Peut on installer la GTL et le tableau électrique dans l’escalier?
Bien que j’ai rédigé un article assez détaillé sur la GTL (et l’ETEL), vous avez toujours de nombreuses questions. C’est compréhensible car c’est en effet l’endroit le plus contraignant de l’installation électrique. Et si il y a une question récurrente sur la position de la gaine technique de logement, c’est pour savoir si il est possible de l’installer avec le tableau électrique dans l’escalier.
Je vous apporte la réponse sans plus tarder:
Ce que dit la norme NF C 15-100 à propos du tableau électrique dans l’escalier:
Voici ce que dit la norme NF C 15-100 à propos de l’installation du tableau électrique dans l’escalier:
« …L’ETEL ne doit en aucun cas être placé dans un lieu difficile d’accès ou exigu. Il ne doit notamment pas être placé sous une volée d’escalier…. »
C’est à la page 502, chapitre 10.1.4.1.4 et il ne s’agit ici pas directement du tableau électrique mais de l’ETEL, Espace Technique Electrique du Logement.
C’est dans cet espace que sont installé le tableau de répartition électrique et le tableau de communication.
Revenons à ce que dit la norme:
- Elle parle de « volée d’escalier »: Pour information, la volée de l’escalier c’est une « suite ininterrompue de marches » (voir sur ce site pour tout le vocabulaire autour de l’escalier).
- La norme NFC 15-100 dit qu’il est impossible de l’installer sous la volée d’escalier.
Rien ne contre indique de positionner le tableau électrique dans l’escalier alors?
En fait, il faut lire la phrase en entier avec deux mots ou groupe de mots supplémentaires:
- Lieu difficile d’accès
- Exigu
Ces deux précisions peuvent bien s’appliquer à un escalier.
Au final, pas de GTL d’ETEL ou encore de tableau électrique dans ou sous un escalier.
Mon conseil pour installer la GTL à proximité d’un escalier:
La norme est parfois restrictive voir parfois « frustrante », mais ce qu’il faut comprendre, c’est qu’elle est avant tout présente car l’électricité présente un risque maximal.
Dans le cas de l’installation d’un tableau électrique dans l’escalier, pas de risque majeur lié à l’électricité en tant que telle: c’est plutôt une question de logique.
En effet, si le courant venant à « sauter », est ce que vous jugez raisonnable d’intervenir en haut d’un escalier (ou même dans celui ci) pour remettre le courant? C’est une bonne manière de faire une chute assez importante vous ne trouvez pas?
Au final, même si la norme apporte une réponse assez claire sur la possibilité de positionner la GTL dans l’escalier, il faut toujours avoir à l’esprit que le tableau électrique doit être installé dans un endroit ou les utilisateurs ne peuvent pas être en position de danger, c’est aussi simple que ça.
Je suis d’accord pour le danger de l’escalier mais dans mon cas, le compteur est en bas je compte déplacer la moitié du compteur en haut pour diviser la maison et dans l’escalier cela fait un déplacement de compteur se 1m
Mais dans la configuration actuel je dois descendre l’escalier pour remettre le courant.
Donc le compteur dans l’escalier, cela reste moins dangereux.
Bonsoir
La GTL est obligatoire en cas de rénovation totale avec redistribution des cloisons.
Dans le cas contraire, vous n’etes pas obliger d’en prévoir une et les restrictions concernant son emplacement sautent donc
Bonjour
Merci pour votre article!, pourriez vous si cela concerne aussi une rénovation complète d une ancienne maison
Je m’explique je n’est le choix à part de mettre la gtl sous les escaliers?
Merci à vous
Bonsoir Guillaume
Dans une construction neuve, si la GTL est installée au niveau de vie de la maison est il possible d installer un tableau divisionnaire au sous sol?
Merci
Bonjour,
Pas de contre indication à ce niveau (il faut une coupure au niveau du tableau divisionnaire – un interrupteur sectionneur)
Cordialement
Guillaume