Installation électrique et norme NF C 15-100: La chambre
Publié le 7 mars 2012 — Mis à jour le 17 avril 2015
Ce que dit la norme NF C 15-100:
- Un point d’éclairage minimum au plafond. Si c’est impossible, remplacer par deux appliques ou deux prises commandées
- Trois prises de courant
- Une prise de communication (RJ45)
- Une prise TV
Les conseils pour l’installation électrique dans la chambre:
Le principal meuble de votre chambre, c’est votre lit: Il va conditionner l’emplacement des prises et du ou des points lumineux. J’opte donc pour:
- Une prise électrique double (deux prises) de chaque coté du lit. En effet, on a généralement un réveil branché, et c’est pratique de pouvoir recharger son portable (ou connecter son pc portable).
- Une prise à l’entrée ou dans un angle, pour l’aspirateur tout simplement, ou pour un luminaire.
- Une prise RJ45 de chaque coté du lit afin de pouvoir se connecter à internet (sans gêner son concubin avec le fil si vous ne possédez qu’une seule prise).
- Le point lumineux au plafond ou en applique, suivant les contraintes que vous avez. C’est pratique d’avoir un va et vient avec la tête de lit, afin de pouvoir allumer le point principal depuis son lit.
- La prise TV, en coin, en face de votre lit avec une prise RJ45 à coté (le mode internet va très prochainement fusionner avec le monde de la TV)
- Optionnel: je rajouterai un éclairage pour le placard. Cela dépend naturellement de la disposition de votre chambre, si vous possédez un « rangement en dur » pour les vêtements, l’éclairage peut être utile.
Vous avez aimé cet article ?