BAES : tout savoir sur le Bloc Autonome d’Eclairage de Sécurité
J’aborde un thème aujourd’hui plutôt réservé aux professionnels: l’éclairage de sécurité. C’est un domaine à connaître qui touche principalement le milieu tertiaire, avec un élément central, le BAES (Bloc Autonome d’Eclairage de Sécurité). Je vais m’attarder plus particulièrement sur ce matériel car il soulève de nombreuses questions, tant au niveau du fonctionnement, du câblage électrique ou encore du dépannage.
L’éclairage de sécurité, c’est quoi ?
Si vous lisez cet article par curiosité ou, si vous êtes arrivés ici par hasard et que vous souhaitez continuer la lecture, je me dois de revenir sur la notion d’éclairage de sécurité avant de présenter un de ses éléments principal (le fameux BAES).
L’éclairage de sécurité, c’est un dispositif qui doit être présent dans les locaux professionnels ou publics, mais également dans certains immeubles au niveau des parties communes.
Ces endroits accueillent en effet du personnel ou encore du public, qui sont exposés aux dangers inhérents aux bâtiments (notamment le feu).
En cas d’incident et/ou de coupure d’électricité, il faut que les personnes puissent évacuer la zone en étant dirigé vers les sorties: C’est le rôle de l’éclairage de sécurité, qui permet d’indiquer les zones de sorties, grâce au BAES.
Le BAES au centre de l’éclairage de sécurité
Définition / Signification de BAES:
La signification de l’acronyme BAES est Bloc Autonome d’Eclairage de Sécurité. C’est un peu pompeux, mais c’est ainsi.
Dans le milieu de l’électricité professionnelle, on utilise d’ailleurs les termes suivants pour simplifier son appellation:
- Le Bloc secours
- Bloc autonome de sécurité
- Bloc BAES
- BAES (tout court)
Le fonctionnement du BAES
Son rôle dans l’affaire, comme j’ai pu l’expliquer au dessus, est de signaler les issues et sorties d’une pièce en cas de coupure de courant dans cette même pièce (cette information est importante puisqu’elle intervient dans le schéma électrique du bloc BAES).
Par exemple, dans une salle d’attente, si le courant est coupé accidentellement, c’est le bloc de cette pièce qui s’allume (par celui du bureau à côté dans la mesure ou les deux alimentations électriques sont séparées).
Le BAES s’éclaire et, via le pictogramme qui est fixé sur lui, indique la sortie la plus proche pour évacuer la pièce.
Le pictogramme sur le bloc secours indique la sortie
Mais comment le BAES peut il s’éclairer si il n’y a plus de courant?
En réalité, un Bloc BAES est équipé d’une batterie qui va assurer l’alimentation de son éclairage pendant un temps restreint et qui permet d’indiquer la sortie. (Le temps que la batterie se décharge).
Cette batterie, c’est le cœur du BAES: sans elle, le bloc secours n’a aucune utilité, puisque c’est la batterie qui permet d’assurer l’éclairage du bloc secours pour diriger les personnes vers la sortie. En revanche, comme toute batterie, elle a une autonomie limitée.
Les éléments dans un bloc d’éclairage de sécurité
- Le socle ou la patère: c’est lui qui reçoit le domino de connexion pour l’alimentation et le bus de la télécommande (j’explique ce que c’est dans la suite).
- Le bloc BAES avec sa batterie et ses ampoules.
- Le capot de fermeture transparent, appelé diffuseur.
- Le pictogramme qui indique la sortie de la pièce ou le BAES est installé.
Voici un exemple avec un éclaté de la référence 62661 de Legrand (visuel extrait de la notice ici):
Les ampoules peuvent être de type à incandescence, Fluocompact ou encore LED.
Contrôle, câblage et schéma électrique du BAES
Une télécommande de BAES pour les gouverner tous
Le plus geek d’entre vous entendra dans ce titre une réplique du seigneur des anneaux, les autres se demanderont sûrement ce que vient faire une télécommande dans un article sur l’éclairage de sécurité.
Exemple de télécommande qui permet de piloter les blocs secours
En réalité, il faut en venir au mode fonctionnement pour comprendre l’utilité de la télécommande:
Les modes de fonctionnement du BAES:
On distingue ainsi plusieurs modes de fonctionnement pour un bloc autonome d’éclairage de sécurité:
- Le mode de fonctionnement dit au repos: c’est dans cet état que se trouve le BAES lorsqu’il est alimenté en temps normal sans alarme ni coupure de courant.
- Le mode actif ou allumé, en cas de coupure de courant / alarme incendie. C’est la batterie qui se charge d’alimenter l’éclairage du bloc secours dans ce mode de fonctionnement.
- Le mode maintenance, qui intervient lorsqu’il y a des travaux d’électricité sur le tableau ou est branché le bloc secours.
Maintenance électrique, bloc secours et télécommande:
Je reviens sur ce mode que j’appelle « maintenance » et qui donne tout son sens à la télécommande du BAES.
Si vous avez bien suivi, un BAES se met en fonctionnement (mode actif) pour indiquer la sortie en cas de coupure d’un éclairage.
Si un électricien intervient sur le circuit d’éclairage en question, il doit couper l’alimentation pour travailler en sécurité:
- Qui dit alimentation de l’éclairage coupée, dit BAES activé.
- Qui dit BAES activé, dit batterie qui se décharge.
Il faut donc un moyen pour mettre le BAES dans un mode ou, avec l’alimentation électrique coupée, ce dernier ne soit pas en mode actif. C’est le rôle de la télécommande BAES.
Exemple avec la télécommande BAES référence 15855 de Schneider Electric
Pour bien comprendre le fonctionnement de la télécommande BAES, rien ne vaut un exemple.
Je choisis le modèle 15855 ou 15856 du fabricant Schneider Electric (un modèle que je rencontre souvent).
En regardant la notice du matériel (disponible ici), on comprend un peu mieux le principe de la télécommande:
- Avec présence du secteur: aucune fonction (au repos).
- Le Secteur absent: activation du bloc secours pour indiquer la sortie de la pièce.
- Secteur absent et ordre d’extinction depuis la télécommande: extinction du BAES pour économiser la batterie.
- Secteur absent et forçage de l’allumage: le bloc est allumé et fonctionne sur sa batterie.
Transmission des ordres au BAES
Reste maintenant à savoir comment sont envoyés les ordres au BAES: Le système est basé sur un bus filaire comme en domotique: les informations d’allumage et d’extinction sont envoyées sur deux fils qui sont reliés bloc secours. Le plus souvent, ce bus est polarisé (symbole + et – sur la télécommande et sur le bloc secours).
Sur certains modèles, il n’y a pas de polarisation.
Câblage électrique du bloc secours
Avant de me lancer dans un quelconque schéma électrique, je dois donner des informations importantes afin de pouvoir expliquer le branchement électrique du bloc BAES.
Le matériel électrique autour du Bloc secours
Pour concevoir un schéma électrique de bloc secours, il faut s’équiper du matériel suivant :
- Câble électrique 5G1,5: C’est le câble qui est utilisé dans 99% des cas pour le branchement des blocs BAES. La raison ? Les 5 fils électriques qui sont dans le câble 5G1,5 servent pour l’alimentation électrique et pour le bus de la télécommande. (le fil vert/jaune n’est pas utilisé car le BAES ne nécessite pas de raccordement à la terre).
- Télécommande: C’est elle qui intervient pour contrôler le BAES.
- Boite de dérivation: Indispensable pour le branchement du bloc secours, la boite de dérivation sert à récupérer l’alimentation du circuit d’éclairage.
- Connecteurs automatiques (type Wago).
- Bloc secours: Ca paraît évident, mais il faut quand même ne pas oublier le bloc secours, puisque c’est lui qui est au centre du câblage électrique.
Si vous cherchez du câble 5G1,5mm2, le site de vente en ligne ManoMano propose un prix très intéressant ici en conditionnement de 50m.
Alimentation électrique du bloc secours commune au luminaire
C’est une notion TRES importante dont j’ai parlé au tout début de l’article. L’alimentation électrique du BAES est identique au luminaire dans la pièce où il est installé. Il faut effectivement, qu’en cas de coupure de lumière le BAES s’allume pour indiquer la sortie.
Alimentation électrique de la télécommande
L’alimentation de la télécommande doit être prise en amont des circuits d’éclairage. En effet, en cas de coupure de l’alimentation de éclairages, les blocs secours doivent se piloter.
Schéma électrique du BAES
Quelques questions courantes à propos du BAES
Où doit ton placer des blocs autonomes de sécurité ?
Je vais me répéter, mais le bloc secours, comme son nom le suggère, sert à indiquer la sortie de secours la plus proche. L’idée, c’est de placer le bloc de façon à ce que le pictogramme collé sur le bloc indique l’emplacement de la sortie de secours la plus proche et la plus accessible. Il ne faut pas oublier l’objectif à terme: protéger les personnes en cas de danger et plus particulièrement d’incendie.
Comment vérifier le bon fonctionnement d’un BAES et de sa commande ?
Pour vérifier le bon fonctionnement d’un bloc secours, voici la méthode:
- Dans un premier temps, il faut couper l’alimentation de l’éclairage du local dans lequel le bloc d’éclairage de sécurité est situé: Il doit s’activer pour indiquer la sortie. Si ce n’est pas le cas, le problème peut faire partie des suivants:
- Les alimentations électriques du BAES et de l’éclairage sont différentes.
- La batterie du bloc est HS.
- Les ampoules du bloc sont HS (si ce n’est pas un bloc secours à LED).
- Si le bloc s’active, il faut utiliser la télécommande pour modifier l’état du bloc secours: Extinction ou OFF pour l’éteindre (C’est le mode utilisé pour la maintenance), Allumage ou ON pour l’activer de nouveau. Si la télécommande n’a aucun effet sur l’état des BAES, voici les différents diagnostics:
- Le bus n’est pas câblé
- Les fils du bus (+ et -) sont inversés
- La télécommande ne fonctionne plus
Comment protéger la télécommande du BAES ?
La télécommande BAES possède un disjoncteur dédié (différent de l’éclairage).
On utilise généralement un disjoncteur 2A, mais il est possible d’utiliser un disjoncteur 10A pour protéger la télécommande du BAES.
Bloc secours et interrupteur, comment concilier les deux ?
Par définition, un système d’éclairage doit pouvoir être allumé et éteint.
Dans la plupart des cas, la commande se fait avec un interrupteur type va et vient (ou contacteur à clé). Dans ce cas, il faut que le branchement du BAES se fasse en amont de l’interrupteur. La phase du BAES ne doit pas correspondre au fil de retour lampe, sinon le bloc secours s’activera à chaque intervention sur la commande de l’éclairage.
Qu’est ce qu’un bloc d’ambiance ?
Un bloc d’ambiance est un bloc d’éclairage plus lumineux que le BAES mais qui n’a pas de pictogramme. Il sert uniquement à éclairer et éviter les mouvements de panique en cas de coupure d’éclairage.
Quel modèle de Bloc secours choisir ?
Marque NF AEAS
C’est un des prérequis avant d’installer un système d’éclairage de sécurité avec bloc et télécommande: Les éléments doivent porter la marque NF AEAS, qui garantie la conformité du matériel pour une utilisation dans le cadre de la sécurité (A titre indicatif, les éléments pour la certification sont listés dans ce document).
Les marques de Bloc Secours
Parmi les différents modèles de blocs autonomes de sécurité, je citerai celle que j’ai le plus l’habitude de rencontrer sur les chantiers:
- Luminox: Un spécialiste de l’éclairage de sécurité qui appartient aujourd’hui au groupe Eaton (site web ici).
- URA (voir le site web): Cette marque, au même titre que la précédente, est spécialisée dans la production de BAES et autres éléments en rapport avec l’éclairage de sécurité mais aussi l’alarme incendie.
- Kaufel (voir le site web): Cette marque est un peu moins connue, mais propose pourtant des solutions avec un rapport qualité prix correcte. Vous pouvez par ailleurs retrouver tous les produits Kaufel ici à un très bon tarif.
Mais les grands constructeurs plus connus, comme Hager, Legrand ou Schneider Electric proposent aussi leurs modèles de blocs secours.
Les blocs secours LED
Les solutions LED ont investis tous les domaines, et l’éclairage de sécurité n’est pas en reste puisque les blocs secours sont maintenant disponibles en LED.
L’intérêt ? La maintenance réduite au niveau des ampoules et une autonomie accrue grâce à la faible consommation des LEDs.
Naturellement, la différence de prix est assez importante (voir par exemple avec ce modèle Legrand proposé à une centaine d’euros environ contre la moitié pour un modèle classique).
Les télécommandes
Un des problèmes majeurs avec l’éclairage de sécurité, c’est la compatibilité entre les différentes marques. Dans certains cas, la télécommande n’est pas compatible avec les blocs autonomes d’éclairage de sécurité en place.
Pour résoudre ce problème, il faut utiliser une télécommande universelle pour BAES.
Plusieurs modèles existent, j’ai pour habitude de travailler avec la référence Kaufel BT5F 621500 (disponible ici).
BAES et salle de spectacles :
Travaillant dans une salle de spectacle (ERP de type L) les blocs ont été changés pour passer à la LED…Le truc, c’est la luminosité en mode « veille ».
J’explique =
Pour les baes signalant les sorties pas de soucis, même si ils sont plus voyant , le public ou les artistes ne disent trop rien.
Par contre le gros soucis ce sont les blocs ambiance qui comme vous le savez sont blanc et donc éclairent énormément (en mode veille je le déprécise )… Bien évidemment en mode sécurité ils sont parfait, mais pour le reste du temps c’est bien simple, il y a quelques années nous ne pouvions pas rentrer dans la salle sans lampe torche, maintenant la luminosité est telle que nous voyons très bien.
Donc ma question est : existe t’il des marques adapté pour les cinéma ou salle de spectacles qui ont besoins d’une certaine pénombre pour le bien être des spectateurs ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour Xavier,
Je suis exactement dans le même cas, ERP type L 2ème cat, salle de spectacle.
As-tu trouvé une solution, une marque ou un modèle de blocs ?
Bonjour Mitch,
Je suppose que votre résidence n’est bien qu’un immeuble d’habitation. Pourquoi avez-vous des blocs double fonction ? Il est prévu des blocs d’habitation 8 lumens qui sont quand même 2 fois moins chers. Quand ils seront défectueux, faites les donc remplacer par des blocs habitation.
Concernant les locaux techniques, c’est la même chose, comme vous le dites, les blocs double fonction ont un bloc 45 lumens (BAES). Par ailleurs, si votre résidence est soumise à l’obligation de posséder des BAEH, seul l’escalier protégé est obligé d’être équipé, pas forcément les locaux techniques. Les garages couverts sont obligés, aussi, d’être équipés de BAES.
Bonjour, un prestataire est venu vérifier nos blocs de secours sur notre résidence.
Ce sont tous des BAES+BAEH (80 au total), le prestataire me reforme 5 blocs qui se trouvent dans des locaux techniques (d’après lui, ils doivent être seulement BAES). Il me semble qu’un bloc BAES/BAEH est bi-fonction donc BAES aussi. A-t-il raison ou essaie-t-il de me vendre l’installation de 5 blocs ?
Merci d’avance pour les réponses que vous m’apporterez.
Bonjour j’ai posé des baes de la marque kaufel sur le même circuit j’ai 4 qui clignote vert et blanc et les trois autres sont fixe et prennent le relais lorsque je fais une coupure électrique
bonjour svp,jai 2 blocs ERP,un type R et lautre type S(bibiotheque et enseignement),apres quelques recherche que jai faite ,jai trouvé que le cable dalimentation des BAES dans les ERP est du type C2,donc si je raccorde mon BAES avec ce type de cable ,mon circuit declairage qui est raccordé à ce BAES sera automatiquement du type C2,je fais venir un cable de 5G1.5 type C2 du tableau electrique jusqu’à la boite de dérivation qui aditionne les deux (eclairage et eclairage de sécurité du local par exple),merci de me répondre
Bonjour,
Est-il possible de brancher la télécommande qui figure dans l’article (Kaufel BT5F 621500) sur un SSI ?
Merci pour les réponses
Bonjour,
– quelle est la durée de vie d’une batterie de BAES chez URA (modèle SATI 45LUM ultraled)?
– Quelle est la durée de vie d’une batterie de BAES chez URA (modèle SATI 45 lum étanche ultraled Cooper)?
– Par ailleurs, au sous-sol (-1) du garage d’un immeuble de 28 appartements, la législation en vigueur impose-t-elle des BAES étanches?
– Enfin, doit-on avoir des BAESH plutôt que des BAES? Le coût est-il (bien) différent?
En vous remerciant vivement
Bj j ai inverse les câbles phase et neutre avec + et – du blocs d ambiance quelle conséquence help au secours
Bonjour,
Oui un BAES est recommandé tout les 15 M , un à disposer à chaque changement de direction
Le bloc duophare convient tout à fait pour la partie ambiance pour une usine ou un hanguar de stockage d ‘une grande surface du moment ou vous respecter le nombre de lumens nécessaire pour l’éclairage
Bonjour,
Je dois refaire l’ensemble de mes lignes de fuite pour une usine et je voudrais savoir quelles sont les distances d’installation entre deux BAES d’évacuation. On m’a dit que c’était tout les 15m. Est-ce vrai ?
Autres question pour les blocs d’ambiance : je voudrais savoir si je peux remplacer plusieurs blocs par un bloc duophare (avec deux têtes directionnelles) ?
Bonjour,
Merci pour votre article.
J’ai un BAES qui reste allumé en permanence. D’après vous, quel est le problème ? Je vous remercie par avance.
Bien cordialement.
Bonjour,
un petit hotel est classé locaux à sommeil BAES BAEH indispensable par contre si ERT au sou sol que les travailleurs qui interviennent des BAES suffisent
Cordialement
Bonjour,
Dans un hôtel 5ème catégorie, est il obligatoire d’installer des blocs bifonction dans le sous sol interdit au public, ou des blocs d’évacuation suffisent ?
Merci beaucoup
L’article n’est pas mal malgré 2 ou 3 petites erreurs.
Le socle, même si Legrand l’appelle ainsi, en général « patère » et le capot transparent est le diffuseur.
Le pictogramme n’est pas toujours obligatoire. Les législations spécifient l’obligation ou non.
Les modes de fonctionnement sont erronés. Le mode « repos », les BAES ne sont plus alimentés du tout. Le secteur est absent et le BAES a été neutralisé via la télécommande.
Le mode normal, en présence du secteur, est le mode « veille » alors que vous l’appelez, vous repos.
Ce que vous appelez vous, mode actif ou allumé est le mode « sécurité ».
Le mode maintenance n’existe pas. Quand vous effectuez des travaux sur la ligne d’éclairage, vous coupez le secteur et les blocs passent en « sécurité » et de là, vous pouvez les mettre au « repos » en les neutralisant avec la télécommande.
Donc les 3 modes sont « veille » en temps normal, « sécurité » en cas d’absence secteur et « repos » si vous coupez les blocs via la télécommande en absence secteur, ce que vous appelez maintenance. Ces termes sont repris par les différentes législations.
Concernant la notice de la télécommande BTS de chez Schneider ce n’est pas la télécommande qui allume les blocs en cas de coupure secteur. Comme le dit la notice, c’est automatique. La télécommande ne sert qu’à les mettre au repos ou à les remettre en sécurité.
Le « bloc de secours » comme vous l’appelez ou plutôt BAES ne sert pas qu’à indiquer la sorties. Vous avez aussi les blocs d’ambiance qui sont plus lumineux et qui, eux n’indiquent pas la sortie mais sont là pour éclairer toute une pièce afin d’éviter toute panique. Ces blocs n’ont aucun pictogramme.
Concernant la télécommande, la télécommande universelle ne commande pas tous les BAES. Un exemple : la TLU (télécommande universelle de Eaton (ex Luminox) pourra éteindre certains BAES Legrand mais pourra ne pas les rallumer (incompatible) alors que la TL500 de chez Eaton qui n’est pas universelle le fera. Et il y a des tas de cas ainsi. J’ai croisé, il y a quelques jours, un électricien qui le croyait aussi. Je lui ai démontré son erreur sur une installation qu’il avait réalisée et ne fonctionnait pas. S’il avait testé son installation, il l’aurait vu. C’est en contrôlant l’installation (ce qui est mon métier) que je l’ai remarqué.
Quelques petites erreurs mais ça reste le meilleur tuto que j’ai lu sur le sujet. Maintenant, pour tout dire sur le BAES, il faudrait des centaines de pages comme celle-ci car l’installation de BAES est plus technique que l’on ne peut le penser.
serait t il possible d’avoir le schema complet de la pose d’un baes avec interupteur a cles deux position et trois positions.merci
Bon article, merci.
Ma question concerne la communication entre Blocs bi-fonction et le SSI. Faut-il des BAES/BAEH particulier.
Et qu’est-ce qu-un bloc adressable ?
Merci pour ta réponse
Il faut des BAES/BAEH, c’est tout par contre la télécommande doit être adaptée pour être reliée au SSI et compatible avec les blocs.
Un bloc adressable peut être testé par le biais d’un PC avec une installation adaptée.
Bonjour,
Dans un hôtel où je travaille, les blocs secours dans les parties communes restent allumés en permanence ainsi que la lumière qui est réglée sur la « minuterie » (c’est ce qui est marqué sur le tableau électrique mais je pense qu’elle n’a de minuterie que le nom). En effet, on ne peut éteindre la lumière dans les couloirs et autres parties communes qu’en coupant les disjoncteurs correspondant à chaque étage. L’hôtel étant inoccupé encore pour un bout de temps, je voudrais éteindre toutes les lumières dans les couloirs mais je ne sais pas dans quelle mesure cela pourrait affecter le fonctionnement des BAES. J’ai fait un test, en éteignant la lumière dans un seul couloir depuis plusieurs jours et les BAES restent toujours allumés. Est-ce que cela veut dire que leur batterie a une autonomie très importante ou qu’ils sont tout simplement connectés à un circuit autre que celui de l’éclairage ?
Merci.
Comment sont allumés vos blocs, en veille ou en sécurité ? Peu importe, ma question est ridicule car en sécurité, au maximum, après 5 heures, ils s’éteignent donc ils sont toujours en veille ce qui veut dire qu’ils sont alimentés par un autre disjoncteur que celui de l’éclairage normal du couloir ce qui est interdit.
Bonjour,
a quoi sert une télécommande pour des BAES ou BAEH ?
d’avance, merci
Bonjour,
Imaginons que vous fassiez des travaux nécessitant la coupure de l’éclairage normal. En disjonctant, les blocs vont se décharger aussi si vous n’avez pas besoin d’utiliser cette source, vous pouvez les éteindre afin de les conserver chargés donc opérationnels en permanence.
Idem si vous partez en vacances en août, vous disjonctez, vous mettez les blocs au repos avec la télécommande et quand vous revenez en septembre, les blocs ne sont pas déchargés et sont fonctionnels de suite.
Un bloc déchargé met 24 heures pour être fonctionnel et vous ne devez pas recevoir du public ou des travailleurs avec des blocs non fonctionnels.
Bonjour
Mes BAES ne tiennent plus une heure et mon Controleur alarme me dit qu’il faut les changer. J’ai vu des batterie de rechanges. il me faut une 6 V 1.5 A/H. sont elle toutes fiables et pouvez vous me dire ce que signifie ou du moins s’il y a une importance pour les références KRMT et VNT. Merci d’avance pour le réponse et cet article bien utile.
Bonjour Guillaume et merci pour ton blog..Très bonne année 2020 à tous.
Une question sur les blocs de secours, est il possible de les raccorder en parallèle??
Je m’explique, sur un erp, la porte de sortie de la pièce a un BAES au dessus. Bien, seulement derrière cette porte, un genre de sas sans lumière d’une dizaine de m² et un passage sans porte vers l’extérieur. Il m’est demandé de poser un BAES au dessus du passage. Puis-je raccorder le bloc à celui qui est au dessus de la porte? ou dois tirer un câble jusqu’au TGBT??
Merci pour votre réponse et bon courage.
Bonjour,
Si les 2 locaux sont alimentés par le même disjoncteur d’éclairage, oui.
Bonjour
Je souhaiterais savoir lorsqu’un technicien contrôle des BAES, remplace t-il les lampes des blocks (si c’est seulement la lampe) ou propose t-il tout simplement un forfait echange du BAES.
En conclusion, propose t-il de remplacer un bock quelque soit le défaut constaté
Bonjour,
Il existe 4 types de techniciens. Le compétent, très très rare, l’incompétent très très courant, le malhonnête (qui peut être compétent) et le malhonnête et incompétent.
Je répondrais donc pour un technicien compétent. Il ne remplacera que la ou les lampes. La lampe témoin (unique) se remplace seule et les lampes de secours (par paire) se remplacent par paire. Si l’une est grillée, l’autre devrait griller sous peu aussi elles se changent par paire.
Mais les lampes ont tendance à disparaître au profit des blocs à LED.
Bonjour,
Dans mon immeuble on me propose de changer 11 BAEH/BAES/BAES étanche sur un total de 15.
Lumières allumée seulement 5 sont éteints.
Soit.
Par contre on me dit qu’il faut les changer car soit c’est la batterie soit c’est l’ampoule et que dissocier l’un ou l’autre n’est pas possible , d’où le remplacement.
Est-ce plausible ? Vaut-il mieux les changer…
Les anciens blocs sont-il revendable en occasion / en l’état ?
Merci
Bonjour,
Je dois poser 2 BAES/sortie de secours, dans une cellule commerciale.
Question 1: c’est autorisé de faire le branchement avec 5 fils de 1,5mm2 ou je dois obligatoirement utiliser un câble 5G/1,5mm2?
Question 2: si c’est autorisé, je peux utiliser ces couleurs: un fil marron et un fil noir pour le +-, et 3 fils (rouge, bleu et vert-jaune) pour l’alimentation?
Question 3: un des BEAS/sortie de secourt, je dois le poser au dessus d’une porte. Pourriez-vous me dire à quelle distance je dois le poser par rapport à la partie haute de la porte? A 5cm, à 10cm… par rapport à la gaine j’ai entre 5cm et 10cm. J’espère que c’est suffisant.
Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour,
Est-il possible de remplacer un BAES par un panneau phosphorescent svp ?
Merci
Ce n’est pas comparable.
Bonjour,
Je suis membre du CS dans une petite résidence de 3 immeubles avec parking en s/sol communiquant.
Des BAES sont installés en niveau haut et niveau bas le long des passages véhicules et piétons
Ma question :
Les protections mécaniques -grilles- sont elles obligatoire sur tous les BAES niveau bas ?
Je suis en litige avec le Président du CS au sujet de deux BAES niveau bas remplacés récemment (1 an) mais non équipés de grilles comme les anciens… mon Président rétorque que c’est inutile??
Merci pour votre retour,
Bonjour,
La réglementation (arrêté du 31 janvier 1986) ne parle pas de niveau haut ou de niveau bas alors que la majorité des électriciens travaille ainsi ce qui est erroné. On parle d’escalier protégé qui dessert les logements et de parkings. C’est donc pour cette raison qu’en sous-sol, lorsqu’il y en a, hors parking, je préconise les BAEH comme dans l’escalier principal. Pour les parkings, les BAES sont par paire. Rien n’impose les grilles de protection mais quand on voit la manière dont conduisent certains résidents, je les conseille fortement.
Bonjour,
Est-ce que quelqu’un sait comment il faut répartir les blocs d’ambiance, y a t’il un barème pour garantir une luminosité suffisante?
En vous remerciant si vous avez l’info
Bon top l’explication :
Simple et précise à la fois :
Pas de termes ni de détails techniques
C’est bon aussi de mettre les évidences
Merci
bj
peut on ne changer que la batterie? quelle st la durée de vie de celle-ci? et des ampoules????
Bonsoir à tous, je suis heureux de voir un forum aussi riche dans les échanges surtout quand il s’agit d’un métier aussi passionnant que l’éclairage de sécurité. Toute la profession vous remercie pour votre enthousiasme.
A bientôt.
Pascal RUIZ
URA France
BONJOUR Mr RUIZ
QUELLE TELECOMMANDE CHOISIR COMPATIBLE AVEC UNE INSTALLATION COMPORTANT DES BAES ET DES BAEH IL M EN FAUT ENVIRON UNE DIZAINE
Bonsoir,
Je ne suis pas électricien, je m’instruis sur les BAES ou BAEH en prévision de remplacer des luminaires
au-dessus des impostes de portes de sortie des paliers de mon immeuble
La question de Joachim est très pertinente et si vous pouviez y répondre je vous en remercie à l’avance
Votre exposé m’a énormément aidé à comprendre avec un langage simple les tenants et aboutissants des blocs secours pour prendre une décision collective en copropriété.
Merci encore Cordialement Estelle AMAR
Bonjour, je suis entrain de faire l’électricité d’un batiment agricole ou je serais le seul à travailler. Il s’agit d’un batiment de 30 m² avec une piece principale et une petite piece de stockage. Je vais devoir faire controler mon installation par un bureau de controle pour le consuel et j’aimerais savoir si je dois installer un eclairage de sécurité (et si oui quel type et ou?) afin de respecter les normes?
Merci.
bonsoir svp j’aimerai savoir où la TBS prend son energie pour fonctionner lorsque tout l’immeuble est HS
La télécommande ou dispositif de mise au repos, TBS étant propre à une marque, possède également un accumulateur (ou batteries).
Bonjour Très bonne présentation du système BAES. Vraiment Merci pour toutes ses précisions.
Bonjour merci pour cet article ma question est la suivante où faut il placer le baes dans un bâtiment sur le mûr ou le plafond? Merci d’avance
Les baes sont placés souvent sur les murs et à chaque changement de direction (et au dessus des issus bien évidemment). C’est valable pour les montées et descente d’escalier. Concernant les blocs d’ambiance, ils sont placés au plafond et ont un éclairement de près de 400lm ( à vérifier).
Bonjour,
Vous pouvez placer les blocs au plafond ou sur les murs. Idem pour les blocs d’ambiance, ils peuvent être aussi sur les murs. La législation propose des calculs à respecter selon leur emplacement, tenez en compte.
Bonjour
merci pour votre simplicité et votre humour.
Une question:
Pour acheminer le câblage je rencontre un problème de diamètre de gaine. Nous ne sommes pas arrivés à faire passer les 5 fils de 1,5mm2 dans la gaine prévue qui s’avère trop étroite et certainement malmenée par les maçons. Nous arrivons à y passer le tire-fil mais les ( fils ça bloque même avec beaucoup de Yellow).
1- Pourrions nous alimenter avec 4 fils puisqu’il n’y a pas de terre nécessaire avez-vous écrit ?
2- Serait-il possible d’alimenter avec des section plus fine ? (fil télécoms par exemple ?)
Si vous pouviez me répondre par mail ce serait mieux car partant au chantier à l’instant je n’aurais plus accès à mon ordi.
Merci
Jean-Claude
Bonjour,
Je fais partie du conseil syndycal d’un immeuble « vieux de 3 ans!!! »La Société chargée du Controle annuelle nous annonce que 29 sur 42 Baes sont HS et nous propose un devis de 4331€ pour les remplacer .
Je ne suis pas électricien mais je trouve ce devis abusif et voire frauduleux.
Merci de votre reponse.
Cordialement
Bonjour,
Tout dépend de la référence qu’il vous propose. C’est un tarif TTC ou hors taxe?
Il faut aussi savoir si il y a une intervention au niveau de l’armoire électrique (remplacement de la télécommande par exemple).
Enfin, la localisation de l’intervention entre aussi en ligne de compte.
Cordialement
bonjour monsieur, j aimerais bien savoir la difference entre un BA permanent et un BA non permanent.
merci pour votre site
BONJOUR
Mon installateur a posé des baes d’ambiance dans les couloirs de mon ERT ( activité tertiaire ) , est ce normal ? Il me semble que les BAES d’ambiance sont plus pour des locaux . Je m’attendais plus a avoir des BAES d’évacuation dans les couloirs .
merci pour vos précisions
bonjour, dans les couloirs/escaliers avec minuterie quels blocs installer pour avoir un minimum de lumière en cas de coupure de courant ??
Merci
merci je suis en cap pro éléc et j’ai choisi le baes comme sujets mais je ne comprenais rien au télécommande vous avez fait l’article le plus net et plus plus précis du net merci grâce a vous mon dossier pourra être un des meilleurs ^^
Bonjour à tous,
Merci pour l’article, très bien expliqué !
Je cherche un renseignement sur la télécommande baes !Peut-être pourrez vous m’aider.
quand tu utilise la fonction extinction de la télécommande et que le blocs ce met en secours !quel énergie est utilisé ?celle de la batterie ?ou celle du secteur ? C’est une grosse discution entre collègue ! et ont trouve pas de réponse précise !Merci pour vos reponse
bonsoir
j’ai une question, voila conformément aux normes en vigueurs il est demander que le câble d’alimentation des blocs de secours soit de type C2, es ce que ce principe doit être respecter même si l’alimentation de bloc viens d’une boite de dérivation qui alimente l’éclairage normal
Bonsoir,
Je pense que le C2 est utilisé si les blocs sont asservis au ssi (système sécurité incendie) demande confirmation.
bonjour,
je souhaiterai avoir des blocs autonomes de sécurité mais avec une autonomie supérieur a 1h.
si ce n est pas possible proposez moi un palliatif pour avoir un éclairage.
Il y’a le BAEH (blocs secours éclairage pour habitation. Tu auras 5 heures d’autonomie !
Article on ne plus complet sur le sujet , Merci
bonjour article très constructif qui va surement sauver mon oral =)
comme les autres personnes l’ont si bine c sur il faut toujours faire attention quelle matériels prendre et faire au normes surtout les normes lies au gens directement(incendies…..)
Bonjour,
Merci pour ces infos,
J’ai installé du luminox environ 50 Ultraled45, 5 blocs phares ultraled et une telecommande TLU 500 toujours chez Luminox.
Tous fonctionne bien comme décrit dans vos explications.
J’aimerai savoir si la règle impose que les BAES s’allument quand l’alarme incendie sonne? J’ai cette fonction sur ma télécommande sauf quand je le branche les BAES s’allument moins de 5 secondes.
Merci par avance.
Bonjour
après contrôle d’une salle des fêtes. En actionnant la télécommande je me suis rendu compte que 3 BAES s’éteignent à l’allumage et se rallument à l’extinction alors que les autres fonctionnent normalement…
comment puis-je y remédier ?
Merci par avance pour votre réponse
Bonjour,
Il s’agit en général d’une inversion de polarité sur le bus de commande.
Cordialement
Bonjour ,
merci pour cet article très clair.
J’ai une question concernant une petite salle des fêtes .
Comment faire lorsqu’il s’agit d’une seule pièce ( env. 90 m2 ) dont l’éclairage est protégé par 3 disjoncteurs divisionnaires ( 3 zones ) , sous quel divisionnaire doit-on alimenter le BAES existant sous l’unique porte donnant vers l’extérieur ? celui de la zone proche de la porte ? il y a t’il une règle dans ce cas de figure ?
D’avance merci
Bonjour, alimenter le BAES depuis le circuit de l’appareil d’éclairage le plus proche.
Bonjour je suis technicien dans une piscine mais je n’ai pas beaucoup de connaissances en électricité. Je voudrai changer quelques blocs secours qui ne fonctionnent pas et le problème est que quand je coupe l’interrupteur il y a du toujours de l’intensité j’ai testé avec un VAT mais ça m’indique qu’il y a du jus. Je suis allé couper la télécommande et les blocs secours s’allument grâce à la batterie puis je pars vérifier de nouveau il y a toujours de l’intensité. J’ai coupé alimentation et les télécommandes mais il y a toujours de l’intensité. Donc je ne peux toujours pas mes changer. Merci
Bonjour,
Avez vous coupé l’alimentation des luminaires de la pièce ou sont installé les BAES?
J’ai juste couper les disjoncteurs ou c’était marqué « éclairage blocs secours « . Je suis même aller couper le disjoncteur principale de l’armoire électrique. On a plusieurs armoires électriques vous pensez que je devrai toutes les couper? Avec le VAT ça m’annonce qu’il y a toujours de la tension au retour. Voilà merci
bonjour
je souhaiterai brancher un baes à mon domicile pour avoir un éclairage lors d’une coupure de courant. mais je ne veut pas mettre de télécommande.
es que cela est possible.
merci beaucoup
Bonjour je voudrais savoir quelle bloc de sécurité choisir pour une résidence sociale dans les circulations des chambres et dans les escaliers Merci pour vos conseils
C’est de l’habitation, il vous faut donc des BAEH dans l’escalier si vous êtes classé en famille 4 ou 3B éventuellement.
Bonjour,
Qu’appelez-vous une résidence sociale ?
Bonjour,
C’est tout à fait possible.
Brancher le BAES en sortie d’un disjoncteur. Le BAES se chargera et se mettre en route lors d’une coupure.
Guillaume
Bonjour et merci pour cet article précieux et très clair
j’ai moi aussi juste 3 BAES pour une petite salle ERP de 66m² et je ne souhaiterais pas mettre de télécommande. Alors j’ai suivi votre conseil de
« Brancher le BAES en sortie d’un disjoncteur. Le BAES se chargera et se mettre en route lors d’une coupure. »
mais ils restent allumés tout le temps et ne s’éteignent pas quand il n’y a pas de coupure ?
Que dois-je faire ?
Bonjour,
j’ai des BAES que je voudrais placer sans télécommandes. J’ai voulu les tester et j’ai donc connecter un câble sur fiche connecteur au secteur de un disjoncteur du tableau électrique. Il se charge mais que ce soit en le débranchant après 24h, ou en appuyant sur le bouton TEST, la lampe ne s’allume pas. J’ai verifier le tube, et le tube fonctionne. La batterie est bonne aussi. J’ai testé deux des BAES que j’ai et j’ai le même soucis pour tous.
Merci d’avance.
Bonjour,
Comment pouvez-vous affirmer qu’ils se chargent ? Comment avez-vous, aussi, testé le tube fluo ?
La batterie est bonne ? Il ne faut pas tester uniquement sa tension mais aussi sa capacité en lui mettant une charge derrière, par ex.
Avez-vous bien branché le secteur sur les connecteurs « secteur » et non sur les connecteurs de la ligne de télécommande ?
De quelle lampe parlez-vous ? Si vous parlez de la lampe témoin qui fonctionne en mode veille, elle peut être grillée mais le bloc s’allume t’il en mode sécurité (le tube fluo) quand vous le déconnectez du secteur ?
Bonjour et merci pour cette article technique.
Tout comme Pers, je recommande de bien choisir son matériel. Réfléchir en fonction de l’autonomie des blocs, de leur fonctionnement, … Pour les BAES et BAEH, vous pouvez prendre contact avec un professionnel de la sécurité et des signalisations.
Bonjour à savoir qu’il existe aussi une différence entre les BAES et BAEH (h pour habitation) le branchement est identique mais la différence provient du fait qu’il y en a un qui éclaire moins intensément mais plus longtemps. Ce qui fait que dans certains cas deux BS d’aspect identique sont installés côte à cote. L’électricien n’est pas devenu fou c’est juste qu’ils sont différent. J’ai vu le cas sur un chantier d’appart hotel. Tout celà pour dire qu’il faut parfois se méfier au moment de choisir le matériel à installer. D’expérience (je n’ai pas consulter la législation) je dirais que pour les magasins et les salles de classe le BAES classique est requis. Mais pour les lieux où les gens dorment (Parties communes d’immeuble, hotel) il vaut mieux se renseigner.
BAEH ok pour les locaux dormants type hotels
Bonjour,
Non, les BAEH, seuls ne sont pas prévus pour les hôtels. Les BAEH conviennent pour les habitations (d’où le H). On les rajoute dans certains hôtels, à côté des BAES ou mieux, on installe un seul bloc intégrant un BAES et un BAEH. Mais ce bloc double fonction prévu pour les hôtels à partir de 2001 n’est obligatoire que si l’établissement n’a pas de groupe électrogène automatique.
Bonjour et merci pour l’article. Il faudra évoquer le cas des sources centrales, puisque dans ce cas, le luminaire n’est pas équipé de batterie, celle ci étant centralisée.