La Boite de dérivation électrique, tout savoir
Il y a certains matériels utilisés pour réaliser l’installation électrique qui paraissent simples au premier abord, mais qui dissimulent tout un tas de questions: c’est le cas de la boite de dérivation (aussi appelée boitier électrique de dérivation ou encore boite de connexion).
Autant par son installation (encastrée ou apparente), pour son aspect étanche à l’eau et à la poussière (les fameux indices IP) ou encore au niveau de son cablage intérieur, la boite de dérivation peut soulever un bon nombre de questions.
J’ai donc décidé de lui consacrer un article entier qui j’espère, vous donnera toutes les clés pour choisir et installer vos boitiers électriques de dérivation.
Quelle boite de dérivation choisir?
Il existe des modèles de boite de dérivation pour chaque type de distribution électrique:
- En encastré.
- En saillie.
- A l’extérieur.
- En comble.
Voyons donc ce qui existe avant de parler installation et câblage.
Boitier de Dérivation encastré:
Lorsqu’il s’agit de réseaux électriques encastrés, on peut avoir affaire à deux types d’installations électriques:
- Celle réalisée avec les « cloisons sèches« .
- L’installation réalisée dans la maçonnerie.
Dans le premier cas, il faut utiliser une boite de dérivation placo, appelée aussi souvent boite de dérivation pour cloison sèche (c’est la dénomination qu’on retrouve très souvent sur les sites internet de vente de matériel électrique en ligne).
Les boites pour cloison sèche:
Elle est constituée de deux parties:
- Un « fond » qui est le corps (en PVC) de la boite dans lequel sont réalisés les câblages électriques: il est constitué d’oeillets de plusieurs diamètres différents pour faire rentrer les réseaux électriques, correspondant aux diamètres communs des gaines ICTA (16mm 20mm 32mm).Ces oeillets sont prédécoupés et il suffit d’appuyer dessus pour les casser, rien de bien compliqué.
- Une plaque légèrement plus grande pour refermer la boite de dérivation avec des vis.
Concernant la fixation, elle se fait à l’aide de griffes qui se vissent de chaque côté de la boite pour venir plaquer les bords de la boite contre la cloison.
La plaque qui sert à refermer vient ensuite se visser aux quatre coins de la boite.
L’installation reste assez simple dans la mesure ou il faut respecter certaines règles que j’évoquerais dans la suite de l’article.
Les boitiers électrique pour cloison sèche, BBC étanche à l’air:
Depuis quelques années déjà, l’accent a été mis sur les économies d’énergies et la traque aux fuites d’air et aux ponts thermiques.
Il s’avère que ce peut être le cas des boites de dérivation: Si elle ne sont pas isolées thermiquement, l’air froid va pénétrer par les oeillets cassés dans lesquels sont insérés les gaines ICTA.
Pour éviter la création de ce pont thermique, il existe des modèles avec oeillets en caoutchouc qui serrent la gaine et diminuent la pénétration de l’air dans la boite de dérivation.
J’ai fait un article complet sur ce type de boite que vous pouvez retrouver en suivant ce lien.
Les solutions à maçonner:
La boite de dérivation à sceller est utilisée, comme son nom l’indique, lors d’une réalisation en encastrée (avec des saignées électriques).
La fixation est ici plus compliquée puisqu’elle se fait en deux temps avec une première phase de scellement de la boite pour venir insérer les gaines ensuite.
Au niveau de l’insertion des réseaux électriques, il n’est plus question d’oeillets ici mais de bandes latérales prédécoupées dans lesquelles on vient insérer les gaines ICTA.
Modèle en saillie:
L’installation de boite de dérivation en saillie reste plus rare.
L’explication vient aussi du fait que les installations électriques en apparent ne sont pas monnaie courante (question d’esthétisme).
Ces boites possèdent également pour la plupart des endroits prédécoupés pour faire rentrer les réseaux électriques.
Si l’arrivée de la moulure ne correspond pas exactement, il faut alors percer un trou dans la boite saillie.
La fixation au mur se fait selon le support (avec un couple vis et chevilles ou encore des chevilles à frapper).
Boite de dérivation étanche en extérieur:
En extérieur les dérivations électriques peuvent se faire.
Mais il faut respecter des conditions d’étanchéité à la poussière et surtout à l’eau (car vous n’ignorez pas que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage).
Il faut donc utiliser des boitiers spéciaux avec des caractéristiques classées en IP – pour Indice de Protection.
Techniquement, les boites de dérivation IPXX (XX étant les deux valeurs qui varient selon la protection) sont constituées par un corps avec des oeillets en PVC qui sont découpables à la section des gaines ICTA entrantes.
Par exemple un boitier de dérivation électrique IP68 est étanche et est parfait pour les connexions électriques situées à l’extérieur.
On entend parfois parler de boite de dérivation Plexo: c’est un nom en réalité tirer d’un fabricant – Legrand – qui propose des modèles avec cette dénomination.
Les dérivations et pose de boite dans les combles:
Encore une autre solution pour faire les dérivations lorsque le logement possède des combles perdus.
La boite en question est plus grosse que ses homologues. Elle est généralement utilisée dans le cadre de la réalisation de pieuvre électrique (on parle parfois aussi d’araignée électrique).
Une fois de plus, ce modèle existe en version BBC avec des entrées/sorties qui permettent de réaliser l’étanchéité de la boite de dérivation à l’air.
Cabler un boitier électrique de dérivation:
Maintenant que vous connaissez les possibilités et les forces en présence, parlons du cablage électrique des boites de dérivation.
Quel accessoires pour cabler à l’intérieur des boites de dérivation?
Il faut savoir qu’il est possible d’utiliser des wagos ou des dominos dans les boites. Malgré ce qu’on entend parfois les dominos sont bien autorisés dans les boites de dérivations.
Il suffit juste de les utiliser dans le bon sens, comme je le montre dans cet article sur la connexion des dominos électriques.
Reste que les connecteurs automatiques (comme les wagos) sont beaucoup plus faciles à utiliser pour faire les branchements dans une boite.
La pénétration des gaines ICTA:
La gaine ICTA sert à protéger les fils électriques qui circulent à l’intérieur: Elle joue le rôle de protection mécanique.
Il faut que la continuité de la protection des fils soit assurée tout au long du cheminement, y compris au départ et à l’arrivée d’une boite de dérivation.
La gaine ICTA doit donc pénétrer dans la boitier de dérivation électrique de de quelques centimètres.
Il faut aussi penser au fait qu’on doit théoriquement pouvoir rajouter un cable dans la gaine après le cablage (pas toujours évident à faire).
Fixation:
Côté fixation des boitiers de dérivation, rien d’extraordinaire.
Il suffit d’utiliser la fixation adaptée aux matériaux (vis à bois dans le cas de fixation sur une poutre en bois, ensemble cheville + vis pour une fixation dans le placo pour un modèle en saillie….)
Pour la version encastrée, il n’y a pas de choix à faire à ce niveau puisque le système de fixation est lié à la boite de connexion elle même.
Techniques et astuces sur les boites de dérivation:
Découpe des oeillets pour les boites étanches:
Lors de l’utilisation d’une boite de dérivation étanche, le premier objectif est de conserver au maximum l’étanchéité de la boite.
Pour cela, il faut découper les oeillets de la boite de connexion exactement au diamètre de la gaine.
Pour cela rien de compliqué: Il suffit de venir poser un bout de gaine vide sur l’oeillet et de la marquer au stylo si besoin, afin d’avoir la zone à découper. La gaine rentrera alors suffisamment en force pour assurer l’étanchéité.
Sur certain modèles de boite de dérivation, c’est encore plus simple puisque les indications sur les diamètres sont inscrites sur les oeillets.
Rendre une boite de dérivation IP68 avec de la résine:
C’est une solution dont j’ai déjà parlé dans un article il n’y a pas très longtemps et je reviens rapidement dessus: Il existe en effet une solution pour rendre une boite dérivation parfaitement étanche.
Là encore, cela s’applique en extérieur, bien souvent pour les boîtes de dérivation à enterrer.
Il faut alors utiliser du gel électrique isolant spécifique qui vient s’appliquer à l’intérieur du boitier.
Le gel vient entourer les connexions électriques afin que l’eau ne puisse plus les atteindre.
Le boitier électrique est alors étanche.
Les emplacements pour la boite de dérivation:
Les dérivations peuvent se faire à peu près dans toutes les pièces, à l’exception de la salle de bain.
Note: Je vous invite à lire cet article si vous ne connaissez pas les notions de volume dans la salle de bain.
- Dans les volumes 0 et 1, les boites de dérivations sont interdites.
- Dans le volume 2 et le volume caché, les boites sont admises si elles servent à au raccordement des appareils situés dans ces volumes. Il faut que ces boites satisfassent un indice de protection IPX5.
Pour ce qui est des pièces comme le WC, la cuisine, les chambres, les couloirs ou encore le salon, aucun problème pour installer des boites de connexion dans ces pièces.
Les endroits où placer les boites de dérivation:
Si vous aurez compris qu’il y a certaines restriction, le mieux reste de câbler les boites dans des endroits les plus discrets possible.
Les endroits favoris restent les placards, les dépendances, les buanderies, les WC etc….
Même si le capot blanc s’intègre au niveau des plafonds, la présence de la boite reste visible.
Attention aux rails en faux-plafonds:
Le rail, c’est l’ennemi de l’électricien: jamais à la bonne position, il est toujours là pour vous empêcher de travailler.
J’exagère un peu, mais c’est un point qu’il faudra prendre en compte avant de vouloir positionner une boite de dérivation: la présence des rails qui soutiennent les plaques de placoplâtre.
Questions récurrentes à propos des dérivations et des boites:
Voici plusieurs questions auxquelles j’ai déjà pu répondre et qui pourront servir à certains d’entre vous
Peut on faire entrer un cable électrique type R2V sans gaine dans une boite?
Dans certains cas, il est intéressant d’utiliser du câble électrique plutôt que l’ensemble gaine + fil. Cela évite de devoir tirer les réseaux, surtout quand on est seul sur le chantier. C’est d’ailleurs le cas pour le cablage du va et vient avec du 3G1,5mm2.
La question paraît alors légitime sur le fait de pouvoir faire entrer un câble dans une boite de dérivation.
La réponse? Aucun problème dans ce cas du moment que le câble est bien dénuder à l’intérieur de la boite de dérivation et que les fils qui composent ce cable n’apparaissent pas à l’extérieur de la boite.
Quelle longueur de fil électrique doit on laisser dans une boite de dérivation?
Sans mauvais jeu de mot, j’aurais pu intituler cette question, « c’est quoi la bonne longueur » pour les fils dans une boite de dérivation.
En fait, il n’y a rien d’imposer. D’ordinaire, la règle (même si ce n’en est pas une) veut qu’en cas de dépannage on puisse tirer les fils pour accéder à toutes les connexions.
Chacun ira de son conseil, mais je pense qu’il faut « laisser du mou » pour pouvoir travailler.
C’est aussi une question de remplissage de boite: si cette dernière est fortement chargée, il faut éviter les allez-retour de fil électrique à l’intérieur.
Voici un visuel avec un exemple de connexions électriques réalisées avec des wagos.
Enfin il faut voir quel type d’accessoire de connexion vous allez choisir: les dominos électriques prennent plus de place.
Doit-on identifier les réseaux dans la boite de dérivation?
Une question intéressante à laquelle je pourrais répondre par une autre: Qui va dépanner dans cette boite un jour?
C’est quand même bien plus simple de pouvoir savoir quelles sont les alimentations électriques, où sont les arrivées et où sont les départs vers les prises, les points lumineux.
Il existe alors deux solutions:
- L’utilisation de ruban d’électricien sur lequel il faut noter les indications.
- La numérotation des départs et arrivées à l’intérieur de la boite, couplée à des inscriptions sur l’intérieur du capot. Certains fabricants proposent même des étiquettes pré-numérotées sur le capot (toujours à l’intérieur de la boite de dérivation bien évidemment).
J’en profite également pour vous rappeler un article que j’avais fait à ce propos sur les techniques de repérages des réseaux d’une installation électrique sur chantier.
En Plafond ou dans les cloisons placo?
Dans le cas d’une pose en cloison sèche, l’installation d’une boite de dérivation peut se faire aussi bien au plafond comme dans une cloison placo.
Rien n’empêche l’une ou l’autre installation, seulement la position des rails.
Ou trouver des boites de dérivation?
Si vous avez des idées sur le modèle qu’il vous faut, reste à voir ou se procurer des boites.
La solution la plus simple en tant que particulier reste probablement la GSB (grande surface de bricolage). Il y a du stock avec un tarif correct (mais ce ne sont jamais les moins chers).
Attention cependant à la marque que vous choisissez!
J’ai eu quelques fois de mauvaises surprises, notamment avec les oeillets des boites de dérivation extérieures en saillie qui se retiraient trop facilement. C’est le cas notamment pour la marque DebFlex de chez Leroy Merlin.
Voici quelques liens qui pourront vous intéresser, aussi bien pour le prix que pour la qualité:
- En suivant ce lien chez ManoMano, avec plusieurs marques de boite de connexion et plus précisément les modèles de marque Gewiss pour les modèles en saillie.
- Chez Amazon, un modèle de boite pour cloison placo BBC ici à prix intéressant.
- Enfin, ici sur le site Castorama ou vous pouvez commander en ligne et récupérer en magasin.
Conclusion:
J’espère vous avoir tout dit à propos de ce matériel indispensable pour faire une installation électrique.
Si il manque des notions ou si vous avez des questions supplémentaires ou des remarques à me suggérer, les commentaires sont prévus pour cela en bas de page.
Enfin pour conclure, je dirai que cabler une boite de dérivation, c’est avant tout penser au dépannage: prenez votre temps afin d’être le plus méthodique possible!
Dans l’éventualité ou vous devriez revenir sur un cablage électrique, vous perdrez nettement moins de temps.
Bonjour,
J’ai tenté de laisser une question sans succès il y a plusieurs jours… Ma question était donc : comment fixer de manière fiable des couvercles sur d’anciennes boites de dérivation encastrées qui n’ont pas de pas de vis ? En effet, les crochets ne fonctionnent pas bien lorsqu’il n’y a pas d’équipement qui va les « pousser » correctement vers l’extérieur, et on peut alors retirer le couvercle avec un doigt, même lorsque les crochets sont bien serrés !
Bon, j’imagine que je n’aurai jamais de réponse à cette question ? 🙁
Bonjour,
Nous avons une boîte de dérivation dont un oeillet a été retiré.
Est-ce possible de le remplacer ?
Je vous remercie pour votre réponse.
bonjour,
La norme NF C 15 100, impose t’elle que la boite de dérivation doit être accessible et non caché derrière une cloison en placo
Oui la norme impose que les boites soient accessibles ! Ne cherchez pas à les rendre inaccessible, c’est ensuite impossible de modifier quoi que ce soit sans tout casser ! Le pire étant même que vous ne saurez plus où sont les boites dans 1 an
Bonsoir j ai une boîte de raccordement électrique dans ma cuisine mais celle ci se trouve à l endroit où je veux mettre mon piano ( four électrique et feux à gaz)juste devant est ce dangereux ?
Car accessible cela va l être mais je veux m assurer que c est sans danger
Merci
Bonjour
Les boites de raccordement des appareils sont très souvent derrière ceux-ci ou tout juste à côté
Je suppose que vous avez de toute façon un petit vide sanitaire qui fait que le piano ne sera pas en contact avec la boite.
Donc pas vraiment de problème
Bonjour ,
On a refait dans une pièce existante une petite salle de bain.
La cloison de séparation entre la pièce existante et de la salle de bain passe juste sur deux interrupteurs existants.
On a mis une boîte de dérivation pour repositionner les interrupteurs sur un autre mûr.
Une cloison est installée devant la boîte de dérivation et devant celle-ci une baignoire est posée.
1ière question : la boîte de dérivation est-elle toujours dans le volume zéro ?
2ième question :On a plus accès à la boîte de dérivation, doit-on créer un accès par le mûr de la pièce voisine ? Merci de votre aide.
Bonsoir
1/ Votre descriptif n’est pas clair, il faudrait un plan
2/ Toute connexion doit rester accessible
Une question rapide svp.
Je crée une salle de bains et j’ai une boîte de dérivation qui se retrouve en volume 2.
Si je regarde plus haut, cela semble conforme à la norme (« Dans le volume 2 et le volume caché, les boites sont admises si elles servent à au raccordement des appareils situés dans ces volumes. Il faut que ces boites satisfassent un indice de protection IPX5 »).
Mais si je regarde la norme, c’est interdit en volume 2 et uniquement autorisé sur le hors volume.
Qu’en est il svp?
Merci
Bonjour
Vous avez mal vu dans la norme, c’est bien autorisé tel qu’indiqué plus haut.
Paragraphe 10.1.3.10.2.4
Est ce que l’on peut réaliser une boîte de dérivation dans un boîtier d interrupteur?
Etienne
Bonjour
Bien entendu, les boitiers d’encastrement peuvent tout à fait servir à faire une dérivation.
Privilégiez des boitiers de profondeur 50 et des bornes MiniWago (série 2273) pour faciliter la mise en oeuvre.
Bonjour
Esk je peut placer 2 boîte de derivation derrière un lave vaisselle pose libre? Si oui quelle distance du point d eau, de l l’évacuation et du sol fini?
Bonsoir
Aucun problème si vous avez la place
Aucune distance normative, à vous de faire cela avec bon sens. Par exemple préférez les connexions électrique au dessus des points d’eau et pas au dessous
Combien de circuit peut on raccorder à une boite de derivation
Bonjour
Autant que vous voulez, du moment qu’elle est assez grande et qu’il y a suffisamment d’entrées
Bonjour,
Merci pour tous ces articles très complets et très bien écrits. Je me pose une question à propos des normes relatives aux boîtes de dérivation. J’ai une cloison sèche non isolée (en OSB, pas en placo) dans laquelle arrivent une vingtaine de gaines ICTA de diamètres variés pour une distribution en étoile (PC, PL, chauffage, …).
Est ce que je dois nécessairement utiliser une boîte en plastique prévue à cet effet (dans ce cas il en faut une très grande) ou bien est ce que je peux simplement ménager une ouverture et visser un panneau d’aggloméré – ou de plexi – par-dessus (ou n’importe quelle autre solution DIY) ?
(PS: j’ai vu que quelqu’un demandait pour un couvercle en bois ci-dessus, mais ma question concerne en fait tout le boîtier – à savoir est ce que je peux fabriquer moi-même une boîte de dérivation aux dimensions qui m’arrangent)
Bonjour,
Est-il possible – du point de vue de la norme – de profiter de la boîte d’encastrement d’un interrupteur pour effectuer une autre connexion au dos de cet interrupteur?
Merci de votre aide
Bonjour,
Je n’ai pas de terre sur mes prises de courant dans les chambres, au lieu de tout casser, puis je mettre une petite moulure (un cinturage de toutes les chambres en moulure), et je vais chercher un fil de terre que je mets le fils de terre à l’intérieur de la moulure, puis le raccorder aux prises de courant….
Merci pour la réponse…..
bonjour
je souhaite deplacer les PC, puis je rallonger la ligne a partir de l ancienne PC qui se retrouveraderrier un nouveau radiateur.
jai le meme probleme a l emplacement d’une nouvelle douche carrelée, comment dois je proceder da,se cas?
Bonjour Guillaume,
Tout d’abord merci pour l’ensemble des articles présent sur votre site qui aide les néophytes comme moi.
Le contexte :
Je suis actuellement en train de détruire plusieurs cloisons en brique à l’étage dans une maison année 70/80 pour agrandir une pièce. Cependant, sur l’une des cloisons, une boite de dérivation est présente (celle-ci semble alimenter plafonnier, prise électrique et interrupteur).
Ma question : La cloison va donc disparaitre, est il possible à l’aide de domino type Wago de recréer cette boite de dérivation sur la cloison proche de celle-ci ? Mon idée est de repiquer tout les fils, de profiter de la saignée au sol créée par l’absence de la cloison (détruite) pour recréer une nouvelle boite de dérivation sur la cloison proche… Le fait de repiquer n’est il pas dangereux ? (en gros je souhaite prolonger les fils existants)
En vous remerciant
Bonjour
Aucun problème on fait tout le temps comme cela.
Soignez bien les connexions (surtout s’il y a de gros appareils consommateurs concernés).
Attention toute connexion doit être protégée par une boite de dérivation.
Bonjour,
J’ai un coffret électrique fixé sur une cloison dans un placard, derrière cette cloison il y a un WC. J’ai cassé cette cloison car le placard était trop petit pour mon projet, le coffret est désormais dans le vide à mi-hauteur.
Je compte créer une nouvelle séparation de 2 BA13 + isolant pour créer un coin douche.
Il faut donc que je « rallonge » le câble alimentation du coffret pour pouvoir le refixer à 2 m50 du sol de l’autre côté de la nouvelle cloison. Pour ce faire il faut que j’ intègre un boitier de dérivation dans la futur cloison.
Celui-ci serait accessible côté WC, mais serait derrière la première peau de placo + faïence coté douche. Est-ce un montage respectant les normes ?
Merci de vos lumières !
Bonjour
C’est autorisé, mais si vous voulez éviter la boite, vous pouvez changer le câble sur toute la longueur.
Privilégiez un Placo hydrofuge côté sdb pour éviter les infiltrations d’eau.
Par contre les manette de commande d’un disjoncteur d’un tableau doivent se trouver à 1m80 maxi de haut.
Bonjour,
Je suis en pleine rénovation de mon appartement et je suis tombé sur un problème. Je suis dans la configuration de cloisons brique. Je réalisais une saignée horizontale pour déplacer la prise de mon four mais je viens de tomber sur un autre réseau électrique qui lui descend à la verticale. Les deux gaines ne peuvent pas se croiser dans l’épaisseur de mon étiquetage. Est ce que je peux mettre une boite de derivation et faire traverser une de mes 2 gaines la boite et couper ma deuxième gaine de chaque côté de ma boite pour faire traverser uniquement mes fils pour faire le croisement.
En espérant mettre fait comprendre
Merci
Bonjour
C’est possible, mais il faudra fendre la boite pour faire passer les fils en place, pas top
salut
j’ai une inquietude,l’utilisation des boites de connections dans une installation ne formerai pas des bobines qui est source de perte d’energie ?
merci
Il y a toujours des courants induits qui se créent dans les gaines, les boites… au voisinage de fils sous tension.
Mais cela n’a aucune incidence sur la conso.
Bonjour et merci pour toutes ces informations utiles.
Je voudrais savoir si la norme autorise de remplacer le couvercle en plastique de la boîte de dérivation par un couvercle en bois de ma fabrication.
Au plaisir de vous lire.
Bonsoir
Pas certain.
Il vaut mieux faire un habillage bois sur la boite existante
Bonjour,
Merci pour la qualité de l’article ! J’aimerais savoir : la boîte pour les combles, peut-elle être utilisée / montée verticalement ? J’aimerais en intégrer une à la verticale dans une gaine technique dédiée, son nombre d’entrées la rende très intéressante ! Merci d’avance
Bonjour,
Article très bien fait !
J’ai une question, je viens d’ouvrir une boite de dérivation au plafond de mon sous-sol, qui distribue notamment l’éclairage extérieur, commandé par un interrupteur situé au RDC à la cuisine.
Et oh surprise, il y a plein de condensation dans la boîte, et tous les câbles et les wagos sont rouillés et abimés.
Ca doit suffire à expliquer pourquoi le différentiel principal de l’installation saute très rapidement après allumage.
Mais je me demande vraiment ce qui peut expliquer de la condensation dans cette boite au sous-sol !!!
Une idée ? Un conseil ?
Bonjour,
Je souhaite changer le positionnement du lit de mon fils dans sa chambre mais il y’a une boite de dérivation la ou je souhaiterais mettre la tête de lit. Y’a-t-il un danger a avoir la tete relativement proche de cette boite de dérivation (30 a 40CM), par rapport aux ondes electro-magnétique ?
On parle souvent de se positionner a plus d’un mètre des différents appareil (radio-reveil,…) eux aussi emmetteurs de ces fameuses ondes. Les fils electriques emmettent a priori beaucoup moins d’onde sans que je sois parvenu a trouver des chiffres… Et intuitivement, je dirais que même si la boite de dérivation peut faire peur (beaucoup de fil), elle ne doit pas etre plus emmetrice qu’un simple fil… (sauf s’il y a une boucle, ou la, on aura un champs magnetique)
Avez vous une idée sur la question ?
Merci d’avance,
Maxime.
Bonjour,
Je n’ai pas du chiffre à l’appui pour vous répondre. Sans en être certains, je pense que le smartphone que nous portons à longueur de journée avec nous est plus nocif en terme d’onde.
Cordialement
Bonjour
Vous pouvez toujours utiliser un tableau étanche avec des obturateurs.
Bonjour,
Pour une rénovation j’ai dû déplacer le coffret électrique mal situé en zone humide (mur extérieur sous toit en tôle).
J’ai donc eu des prolongation de fils (une vingtaine de départs) à effectuer vers le nouveau coffret.
J’ai choisis de réaliser les prolongations grâce à des blocs de jonctions (type Viking) à clipser sur rail.
C’est propre, clair, bien repéré.
J’ai cherché une boîte de dérivation étanche AVEC rail Din (de grande dimension 25×25 cm, en saillie) à installer en lieu et place de l’ancien coffret de distribution mais je n’ai pas trouvé.
Sur internet on voit rarement sur les photos l’intérieur des boîtes et donc on ne sait pas si l’installation d’un rail est possible dedans.
Pour l’instant j’ai dû utiliser l’ancien coffret (non étanche) pour profiter de son rail.
Je dois absolument le remplacer, il est cassé, le capot ne tient plus, la face avant montre les emplacement des disjoncteurs modulaires à présent vides. C’est moche.
Vous ne parlez pas des solutions avec rail et blocs de jonctions dans votre article (très intéressant au demeurant).
J’aimerais savoir si cela existe sur étagère, une boîte de dérivation étanche avec rail din.
Merci
Bonjour,
Je souhaite faire une dérivation pour ajouter une lampe à mon installation. La situation est la suivante :
J’ai une suspension au plafond, raccordée au réseau avec un simple domino, et je souhaite faire une dérivation au niveau du branchement de la lampe actuelle (au plafond, dans le cache-fils de mon plafonnier) pour ajouter un spot en plus.
Je pense mettre 3 connecteurs wago 3 fils à la place du domino. Est-ce que je dois obligatoirement installer mes connecteurs wago dans une boite de dérivation ?
J’ai vu qu’il existait des petits boitiers de gel étanche pour y immerger les connecteurs wago. Est-ce que ces boitiers peuvent remplacer une boite de dérivation ? Dans ce cas je pourrai les installer dans le cache fil de mon plafonnier.
Je précise que je suis en location donc je ne peux pas creuser le plafond pour encastrer une boite de dérivation (je réfléchis encore à comment faire pour l’esthétique, dans le cas où je dois mettre une boite).
Bonsoir
Il faudrait une photo pour mieux se rendre compte, mais le cache fil de votre plafonnier doit pouvoir accueillir vos bornes Wago
Bonjour
Carminas, merci pour votre conseil car je me demandais s’il fallait changer la section des fils. Donc je vais avoir un peu plus de boulot pour retrouver les câbles dans mon tableau !!!.
Cordialement
Bonsoir
Je suis tombé sur votre site qui est une mine d’information, et qui a déjà répondu à pas mal de questions pour moi. Par contre ils m’en reste deux:
Pour les 60 ans et la retraite de ma femme je lui ai offert une cuisine équipée, sur les plans du cuisiniste on me demande une prise 20A+T alors que j’ai une prise 16A+T ? Que puis-je faire ? De même pour la sortie cuisson je vais avoir 3 gaz et une plaque électrique on me demande 32A+T, chose que j’ai déjà.
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement
Bonsoir
Les prises 20A n’ont plus d’usage dans les installations actuelles.
Pour un four (car je suppose que c’est de lui qu’il s’agit), on fait un circuit en 2,5² avec un prises 16A 2P+T ou un raccordement avec un domino ou une sortie de câble. Le disjoncteur au départ peut être 20A ou 16A.
bonjour pouvez vous me dire si les » tés » sont autorisés pour les gaines annellées et que le consuel l’accepte
merci beaucoup
Bonsoir
Si c’est en apparent, oui pas de problème
Si c’est en encastré, non pas autorisé (mais le consuel n’ira pas vérifié), mais surtout cela rend impossible le tirage des fil dans la gaine (pour ajout ou remplacement)
Bonsoir et merci pour vos articles qui aident beaucoup!
Je rénove un appartement et j’ai un soucis pour les stores électriques. Les câbles électriques ont été coupés courts (voir a ras). Je n’ai pas d’autre choix, afin de les relient au courant électrique, que de mettre des boites de dérivations en extérieur entre la fenêtre et le store. Je souhaitais savoir si il existait des tout petit modèle (plus petit que le standard 80X80X40).
Egalement concernant celui coupé à ras est il possible de changer uniquement le fil électrique, peut être avez vous un conseil?
merci par avance
Bonjour,
Je suis en train de faire une rénovation électrique totale.
Aujourd’hui, le tableau se trouve dans la cave.
Pour respecter la nouvelle norme, je souhaite mettre le tableau et de disjoncteur d’alimentation dans la maison. Mais du coup, je dois rallonger le câble qui arrive dans la cave.
Puis mettre dans la cave une simple boîte de dérivation, donc avant le disjoncteur d’alimentation pour repartir vers l’intérieur de la maison ?
Merci beaucoup pour vos conseils…
Bonjour,
Pourrais-je avoir une réponse s’il vous plait…
J’ai réaliser une installation en combles perdues avec des boites plexo étanches.
Pouvez-vous me dire si les gaines annelées qui entrent dans la boite de dérivation doivent être obligatoirement fixée mécaniquement ( sur les fermettes par exemple) au niveau de la boite pour satisfaire le certificat de conformité électrique ( Consuel) ?
Merci d’avance.
Olivier
Bonjour,
Vous n’avez aucune obligation vis à vis de la fixation de vos gaine dans les combles.
Cordialement
Merci pour cette réponse rapide.
Olivier
Bonjour Guillaume ,
J’aimerais savoir s’il est autorisé de rallonger une ligne destinée à alimenter un lave vaisselle et si,oui dans quelle condition ? Par avance merci .
Philippe
Bonsoir
Même s’il n’est jamais idéal de faire des connexions intermédiaires sur des circuits de forte puissance, ce n’est pas interdit.
La connexion doit être protégée (boite de dérivation, boitier d’encastrement, goulotte…) tout en restant accessible.
Bonjour,
J’ai réaliser une installation en combles perdues avec des boites plexo étanches.
Pouvez-vous me dire si les gaines annelées qui entrent dans la boite de dérivation doivent être obligatoirement fixée mécaniquement ( sur les fermettes par exemple) au niveau de la boite pour satisfaire le certificat de conformité électrique ( Consuel) ?
Merci d’avance.
Olivier
Bonjour
A partir du moment où elle ne sont que démontables à l’aide d’un outil, oui je pense qu’elle le sont.
Par exemple si elles ferment avec un ergot qui se clipse et qu’il faut faire levier avec un tournevis pour ouvrir c’est bon.
Bonjour,
Les boîtes qui sont équipées de couvercles sans vis sont elles conformes aux normes selon vous ?
Bonjour Guillaume,
Tout d’abord merci infiniment de partager votre savoir ici pour des particuliers novices comme moi mais appréciant faire leurs petits travaux seul et en toute sécurité. Il est donc très appréciable de pouvoir bénéficier de conseils comme les vôtres.
Voilà ma question s’il vous plait:
Je souhaiterai installer une prise supplémentaire dans mon salon destinée au branchement d’une lampe et/ou ampli voir ordi…
Est-il possible pour cela d’installer un boîtier de dérivation sur un câble alimentant un interrupteur ? (je crois que non..)
Ou bien peut-être, un boîtier de dérivation sur câble alimentant radiateur ?
Le compteur électrique se trouvant juste au dessus, serait-il possible de faire partir depuis celui-ci directement, ce nouveau câble destiné à l’ajout d’une prise ? De quelle manière s’il vous plait ?
Ce nouveau câble devra-t-il être d’une section de 1,5 mm2 ou serait-il préférable qu’il soit en 2,5 mm2 sachant qu’y seront peut-être branchés un ampli + un ordinateur ?
Toutes les prises de mon petit appartement se trouve étonnement toutes du côté opposé à la création de cette nouvelle prise ou bien cela aurait certainement été plus simple…
Merci de votre aide et de vos conseils.
Vous souhaitant un bon dimanche.
Bien cordialement,
Eddy
Bonsoir
Techniquement ce n’est en général pas possible de repartir d’un interrupteur pour mettre une prise, car en général la terre et le neutre n’y sont pas présent (mais parfois cela arrive qu’ils transitent par là)
Normativement, ce n’est pas autorisé de repartir d’un circuit éclairage ou d’un circuit radiateur.
Mais si le tableau de répartition electrique est à proximité, le mieux est de repartir de lui.
Soit d’un circuit prises existant et dont le nombre maxi de prise n’est pas atteint (12 pour du 2,5² ou 8 pour du 1,5²), en reppartant avec la même section
Soit en ajoutant un nouveau disjoncteur 16A. Du 2,5² ou du 1,5² sont possible, mais vu l’usage du 1,5² sera suffisant (3600W maxi) et nettement plus facile de mise en oeuvre si vous n’avez pas l’habitude.
bonjour Guillaume,
merci et bravo pour vos articles. En cours de renovation d’une vielle maison debut 1900 vos conseils m’ont beaucoup servis. une question se pose le garage se situe a 30metres de la maison et j ai l intention des que mes moyens financiers me le permettront de poser quelques panneaux solaires sur le toit de ce garage qui est idealement exposé. En attendant je souhaite relier le garage au compteur de la maison j ai un mur imposant qui relie le garage a la maison, peut on envisager une gaine etanche en hauteur 2m ou plus pour le passage des fils ? je pensais a des gaines pvc utilisées pour l’évacuation des eaux usées quand pensez vous ?
Yvan
Bonjour,
Sur une telle distance, un cable enterré serait plus conseillé.
Si vous avez un mur, vous pouvez toujours faire circuler vos cables dessus en passant plutôt sous tube IRL.
Cordialement
Guillaume
Merci Carminas,
Je suis en Belgique, mais je pense qu’à ce niveau c’est pareil des deux côté de la frontière.
Grâce à vous, je vois un peu mieux maintenant comment implémenter cette installation.
Bonjour Guillaume,
Votre Blog est une petite pépite d’or, j’y ai trouvé pas mal d’infos utiles.
Je n’ai pas trouvé une réponse à mes besoins.
Je dois déplacer un tableau de distribution d’environs 4 mètres. Puis-je utiliser des boites de dérivation ou des barrettes de connections pour les lignes de prises classiques, spécialisée et luminaires pour arriver au nouveau tableau ou dois-je retirer des câbles jusqu’au premier point pour être en conformité? Y compris la salle de bain? Merci
Bonjour,
Vous pouvez vous servir du tableau existant comme boite de dérivation. Il s’agit alors de mettre des borniers dits « viking » dans le tableau existant et de repartir vers le nouveau tableau avec une goulotte par exemple.
Au niveau de l’ancien tableau, je vous suggère de garder le boitier existant et de placer des obturateurs au niveau des rangées.
Cordialement
Guillaume
Merci Guillaume,
Je comprend votre suggestion. Mais le câble du compteur ne pouvant pas être prolongé je suis obligé de garder un différentiel de 300mA dans mon ancien tableau ou pas pour être conforme ? (je pourrait laisser l’ancien tableau au même endroit pour en faire une boite de dérivation) Autre question, je peut avoir deux autres tableaux de distribution à la suite de l’ancien tableau?. Je dois desservir deux étages distincts dont une partie en professionnel et une partie privée avec un compteur de passage entre les deux.
Encore merci !!
Claudio
Bonjour
Si le disjoncteur de branchement d’EDF est différentiel 500mA, vous n’avez pas d’obligation à remettre un 300mA en tête.
Il n’y a que si le disjoncteur d’EDF était non différentiel qu’il faudrait le faire.
Mais quand bien même, vous conserviez ce 300mA, rien n’empêche de mettre des borniers Viking à côté
Vous pouvez également mettre 2 disjoncteurs pour 2 départs vers vos 2 parties d’installation.
Bonjour,
Pouvez-vous m’éclairer sur un petit point.
Peut-on utiliser du courant alternatif et continu dans une même boite de dérivation et y a t il une norme ?
en vous remerciant par avance.
Bonjour
Peut être acheter, louer ou vous faire prêter un appareil de ce type :
https://www.installation-renovation-electrique.com/detecteur-materiau-bosch-dtect-120/
Bonjour Gillaume. Je vous remercie pour toutes vos explications. J’ai une question. On a change toute l’electricte dans l’appartament. Les garcons qui ont travaille apres nous ont mis toutes les boite de derivations dans les murs. Ils ont posse les plaques de rigips et les ont cache. Quand on a decouvert ce qu’ils ont fait c’etait tres tard. . Les murs sont pres, on a fait la peinture. Maintenant comment peut on faire, est-ce que ca existe un appareil pour depister l’empplacement de boite et couper exactement dans l’endroit ou les laisser dans le mur? C’est vraiment tres embetant. On doit vraiment casser tout et refaire les murs? J’ai envie pleurer.
Bonjour Guillaume,
J’ai atterri dans votre site en faisant des recherches sur les dérivations. J’en profite pour vous dire que j’ai apprécié de m’y perdre ;-). Par contre, je n’ai pas trouvé la réponse à ma question, mais, si je pense savoir pourquoi, j’aimerai cependant en avoir confirmation. Voilà ma question, qui peut en appeler une seconde : une boîte de dérivation « non étanche » de type pour cloison sèche, peut-elle être installée au sol, dans une chape béton en la laissant accessible, et, en cas d’interdiction, comment « rattraper » une installation faite dans ce sens ?
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Une boite cloison sèche est comme son nom l’indique faite pour une cloison sèche 😉
Plus sérieusement, c’est une installation assez atypique que vous me décrivez la. Ce matériel n’est pas fait pour cela.
Pour « rattraper » ce genre de montage, il faut d’abord retirer l’ancienne boite et en sceller une nouvelle. Marteau piqueur, huile de coude et béton liquide.
Cordialement
Bonjour,
J’ai de vieilles boites de derivation sans pas de vis que j’aimerais fermer. Jusqu’à présent elles étaient sous la tapisserie fermées avec des couvzrcles d’attente (avec les petites pattes en plastique). Si je réutilise ces couvercles maintenant que la tapisserie est trouée, on les ouvre d’un simple geste ne demandant aucune force… J’ai tenté d’acheter des petits crochets mais c’est prévu pour bien tenir avec jn equipement au milieu qui va correctement pousser les crochets, quand il n’y a rien ça tient très mal…
Bonjour, J’ai une autre question sur le matériel vendu aujourd’hui, quand je vois le type de connexion rapide sans vis des prises quand on tire sur le fil il s’en va, je trouve que ce n’est pas très sécurité, car le point de contact est faible sur un 2,5 ² par exemple cela peut engendrer un point de chauffe notamment en cas de grosse puissance, je suis sûr que certains contacts ne sont pas très francs, je suis plus serein avec des connexions a visser.
je trouve que ça fait bricolage et tout est comme ça maintenant, ça fait peur.
Je suis étonné que ce soit accepté quand on voit les autres obligations qui semblent parfois un peu exagérées.
Votre avis
Aujourd’hui les bornes à connexion automatique sont utilisées par les électriciens
C’est plus sécurisant que les connexions à vis qui ont tendance à se desserrer dans le temps et qui abîment les fils et c’est plus facile de mise en oeuvre
Bien entendu il est préférable de privilégier du matériel de marque.
je pense que c’est avant tout économique car pour la sécurité ça reste a voir.
Avec une caméra thermique certaines bornes automatiques chauffent car le contact n’est pas toujours suffisant, et il ne faut surtout pas de mouvements car certaines se dégagent.
Je pense qu’on risque d’aller vers des incendies, je parle surtout des bornes auto des prises.
Bonjour, ma maison est de 1980, dans les combles il y a plusiers boites plexo, exemple, la ligne lumière 1 démarre du tableau et arrive dans une boite plexo « ecl1 » dans les combles, de cette boite les cables VGV partent vers des points lumineux et il ya une boite plexo ronde a chaque un inter très proche du point lumineux.
Pour les prises une boite plexo repérée ex « pc1″d’ou partent les cables VGV vers les différentes prises et parfois vers une zone avec une autre toujours repérée « PC1″ou il y a plusieurs prises.
Pareil pour PC2…
ce qui fait quelques boites de dérivation toutes plexo.
Je pense qu’a l’époque les grandes boites de regroupement n’existaient pas et les entrées des boites plexo sont limitées, en plus c’est plus économique en cable car il n’est pas nécessaires de revenir vers la boite de regroupement.
J’ai ouvert quelques boites et c’est très propre dedans avec dominos bien sûr, les wago n’existaient pas non plus.
Est ce que cette méthode est encore utilisée? car ce n’est pas dangereux !!!
Merci pour la réponse
Bonsoir
Ce n ‘est pas le plus usuel de nos jours, mais rien n’interdit de le faire.
bonjour,
ma maison n’étant pas encore crépie, je souhaite installer des boites de dérivations encastrées dans ma maçonnerie, à l’extérieur (pour les raccordements entre les luminaires, les détecteurs et les interrupteurs de marche forcée).
or, je ne trouve pas ce cas de figure dans vos blogs ni dans les commentaires.
quel type de matériel puis-je utiliser ?
Bonjour, je voudrais savoir si les boîtes de derivation doivent obligatoirement être accessibles. Hormis le fait que les éventuels interventions de dépannage ne soient plus possibles sans »destruction » de la cloison ou du plafond, est-ce que ça pose un problème de norme si on ne peut plus accéder à la boite après la mise en service.
Merci pour vos réponses.
Bonsoir
Il y a effectivement un problème de norme :
« 526.3 Les connexions doivent être accessibles pour vérification, essai et maintenance, sauf dans les cas suivants :
– jonctions des câbles enterrés ;
– jonctions noyées dans un compound ou scellées ;
– connexions entre les jonctions froides et les éléments chauffants des systèmes de chauffage des plafonds et planchers, et des cordons chauffants. »
Bonjour,
Je découvre ce blog avec bcp de plaisir. Aussi, je voulais juste vous proposer un petit truc que j’utilise pour être sûr que mes fils 3G (sous gaine) insérés dans des boites de dérivation ne fassent « marche arrière » lors de manipulations diverses et intempestives au cours du chantier (et au delà) : je mets un petit serflex nylon autour du câble à l’intérieur du boitier, au raz de celui-ci. Je coupe l’excédent et le tour est joué ! (au passage je fais de même avec les gaines ICTA et ça fonctionne aussi).
Bien à vous,
Gérard
Bonjour et merci pour ces articles précis.
Je vous écris car je ne ne sais pas si il existe des obligations de finition pour les boîtiers de dérivation . Avant tout je précise que je n’y connais rien. Désolé Peut être que la réponse est la même que celle envoyé à JP mais je souhaiterais m’en assurer.
Je m’explique: l’entrepreneur a posé un boîtier de dérivation au dessus d’un miroir dans la salle de bain.
Le carrelage qui a été posé par la suite reprend totalement la forme du boîtier de dérivation ( rond de 6 cm d’où une ouverture de 7) si bien que l’applique murale qui n’est pas ronde et plus petite ne peut être fixée à cette endroit .
L’entrepreneur me soutient qu’il y’a des obligations légales qui imposent cette finition : en somme, selon lui, il est interdit de recouvrir le boîtier avec du carrelage . Le problème c’est que j’ai une « verrue » dans ma sdb au dessus de mes lavabos et surtout… pas d’applique pour m’eclairer :-(.
Ma question est : se moque t’il de moi?
Merci pour votre aide
À bientôt
Matthieu
Bonjour,
Toute dérivation doit effectivement être accessible.
Après, il y a différentes solutions pour effectuer des finitions propres.
Cordialement
Merci beaucoup
Accessible cela veut dire qu’on ne doit pas sceller un carreau de faïence devant ou autour ?
Faut il préférer des caches en plastique ( relativement disgracieux )?
Bonne soirée
Bonjour,
Je voulais savoir s’il était possible de faire des dérivations dans les gaines blanches rectangulaires (celles qui sont en saillies et dans lesquelles passent plusieurs câbles).
Sinon peut-on cacher des boîtiers de dérivation derrière (encastrée dans le mur) en laissant apparent le trou dans la gaine ?
Merci
Cordialement
Bonsoir
Oui il est tout à fait autorisé de faire des connexions dans les goulottes, pourvu que les couvercles et accessoires assurent une bonne protection mécanique de l’ensemble, et qu’elles restent facilement accessibles par démontage du couvercle.
Bonjour Guillaume,
Bravo pour le site, très bonne explications.
J’ai eu un accident j’ai percer pour installer des étagères mais j’ai touché un fil ce qui a coupé le courant.
Ce fil sert a alimenter une prise de l’autre coté de la cloison (coté salon)
Le disjonteur a bien coupé le courant, ce disjoncteur alimente 3 prises, j’ai coupé le courant sur ce disjoncteur en attendant.
Comment savoir si je vais pouvoir tirer un nouveau fil (pour remplacer celui a été abimé) directement depuis le tableau électrique ? ou plutot comment savoir si il a un boitier de derivation entre la prise et le tableau éléctrique ?
Merci beaucoup
Bonjour
Je suis en train de finir une salle de bain, et je voulais savoir si il y a des boites de derivations pour placo qui serait etanche ? Elle se trouve dans le volume 3, cachee derriere le miroir de la sdb. Ou est ce qu’elle peut etre standard ? Ou est ce qu’ il faut la remplir de gel ?
Merci
Bonsoir
Le volume 3 n’existe plus, donc il n’y a pas de contrainte particulière
bjr content d avoi visite votre site aussi interessante svp j ai un probleme car suis un electricien j ai mis les boites de derivation dans un duplex mais un controleur me fait comprendre ke je ne doi pas utuliser les bd ts les circuits doivent se retrouver dans le coffrets svp aidez moi :joseph ngaleni
Bonsoir
Sans savoir ce que vous avez fait, difficile de répondre.
Les boites de dérivation, sont faites pour faire des dérivations sur un même circuit.
En effet chaque circuit doit revenir individuellement dans un tableau de répartition.
Donc par exemple si vous avez mis en « gros câble » pour alimenter une boite de dérivation et qu’à partir de celle-ci vous alimentez plusieurs circuits prises, éclairages…. ce n’est pas bon.
Il faudrait que nous nous en disiez un peu plus sur la manière dont vous avez procédé pour qu’on puisse vous confirmer si ce que vous avez fait est correct ou non.
bonjour
Dans une boite de dérivation, j’ai 4 gaines qui arrivent avec chacune 2ou3 fils correspondant à un secteur spécifique: Gaine 1= 2 fils pour les prises du séjour / Gaine 2= 3fils pour les lampes séjour / Gaine 3= 2 fils alimentation frigo + ? / Gaine 4: 2 fils alimentation lumière wc.
Chacun de ces fils repart avec chacun un domino au disjoncteur de l’appart.
Puis je laisser ainsi ?
Merci pour votre / vos réponses.
MERCI
Bonsoir
Je ne suis pas bien certain d’avoir compris votre questionnement.
Rien d’anormal de faire transiter plusieurs circuits par une boite de dérivation.
Ce qui est plus embêtant, c’est l’absence de terre sur vos circuits.
Bonjour j’ai 2 boîtes de dérivation indépendantes à poser.
La 1ere pour mettre 7 spots dans la cuisine répartis en 1×3 et 1×4 avec 2 arrivées du compteur.
Je dois mettre toutes les couleurs identiques de chaque ligne dans des wago et ça marche ?
La 2eme dans la buanderie pour interrupteur et éclairage buanderie, interrupteur et éclairage wc, 3 PC et 1 PC four en 6 carré. La du coup je suis coincée car mon wago est de 5 places…..
Merci de ton aide via ce site qui a répondu à pas mal de mes questions déjà et merci pour ta réponse.
Bonjour,
Félicitations pour votre site et vos guides et un grand merci pour le temps que vous nous consacrez.
Je tente de rénover une vielle ferme et je veux supprimer un tableau divisionnaire qui est devenu difficile d’accès. Pour ce faire, je dois raccorder 3 circuits (éclairage, prises et cumulus) au tableau principal distant de 17 m avec de nombreux angles droits car il faut faire le tour de la maison. J’ai d’abord envisagé de tirer 3 lignes d’un seul trait mais ne serait-il pas intéressant de mettre 2 boites de dérivation sur les 17 m pour faciliter le changement de fils au cas où … ?
Cordialement
Guy
Bonjour,
Aucune souci pour les boites de dérivation. Elle vous permettront de clarifier le cheminement des réseaux et d’effectuer des repiquage si nécessaire.
Cordialement
Bonjour,
Je dois rallonger mes câbles électriques ( plaque élec en 3 x 6mm2, four et micro-ondes). A priori ces câbles viennent de la chape et remontent dans la cloison qui sera repoussée de 2 mètres. La bonne solution consisterait à remplacer les câbles entièrement en repassant des câbles jusqu’au tableau élec mais impossible. Je pense donc raccorder les câbles existant avec des bôites de dérivation qui seront ensuite noyées dans la chape de l’extension. Je ne sais pas s’il existe des boîtes de dérivation qui permettent ça, j’ai vu sur internet qu’il y aurait des bôites contenant de la résine (sous-marins)
—> https://ecom.amenworld.com/epages/294626.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/294626/Categories/GEL/Boites_de_derivation
.
Est ce que vous connaissez ça ? et si possible me dire ou acheter ça ?
Merci pour votre aide, j’espère que vous répondez encore à ce tuto
Cordialement
Guy
Bonjour Guillaume,
Je m’y prend un peu tard pour réagir à votre tuto mais je viens de rencontrer un problème. Je fais bientôt une extension de maison (je repousse les murs de la partie cuisine de 2m) et je dois rallonger les câbles électriques de 5 prises câblées en // en 2,5mm2, de la prise des plaques électrique (6,5 mm2), du four et du micro-ondes. Les câbles sortent de la chape pour remonter le long de la cloison qui sera repoussée. Je ne peux pas retirer des câbles depuis le tableau électrique et il me semble que la seule possibilité c’est de raccorder les câbles dans des boîtes de dérivation qui seront ensuite noyées dans la chape mais je ne sais pas si c’est aux normes et ce ne sera plus dépanable si j’ai un problème de raccordement ensuite. J’ai vu sur internet des boites de dérivation contenant de la résine (sous-marins) mais je ne sais pas ce que ça vaut et où trouver ces boîtes. Qu’en pensez vous ? Merci pour votre aide.
Cordialement
Guy
Bonjour,
Qu’est-ce une boîte ‘à passe fil’ ?
Romain
bonjour,
voila;en faite je suis carrossier peintre auto et je vais exercer mon métier en véhicule mobile.Je voudrais alimenté un comprésseur ,un enrouleur 220volt ,une cabine gonflable tous sur le meme fil et avec en sorti de ce fil une prise mal.Si vous pouviez m’aider
ps: faut t’il donc un boitier de dérivation?
Cordialement
Bonjour Guillaume,
Je viens de lire votre tuto sur les boîtes. Super! J’installe l’électricité dans un atelier de menuiserie avec des boîtes en saillie. Il me manque une info, question bête: y-a-t-il une hauteur (au-dessus du sol) à respecter pour les boîtes?
Henri.
Bonjour,
Pas à ma connaissance. Il faut surtout regarder l’exposition face à la poussière, aux chocs mécaniques et aux projections d’eau.
Cordialement
Guillaume
Bonjour Guillaume,
Encore moi! Je réalise donc une extension du réseau électrique de l’atelier.
J’ai tiré des fils dans des gaines oranges (sous chape) depuis les points de sortie (utilisation aux trois coins de l’atelier) jusqu’à des points d’entrées (3 gaines) à proximité du tableau. Pour passer mes fils côté utilisation (prises, points lumineux, convecteurs, ballon d’EC, extracteur) j’ai utilisé des gaines cannelées de Φ25 entrant par un bout dans les gaines oranges et de l’autre bout dans les boîtes de dérivations.
Je voudrais utiliser le même principe pour relier les fils des 3 gaines côté alimentation aux divers disjoncteurs, soit 3 gaines de Φ25 sortant des gaines oranges et qui devraient entrer dans le chant de la goulotte que je percerai au bon diamètre.
L’atelier est en location, je ne peux pas toucher au sol (ex: faire une tranchée dans la chape).
Est-ce un montage correct? Est-il aux normes?
Cordialement. Henri.
Bonjour,
Si la protection mécaniques des fils électriques est assurée tout le long du cheminement, votre installation me paraît correcte. Quand vous parlez de gaines oranges, elles étaient déjà posées?
Cordialement
Guillaume
Bonsoir Guillaume,
Merci pour votre réponse. C’est ainsi que je vais le faire. Oui, les gaines oranges passent sous la chape en attente de filage depuis le coin près du tableau vers les trois autres coins du local.
Cordialement. Henri.
Bonjour;
Les boîtes de dérivation sont elles indispensables pour l’installation du réseau électrique dans une villa?
Qu’elle est la moyenne de boîtes de dérivation pouvant être installées dans un étage de villa ?
Bonjour
Je suis entrain de construire ma maison et je me suis lancer dans son câblage tout se passe bien mais j’ai une petite question. Est ce que ma boite pavionner qui se situe dans les combles à t’elle besoin d’être étanche ?
Bonjour,
Lorsque vous parler d’étanchéité, vous parler à l’eau et l’humidité ou l’air?
Cordialement
Guillaume
Bonjour,
je voudrais savoir,si je peux installer une boite de dérivation étanche sous un évier de cuisine pour
apporter le courant a une machine a laver le linge encastrable .
votre site et très agréable ont apprend plein de choses ,
je vous remercie
Bonjour,
C’est un solution envisageable, rien ne l’interdit au niveau de la norme.
Prenez toutes les précautions pour l’installation et la protection en cas de projection d’eau
Cordialement
Guillaume
Bonjour,
Puis-je installer un boitier de dérivation après le disjoncteur EDF. et ensuite installer plusieurs tableaux électriques avec un interrupteur sectionneur sur chaque tableau.
Un des tableau peut il être placé dans une buanderie ? A savoir que je dois sortir de l’habitation principale et passer par l’extérieur pour y accéder.
Bonjour je cherche une réponse pour la même question.Pouvez vous nous éclairer? Merci
Bonjour
Pour répondre à la 1ère question.
Oui on peut mettre un boitier de dérivation après le disjoncteur EDF pour alimenter plusieurs tableaux.
Ce qui est ambiguë dans la norme, c’est de savoir s’il faut mettre un disjoncteur au départ des câbles pour alimenter les différents tableaux pour assurer la coupure d’alimentation et protéger contre les surcharges et courts-circuits.
La norme l’impose pour le départ vers un tableau divisionnaire, mais ici, on n’est pas franchement dans le cas de figure d’un tableau principal et d’un tableau divisionnaire.
Ma réponse serait donc la suivante :
– si section du cable vers les tableaux adaptée au calibre maxi du disjoncteur de branchement (10² pour un 15/45A, 16² pour un 30/60A) : disjoncteur non obligatoire, le DB assurant la protection contre les surintensités, mais je conseille néanmoins de mettre un interrupteur sectionneur au départ du câble pour pouvoir isoler facilement le tableau.
– si section du cable vers les tableaux non adaptée au calibre maxi du disjoncteur de branchement (<10² pour un 15/45A, <16² pour un 30/60A) : la question ne se pose pas, disjoncteur obligatoire au départ du câble.
Pour répondre à la 2ème question.
Il faut qu'il y ait un dispositif de coupure d'urgence en tête de ce tableau.
Soit, il y a un unique interrupteur différentiel 30mA et dans ce cas, il peut jouer ce rôle, soit il en a plusieurs et dans ce cas, il faut ajouter un interrupteur sectionneur en tête du tableau.
En complément de ma réponse, si on est amené à mettre des disjoncteurs ou des interrupteurs sectionneur, il faut bien entendu remplacer la boite de dérivation par un tableau de dérivation.
Bonjour Guillaume,
Merci pour ton site car sa m’aide beaucoup. Nous somme en plein travaux dans la construction neuve de mon pavillon. Ayant de petite base en électricité, je me posé la question suivante : Peut-on avoir des boîtes de dérivation dans des combles perdu (bien sur accessible par une trappe). Ou doit-on tous ramener les circuits en direct sur le tableaux ?
Merci pour ta réponse.
Charley
Bonjour,
Les boites de dérivation en combles perdus sont très souvent utilisées.
Cordialement
Guillaume
Bonjour Guillaume.
Félicitations pour ton site très claire et agréable à consulter.
J’ai également une petite question…Peut-on faire rentrer plusieurs câbles dans un même trou d’une boite « plexo »s’il n’y a pas de problème d’étanchéité ?
Il est vrai que j’ai déjà souvent pu observer cette pratique.
D’avance, Merci,
Cordialement,
Serge.
Bonjour,
En règle général, on utilise un oeillet pour un câble. Mais il arrive souvent que plusieurs câbles passent par un même endroit. On peut effectivement perdre en étanchéité, tout dépend alors de l’emplacement de la boite
Cordialement
Guillaume
rejean.
bonlour voila plusieurs annees en agrandissant au sous sol j avais poser 2 boites de jonctions une dans une
salle et l autre dans un garde robe les boites sont en aluminium que j avais poser sur solive ensuite poser le
couvert par dessus et fermer le mur j avais demander dans un centre de quincaillerie si c etait legal et m avais
dit oui en autant que le couvercle soit dessus mais j ai des doutes quand pensez vous? merci
Bonjour.
J’ai une question qui me travaille depuis plusieurs mois, j’ai cherché partout en vain et il semblerait que seul un électricien puisse me répondre.
J’ai une gaine rouge de 63 mm qui traverse mon terrain pour aller jusqu’à mon portail, à l’intérieur de celle-ci se trouvent plusieurs câbles en attente pour brancher un futur portail électrique, un futur interphone vidéo et un radar infrarouge pour allumer des lanternes dés que j’ai la solution.
Je souhaitais installer une boite de dérivation étanche à l’abris de la pluie pour connecter mon radar et laisser les autres câbles en attente proprement mais je n’en trouve aucune avec une entrée de 63mm.
Est-ce que ça existe? Comment faire autrement si ça n’existe pas?
Bonjour,
Il faut installer un regard de visite: dans ce regard arrivera la gaine de 63mm, et les cables seront alors envoyés dans une boite de dérivation qui contiendra du gel isolant pour boite électrique)
Cordialement
Guillaume
Tres bien explique on sent le Professionnel bravo et merci pour les novices de l electricite
Bonjour,
J’ai 6 fils arrivant dans une boite. Je dois repartir en deux fois 6 fils. Je me demande comment faire cela proprement étant donné le nombre de fils, soit 18 fils !
(en fait, deux lignes, une pour prises, une pour lumière, qui partent vers deux pièces différentes).
Le principe qui veut que sur des dominos, on ait tous les fils du même côté ne me semble pas pertinent dans ce cas de figure.
Merci de vos conseils. Et merci pour votre blog
Bonjour,
Avez vous songer aux wagos ou connecteurs automatiques?
Cordialement
Guillaume
Bonjour Guillaume,
Voici les caractéristiques de mon installation:
– Toute l’installation sera tiré en câble vers mon TGBT.
– Faux plafond inaccessible.
Est-ce que je dois passer mes câbles de commandes sous gaines dans la boite de jonctions?
Dans votre article, vous précisez qu’il est tout à fait possible de passer sans gaine mais le chapitre NFC 15-100 529.4.1 en dit autrement :
Dans les vides de construction, les canalisations sont constituées de conducteurs isolés
sous conduit ou de câbles (multiconducteurs ou monoconducteurs), à condition que les conducteurs
et câbles puissent être posés ou retirés sans intervention sur les éléments de construction du
bâtiment.
Merci pour votre aide.
Bonjour
Effectivement, il est possible d’utiliser du cable dans la mesure ou ce dernier peut être utiliser comme « aiguille ». En général, on réserve l’utilisation de R2V pour les faux plafonds.
Cordialement
Guillaume
Bonjour j envisage de motorisé mes volets battants 7 au total .Pour les raccorder, j ai prévu de mettre une pieuvre dans mes combles donc d amener mes 7 câbles électriques à cette pieuvre . Donc de cette pieuvre font repartir 3 câbles qui vont aller au tableau electrique existant. Est ce possible de faire venir autant de câble dans une même pieuvre, est ce dangereux? Faut il mieux prévoir 2 pieuvres? Comment relier tout ça entre eux?et comment le raccorder au tableau existant ?
Bonjour,
Pas de souci en partant d’une seule boite. Je vous conseille de créer au moins deux alimentations depuis le tableau électrique afin d’avoir un recours si un des système est défectueux
Cordialement
Guillaume
bonjour, et merci pour votre blog qui répond à plusieurs de mes questions.
J’envisage de remplacer les spots d’une pièce par 3 suspensions. Ne souhaitant, pour des raisons esthétiques, pas installer de pavillons à chaque luminaire, puis-je raccorder les câbles de toutes les suspensions dans une boîte de dérivation dans le grenier juste au-dessus ? Les branchements par wago 4 fils seraient donc accessibles, mais dans le grenier et je n’aurai dans ma pièce que les fils des suspensions (à coincer dans le grenier pour éviter que le poids des luminaires les entraînent !!).
Bonjour,
C’est une solution envisageable (tant que les connexions restent accessibles et que les suspensions sont fixées solidement)
Cordialement
Guillaume
bonjour Guillaume. merci pour vos explications ,qui semblent très clair.
Bonjour Gillaume, bravo pour votre site, je viens de lire plusieurs articles et vous avez contribué à améliorer mes connaissances.
Voilà, j’ai deux appartements en un, et j’ai deux disjoncteurs et tableaux. Je vais annuler un tableau qui se trouve dans une pièce qui elle va devenir la salle de bain. Plus précisément dans le mur (porteur) où se trouve le tableau à annuler ira la douche! Je pensais reprendre tous les conexions (fils) de l’ancien tableau et les faire dériver vers l’autre tableau par l’intermédiaire d’une boîte de dérivation étanche. Je viens de lire votre article et mettre une boîte de dérivation dans une salle de bain est interdit, SAUF QUE ma boîte sera de l’autre côté du mur porteur. En effet, je pensais ouvrir le trou d’encastrement du tableau dans le mur porteur vers l’autre côte du mur. Le mur porteur a une épaisseur ou profondeur de 40 cm, j’ai donc largement de la place d’y loger ma boîte de dérivation et combler/fermer le trou d’encastrement du côte du mur de la salle de bain. Je pense aussi isoler le mur côté douche et le rendre étanche, histoire de ne pas avoir du tout de passage d’eau ou humidité dans le mur porteur. Pouvez-vous me dire si mon idée ne respecte pas les normes? Merci.
Bonjour,
Votre manière d’envisager les travaux me semble correct. Dans la mesure ou la boite de dérivation se retrouve de l’autre côté du mur, elle n’appartient plus aux volumes de la salle de bain.
Cordialement
Guillaume
Merci beaucoup Gillaume, vous me rassurez! Maintenant il n’y a plus qu’à!
Cordialement,
Liliane