Extension de maison : les travaux d’électricité
Vous prévoyez de réaliser une extension de votre maison ? Vous vous demandez quels travaux d’électricité réaliser pour alimenter vos nouvelles pièces ? Voici nos conseils !
Extension de maison : vos besoins en électricité
L’arrivée d’un nouvel enfant, la création d’une cuisine d’été ou l’ajout d’un bureau pour le télétravail sont autant de bonnes raisons d’agrandir votre logement. Ajouter de nouvelles pièces permet de bénéficier de plus d’espace à vivre, sans pour autant déménager. Des entreprises spécialisées vous proposent d’ailleurs des extensions de maison personnalisées pour répondre à vos besoins.
Une fois le projet défini, l’équipement électrique de votre extension nécessite de modifier votre installation existante par l’ajout d’un tableau divisionnaire. C’est depuis ce tableau secondaire que partiront tous les circuits qui alimenteront vos nouvelles pièces. Pour faire des économies, vous pouvez décider de réaliser ces travaux d’installation électrique vous-même.
Pour savoir comment concevoir votre tableau divisionnaire, il faut commencer par faire l’inventaire de vos nouveaux besoins électriques. Réfléchissez au nombre de points lumineux et au nombre de prises dont vous aurez besoin. Attention, le respect de la norme électrique NF C15-100 vous impose un nombre minimal d’appareillages par pièce. De plus, si vous installez des volets roulants ou des équipements électriques puissants dans votre extension de maison, l’installation d’électricité devra obligatoirement inclure des circuits spécialisés.
Ajouter un tableau électrique divisionnaire
Pour alimenter votre extension de maison en électricité, il faut installer un tableau électrique divisionnaire. Celui-ci sera placé sous la protection d’un disjoncteur spécifiquement installé dans votre tableau principal. Le tableau secondaire devra se trouver dans votre extension pour vous permettre d’accéder rapidement aux dispositifs de sectionnement en cas de problème.
La puissance du disjoncteur installé dans le tableau électrique principal dépendra du type d’équipements installés dans l’extension. Il faudra donc choisir un calibre égal à celui du disjoncteur le plus puissant de votre tableau divisionnaire. Vous devrez aussi choisir un câblage adapté pour relier votre tableau électrique principal au tableau secondaire de votre extension de maison. La section des fils dépendra à la fois du calibre du disjoncteur et de la distance entre les deux tableaux.
Il faut savoir que la conception du tableau électrique divisionnaire obéit aux mêmes règles que celle du tableau général. Il s’agit donc de respecter la norme électrique. En particulier, chaque ligne du tableau doit être protégée par un interrupteur différentiel adapté au type d’équipements installés dans l’extension. Des disjoncteurs individuels doivent aussi protéger chacun de vos circuits d’éclairage et de prises ainsi que les éventuels circuits spécialisés de votre extension.
L’extension du coffret de communication
Si la norme électrique NF C15-100 impose des exigences relatives à la sécurité des biens et des personnes ; elle prend aussi en compte le confort dans l’habitat et tient compte des nouveaux usages technologiques. C’est pourquoi elle prévoit l’installation d’un coffret de communication permettant de distribuer le courant faible dans l’habitation (réseau multimédia et internet haut débit).
Aussi, dans le cas d’une extension de maison, vos travaux d’électricité doivent inclure l’extension du coffret de communication si vous en êtes équipé. Il s’agit de tirer des câbles Ethernet jusque dans vos nouvelles pièces. La norme prévoit un nombre minimal de 2 prises RJ45 supplémentaires pour chaque nouvelle pièce d’un logement de taille T3 ou plus. Ces prises vous permettront de connecter vos appareils multimédias plus facilement dans votre extension de maison et il ne faut donc pas les oublier !