Le CPL (courant porteur en ligne): tout ce que vous devez savoir

Le CPL (courant porteur en ligne): tout ce que vous devez savoir

Le courant porteur en ligne (abréviation CPL) est un moyen de transmission des données qui est utilisé en domotique.

Le CPL est aussi parfois « solution sans nouveaux fils » car il utilise le réseau électrique pour faire passer des données sur ce réseau.

Ce concept a pris de l’ampleur ces dernières années, mais le principe de courants porteurs n’est pas nouveau puisqu’il date de 1930.

Voyons d’un peu plus près le fonctionnement du CPL.

Le CPL, comment ca marche?

La transmission sur le réseau électrique

Je vais devoir revenir à des notions de physique de niveau 3eme.

Partons du fonctionnement du réseau électrique existant qui possède les caractéristiques suivantes:

  • Tension 220V
  • Fréquence 50Hz

Ces données permettent de représenter la tension sur un graphique (on parle alors de tension sinusoidale):

courbe sinusoidale pour CPL

Courbe de la tension sur un réseau électrique alternatif

Je parle ici de tension, mais le CPL parle de courant. En réalité, le courant possède la même forme de courbe que la tension et c’est pour cela que j’ai pris la courbe de la tension plus connue de tous.

Ce signal en rouge va donc servir de « porteuse » pour transporter les données. C’est pour cela qu’on parle de courant PORTEUR en ligne.

Ces données sont injectées sur ce signal pour être envoyées sur les fils du réseau électrique.

Au final, un signal CPL pourra avoir une forme équivalente à celle ci (ce n’est qu’un exemple, un signal CPL vu avec un oscilloscope peut être autrement plus compliqué):

CPL courbe de courant porteur en ligne

Le courant sert de porteur aux données

Le dialogue entre les éléments CPL

Maintenant que je vous ai expliqué comment fonctionne le mode de transmission par CPL, la question légitime qui vient ensuite est la suivante:

Comment les dispositifs compatibles CPL dialoguent ils entre eux?

Il faut revenir à la notion de protocole en domotique. Si deux éléments branchés sur le réseau électrique possèdent la même façon de dialoguer, alors les données pourront transiter et être interprétées par chaque émetteur/récepteur.

Dans quel cas utiliser le CPL:

Le CPL désigné pour la rénovation:

Le principal avantage du CPL, c’est qu’il n’est pas nécessaire de tirer de fil électrique supplémentaire, vu que les fils électriques existants servent à faire circuler le signal.

Il est donc recommandé principalement en rénovation, en utilisant le réseau électrique existant.

Les problèmes liés aux CPL

CPL et triphasé:

Vu que le signal transite sur le fil électrique de phase, une installation électrique en triphasé peut poser problème.

Il existe pour cela plusieurs solutions technologiques (comme un coupleur de phase) mais la solution reste une rénovation du tableau électrique.

En effet dans la plupart des cas, une installation électrique triphasée est souvent signe d’installation non conforme (comme c’est le cas dans l’article ou je parle de la rénovation d’un tableau électrique triphasé).

Perturbations et interférences:

Le CPL possède d’autres problèmes liés notamment aux perturbations électromagnétiques: Le CPL émet lui même des interférences et est aussi perturbé par les éléments extérieurs.

Avec les avancés technologiques, ce genre de problème viendra surement à diminuer.

Mais le débat fait rage à propos de la nocivité des ondes émises par le CPL (au même titre que le WIFI et le GSM).

Le CPL est il dangereux?

Au même titre que les relais téléphonique, le CPL est accusé de propagé des ondes dangereuses pour la santé

Sécurité des données:

On entend aussi parlé de problème de sécurité des données transmises par CPL.

C’est ici une question de protocole: si les données sont chiffrées en amont de la transmission, la sécurité des données en CPL est assurée.

Récapitulatif: Avantages et inconvénients du CPL

Avantages:

  • Idéal pour la rénovation
  • Facile à mettre en oeuvre

Inconvénients:

  • Perturbations
  • Emission d’ondes électromagnétiques
  • Problèmes en triphasé

Matériel compatible avec le courant porteur en ligne

Branchement en CPL

Les premiers modules CPL sont apparus avec les fournisseurs d’accès internet (notamment Free avec ses Freeplugs).

On croit à tord que le branchement en CPL s’effectue toujours au niveau des prises de courant, mais c’est faux: le CPL peut aussi être utilisé pour les éclairages et d’autres contrôles comme le chauffe eau, les chauffages etc….

Pour preuve, je vous invite à lire cet article sur la technologie Wattlet qui utilise le CPL.

Bien choisir ses marques en CPL

Le matériel compatible avec le CPL s’est démocratisé, mais si on veut pouvoir obtenir des résultats à la hauteur des besoins, il faut investir un minimum dans le matériel CPL.

Pour certain cas d’utilisation, je peux vous conseiller le matériel suivant pour l’avoir à ma disposition (ou pour l’avoir essayé).

Prise électrique CPL avec port ethernet

J’ai pu tester les prises Ethernet NetGearXAVB5421. Je les ai installé plusieurs fois chez des clients pour pouvoir installer internet à distance.

La configuration est très rapide et facile à mettre en oeuvre.

Côté finition, le rendu est très « Clean ». Niveau prix, je l’achète toujours ici chez Amazon pour le prix et le délais de livraison ultra rapide (lorsque vous prenez l’abonnement Premium, vous pouvez l’avoir en moins de 48H).

CPL prise Netgear

Ce modèle de prise CPL est très performant et surtout à un prix raisonnable

Répéteur Wifi CPL

C’est ici un appareil qui permet de répéter le signal wifi lorsqu’il est trop atténué.

Toujours dans la même marque Netgear, je vous conseille la référence N300, pour un prix de 29,99 euros (chez Ebay ou aussi au même prix chez Amazon).

Rapide à mettre en place et très efficace.

CPL répéteur WIFI

Ce modèle permet de répéter le signal WIFI en utilisant le CPL

 

 

Vous avez aimé cet article ?
Écrit par Guillaume, électricien expert
Guillaume DENIS
Électricien
Passionné par l'électricité, qu'elle vienne d'un transformateur ou qu'elle soit issue du soleil. Ingénieur électronicien de formation, j'ai décidé de me reconvertir en tant qu'électricien en...
11 commentaires
marcel
19 août 2023

Bonjour, avez-vous écrit un article sur les coupleur de phase, avec le calcule
pour le choix des condensateurs a placer entre les phase ?

reuns
9 octobre 2022

Bonjour, je suis en triphasé, mes CPL fonctionnent aussi bien quand je les mets sur des prises branchées sur des phases différentes.
Je suis sûr de mon coup (je viens d’installer ur mon tableau électrique deux interrupteurs différentiels 30mA et j’ai changé quelques modules de phase) et je ne comprends pas bien pourquoi quand je mets les deux CPL sur deux phases différentes ça ne change rien, même pas de meilleur débit.

Mimosa
26 juillet 2020

Bonjour,

J’avais des problèmes de de qualité de réseau avec les freeplugs. Pour résoudre mon problème j’ai fini par vérifier mon installation électrique en m’assurant que j’avais bien la même phase sur toutes les prises électriques. C’est à dire que le fil bleu (Neutre) et le fil rouge (Phase) soit tous connecté de la même manière. Si on regarde une prise électrique avec la prise de terre (Le bout métallique qui ressort de la prise) en haut, je me suis assuré que la phase soit à droite et le neutre à gauche. C’est normalement la configuration standard. J’ai pu constater que l’une des prises sur laquelle je branchais mon freeplug était installé dans le sens inverse. Une fois remis dans la configuration standard, j’ai vu le débit de communication des freeplugs bien meilleur.

J’ai du coup aussi, par curiosité, vérifié les multiprises en place. (Je n’ai pas mis mon freeplug sur une multiprise tel que c’est conseillé) Je voulais m’assurer que la continuité de la phase était aussi présente sur les multiprises. J’ai alors pu constater qu’un grand nombre de multiprises inversaient la phase et le neutre. J’ai alors compris pourquoi tant de recommandations sur le fait de ne pas brancher un CPL sur une multiprise. En effet, le CPL n’aime pas être sur une prise avec une phase inversée car vous rallongez les longueurs de fils utilisés. Le signal doit alors faire le tour de l’installation électrique au lieu d’être en direct sur des fils similaires.

Donc si comme moi vous avez des soucis de qualité de réseau sur le CPL, je vous invite à faire vérifier votre installation simplement en vérifiant les phases à chaque prise. Ne le faite pas sans prendre toutes les précautions nécessaires quand vous manipulez des installations électriques.

Mimosa

TECHER
24 octobre 2019

Bonjour
Vous mentionnez le danger des ondes émises par les CPL mais juste en passant sans insister sur leur réel danger, et cela aurait été plus honnête d’informer un peu plus complètement et clairement à propos de cette nocivité ?
céline

BENTZ
30 mai 2019

Bonjour
J’ai un soucis, maison ancienne mis une prise en bas et une en haut pas de relation, mais en mettant une rallonge sur une prise du bas vers le haut tout marche. Un seul compteur, un seul tableau disjoncteur. Pouvez vous me dire pourquoi cela ne fonctionne pas et si il y’a une solution.
Merci

VTT
11 mai 2019

Bonjour.

je souhaite avoir du Wifi dans mon cabanon situé à 15m de ma box qui, elle, est située dans la maison (on ne capte pas bien le signal Wifi du cabanon).
J’ai essayé de mettre un répétiteur wifi dans le cabanon mais le résultat n’est pas probant.
Je pense donc au CPL Wifi: si j’ai bien compris (corrigez moi sinon), il faut mettre un boîtier CPL à la box internet (et le relier en RJ45 à la box) et le boîtier CPL Wifi dans le cabanon.
Et, entre les 2 boîtiers, il y a un disjoncteur électrique (on a installé un disjoncteur pour le cabanon. On a un autre disjoncteur pour la maison principale. Tous deux sont reliés à l’arrivée EDF). Est-ce que ça marche dans ce cas ?

Merci pour votre aide.

Alvarez romero
22 avril 2019

merci pour vos expliocations . Je comte changer de tv ainsi je comence pour changer a la maison sans fils
merci beaucoup

Yves Abramovici
22 décembre 2017

Bonsoir, ayant chez moi une installation électrique monophasée, j’ai acheté deux cpl haut-de-gamme après avoir lu partout que l’on pouvait les utiliser pour séparer l’ensemble décodeur-tv de la box. En effet je voulais installer ma télé à quelques mètres de ma box sans avoir à utiliser un long cable éthernet pour relier les deux ni à faire courir un cable mural pour créer une seconde prise éthernet, pour des raisons qui tiennent à la disposition des lieux.
Or si les deux cpl se sont bien appariés, si tous les voyants étaient au vert, je n’ai jamais pu avoir accès aux chaînes télé. J’ai appelé plusieurs fois le service technique sfr et la réponse fut constante: les cpl ne marchent pas avec la fibre ( même si elle est relayée en fin de course par un cable coaxial) pour donner accès aux chaînes télé. Il faut absolument que le décodeur soit relié à la prise éthernet pour que le signal soit détecté.
Or ce n’est clair nulle part, même pas sur la documentation sfr consacrée aux cpl.
N’ya-t-il pas d’autre solution que les deux que j’ai citées au début ???
Merci

CHANTAL 3564
14 avril 2018

Merci pour vos explications. Je compte changer de tv ainsi que l’emplacement de ce dernier. Je pensais au CPL, pour éviter des travaux de passage du cable coaxial à travers combles et murs, mais je suis dans le même cas que vous à savoir chez SFR-Numericable (fibre avec fin de course par cable coaxial). Dommage ça évitait bien des frais.

boutboul
23 février 2017

Pouvez vous m’expliquer pourquoi l’existence d’un tableau électrique secondaire empêche mes prise CPL de fonctionner,?. J’ai construit un bâtiment secondaire et je veux le relier à ma maison principale via deux prises CPL.Les installations sont mono phasé et distante d’environ 30m.Il y a bien entendu un tableau électrique secondaire dans le nouveau batiment mais il n’ a qu’un seul compteur électrique.Merci pour votre réponse.

Christophe Comps
19 mars 2018

C’est assez simple en fait : le CPL passe très mal au travers des interrupteurs ou disjoncteurs différentiels (ces boitiers qui font la largeur de deux emplacements sur le tableau electrique). Il peut y en avoir plusieurs par tableau, mais il y en a au moins un par tableau…. donc obligé de passer à travers celui du tableau secondaire. le CPL passe mal car il doit transiter à travers deux bobines calculées pour ne pas perturber le 50Hz mais qui ne tient pas compte des hautes fréquences (du CPL) qui peuvent etre fortement atténuées.

valles
3 août 2019

J’ai le même problème que boutboul… que peut-on faire?

Daniel Petit
6 août 2016

Bonjour

J’ai une Freebox révolution qui est branchée sur le tableau principal que j’essaie de faire communiquer, via CPL, avec le Freebox Player qui, lui, est connecté sur le tableau secondaire.
Or les 2 boîtiers ne parviennent pas à s’apparier.
Si je tire un câble électrique d’un prise branchée sur le tableau principal et que je banche mon Lecteur dessus, pas de problème.
Il semblerait donc que le fait de passer par un tableau secondaire empêche les 2 boîtiers de communiquer correctement.
Y a-t-il un moyen de résoudre ce problème sachant qu’il serait difficile (car peu esthétique donc ma charmante de veux pas) de soit laisser une rallonge qu’elle soit électrique ou du RJ45 pour connecter en direct.
Avec mes remerciements
Cordialement
Daniel Petit

Guillaume
6 août 2016

Bonjour,

Votre installation est en monophasée ou en triphasée?

Cordialement

Guillaume

Lez
28 juillet 2016

Bonjour,
Deux problèmes peut-être différents sur les quels je sollicite votre avis
– quand je branche des appareils aux prises dans un immeuble neuf , il y a des étincelles . Cela a déjà grillé plusieurs cordons électrique . quelle pourrait être l’anomalie ?
– je suis traversée par des sortes de décharges fulgurantes, à l’intérieur de mon appartement . les détections montrent souvent des fréquences de WiFi. Cela pourrait-il être du à un CPL commandé à distance ?
Y-at-il un appareil qui permet de détecter la présence d’un CPL ?
Pourriez-vous répondre par email ?
A vous lire
Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *