La paroi de douche, le volume dans la salle de bain et la norme NF C 15-100

La paroi de douche, le volume dans la salle de bain et la norme NF C 15-100

Le titre de cet article pourrait vous faire penser à une fable de Mr De la Fontaine, mais il n’en est rien. Il s’agit plutôt d’un point de détail de la norme NF C 15-100 dans la salle de bain. Un détail qui peut poser certain problème d’interprétation et mener à une non conformité vis à vis du CONSUEL: la paroi de douche.

Pourquoi la paroi de douche peut elle poser problème?

La Paroi de douche n’est pas en soit un problème puisqu’elle n’est pas proscrite au niveau de la norme en elle même (encore heureux).

Le problème soulevé est plutôt en rapport avec la notion de volume dans la salle de bain (Pour rappel, il y a 3 volumes: Volume 0,1 et 2 tout est détaillé ici).

volumes-salle-de-bain-0-1-2

Rappel de la notion de volumes dans la salle de bain

Et selon le type de paroi de douche installé, la méthode de calcul des volumes varie.

Voyons tout d’abord ce que dit la norme électrique à ce propos:

Ce que dit la norme NF C 15-100:

Il faut tout d’abord distinguer « Ancienne norme » et « Nouvelle norme » électrique (je l’explique ici).

Si vous travaillez avec l’ancienne norme, la paroi de douche ne pose pas forcément un problème.

Quelque soit sa composition, elle fait office de délimitation en terme de volume (avec la règle de contournement).

Faite bien attention à cette distinction de version de norme car je me suis fait avoir de mon côté et j’ai dû faire une levée de réserve avec le CONSUEL.

J’ai par erreur travaillé avec les deux versions de norme sur un chantier qui s’est déroulé précisément au moment de l’apparition de l’amendement A5.

Mais à l’heure ou j’écris cet article (fin 2016) il y a de fortes chances que vous deviez répondre à la nouvelle norme.

Et voici ce que dit la norme.

Paroi de douche dans la norme électrique:

« Toute paroi fixe et pérenne, jointive au sol, limite les VOLUMES lorsque sa hauteur est supérieure ou égale à celle du volume concerné et en appliquant alors la REGLE DU CONTOURNEMENT HORIZONTAL. Dans les autres cas, cette paroi ne délimite pas les VOLUMES. » – partie 701.2: Caractéristiques générales du local.

Comme à l’accoutumée, la norme n’est pas claire du tout. Voici donc une traduction:

  • Paroi fixe et pérenne: C’est une paroi qui ne peut pas être démontée ou un paroi bâtie (Je donne des exemples après).
  • Jointive au sol: Il ne faut pas de jour en bas de la paroi.
  • Hauteur supérieure ou égale au volume concerné: la paroi est dans le volume 1, elle doit être au moins de la même hauteur pour pouvoir faire une « séparation ».
  • Règle du contournement horizontal: Le contournement horizontal a lieu d’être utilisé lorsqu’une paroi vient interrompre un volume, mais pas dans sa totalité. Au point d’extrémité de la paroi, on continue la mesure du volume.

Schéma explicatif avec mesures des volumes en électricité:

Voici les schémas explicatifs de la règle du contournement.

Il faut prendre pour point de référence de la mesure la sortie du mitigeur (ce point de mesure initial peut varier selon le type de sortie d’eau):

Pour une paroi dite pérenne:

règle contournement calcul volume nfc15100

Cas d’une paroi de douche dite pérenne

Pour une paroi dite non pérenne:

contournement-calcul-volume-nfc15100-paroi-douche

Les schémas montrent que selon le type de paroi, la distance du volume est prolongée. Cela impact l’emplacement d’éléments électriques comme les prises ou encore les luminaires.

En pratique sur chantier: la paroi de douche et les volumes dans la salle de bain

Pour être concret, je vais prendre des exemple de parois qui peuvent poser des problèmes d’interprétation.

Il s’agit au final de savoir si ces parois sont pérennes ou non.

Note: je prends pour hypothèse que la paroi est bien égale à la hauteur du volume dans lequel elle est située.

Carreau de plâtre:

Une paroi de douche fabriquée en carreau de plâtre est bien une cloison pérenne. Elle est considérée comme une paroi aux yeux de la norme NF C 15-100.

Paroi de douche en verre fixée:

Une vitre fixée au mur et qui fait office de paroi de douche (comme ce modèle par exemple), n’est pas considérée comme une paroi pérenne.

Elle ne crée donc pas une séparation dans la notion de volume dans la salle de bain.

Vitre mobile:

Il s’agit là d’un modèle qui pivote sur un axe.

Ce type de paroi est plus souvent utilisé pour les baignoires.

Si la vitre de douche fixe ne fait pas office de paroi pérenne, vous vous doutez qu’un modèle mobile ne fait pas non plus l’affaire.

pare-baignoire-volume-nfc-15-100

Paroi de douche en cloison placo:

Une paroi de douche réalisée en placo est par définition une paroi bâtie.

Elle permet de réaliser une interruption partielle du volume de la douche.

Conclusion:

L’installation d’une paroi de douche, qui n’est pas réalisée par l’électricien, a pourtant un incidence importante sur son métier.

Il faut, avant d’entamer l’installation électrique dans la salle de bain, s’assurer que les matériaux posés satisfassent les préconisations de la norme et plus particulièrement les volumes dans la salle d’eau.

Vous avez aimé cet article ?

Téléchargez notre guide gratuit pour gagner du temps et de l'argent sur vos travaux électriques !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*

Écrit par Guillaume, électricien expert
Guillaume DENIS
Électricien
Passionné par l'électricité, qu'elle vienne d'un transformateur ou qu'elle soit issue du soleil. Ingénieur électronicien de formation, j'ai décidé de me reconvertir en tant qu'électricien en...
28 commentaires
jcb
21 février 2022

bonjour,
donc avec un receveur extra plat et une parois vitré qui va jusqu’à 2.00M de haut sur le coté pour protéger la c’est parois dit pérenne .
Cdt

Shapeauv
15 février 2022

Bonjour,

Merci pour votre site qui apporte des réponses concrètes.

Le forum est axé sur la notion de paroi pérenne mais pouvez-vous me confirmer qu’il n’y a aucune contrainte en termes de paroi pour séparer le volume 1 du volume 2 en cas d’une douche disposant d’un bac ?

Dit autrement, la norme impose de multiples contraintes à une douche italienne car elle n’a pas de bac pour recueillir l’eau. On comprend aisément qu’il s’agit aussi d’aspersion d’eau et pas uniquement l’eau jonchant le sol puisque la notion de paroi pérenne est évoque. Justement, la notion d’aspersion elle n’existe pas vraiment avec un bac de douche étrangement.
En effet, si je dispose un bac à douche, sans aucune paroi (rideau, porte), la norme m’autorise d’asperger toute la salle d’eau avec la pomme de douche voire même d’asperger une PC qui se situerait à 61 cm. C’est complètement ridicule quand on voit le nombre de situation de parois non retenue comme pérennes par le consuel dans le cas d’une douche à l’italienne…alors qu’il existe une paroi (malgré tout). Là, dans mon exemple, je n’ai aucune paroi et tout irait bien !

Et la majorité des parois pour un bac à douche sont rideaux et porte vitrée amovible (non jointive) ce qui est loin d’être qualifié comme pérenne si nous voulions nous poser la question.

Ne trouvez-vous pas complètement ridicule cette approche donnée par la norme ?

Pensez-vous qu’il est opportun de traiter un bac à douche au même titre qu’une douche italienne si toutefois l’amendement A5 évoluerait dans ce sens ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement,

Carminas
16 février 2022

Bonjour

Comme je vous l’ai dit dans l’autre article, les volumes sont là principalement pour assurer la sécurité de personnes.
Pour le reste c’est à l’installateur de faire les chose de manière pertinente.

La norme ne vous dit pas que dans le cuisine il faut mettre un bac d’évier sous le robinet de l’évier, pourtant tout le monde le fait.

Idem pour la douche.
S’il y a des risques d’aspersion c’est à l’installatieur de mettre les parois pertinentes pour l’éviter.

La notion de pérenne n’a rien à voir.
Elle a été ajouté en 2015 dans la norme, parce qu’auparavant :
– des installations avec des parois non pérennes respectaient les volumes, puis après passage du consuel elle étaient démontées
– ou parce qu’au moment du passage du consuel, les parois non pérennes n’étaient pas encore installées si bien que les volumes ne pouvaient pas être évalués.

Jean-Jacques A.
12 décembre 2021

Bonjour,
Je dois installer une machine à laver près d’une baignoire. J’ai trouvé cet article de Promotelec qui doit qu’on peut « étendre » la règle du contournement à l’aide d’un placard muni de portes.
https://professionnels.promotelec.com/fiche-dossier/immeubles-existants-equipements-electriques-petites-salles-de-bains/
Adhérez-vous à cette règle ? et du coup j’imagine que cela signifie un placard en dur pas un meuble ?
Merci

Bayard
29 février 2020

Bonjour
Je suis en train de construire une salle de bain en renovation avec une douche accolée à la baignoire sur une marche qui fera d’environ 20 cm. Cette marche qui ira d’un mur à l’autre, longera la baignoire sur 1,70m et fera 70 cm de large.
Pour m’assurer de limiter les volumes je ferait un mur en brique de verre de 50 cm sur 2m25 au dessus de la marche (ou jusqu’au plafond sous pente) et je terminerai par une paroi de verre mobile de 40 cm.
Cependant vue la disposition de la salle de bain et avec la regle du contournement je me retrouverrai à minima en zone 2 au niveau de la porte d’entrée et serait donc obligé de deplacer mon interrupteur à l’extérieur. Cela si et seulement si ma douche est considérée comme une douche a l’italienne.
Sachant que je préfère carreler la douche, comment la norme définit elle un receveur ( on doit pouvoir en faire avec du carrelage ?)Comment définit elle une douche de plein pied ou a l’italienne?
Je n’ai trouvé aucune réponse claire et ce d’autant qu’une douche de plein pied ou à l’italienne a bien un receveur aussi discret soit-il.
Merci pour votre site instructif et merci d’avance pour votre réponse .

christian
21 juin 2019

Oui, mais ce contrôleur a t il bien interprété la norme. Cet extrait que j’ai donné provient de
l’association promotelec en date du 04/03/2019. J’en garde copie et après passage du consuel je vous donne
sa réponse.
De nouveau, merci à vous.
Bien cordialement.

titi
25 septembre 2022

On veut la reponse !

Carminas
22 juin 2019

Bonjour

La norme dit « fixe et pérenne », c’est à dire comme l’indique l’article de Promotelec, ce sont des parois qui ne peuvent pas être démontées ou des parois « construites » c’est-à-dire des parois qui font partie intégrante de la salle de bains.

C’était l’esprit de l’évolution de la norme, avec des volumes qui ne doivent pas dépendre d’équipements qui peuvent évoluer ou qui ne serait pas présents en fin de chantier.

Mais l’aspect « qui ne peut pas être démonté » peut être à mon avis sujet à interprétation.
Une paroi en verre fixée solidement reste malgré tout démontable.

christian
21 juin 2019

Bonjour,
Vu sur le site promotelec publié le 04/03/2019
Les parois fixes et pérennes : sont des parois qui ne peuvent pas être démontées ou des parois construites,
c’est à dire des parois qui font partie intégrante de la salle de bains.
A titre d’exemple: une paroi en carreau de plâtre est une paroi pérenne, une paroi de douche en VERRE OU EN PLEXIGLAS DES LORS QU’ELLE EST FIXEE SOLIDEMENT AU MUR EST UNE PAROI PERENNE.
Merci à vous pour l’aide apportée.

Guillaume
21 juin 2019

Bonjour,

Pour avoir eu le cas de figure lors d’un contrôle CONSUEL, la paroi en verre ou plexi fixée au mur n’est pas considérée comme pérenne.

Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *