Rumeur quand tu nous tiens, la légende urbaine du domino interdit en électricité
Dans tous les métiers, dans tous les univers professionnel (et même ailleurs) trainent certaines rumeurs que j’appellerai « légendes urbaines ». Le domaine de l’électricité n’y coupe pas, et aujourd’hui j’aborde un sujet qui fait parti de ces rumeurs: l’interdiction de l’utilisation des dominos dans l’installation électrique
La question type, « j’ai entendu dire que les dominos électriques étaient interdits en électricité »
Ça fait plusieurs fois que je reçois ce type de question:
« Bonjour Guillaume, peux tu me dire si je peux encore utiliser des dominos électriques pour faire mes dérivations? en effet, mon voisin Mario le plombier m’a dit qu’il ne fallait plus les utiliser »
Évidemment, les personnages de cette histoire n’existent pas, pas plus que le mail dans son exactitude. Mais le fond de la question revient souvent.
La réponse: Domino électrique, autorisé ou pas pour faire les dérivations?
Tout simplement oui: vous avez tout à fait le droit d’utiliser des dominos dans le cadre des connexions électriques des boites de dérivation.
D’ailleurs, dans le cas de fil de section 6mm², (utilisé pour la connexion des plaques de cuisson 32A) existe t-il une autre solution? non, vous devez utiliser un jeu de domino électrique.
Une alternative aux dominos électriques?
Bien sûr il existe des alternatives qui sont d’ailleurs plus pratiques – mais souvent plus chères – les connecteurs automatiques type wagos. Ils existe en format « classique » et aussi avec des leviers de connexion.
Et toi Guillaume, utilises tu les dominos électriques pour faire tes dérivations?
Je préfère mettre les choses au clair: J’ai rarement l’habitude de me parler tout seul, cette question c’est un hypothétique lecteur qui me la pose.
De mon côté je n’utilise pas ou peu les dominos électriques: En effet, ils ont plusieurs inconvénients:
- Ils se dévissent au fil du temps
- La notions de serrage est juste à doser: trop serré le dominos risque de casser le fil, pas assez serré c’est un risque non négligeable d’arc électrique (petit mais suffisant pour provoquer des dégâts)
Bref, je suis plutôt adepte du connecteur automatique disponible sous deux marques notamment que j’ai déjà utilisé:
- Le connecteur wago
- Le connecteur automatique eur’ohm
peut t on brancher un disjoncteurdivisionnaire 10 A SUR UNE VIEILLE LIGNE EN BONNE ETAT 1.2 mm²
parsque retirer les fils au secour!!!!! MERCI
Bonjour, je vis dans un appartement et ai constaté que les appliques murales sont toutes connectées à des dominos et pour certaines les dominos sont à 2 cm de l’ampoule, ensuite j’ai un problème électrique dans une pièce où en dévissant l’interrupteur les fils encastrés dans le mur sont reliés à un domino où 2 autres fils repartent jusqu’à l’interrupteur, il n’y a pas de courant qui arrive dans cette pièce, j’ai essayé de changer le boitier correspondant du tableau électrique (10 A) mais sans succès, je l’ai testé sur autre pièce, le boitier fonctionne correctement, (j’ai changé l’ampoule, l’interrupteur auparavant),,, j’ai baissé le disjoncteur de cette pièce au cas ou…..quels sont les risquent par rapport à ces dominos ? Est ce de ma responsabilité ou est ce le propriétaire qui doit intervenir ?
En attendant votre retour, je vous souhaites une belle journée
Bonjour et merci pour votre site!
1- Mon groupe vmc étant situé dans les combles perdues, j’aimerais sécurisé au mieux sont branchement.
Le groupe est monté d’usine avec un domino sur lequel je vient raccorder, d’un côté l’arrivée tableau et de l’autre les fils de l’appareil qui vont vers le moteur . Est Il possible de remplacer le domino par des wago à levier : compatibilité avec un groupe vmc et donc vibrations, poussieres, garanties constructeur….
2- Enfin, de la même façon que l’on remplace généralement les vis et chevilles de basse qualité fourni avec les miroirs et autres, peut ton mettre des wago à la place des domino encore aujourd’hui proposés sur certain matériel?
Dans l’attente de vos retours sur le principe et pourquoi pas accompagné d’exemple concret ?
Merci de votre retour
je ne trouve aucune affirmation (ou interdiction)sur la possibilité d’utiliser des wagos dans un boitier prise ou inter…la norme donne t elle une précision?
Bonjour
La norme n’interdit rien à ce sujet.
Et bien entendu on fait souvent cela.
Privilégiez des boitiers de profondeur 50 si vous pouvez ainsi que des mini Wago.
Salut Guillaume !
Super tes posts, j’adore 😉
Wago à fait une borne de 6mm² maintenant ! On peut désormais raccorder la plaque ou tout autre chose en 6mm² grâce à ces bornes ci !
À bientôt,
Arnaud
Bonjour Arnaud,
Effectivement, j’ai fait un article dessus à retrouver ici.
Bonjour j ai un gros soucis j ai remis un tableau au norme chez moi sauf que j ai un tout petit emplacement pour tout dérivé les wago ne tienne pas car boîte de dérive trop petite et du coup sa force donc à part les domino il y a pas d autre solution ???? Cordialement
Bonjour
Les mini Wago série 2273 ?
Une photo nous aiderait à mieux se rendre compte
Bonjour,
Nous avons fait poser des volets roulants motorisés. Ils ont été raccordés, chacun, à la prise la plus proche. Nous avons fait poser une porte fenêtre et celui-ci a enlevé la goulotte contenant les fils du volet roulant. Les fils, raccordés dans la goulotte par des locks (graisse?) se sont touchés et il y a eu étincelle et coupure de courant. Le volet ne fonctionnait plus. Est-ce que le raccord sous goulotte avec fils raccordés est aux normes? N’aurait il pas fallu faire le raccordement dans une boite de dérivation? De plus, quand il est venu, le poseur de volets a ouvert la goulotte sans outil.
Merci de votre aide.
Bonjour
Il est tout à fait autoriser de faire des connexions dans une goulotte, pour peu qu’il y ait suffisamment de place.
En principe une goulotte doit s’ouvrir avec une outil (pour faire levier sur le couvercle), mais souvent on arrive à les déclipser avec juste la force des doigts.
bonjour,
une autre question svp : je dois tirer un câble (diamètre 10) du compteur pour alimenter un tableau, mais ce compteur a déjà deux sorties de branchées, elles alimentent elles-mêmes leur propre tableau.
Aussi, est-ce dans les normes de brancher par domino ma future ligne sur l’une d’entre-elles (à l’abri dans le boitier situé sous celui du compteur ?)
merci d’avance
Xavier
Bonsoir
Faites un petit coffret de répartition intermédiaire avec des borniers, 1 arrivée et 3 départs
Bonsoir,
pour un raccordement avec domino, est-ce que enrouler du scotch d’électricien autour du domino suffit pour isoler, ou faut-il placer le domino dans un boitier de dérivation? …Est que ce que quelqu’un qui entre en contact avec le domino, ou le scotch autour, peut prendre une décharge électrique ou pas? Que disent les normes?..Merci par avance de votre réponse
Bonjour,
Le scotch d’électricien n’est pas suffisant bien qu’il protège en partie du risque de contact. Il faut obligatoirement mettre les connexion et dérivation dans du matériel adapté. Dans votre cas, une boite de dérivation fera l’affaire.
Cordialement
Bonsoir
je veux brancher une plaque à induction avec un câble de 6mm2. Faut-il encastrer obligatoirement la boite de raccordement ou bien peut-elle être en saillie ?
Merci pour votre réponse
Amicalement
Fuveau
Bonjour,
j’ai fait poser des fenetres, les poseurs ont sectionnés la gaine et les 4 fils du radiateurs qui se trouvaient derrière le doublage. ils ont réparé avec des prolongateurs à sertir, protégé avec un morceau de gaine et chatertonné l’ensemble. la fenêtre étant maintenant posée la réparation n’est plus accessible.
cette réparation est t’elle acceptable
Bonjour,
En théorie non. Il aurait fallu mettre une boite de dérivation avec des connecteurs type wago ou dominos. Les raccords et dérivations doivent toujours être accessibles.
Bonjour, j’ai une maison ancienne avec des dominos dans les murs. J’ai compris qu’il peut y avoir un jour un risque de fonte et d’incendie 🙁 . Est ce que les wagos lèvent ce risque ou est ce que c’est pareil ?
merci
Ce risque là peux effectivement apparaître dans les cas suivant:
Si le domino a trop été serré (la vis; l’âme ou le cuivre apparent serra en effet amoché et pourrais passée par exemple de 1,5mm² à 1mm² … entraînant la surchauffe du fils et du domino )
Si le domino est dans un environnement qui le fait vibrer (donc machines , etc ; avec les vibrations , le domino se desserre… )
Si le domino n’est pas bien dimensionné par rapport a l’intensité qu’il devra supporter
Bonjour,
Quand vous parler de « dominos dans les murs » sont il situés dans des boites de dérivation?
Si ces dernier sont bien serrés, pas plus de risque entre dominos et wagos
Cordialement
Guillaume
Bonsoir, je dois réaliser une installation électrique dans les accoudoirs d’un canapé en bois.
J’ai prévu de poser une boite de dérivation avec une arrivée (10A) et 4 départs (1 liseuse, 1 prise double, un chargeur USB et un départ pour le second accoudoir qui comporte les même accessoires.
Je comprend bien que ce serais plus simples avec des Wagos mais pour une question de coût et d’approvisionnement je voudrais le faire avec des dominos. Quel est le nombre maximal de fil que l’on puisse relier avec un domino?
Merci
Bonsoir
Même si ce n’est jamais idéal de faire une connexion intermédiaire sur un circuit de forte puissance, oui c’est d’autorisé.
Raccordez comme ceci, afin d’avoir le meilleur contact de serrage possible :
http://www.casimages.com/img.php?i=0707011043543832791443.jpg
ok, je vois comment raccorder. Merci beaucoup pour la reponse.
Merci pour ces infos…
Je dois cabler une plaque de cuisson jusq’au compteur en 6mm2. Je dispose de la longueur necessaire, mais en 2 « bouts ». Est il autorise de relier les deux longueurs avec un domino dans une boite de derivation. L’alternative serait de racheter des fils de la bonne longueur.
Merci pour votre aide. Bravo en tout cas pour ce site mine d’or….
Merci pour cette info très claire, et la lecture amusante de l’article.
Très bonne explication. En tant qu’électricien pro, moi aussi je préfère les connecteurs automatiques 😉