L’installation électrique de la cuisine : la norme NF C15-100

L’installation électrique de la cuisine : la norme NF C15-100

L’installation électrique d’une cuisine doit être réalisée avec soin pour vous mettre à l’abri des principaux risques, à savoir l’électrocution et les courts-circuits. En effet, cette pièce concentre de nombreux dangers : présence d’eau, projections d’huile de cuisson, appareils électroménagers puissants, appareils chauffants, etc. Pour votre sécurité, mais aussi pour votre confort quotidien, il est donc important de bien respecter la norme NF C15-100 au moment d’effectuer vos travaux d’électricité. Voici tout ce qu’elle impose.

Prises électriques : un circuit dédié

Un nombre minimal de prises pour l’installation électrique de la cuisine

Si votre cuisine a une superficie d’au moins 4 m², la norme impose au minimum 6 prises classiques 16A 2P+T , toutes branchées sur un même circuit dédié. Elles serviront à alimenter petits appareils électriques : cafetière, robots ménagers, bouilloire, grille-pain, etc.

Ce circuit dédié aux prises classiques doit être câblé avec des fils de section 2,5 mm². Il faut aussi installer une protection au tableau contre les surcharges et les courts-circuits, avec un disjoncteur de 20 A sous l’interrupteur différentiel.

Attention, contrairement à un circuit de prises classiques, le circuit dédié aux prises de la cuisine ne peut comporter que 6 socles au maximum. Aussi, si vous avez besoin de plus de 6 prises pour votre confort au quotidien, l’installation électrique de votre cuisine devra compter un second circuit dédié.

La norme électrique prévoit cependant une exception pour les plus petits logements. Ainsi, l’installation électrique d’une cuisine de moins de 4 m² peut se contenter d’un minimum de 3 prises électriques. Il s’agit là aussi d’un circuit dédié.

Les règles concernant l’emplacement de ces prises

Dans le cas d’une cuisine de 4 m² et plus, il faut impérativement positionner 4 des 6 prises au-dessus du plan de travail. En effet, l’installation électrique d’une cuisine doit avant tout être pratique et répondre aux besoins des occupants. Il faut donc pouvoir brancher sans rallonges et sans multiprises tout le petit électroménager que vous utilisez au quotidien sur votre plan de travail, comme les mixeurs, le grille-pain, le cuit-vapeur, etc.

Il est cependant interdit d’installer ces prises directement au-dessus d’un évier ou des plaques de cuisson. En effet, l’installation électrique d’une cuisine doit assurer aussi votre sécurité. Or, des projections d’eau ou d’huile chaude pourraient atteindre les prises électriques situées juste au-dessus des points d’eau et des plaques de cuisson. Face à un tel danger, la norme a interdit leur installation à cet endroit.

Si la cuisine dispose d’un îlot central, les 4 prises du plan de travail peuvent se trouver au niveau de cet îlot. Dans ce cas, il est possible de les intégrer à la crédence ou de les installer sur un poteau.

La norme définit aussi la hauteur à laquelle installer les prises de l’installation électrique de la cuisine. Celles positionnées au-dessus du plan de travail devront se trouver au moins à 8 cm au-dessus de la surface. Pour les autres prises de la pièce, il faut respecter une hauteur minimale de 5 cm par rapport au sol pour les socles classiques. Les prises 32A devront se trouver à plus de 12 cm du sol. Dans tous les cas, pour respecter les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, la hauteur des prises électriques ne doit jamais excéder 1,30 m, sauf pour la prise de la hotte.

Le cas particulier du branchement de la hotte aspirante

L’installation électrique de la cuisine peut compter une prise supplémentaire dédiée à la pose d’une hotte aspirante. Contrairement aux autres, vous pouvez l’installer au-dessus des plaques de cuisson. Cependant, elle doit se trouver à 1,80 m du sol au moins et être reliée à un circuit dédié, câblé en 2,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 20 A.

Les dispositions de la norme d’accessibilité

Enfin, il faut noter que les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite exigent l’installation d’une prise de courant classique à l’entrée de la pièce. Elle doit se trouver à côté de l’interrupteur qui commande le point lumineux de la cuisine. Cette prise peut faire partie de vos 6 prises obligatoires. Elle doit se trouver à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m du sol.

Electroménagers : les circuits spécialisés

Les appareils électroménagers les plus puissants, aussi appelés gros électroménager, doivent être branchés sur des circuits spécialisés. L’installation électrique d’un logement doit, selon la norme NF C15-100, en compter au moins quatre.

Un premier circuit spécialisé obligatoire sert à brancher la plaque de cuisson à induction ou la cuisinière électrique. Il est câblé en 6 mm² et protégé par :

  • un disjoncteur de 32A
  • le différentiel de type A de votre tableau

Vous devez prévoir aussi au moins 3 autres circuits spécialisés pour les autres appareils de gros électroménager tels que

  • le lave-linge
  • le lave-vaisselle,
  • le sèche-linge,
  • le four,
  • etc.

Chaque circuit spécialisé a un seul socle de prise et est câblé en 2,5 mm² avec un disjoncteur de 20 A. Le circuit spécialisé du lave-linge doit être relié au différentiel de type A.

La norme prévoit cependant une exception pour l’installation électrique d’une cuisine dans un studio. Celle-ci peut comporter seulement 3 circuits spécialisés dont celui de 32 A dédié au branchement des plaques de cuisson.

L’éclairage dans la cuisine

Selon la norme NF C15-100, il faut prévoir au moins un point lumineux dans l’installation électrique de votre cuisine. Celui-ci se trouvera la plupart du temps au plafond, mais il est possible d’envisager la pose de deux appliques si l’installation au plafond n’est pas possible. Le point lumineux installé doit obligatoirement être doté d’un dispositif de connexion luminaire ou DCL, qui facilite et sécurise l’installation du luminaire.

De plus, vous devrez installer la commande du luminaire à l’entrée de la pièce, à une hauteur de 0,90 à 1,30 m pour respecter les règles d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Cette commande peut être manuelle ou automatique, mais elle doit obligatoirement être fixe.

La prise RJ 45 optionnelle

Depuis l’amendement A5 de la norme NF C15-100 paru en 2015, il est courant de lire que la présence d’une prise RJ 45 (prise Ethernet) est obligatoire dans la cuisine. Mais c’est faux !

En effet, la prise RJ 45 n’est absolument pas obligatoire dans la cuisine. La norme ne l’impose plus depuis une mise à jour plus récente. Aussi, vous n’avez pas besoin de prévoir cet élément dans l’installation électrique de votre cuisine. Une prise de communication n’a d’ailleurs pas spécialement d’utilité dans une cuisine… Vous trouverez plus de détails dans cet article concernant le nombre et l’emplacement des prises RJ45 selon la norme NF C15-100.

Vous avez aimé cet article ?
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *