Comment installer une prise électrique soi-même ?

Comment installer une prise électrique soi-même ?

Vous manquez de prises de courant pour brancher tous vos équipements ? Pour éviter d’utiliser des rallonges et multiprises qui représentent toujours un danger, l’idéal est d’installer une nouvelle prise électrique. Voici comment procéder !

Quels outils pour installer une prise électrique soi-même ?

Avant de vous lancer dans les travaux, il faut vous munir du matériel nécessaire. Bien sûr, vous devez avoir votre prise sous la main, que vous ayez choisi un modèle à encastrer ou apparent. Vous aurez aussi besoin des outils indispensables à prévoir pour vos travaux d’électricité. On vous conseille de lire notre article sur le sujet pour un tour d’horizon complet.

Pour votre sécurité, vous devrez couper le courant au disjoncteur pour toute la durée de vos travaux. Malgré cela, vous devez aussi vous équiper de tournevis isolés et d’un vérificateur d’absence de tension. En électricité, on n’est jamais trop prudent et l’erreur n’est pas permise. Ne travaillez jamais sans avoir pris toutes ces précautions !

Si vous optez pour une prise à encastrer, sachez qu’il vous faudra une scie cloche de 68 mm. Les dimensions des boîtes d’encastrement sont heureusement normalisées. Là aussi, nous avons déjà rédigé un article pour vous aider à tout comprendre sur le diamètre de perçage pour installer une prise encastrée.

Les 3 types de branchement d’une prise électrique

Selon la configuration de votre pièce et du circuit de prise sur lequel vous comptez vous raccorder, vous pouvez procéder de 3 façons pour brancher une nouvelle prise de courant. Voici ci-dessous un schéma de branchment extrait de notre guide dédié aux schémas électriques les plus courants.

Schéma branchement prise électrique

1/ Connexion directe au disjoncteur du tableau

Si aucun circuit existant ne vous permet de rajouter une nouvelle prise dans la pièce, vous pouvez créer autre un circuit de prises. Dans ce cas, vous devrez repartir du tableau pour ajouter des prises sous un disjoncteur qui ne comprend pas déjà le nombre maximal de prises autorisé. Cette solution requiert pas mal de travaux, mais elle peut s’avérer judicieuse.

Vous devrez relier un nouveau fil de phase et un nouveau fil neutre directement au disjoncteur de votre tableau électrique. Choisissez une section de fil adaptée en fonction de l’ampérage : 1, 5 mm² pour du 16 A ou 2,5 mm² pour du 20 A. Vous devrez aussi brancher un nouveau fil de terre. Il ne vous restera alors plus qu’à tirer ces trois fils jusqu’à l’emplacement de votre nouvelle prise électrique.

2/ Connexion dans une boîte de dérivation

S’il n’y a pas de prise électrique à proximité de l’endroit où vous comptez installer votre nouvelle prise de courant dans la pièce, vous pouvez utiliser une boîte de dérivation. Pour cela, vous devez vous brancher sur les fils arrivant du tableau, au plus près de l’endroit désiré pour la nouvelle prise, de façon à limiter les saignées dans les murs.

Récupérez les trois fils (phase, neutre et terre) à l’endroit choisi, puis connectez-les à chaque bornier de connexion d’une boîte de dérivation que vous encastrerez dans le mur. Sur chaque bornier, vous pourrez connecter un nouveau fil identique à celui déjà connecté pour repartir vers votre nouvelle prise.

3/ Repiquage sur une prise existante

Enfin, la manière la plus simple d’installer une nouvelle prise de courant est probablement de faire un repiquage sur une prise existante. En effet, les modèles actuels ont des bornes qui permettent de connecter un nouveau fil de neutre, de phase et de terre.

Il vous suffit donc de démonter une prise existante pour procéder au raccordement de trois nouveaux fils de section adaptée, que vous ferez ensuite cheminer à l’intérieur de votre mur dans une gaine ICTA ou dans une goulotte fixée en surface, jusqu’à l’emplacement de votre nouvelle prise.

Les étapes d’installation d’une prise électrique supplémentaire

Le branchement d’une prise électrique peut donc se faire de trois façons différentes. Au préalable, veillez surtout à bien couper le courant au disjoncteur, pour votre sécurité.

La première étape est de choisir l’emplacement de votre prise, en respectant les dispositions de la norme évoquées ci-dessus. Utilisez un détecteur de métaux pour vérifier l’absence de fil électrique ou de rail de placo dans le mur. Décalez si besoin l’emplacement de votre prise en fonction de leur position.

Il faut ensuite amener les trois fils à raccorder jusqu’à ce nouvel emplacement (phase neutre et terre). Pour cela, vous pouvez vous brancher selon les trois schémas que nous avons vus ci-dessus. Veillez à choisir des fils de section adaptée au calibre du disjoncteur.

Dans le cas d’une prise encastrée, vous devrez ensuite percer le mur à la scie cloche pour installer la boîte d’encastrement, puis faire passer les fils à l’intérieur. Il vous restera ensuite à raccorder les fils au mécanisme et visser celui-ci dans la boîte, puis à installer l’habillage de votre prise, pour un rendu esthétique.

Dans le cas d’une prise en saillie, vous devrez d’abord fixer les goulottes au mur. Passez ensuite les fils branchés à l’ancienne prise à l’intérieur de la goulotte pour les amener jusqu’à l’emplacement de la nouvelle prise. Il vous restera ensuite à connecter celle-ci et à la fixer au mur, puis à clipser l’ensemble des habillages : celui de la prise et celui des goulottes.

Et voilà ! Vos travaux sont terminés et il ne vous reste plus qu’à tester votre nouvelle prise en réarmant votre disjoncteur !

Où rajouter des prises électriques dans votre logement ?

Pour minimiser les travaux à réaliser, le plus simple est d’installer une nouvelle prise électrique sur un circuit existant. Vous allez devoir identifier ce circuit en partant du tableau électrique.

Pour cela, abaissez le disjoncteur et testez ensuite chaque prise de courant, une à une, avec un VAT pour vérifier l’absence de courant. Si une prise électrique du circuit se trouve à proximité de l’emplacement où vous comptez installer votre nouvelle prise de courant, alors vos travaux seront plus simples. S’il n’y en a pas, vous devrez réaliser des travaux plus conséquents pour installer une boîte de dérivation ou repartir du tableau électrique.

Avant de passer à la phase travaux, vous devez aussi vérifier que vous respecterez bien le nombre de prises maximal autorisé pour chaque circuit par la norme électrique.

Les exigences de la norme NF C15-100

La norme électrique NF C15-100 qui s’applique dans les installations électriques basse tension a été rédigée dans l’optique de protéger les biens et les personnes. En respectant ses exigences, vous vous mettez à l’abri des dangers de l’électricité.

Installer une prise électrique sur un circuit de prises (uniquement)

Pour vous assurer qu’il est possible de rajouter une prise électrique sur un circuit existant, il faut d’abord vérifier que le circuit que vous avez identifié est bien un circuit de prises de courant et pas un circuit spécialisé.

Les circuits spécialisés sont ceux permettant de brancher vos appareils électroménagers comme les plaques de cuisson, le four, le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge ou encore le congélateur. Vous ne pouvez installer aucune prise supplémentaire sur un circuit spécialisé.

Le nombre maximal de prises par circuit

La norme électrique régit aussi la conception des circuits de prises et précise le nombre maximal de prises autorisé par circuit :

  • Avec un disjoncteur de 16 A câblé avec du fil de 1,5 mm², le circuit peut compter 8 prises maximum.
  • Avec un disjoncteur de 20 A câblé avec un fil de 2,5 mm², il est possible d’installer jusqu’à 12 prises.
  • Enfin, dans le cas du circuit des prises de la cuisine protégé par un disjoncteur de 20 A, seules 6 prises sont autorisées.

Enfin nous avons rédigé un artcile complémentaire sur le nombre de prises électrique idéal à installer dans chaque pièce.

La hauteur minimale d’installation des prises et leur emplacement

En principe, pour des questions esthétiques, vous allez sûrement installer vos prises à la même hauteur que celles qui sont déjà présentes dans votre pièce. Dans tous les cas, veillez à bien respecter la hauteur minimale de l’axe d’une prise imposée par la norme. Elle est de 5 cm au-dessus du sol.

Si vous comptez rajouter des prises sur le circuit de prises de la cuisine ou de la salle de bains, la norme interdit d’installer une prise au-dessus d’un appareil de cuisson ou d’un point d’eau. Si vous ajoutez une prise pour une hotte, elle devra se trouver à 1,80 m du sol au moins.

Les différents types de prise électrique 

Il esiste 2 grands types de prises qui corespondent à 2 types de poses.

Prise électrique encastrée

Une prise électrique encastrée, comme son nom l’indique, est encastrée dans le mur. Jusqu’ici, on ne vous apprend sûrement pas grand-chose… Il existe des boîtes d’encastrement pour les murs pleins et d’autres pour les cloisons en plaque de plâtre. Il faut donc choisir en fonction de la nature de vos murs. Une prise encastrée se compose aussi d’un support et d’un mécanisme, ainsi que d’un enjoliveur et d’une plaque de finition.

Prise électrique en saillie

Une prise électrique en saillie est apparente. Elle est fixée directement sur le mur. Elle se compose d’un support, d’un mécanisme et d’une plaque de finition. Les fils électriques sont alors apparents et on utilise une goulotte pour les masquer. Ce type de pose est idéal en rénovation, pour limiter l’ampleur des travaux et éviter les saignées.

Conclusion

Matériel à prévoir, schéma, étapes à suivre et conseils : vous avez à présent toutes information nécessaires pour réussir l’installation de votre prise électrique par vous-même!

Vous avez aimé cet article ?
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *