en pensez-vous ? Et de manière générale, que conseillez vous comme type de pose pour les garages et locaux techniques (métro, chemin de câble, conducteurs sous tube IRL avec coudes et té, autre ?).
Merci encore.
Bonjour,
Je vous conseille pour ce type de montage une réalisation dite Métro (ou encore à la Parisienne) avec du tube IRL et du câble électrique R2V sans utiliser d’angle.
Vous avez la possibilité d’utiliser le fil de terre comme retour dans la mesure ou vous le signalez: il faut pour cela entourer proprement avec du ruban adhésif d’électricien de couleur les deux extrémités du fil électrique de terre afin que la couleur vert/jaune ne se voit pas.
Autre solution, utiliser du R2V 5G1,5 contenant 5 fils électriques.
Cordialement
Guillaume
Bonjour,je viens de découvrir votre site ,très intéressant. Mon pb est que j’ai changé le détecteur de présence extérieur de l’entrée de ma maison.Le branchement est identique à celui que vs présentez ci-dessus.Le précédent détecteur a tjs fonctionné correctement, mais le temps a eu raison de lui (comme de bp d’autres choses!).Le nouveau détecteur branché allume les 5 lampes de 40 w montées sur le circuit, mais elles clignotent sans cesse, ne s’allument plus en continu comme auparavant. Ai-je fait un mauvais branchement? Ou alors,y a-t’il qq chose qui m’échappe? Avec mes remerciements.R.CHAPUIS-43110
Bonjour,
Plusieurs cas de figure sont possible:
Une charge trop importante pour votre détecteur
Une incompatibilité avec les lampes installées
Un mauvais réglage au niveau du détecteur
Un détecteur défectueux
Cordialement
Guillaume
bonjour, à quoi correspond le retour lampe, à quelle borne du détecteur correspond-il ? en sachant que seuls quatre fils sortent du détecteur bleu et marron et aucun ne correspond au retour.
merci de m’expliquer.
Salutations
Bonjour,
A quel schéma ou à quel détecteur faites vous référence?
Cordialement
Guillaume
Bonjour Gdenis,
J ai le même problème que Fromentin
C est pour brancher un potelé à détecteur de mouvement donc il y a quatre fils qui sortent du potelé bleu,noir,marron et vert jaune
Sur une arrivée de départ bleu noir et vert jaune
Je dois mettre le marron ou s il vous plaît je suis dans une impasse
En vous remerciant d’avance cordialement mr
Bonjour
Il faudrait voir ce que dit la notice a priori vous avez :
– neutre : bleu
– terre : vert/jaune
– phase : marron ou noir
– retour lampe : noir ou marron
Il faudra voir ce que dit la notice pour statuer sur les 2 dernier et savoir ainsi où raccorder votre marron.
A défaut vous avez une chance sur deux.
Essayez l’un et si cela ne fonctionne pas, permutez.
Bonjour,
Pour ce qui est du tableau électrique peut-on brancher plusieurs circuits extérieurs comme des prises de courant ou autre sur le même interrupteur différentiel ?
Cordialement.
Bonjour,
Vous pouvez brancher plusieurs circuits électriques en aval d’un interrupteur différentiel, sous des disjoncteurs séparés (un disjoncteurs pour un circuit de prises et un disjoncteur pour un circuit d’éclairage par exemple)
Cordialement
Guillaume
Bonjour,
Merci pour votre article.
Je vous propose un montage supplementaire avec un poussoir inverse (contact ferme en ouverture par action du poussoir) pour couper l’alimentation du detecteur et ainsi lancer un cycle d’allumage sans etre dans la zone du detecteur. (J’en ai l’utilite pour les enfants sans qu’il y ait une marche forcee oubliee pendant des heures). Mon souci est toutefois la periode mini d’extinction pour que le detecteur enclenche un cycle d’allumage. Entre deux detecteur en place chez moi, l’un necessite 4s et l’autre 7s. Du coup le poussoir doit actionne au minimum pendant cette duree pour enclencher un cycle…..
Auriez une idee pour palier de pb? Y a-t-il un condensateur dans la carte du detecteur? Peut-on shunter le detecteur pour vider la charge avec un poussoir deux positions ?
En vous remerciant
Bonjour,
Merci pour cette suggestion très intéressante.
J’essaie de me pencher sur votre problème prochainement et je reviens vers vous (peut être dans un article dédié ou dans ce commentaire)
Cordialement
Guillaume
Bonjour Guillaume, xfaure,
Je tente ma chance sur ces commentaires assez anciens parce que j’ai le même problème et je ne trouve pas la réponse: j’aimerais déclencher une lumière normalement actionnée par un détecteur de mouvement sans avoir à m’agiter devant, donc en utilisant un bouton poussoir qui coupe l’alim et qui réinitialise mon détecteur de mouvement.
Mais comme le décrit xfaure, je dois couper l’alim pendant 4-5s pour que le détecteur soit réinitialisé. Une idée pour contourner ce problème?
Merci
Bonjour à vous.
Est-il possible de raccorder plusieurs détecteurs IR sur un même circuit d’éclairage. L’entrée de ma propriété est distante de 30 mètres du porche de ma maison, nous sommes en pleine campagne et dépourvu d’éclairage publique. Je souhaite installer un éclairage extérieur en détection IR qui réagisse soit du portail d’entrée ou du porche de la maison.
Merci d’avance pour votre réponse et vos conseils.
Cordialement.
Bonjour,
Selon les spécifications du fabricant, il est possible de brancher plusieurs détecteurs qui seront alors en parallèle. Pour la référence 3160 que je cite dans cet article, zublin indique de positionner au maximum 4 détecteurs en parallèle « Branchement en parallèle
Nous recommandons de ne pas dépasser 4 détecteurs lors d’une mise en parallèle »
Cordialement
Guillaume